1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Compte (business) NRA chez ICBC

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Guillaume, 3 Juin 2013.

1. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour ouvrir un compte pour ma société, et on m'a parlé d'un compte NRA chez ICBC.

Pour l'instant je n'en sais pas plus, j'attends un retour de la banque après que je leur ai envoyé un email.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce type de compte? Si c'est le cas quels sont les avantages que vous en tirez?

Bonne fin de journée!

#1 Guillaume, 3 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Juin 2013
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
  3. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Hello Parapluie,

Merci de ta réponse.
    En effet c'est vraiment pas clair leur site...

Dés que j'ai des nouvelles je reviens les poster au cas ou ça intéresse quelqu'un.

4. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Voilà je reviens de ICBC, feedback pour les intéressés:

Le compte NRA est en fait un compte pour entreprises qui ne sont pas enregistrées en Chine et qui souhaite avoir une activité en RMB ou USD en Chine.

Les détails:
    Pour l'ouverture:
    -Présence des directeurs obligatoire pour signer l'ouverture de compte.
    -Certificats de la société (enregistrement + habilité des personnes à signer pour le compte de la société)
    -Pas de dépôt initial

Au quotidien:
    -Pas de frais mensuel
    -Banque en ligne possible mais limité à la consultation de solde. Pas d'opération possible depuis le net.
    -En cas de transfert, la commission est de 0.1% du total, sachant que cette commission ne peut excéder 1000RMB.
    -Pour effectuer un transfert il faut se rendre à l'agence (895 West Yan'an Road, Changning Disctrict)
    -Retrait ou dépôt également à l'agence
    -Pas de possibilité d'avoir une carte (débit/crédit) pour ce type de compte.

Si des gens sont intéréssés contactez moi je donne les coordonnées de la personne qui gère ça sur Shanghai.
    En espérant que ça soit utile à quelqu'un.

Bonne fin de journée et Week-End à tous/toutes

5. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous.

Mise à jour sur ce type de compte.

La branche ICBC qui gère ça sur Puxi (Shanghai) est plutôt débutante vu qu'ils n'ont eu à faire à ce type de demande qu'une seule fois.Donc il y a des documents spécifiques à remplir des étapes à respecter:

-Documents de la société: enregistrement + certificat de personnes habilitées au minimum.
    -Articles d'incorporation (Ils peuvent faire sans si les docs précédents suffisent, au cas par cas)
    -Certificat d'enregistrement des Taxes. Pas nécessaire si votre société n'est pas enregistrée en Chine.
    -Description de la société (Nom, forme légale, nombre d'actionnaire, de directeurs avec tous les détails possible) Je mettrai peut être un exemple en pièce jointe ici.
    -Passeport
    -Un cachet de votre société (50 yuans chez un marchand aléatoire dans les rues de Shanghai)
    -Un formulaire que vous remplissez sur place
    -Lettre de recommandation ICBC à l'étranger (non nécessaire m'a t-on fait comprendre)
    -Un papier de la Central Bank of China qui est à récupérer sur Pudong (Lu Jiazui West Road, N°16, Building of China People's Bank, 3rd floor)
    -Un contrat avec un de vos clients Chinois.

Attention cette liste est la dernière qu'on m'a donné, après le 3ème déplacement pour rien j'ai haussé un peu le ton pour faire comprendre que je ne souhaitais passer ma vie dans leur locaux.
    Je mettrais à jour cette liste autant que possible.

Bonne journée à tous

6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Guillaume

Merci pour tes informations

Quel interet d'avoir ce type de compte ? Vu la complexite d'utilisation .

Un compte de Ste enregistre en Chine me semble beaucoup moins complique , de plus , utiliser ce NRA sans etre legalement installe en Chine question licence et visa , me parait la porte ouverte a tout les ennuis avec les autorites .

Ils sont deja tatillons avec une Ste legalement enregistree , alors je n'ose imaginer la suite avec un NRA pour un etranger qui procede a des operations commerciales sans existence juridique en Chine .

De plus tout les documents doivent etre traduits en chinois , et ce par un notaire agree par le gouvernement , alors pour un NRA j'imagine mal l'employe de banque en train de dechiffrer et d'approuver une liasse administrative en francais ,ou tout autres languages ..

Mais bon c'est juste mon opinion .

#6 lafoy-china, 20 Juin 2013
    Dernière édition: 20 Juin 2013
  7. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    interessant pour certains certains paiements en rmb..mais pas pratique au quotidien en effet

8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 905 / -16
    bonjour Lafoy,
    Sans compter l'utilisation au jour le jour, avec, entre autre, la problématique du contrôle des changes et des flux...
    Ça m'a tout l'air d'une machine à gaz inexploitable..

#8 GuYong, 20 Juin 2013
    Dernière édition: 20 Juin 2013
  9. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Lafoy,

En effet l’intérêt est relativement limité.
    -Si on parle en terme de coût c'est très très intéressant, pas de frais mensuel, pas de taxes, les frais de transfert à 0,1% du montant même à l'international.
    -Du côté praticité c'est une autre paire de manches, pour toutes opérations il faut se déplacer à la banque (j'habite à 5 minutes donc ça reste supportable dans ma situation). La gestion en ligne du compte n'est pas possible, uniquement la consultation est proposée et cela coute environ 200yuans.
    -Au niveau légal j'ai bien insisté au moment ou je me suis renseigné sur la légalité de la chose, la conseillère plus le "Vice Président" de cette branche m'ont confirmé que c'était spécialement prévu pour les entreprises non enregistrés en Chine, mais qui rencontrent des clients qui souhaitent payer en RMB (ou USD).

Je suis convaincu que le fait de créer une société en Chine facilite les démarches, je te rejoins tout à fait la dessus. En revanche niveau coût c'est imbattable.

J'ai adopté cette solution en complément d'un autre compte qui lui ne sera pas en Chine, l’intérêt est de transférer les RMB que je touche en Chine vers l'autre compte sans dépenser 30USD à chaque fois.

Partager cette page