Compte en banque

16 Nov 2013
570
82
88
Bonjour,

Mon employeur a besoin d'une certaine banque pour verser l'argent 建行. J'ai déjà une carte de cette banque que j'utilise depuis des années et des années mais en France. La personne de confiance reçevait mon salaire via cette carte et retirait à partir d'un ATM français. Cette carte a un ancien passeport et un ancien numéro de téléphone. Je pense qu'il n'est plus possible d'avoir deux cartes dans une même banque. Je dois donc repartir avec cette carte et faire un changement de passeport et tout. Ils vont sûrement se rendre compte que j'étais resté en Chine et que des retraits ont été faits en France. Est-ce que je risque quelque chose ?Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

J'ai une autre carte à la BOC, ancien numéro de passeport et ancien numéro de tel. Puis-je la laisser en France et faire le transfert Chine > France ? Suis-je obligé de changer le numero de passeport ? Est-ce que ça marchera toujours? Pareil pour alipay, ancien numero de passeport, plus de compte bancaire associé, ancien titre de séjour.

Merci,
 
Dernière édition:
Cette carte a un ancien passeport et un ancien numéro de téléphone. Je pense qu'il n'est plus possible d'avoir deux cartes dans une même banque. Je dois donc repartir avec cette carte et faire un changement de passeport et tout. Ils vont sûrement se rendre compte que j'étais resté en Chine et que des retraits ont été faits en France. Est-ce que je risque quelque chose

Bonjour,

Vous pensez OU c'est ce que l'on vous a dit à la banque? Sinon, si vous avez une nouveau numéro de passeport, vous pouvez essayer de créer un nouveau compte en banque.

Je ne pense pas qu'il y ait une loi contre quoi il serait illégal de retirer son salaire à l'étranger (imagine que la personne de confiance soit ta femme) - Au contraire, la banque gagne sur la commission et le change.

Je pense que vous pouvez vous rendre avec une personne qui parle le chinois à la banque et poser toutes vos questions sans souci - votre retour sera apprécié sur ce forum
 
Je pense qu'il n'est plus possible d'avoir deux cartes dans une même banque.
il y a carte et carte : tu ne peux posséder qu'une carte de niveau 1 (il y a un terme précis qui désigne ce type de carte, et il m'échappe) par banque. Cette carte n'a pas de limite de montant transférable. Avec une autre carte, tu ne pourras transférer qu'un montant réduit (typiquement pour l'achat ou la vente d'un appart, il faut une carte de niveau 1).
Je dois donc repartir avec cette carte et faire un changement de passeport et tout. Ils vont sûrement se rendre compte que j'étais resté en Chine et que des retraits ont été faits en France. Est-ce que je risque quelque chose ?Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ?
J'ai déjà fait l'update de mon numéro de passeport (notamment parce que je voulais clôturer un vieux compte). Il n'y a aucune vérification de ce que tu as fait avec ta carte... Il te faut présenter l'ancien passeport, c'est le plus important :) Ils ne vérifient pas les tampons, mais juste que tu es bien le détenteur du compte, et que ton permis de résidence. Ils font le scan de la première page et la page du PR. Ils ont déjà du mal avec ces infos, alors pour comprendre les tampons d'entrée et sortie...
Prépare toi à fournir un N° fiscal si pas déjà fait.
 
Numéro fiscal

J'ai rendu mon passeport au gouvernement français
il y a carte et carte : tu ne peux posséder qu'une carte de niveau 1 (il y a un terme précis qui désigne ce type de carte, et il m'échappe) par banque. Cette carte n'a pas de limite de montant transférable. Avec une autre carte, tu ne pourras transférer qu'un montant réduit (typiquement pour l'achat ou la vente d'un appart, il faut une carte de niveau 1).
J'ai déjà fait l'update de mon numéro de passeport (notamment parce que je voulais clôturer un vieux compte). Il n'y a aucune vérification de ce que tu as fait avec ta carte... Il te faut présenter l'ancien passeport, c'est le plus important :) Ils ne vérifient pas les tampons, mais juste que tu es bien le détenteur du compte, et que ton permis de résidence. Ils font le scan de la première page et la page du PR. Ils ont déjà du mal avec ces infos, alors pour comprendre les tampons d'entrée et sortie...
Prépare toi à fournir un N° fiscal si pas déjà fait.
Numéro fiscal?où le trouver ?

J'ai rendu mon ancien passeport au gouvernement français lors de la demande d'un nouveau passeport. Ça va coincer ???!!!
 
