Compte épargne en Chine.

Bonjour

Peut on ouvrir un compte épargne ou compte en Chine (ICBC ou BOC) ?

Merci d'avance
oui. Bien que 2-3 fois supérieurs à ceux du livret A français, les intérêts ne sont guère élevés.
Dans mon cas, je dois aller en personne au guichet pour faire les transactions. Aucune idée si ça peut se faire en ligne, ça ne m'intéresse pas.
 
salut
avant on pouvait ouvrir un compte en banque avec un simple visa touriste
maintenant beaucoup de banques demandent un permis de résident
 
Tu peux effectivement avoir un compte epargne.
Je suis a la BOC et tout se fait en ligne (apres enregistrement au guichet). Le site est en anglais et la section s'appelle "wealth management". Il me semble que cela se dit "Licai" en chinois. Il y a different produit en fonction du risque mais cela fonctionne de maniere similaire. Tu achetes un produit qui est un placement a terme (30, 60, 90, 180, 270 jours, 1an et plus). A la fin du terme, tu recois ton capital et les interets.
Les interets pour les produits sans perte de capital sont aux alentours de 3.5% en ce moment. Avec un risque "low", les interets sont de 4.5%.

Les taux sont meilleurs qu'en France mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un placement en devise RMB et que l'inflation en Chine est superieure.
 
salut
avant on pouvait ouvrir un compte en banque avec un simple visa touriste
maintenant beaucoup de banques demandent un permis de résident

J'ai certains de mes étudiants qui ont ouvert un compte chez ICBC sous visa X2 - cependant, je crois que ce n'est pas possible chez Bank Of China.
 
J'ai essayé d'ouvrir un compte BOC alors qu'il me restait seulement 1 mois sur mon visa de travail et ils ont refusé.
J'ai du attendre le renouvellement de mon visa.
Donc en toute logique ils devraient aussi refuser un visa touriste. Mais bon vu que la logique se fait la malle dans ce pays tu peux toujours essayer, ca ne mange pas de baozi comme on dit.
 
Tu peux effectivement avoir un compte epargne.
Je suis a la BOC et tout se fait en ligne (apres enregistrement au guichet). Le site est en anglais et la section s'appelle "wealth management". Il me semble que cela se dit "Licai" en chinois. Il y a different produit en fonction du risque mais cela fonctionne de maniere similaire. Tu achetes un produit qui est un placement a terme (30, 60, 90, 180, 270 jours, 1an et plus). A la fin du terme, tu recois ton capital et les interets.
Les interets pour les produits sans perte de capital sont aux alentours de 3.5% en ce moment. Avec un risque "low", les interets sont de 4.5%.

Les taux sont meilleurs qu'en France mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un placement en devise RMB et que l'inflation en Chine est superieure.
T'as du bol, Paul ! Moi, étant de la vieille école, je vais au guichet de la BOC avec mon livret bleu. Après m'être chauffé avec le baoAn, le guichetier ou le manager selon les jours :) je place mes sous, et je récolte 2% au bout d'un an...
Au delà des intérêts, celui de ne pas laisser ses sous sur le compte courant, est de limiter les risques qu'il soit vidé par un hacker. Les services en ligne ne sont pas sans danger (à en lire les news sur Baidu, à moins que les chinois qui se font avoir soient super naïfs ou trop c#ns).
 
Au delà des intérêts, celui de ne pas laisser ses sous sur le compte courant, est de limiter les risques qu'il soit vidé par un hacker. Les services en ligne ne sont pas sans danger (à en lire les news sur Baidu, à moins que les chinois qui se font avoir soient super naïfs ou trop c#ns).

Vu que nous utilisons notre compte courant pour de la vente en ligne c est exactement les raisons qui nous poussent a ouvrir un compte carnet.
A votre avis,pour la vente et le paiement en ligne ,y a t il possibilité d ouvrir un compte courant special avec carte international (Mastercard) ou non (compte normal avec une carte union pay)??
 
Pour info tu peux souscrire a une assurance moyens de paiement sur Alipay qui te couvre jusqu'à 10k, pour seulement 3元 par an. A ce prix là dommage de s'en passer. Et tu as d'autres options avec des plafonds plus élevés (50k pour 15元, 100k pour 30元, ...).

Je sais pas si ça existe chez les banques mais j'imagine que ça soit pouvoir se trouver.

En principe, le chinois que se fait piquer ses sous sur internet fait quelque chose de stupide à la base. Genre donner son numéro d'identité à un sois disant policier via wechat ou par téléphone, etc.

Envoyé de mon EVA-AL00 en utilisant Tapatalk