1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comptes épargne - investissement

Discussion dans 'Informations Chine' créé par torso, 14 Septembre 2014.

1. torso

torso Membre Bronze

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ai actuellement des compte à terme qui rapportent 3.3% par an, et je cherche a savoir s'il y à d'autres types de comptes ou produits financiers a faible risques (principal investi sécurisé) dans les banques.

Quelqu'un s'y connait ?
    Je précise que j'ai des comptes à HSBC et Bank of china.

Merci

2. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    va chez bank of china ou une banque plus petite (genre : merchants bank ou une banque locale de ta ville), il vendent des "Licai chanpin " 理财产品", environ 5 à 6% de rendement net. En théorie c'est "feibaoben", ie ils garantissent pas le capital, en réalité ils ateignent toujours les objectifs. Il y a des licai chanpin sur 3 mois, 6 mois, 12 mois, etc. , avec un minimum, souvent ça commence a 50K, les meilleurs placements a meilleurs taux demandent parfois 100 ou 200 K voire 1Million

je suppose que tu parles des placement en RMB bien sûr

3. torso

torso Membre Bronze

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Super, merci pour ces infos.
    Oui, je parle RMB.
    Est-ce que tu as les liens internet de ce genre de produits avec les détails ou il faut obligatoirement aller en agence ?
    Tu connais les rendements lorsque le capital est sans risque ? (bao ben tout court)

4. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +151 / -1
    Hello, en baoben a mon avis il n'y a pas de licai chanpin, juste les comptes a terme dont tu parles à 3% et qq, de toute manière ce sont des projets d'investissement par les banques, si les licai craquent c'est la fin des banques, tout le monde utilise ça, et sur un historique de 24 mois il n'y a jamais eu un crack et mieux les objectifs sont toujours atteinds par les banques, donc voila...

perso j'utiliais huaxia yinhang, première fois il faut venir s'inscrire, ensuite ils te previennent par SMS des nvx produits, et tu peux tout faire sur internet

info :

http://www.hxb.com.cn/home/cn/personal/longying/licai/list.shtml

un exemple de produit a 5.70%

http://data.eastmoney.com/money/FinancialDetail.aspx?id=575876

après je sais pas s'il acceptent les étrangers je faisais tout du compte de ma copine, HSBC en revanche a peut etre le meme type de produit, et ont souvent des conseillers anglophone, renseignes toi d'abord chez eux en demandant des taux similaires (ie 5-6%)

5. *Audrey*

*Audrey* Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    Shanghai Hongkou
    Ratings:
    +49 / -0
    Il y a egalement ce genre de placement (50k minimum/100k minimum selon les placements) a duree determinee et taux garanti a la ICBC. Depuis un an, les taux ont varie de 4% mini a 5.4% maxi. En ce moment, ils ont un produit a 4.6% mais je n'ai pas les liens. Le mieux est de se rendre en agence.

6. AD@BEIJING

AD@BEIJING Membre Gold

Inscrit:
    20 Décembre 2006
    Localité:
    NIngbo
    Ratings:
    +34 / -1
    Salut,

Ca fait environ 2 ans que je fais du Li Cai, je confirme tu peux avoir entre 5 et 6% net suivant les periodes...
    Neanmois, le gouvernent a sorti une nouvelle lois envers les etrangers et il semblerait kil ne soit plus possible de faire ca depuis son telephone.

A chaque fois que je veux ouvrir un plan LiCai, je dois maintenant me deplacer a la bank et montrer les preuves exigees, a savoir 2 ans d'anciennete professionelle et encore active (a confirmer).
    Autre prob de certain LiCai a court investissement, tu ne peux bien souvent pas les fermer. Si par ex tu as besoin de retirer les fond dans l urgence, tu devras attendre la fin du placement.
    Autre point chiant aussi, les mecs se ruent sur les meilleurs taux, genre si tas pas acheter dans la demi-journee qui suit l ouverture du plan, ce n est bien souvent plus dispo.
    Dernier point relou, tu dois attendre genre 1 sem avant que le plan demarre.
    Autrement dis, tu gaspilles pas mal de temps, entre trouver le bon plan li cai, l avoir et attendre qu'il demarre.

Du coup je me suis rabatu sur un LiCai a rendement moindre, 5% qd meme a l annee (sans risque), qui ne necessite pas de maintenance (tu vas a la bank 1 fois juste pour ouvrir le plan et tu laisse tourner ensuite) et qui presente l avantage de pouvoir retirer tes fond, de maniere totalle ou partielle, qd tu le veux !!

Voici le nom du produit:
    CMB Bank
    Produit 6902 步步生金
    Mise de depart, 50K rmb
    Ce sont des interets progressif qui croissent en fonction du temps (pluss tu laisse plus ca augmente)
    Ca fait une moyenne de tous les LiCai et pour l'instant si tu laisses tourner 1 an, ca te rapporte 5%.
    Si tu as besoin du cash, tu peux retirer via ton tel et recup les interets avec le montant que tu as retire, le reste continue a faire des petits...

Voila, je suis bien content de ce nvo plan car je n'ai plus besoin de me faire chier a regarder les plans tous les jours et a me deplacer a la bank alors que je dois taffer.

Si tas des questions , hesite pas,

AD

7. torso

torso Membre Bronze

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci a tous pour vos commentaires !

J'ai fais quelques recherches sur internet et je vois que toutes les banques proposent plus ou moins le même genre de produits.
    Est-ce qu'on peut visualiser et gérer ces comptes sur internet ou est-ce qu'il faut aller a la banque a chaque renouvellement, une fois que le contrat est arrivé a maturité ?
    Il est impossible d'annuler le contrat en cas de besoin d'argent ?
    Est-ce que vous avez essayé les contrats avec principal garanti mais intérêts non garantis ?
    HSBC propose un contrat de ce genre a 3 mois, 5%.

Pour info, voila un site qui compare tous les contrats proposés par les banques.
    http://invest.10jqka.com.cn/yhlc/03131843/

Partager cette page