J'ai déjà fait l'update de mon numéro de passeport (notamment parce que je voulais clôturer un vieux compte). Il n'y a aucune vérification de ce que tu as fait avec ta carte... Il te faut présenter l'ancien passeport, c'est le plus important :) Ils ne vérifient pas les tampons, mais juste que tu es bien le détenteur du compte, et que ton permis de résidence. Ils font le scan de la première page et la page du PR. Ils ont déjà du mal avec ces infos, alors pour comprendre les tampons d'entrée et sortie...
Prépare toi à fournir un N° fiscal si pas déjà fait.
J'ai moi aussi mis à jour mon numéro de passeport, chez la Banque de construction (à Pékin), et on ne m'a pas demandé de numéro fiscal, donc ça doit dépendre des établissements.
Par contre effectivement j'avais l'ancien passeport et la lettre du consulat qui indique que l'ancien passeport et le nouveau correspondent bien à la même personne.
 
Numéro fiscal

J'ai rendu mon passeport au gouvernement français
Numéro fiscal?où le trouver ?

J'ai rendu mon ancien passeport au gouvernement français lors de la demande d'un nouveau passeport. Ça va coincer ???!!!
Je crois n'avoir jamais lu sur BonjouChine affirmer avec certitude quel numéro il faudrait fournir en cas de demande de N° fiscal par la banque. Donne leur ton N° de passeport le cas échéant.
Vu que tu avais pris la sage décision de faire une copie de ton ancien passeport, ça ne coincera pas :)
la lettre du consulat qui indique que l'ancien passeport et le nouveau correspondent bien à la même personne.
encore faut-il que le stagiaire du consulat (je n'ose croire que les gars qui font ce genre d'erreurs sont des titulaires de la fonction publique diplomatique) ne se soit pas trompé dans les numéros...
 
Par contre effectivement j'avais l'ancien passeport et la lettre du consulat qui indique que l'ancien passeport et le nouveau correspondent bien à la même personne.
J'ai changé 4 fois de passeport depuis que je suis ici mais n'ai jamais eu besoin d'une telle lettre pour faire changer mon numéro de passeport auprès des banques, telecom, etc...La simple présentation de l'ancien et du nouveau passeport suffit.
De toute façon il y a un tampon du consulat sur l'ancien passeport qui indique qu'il est annulé et que le nouveau passeport xxxxxx le remplace.
 
J'ai changé 4 fois de passeport depuis que je suis ici mais n'ai jamais eu besoin d'une telle lettre pour faire changer mon numéro de passeport auprès des banques, telecom, etc...La simple présentation de l'ancien et du nouveau passeport suffit.
De toute façon il y a un tampon du consulat sur l'ancien passeport qui indique qu'il est annulé et que le nouveau passeport xxxxxx le remplace.
Alors je n'ai pas essayé de changer sans cette lettre, mais vu les gros yeux qu'ils m'ont fait quand j'ai donné la lettre, il est effectivement fort probable qu'elle ne soit pas nécessaire :p
Par contre, si j'ai bien un tampon "ANNULE" sur mon ancien passeport, le consulat n'a écrit nul part (ni sur l'ancien, ni sur le nouvau) que le nouveau passeport xxxxxxx remplace l'ancien passeport xxxxxxx. Dans mon cas, ce n'est écrit que sur la lettre que j'ai citée.
Après, mon changement de passeport a été fait car le précédent était complet avant la date d'expiration (et donc mon nouveau passeport était gratuit, mais la date d'expiration est la même que l'ancien), donc peut être que ça change quelque chose.
 
De toute façon il y a un tampon du consulat sur l'ancien passeport qui indique qu'il est annulé et que le nouveau passeport xxxxxx le remplace.
pas sûr que beaucoup de chinois auxquels tu présentes ce tampon en comprennent la signification. A moins d'en avoir une traduction officielle.
 
J'ai changé 4 fois de passeport depuis que je suis ici mais n'ai jamais eu besoin d'une telle lettre pour faire changer mon numéro de passeport auprès des banques, telecom, etc...La simple présentation de l'ancien et du nouveau passeport suffit.
De toute façon il y a un tampon du consulat sur l'ancien passeport qui indique qu'il est annulé et que le nouveau passeport xxxxxx le remplace.
Que du bon sens. D'ailleurs l'ambassade donne un papier qui atteste de ce changement de passeport (enfin moi j'avais eu ça).
 
pas sûr que beaucoup de chinois auxquels tu présentes ce tampon en comprennent la signification. A moins d'en avoir une traduction officielle.

