Concert gratuit dans le cadre de la Francophonie 2008

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 369
3
86
Shenzhen
Soiree gratuite organisee par le consulat de Canton dans le cadre de la Francophonie:

Bonjour,

Dans le cadre de la Francophonie 2008, et à l'occasion du concert du groupe nantais folk-rock "Rue d'la Gouaille", vendredi 7 mars prochain, à 19h30, à l'Université Sun Yat-sen, campus Daxuecheng, le Consulat général va affréter gratuitement, un bus de 50 places, pour celles et ceux qui voudraient s'y rendre (entrée gratuite).

Le bus partira à 18h30 précises, du Garden Hotel. Nous ne pourrons attendre les retardataires...!! Le bus rentrera ensuite au Garden Hotel à la fin du concert.

Merci d'adresser vos inscriptions avant le jeudi 6 mars à : Oria.Arrambide-Licht@diplomatie.gouv.fr

Attention : premier inscrit, premier servi !

Pour de plus amples renseignements sur le groupe "Rue d'la Gouaille", veuillez consulter la pièce jointe à ce mail.
Pour tout complément d'information sur la Francophonie 2008 à Canton, veuillez vous rendre sur le site du Consulat : http://ambafrance-cn.org
Tournée du groupe Rue d’la Gouaille
Planning provisoire :
Samedi 1er mars : Taiwan (sous réserve)
Lundi 2 mars : Kaohsiung (sous réserve)
Mercredi 5 mars : Macao (sous réserve)
Vendredi 7 mars : Canton
Samedi 8 mars : Wuhan
Dimanche 9 mars : Xian
Mardi 11 mars : Chengdu
Jeudi 13 mars : Nankin
Samedi 15 mars : Shanghai
Mardi 18 mars : Shandong
Jeudi 20 mars : Dalian
Samedi 22 mars : Pékin (grand concert de clôture de la semaine de la francophonie - Yugong Yishan
RUE D’LA GOUAILLE
Chanson-folk-rock
mail

Le groupe

Tout démarre il y a fort longtemps puisque Haddog (qui n'a pas encore ce pseudo) et Morvan (dont c'est le vrai prénom) se connaissent déjà alors qu'ils portent encore des culottes courtes, vu qu'ils habitent le même quartier dans la banlieue de Nantes, vont dans la même école, que leurs parents achètent leur pain dans la même boulangerie, etc.

C'est donc tout naturellement qu'ils se retrouvent en classe de troisième. A cette époque Haddog est déjà à son premier groupe en tant que guitariste/chanteur alors que Morvan ne sait pas différencier un violon d'une trompette. C'est pourtant bien à lui qu'Haddog proposera cette année là d'endosser la basse dans son groupe, après bien sûr lui en avoir enseigné les rudiments. Et voilà nos deux compères qui s'adonnent tous les mercredis aux joies des répétitions, massacrant un à un les plus grand tubes du rock 'n roll dans un grenier mal insonorisé. Et cela continuera avec divers formations, jusqu'aux années de FAC, où Haddog et Morvan composent un trio punk avec gaël (future batteur de Toxxic TV) avec lequel ils reprennent moult classiques des Clash et une flopée de titres de groupes punk français (Parabellum, Cadavres, etc.).


C'est à cette époque qu'Haddog rencontre Morgane sur les bancs de la FAC, juste au moment où, influencés par le mythique groupe Los Carayos (groupe des année 80 réunissant Fançois Hadji-Lazaro de Pigalle/Garçon Boucher, Manu Chao & Tonio Chao de la Mano Negra, Alain Wampas des Wampas/Happy Drivers, et Shultz de Parabellum) Morvan et Haddog se sont mis au folk/rock acoustique après que Morvan a déniché pour trois fois rien une contrebasse électrique qui prenait la poussière dans un petit bazar. Morgane s'étant mise, après un voyage en Irlande, au Tin Whistle (petite flûte irlandaise) voilà qu'Haddog la convie à venir pousser un coup de flutiau avec eux, et c'est autour de quelques morceaux des Pogues que le trio se lance ce printemps 1994.


Rue d'la Gouaille est né.


Les premiers pas du groupe se font donc pendant l'été, sur les pavés du vieux Quimper où tous les jours le groupe entonne un répertoire de reprises composé de morceaux des Pogues, de morceaux traditionnels bretons et irlandais, et de chansons du répertoire français pour lesquels Morgane s'initie à l'accordéon chromatique. Haddog compose son premier morceau : "Rue d'la Gouaille" qui donnera son nom au groupe. Après la rue, Rue d'la Gouaille joue dans ses tous premiers cafés conc'. Parmi eux Le Triolet à Nantes ou le trio joue, comme d'hab', en totale acoustique avant de devoir rapidement se plier à l'obligation de se sonoriser car peu de lieux se prêtent à l'exercice acoustique. N'empêche, au fil du temps, les dates s'additionnent et les lieux de concerts s'agrandissent. Grâce à leur formule légère (3 musiciens et pas de batterie), Rue d'la Gouaille est de plus en plus sollicité et ses membres s'habituent à ce rythme de concert tout en poursuivant leurs études.



En Hiver 1996, ils seront invités par un nantais, Cédric Novara, à créer un spectacle autour de chansons du répertoire français et d'aller le présenter dans quelques lieux au Québec. A ce projet est associé Fréddo, alors accordéoniste d'Octambre. Et de ce projet en naîtra un nouveau, toujours au Québec et faisant suite aux diverses rencontres faites lors de ce premier séjour, pour lequel le groupe "Quai des Brumes" voit le jour. Ce groupe composé de Rue d'la Gouaille, en plus de Fréddo au chant et à l'accordéon, Delphine au chant et aux percussions et Daphné à l'alto, enchaînera une vingtaine de dates entre Montréal et Québec. Suite à cette tournée, dont le summum fut la première partie des Colocs au bord du lac St Jean, Haddog, Morgane et Morvan proposent à Fréddo de les rejoindre dans Rue d'la Gouaille.

Rue d'la Gouaille est désormais un quatuor et, encouragé par ses nouveaux collègues, Fréddo, dont l'instrument principal est l'accordéon, s'applique à s'initier à la mandoline et au banjo. En automne, Rue d'la Gouaille apparaît sur "Les Mammifères de l'Ouest", une compilation du label nantais "Autotomie", créé par l'association nantaise "Le Lézard Elastique". Ils enregistrent 3 titres (Le Russkoff, Burnin' the Damned & Rue d'la Gouaille) au Garage Hermétique à Rezé (44). Ce seront donc les premiers pas du groupe en studio. En février 1997, à peine deux ans après avoir débuté les concerts, le concertomètre affiche 100 dates alors que, de retour au Garage Hermétique, ils enregistrent 7 autres morceaux qui, ajoutés aux 3 précédents, constitueront leur premier CD au titre plutôt évocateur : "The Celtic Pogo".


Dès lors le groupe ne cessera de se produire régulièrement. Beaucoup dans les caf'conc mais petit à petit il trouve le chemin des salles et des festivals. Dans la simple année 1998 Rue d'la Gouaille effectue plus de 85 concerts, dont une virée en Allemagne, "The Fornex Rock Festival" en Suisse et les premières partie des Namas Pamos, Bates Motel, Ev, Red Cardell, Les Naufragés, Alan Stivell, Pigalle, les Levellers, New Model Army...


Les disques suivent aussi : "le pavé" en 1999 et "Microsillon" en 2002 (voir la rubrique "les disques") qui jalonnent l'évolution du groupe : une évolution en douceur, sans virage, mais qui les amène à affirmer leur style : ce mélange de folk et de chanson française porté par une énergie résolument rock. L'inspiration celtique tend peu à peu à s'effacer au profit d'autres folklores : les musiques des pays de l'est, la musique orientale,... Sur disque, les tempos diminuent d'un pouce pour laisser plus de place aux arrangements sans que cela ne déteigne pour autant sur l'énergie de scène.


En 2003, alors que les morceaux de l'album "Microsillon" on déjà beaucoup tourné sur scène et que l'idée d'un nouvel album se précise, le groupe décide d'intégrer un nouvel instrument : la batterie. Il en avait été question de belle lurette mais jamais l'occasion ne s'était réellement présentée. Et c'est donc chose faite dès septembre 2003 : Karim Bennani Zeroual, qui a officié pendant de nombreuses années dans le groupe de reggae "Djama", fait son arrivée.



Rue d'la Gouaille devient un quintet et assurera une poignée de dates ainsi. Car au printemps 2004, Freddo annonce sa décision de quitter le groupe. Coup dur pour la formation d'autant plus que Morgane annonce son départ peu de temps après. Mais la petite troupe (Haddog, Morvan et Karim) ne se démobilise pas. L'envie est toujours là, alors pas question d'arrêter ! A 3, ils se plongent dans la réalisation du nouvel album : "fête foraine". Freddo et Morgane enregistrent sur les morceaux qui étaient en chantier avec eux, et une partie des morceaux reste inachevée en attendant de trouver un nouveau musicien pour reconstituer le groupe. Et ce nouveau musicien sera une musicienne : Karine Germaix, accordéoniste, qui à joué avec les groupes LosKabos, Les Ours (Roots), Les VontNusPieds, et qui officie également avec la groupe de musique orientales Laoun Sharki, intègre début octobre Rue d'la Gouaille. La formation se trouve donc radicalement changée, le son du groupe également mais l'enthousiasme est au rendez-vous ...


ET L'AVENTURE CONTINUE !!


Discographie


FETE FORAINE
©2005 LES 3AC/SIBEM HALL
DISTRIBUTION PRODUCTIONS SPÉCIALES
4eme disque qui détonne dans la discographie de Rue d'la Gouaille par l'arrivée de la batterie dans le paysage sonore du groupe. Un disque riche avec une flopée d'invités et d'instruments : clarinette, trombone, tuba, trompette, oud, et de multiples percussions... 11 morceaux originaux et une reprise de "Celui qui a mal tourné" de Brassens.

MICROSILLON
©2002 LES 3AC
DISTRIBUTION WAGRAM

Pour ce troisième album, le groupe décide de s'exiler un mois à Bègles dans la banlieue de Bordeaux, au "Studio du Hurlement". Il en resort un disque au son très acoustique. 12 titres qui font varier les ambiances entre chanson et folk. Exit les textes en anglais et la veine celtique très présente dans les 2 premiers disques s'efface au profit d'autres sonorités : celles de la musique des pays de l'Est ou d'Orient, du tango, etc, etc.

LE PAVÉ
©1999 LES 3AC

Deuxième exercice studio pour Rue d'la Gouaille qui prend avec ce disque véritablement le temps de creuser leur musique, n'hésitant pas à rajouter moult instruments eux-mêmes, ou en invitant une section de cuivre composée de Sam et Fred des "Ogres de Barback" et Dona de "Ma Valise".


THE CELTIC POGO
©1997 LES 3AC


C'est le premier album ainsi que la première expérience du groupe en studio. 10 titres y seront enregistrés et mixés en 8 jours, 10 titres "bruts de fonderie", comme le groupe les jouent sur scène.