Conditions et pièces nécessaires à la signature d'un bail de location

Jennykiss

Membre Bronze
22 Juin 2007
17
0
36
Shanghai
jenny-en-chine.over-blog.com
Bonjour,

Mon copain et moi arrivons en Novembre / Décembre à Shanghai.anim_jumproll

J'aimerai savoir quelles sont en général, les conditions et pièces nécessaires lors de la signature d'un contrat de bail rtfm .

:hum:Exemples: durée minimum du bail, conditions de résiliation, caution, commissions des agences, garants et niveau de garantie,charges,contrat de travail,pièces d'identités, passeports, visas (est ce possible de louer avec un visa touristique par exemple?) , difficultés à récupérer une caution, etc.......

De même, est-il facile de transformer son visa touristique en visa de travail?

Si vous pouviez également nous donner quelques conseils sur les quartiers sympa pour les expat'...ce serait sympa. Nous avons 24 et 25 ans....on sort très souvent :chapeau:mais on sait aussi apprécier un peu de calme de temps en temps! lol

Est-ce que vous conseillez de louer un meublé ou un appart vide pour rester 12 à 24 mois?

Bon, je m'arrete là, j'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance pour vos conseils

Dernière édition:

dr.macnamara

Membre Bronze
21 Juil 2007
12
0
36
salut et bientot bienvenu sur shanghai!!
vince et mathieu les admi de ce site sont des experts dans ce genre de réponse donc ils le feront avec plaisir pour des reponses concretes

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Exemples: durée minimum du bail, conditions de résiliation, caution, commissions des agences, garants et niveau de garantie,charges,contrat de travail,pièces d'identités, passeports, visas (est ce possible de louer avec un visa touristique par exemple?) , difficultés à récupérer une caution, etc.......

Duree minimum d'un bail: 6 mois
conditions de résiliation: pas possible, sauf en y laissant sa caution
caution: en general 2 mois de loyer
commissions des agences: 1 mois de loyer
garants et niveau de garantie: ecrit sur le bail (en anglais), ne pas hesiter a faire rajouter des choses supplementaires dans le besoin
charges: en fonction des syndicats de coproprietes
piece a fournir pour location: copie du passeport simplement (pas de probleme si visa touristique)
difficultés à récupérer une caution: selon l'humeur du proprio, en general c'est facile

De même, est-il facile de transformer son visa touristique en visa de travail?
Si tu trouves une societe qui t'embauche et te sponsorise pour avoir le resident permit.

Est-ce que vous conseillez de louer un meublé ou un appart vide pour rester 12 à 24 mois?
Meuble bien sur. Vous n'allez pas coucher par terre. Si vous devez tout acheter ca demande un certain budget, surtout si on est jeune c'est pas evident. De plus la difference entre le meuble et le vide n'est pas enorme.

Jennykiss

Membre Bronze
22 Juin 2007
17
0
36
Shanghai
Hello,

D'abord, merci pour ces infos.

Pour la résiliation de bail: pas possible,... même avec un préavis?anim_verysurprised

Et puis pour l'appart c'est ce qu'on avait prévu de faire: trouver un meublé.

Ne nous reste plus qu'à choisir un quartier sympa...je compte sur ceux déjà sur place pour me faire part de conseils avisés:help:

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Hello,

Pour la résiliation de bail: pas possible,... même avec un préavis?
2 choix: ou tu termines ta periode de location minimum (c'est a dire 6 mois) ou sinon tu trouves quelqu'un qui veuille bien reprendre ton bail a la place. Dans ce cas tu t'arranges avec le proprio et le nouveau locataire.

Jennykiss

Membre Bronze
22 Juin 2007
17
0
36
Shanghai
Garanties

Bonjour et merci encore pour cette précision.

Mais concernant les garanties, tu dis:

garants et niveau de garantie: ecrit sur le bail (en anglais), ne pas hesiter a faire rajouter des choses supplementaires dans le besoin

il est écrit sur le bail les personnes qui se portent garantes j'imagine, mais est-ce que je dois par exemple, comme en France, fournir des copies de mes 3 dernières (ou plus) fiches de paye, des copies des déclarations de revenus de mes parents???ou ce genre de trucs?

Mes questions paraissent peut etre idiotes mais bon...:MDR:

Merci encore

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 578
3
86
Shenzhen
Bonjour et merci encore pour cette précision.

Mais concernant les garanties, tu dis:
il est écrit sur le bail les personnes qui se portent garantes j'imagine, mais est-ce que je dois par exemple, comme en France, fournir des copies de mes 3 dernières (ou plus) fiches de paye, des copies des déclarations de revenus de mes parents???ou ce genre de trucs?
Non il n'y a rien d'ecrit concernant les garanties. Tu es la seule garante, puisque que seule signataire de l'acte. OU si vous etes 2 c'est vous deux. C'est le bail simplifie a l'extreme. Pas besoin de fiche de salaire ou de quoi que ce soit. Les affaires vont vites ici, pas besoin de patienter des mois. Tu peux prendre meme l'appart le jour meme s'il est libre.

Pimie

Membre Gold
23 Oct 2005
296
0
61
Shanghai
un detail aussi: essayes d'avoir un contrat en anglais et en chinois car seul le chinois fait fois ici au niveau legal. l'anglais c'est juste pour que tu puisses comprendre ce qu;il y a d'ecrit.

yayau85

Membre Bronze
28 Avr 2009
34
0
36
quelqu'un aurait un contrat type a remplir, en anglais et chinois? pour une location d'appartement.
merci