Bah quand je leur remet je leur dit ca c'est l'ancien passeport qui comme tu peux le voir a été annulé et il est fait mention du numéro de ce nouveau passeport dessus.
Dès lors qu'ils voient que le numéro du nouveau passeport match cette mention et que c'est la même personne sur les deux passeports avec la même signature y en a pas un d'une quelconque administration (y compris pour les achats d'appart) qui m'ait embêté la dessus. Et dieu sait que le cas se reproduit régulièrement car mon livret de mariage est fait sur le passeport n-2 donc généralement j'amène les 3 passeports pour leur montrer quand une démarche requiert le livret rouge + passeport :)
 
Pas eu besoin de lettre, par contre vieux passeport et nouveau passeport à l'appui Difficile quand le gouvernement français reprend le passeport lors du renouvellement...²
Par contre, je suis dans un patelin. La china construction bank a mis du temps alors que la bank of china deux minutes et c'est bon
Toujours aller au centre-ville...

Pour alipay, j'ai un nouveau compte zhifubao (plus besoin de resident permit maintenant, faut juste uploader le passeport) car sinon trop galère de remplacer le passeport sur l'ancien compte

Mes cartes étaient bloquées après six mois sans transfert/activité


Une question : je dois renvoyer une carte en France pour verser une partie de mon salaire. Une personne de confiance fera le nécessaire.
Comment puis-je la cacher et l'envoyer ? Dan une enveloppe avec des cartes postales ou dans un colis baguo à peu près deux mois? Ils ont l'air de tout vérifier dans la poste non loin de chez moi :/ quels sont vos combiness ?
 
Dernière édition:
Par contre, si j'ai bien un tampon "ANNULE" sur mon ancien passeport, le consulat n'a écrit nul part (ni sur l'ancien, ni sur le nouvau) que le nouveau passeport xxxxxxx remplace l'ancien passeport xxxxxxx. Dans mon cas, ce n'est écrit que sur la lettre que j'ai citée.
Après, mon changement de passeport a été fait car le précédent était complet avant la date d'expiration (et donc mon nouveau passeport était gratuit, mais la date d'expiration est la même que l'ancien), donc peut être que ça change quelque chose.
Salut, pour info je suis passé sur un nouveau passeport a Shanghai en 2018 pour la meme raison (le precedent était plein). Dans mon cas le tampon sur la page-photo du vieux passeport dit "Passeport annulé et remplacé par le passeport [nouveau numero]. Il est cependant laissé a son titulaire en raison des visas encore valables qu'il comporte". Donc il fait apparaitre le numero dans mon cas.
 
Numéro fiscal? où le trouver ?
SI tu parles du numero d'identification fiscale (NIF en français) moi le mien est sur l'en-tete de mes relevés d'impot – c'est a dire le papier qui liste les sommes qui ont été prelevées sur mes salaires au titre de l'impôt sur le revenu, sur une période donnée. Le bureau de taxes de mon quartier me l'imprime a la demande sur simple presentation du passeport (les banques demandent ce relevé quand on veut transferer des fonds de la Chine vers France). Exemple fictif de NIF chinois: W20160000009876543.
 
J'ai moi aussi mis à jour mon numéro de passeport, chez la Banque de construction (à Pékin), et on ne m'a pas demandé de numéro fiscal, donc ça doit dépendre des établissements.
Par contre effectivement j'avais l'ancien passeport et la lettre du consulat qui indique que l'ancien passeport et le nouveau correspondent bien à la même personne.
Bonjour,

Savez vous si le consulat donne toujours cette lettre (Qui confirme le lien entre passeport ancien et nouveau) en 2019 et 2020 ?
Et en version chinoise, bien évidemment. J'ai peur qu'il ne fasse plus que du FR ou EN maintenant.


Le vengeur masqué
 
Dernière édition:
Personne n'a changé de passeport récemment ou travail à l'ambassade/consulat ?
Je ne suis plus en Chine, donc je ne peux pas y aller pour juste me renseigner et je n'ai pas eu de réponse de leur part à une demande par email.

Le vengeur masqué
 
j'ai fait renouveller mon passeport il y a une paire d'année et ils m'avaient pas donné de lettre de ce genre
 
j'ai fait renouveller mon passeport il y a une paire d'année et ils m'avaient pas donné de lettre de ce genre
Pareil comme dit plus haut il y a un coup de tampon sur l'ancien passeport avec mention du nouveau numero de passeport. Jamais eu besoin d'autre chose en chine que de montrer les 2 passeports
 
j'ai fait renouveller mon passeport il y a une paire d'année et ils m'avaient pas donné de lettre de ce genre
En 2017, A Shanghai, ils m'ont donné une lettre. Je n'ai eu l'occasion de m'en servir qu'une fois lors de la vente de notre appart acheté sous l'ancien passeport... C'est alors que je me suis aperçu que ces champions s'étaient plantés dans le numéro du nouveau passeport :mad:. Heureusement que le cachet dans l'ancien passeport a fait le taf (bien qu'il soit en français...) et que je suis tombé sur un agent super sympa.
 
Dernière édition: