Compte bancaire commun

27 Mar 2014
754
385
83
50
Pékin
Bonjour,
Ma compagne chinoise, avec qui je vis depuis bientot 6 mois, voudrait que l'on ai un compte commun, elle dit que c'est l'usage ici en Chine.
J'aimerais avoir des avis sur la question... quel interet? a eviter? retours d'experience?
 
Bonjour,
Ma compagne chinoise, avec qui je vis depuis bientot 6 mois, voudrait que l'on ai un compte commun, elle dit que c'est l'usage ici en Chine.
J'aimerais avoir des avis sur la question... quel interet? a eviter? retours d'experience?
Bizarre. J'ai demande a ma femme de faire ça pour éviter les conflits du genre c'est moi qui paye ceci et toi cela. Et elle m'a dit que cela n'existait pas en chine.
Mais perso après réflexion et connaissant les femmes chinoises !!! Pas sur que ça soit une bonne idée.
 
Lien retiré

Bonjour,

Il est difficile de repondre a ces questions, ne connaissant pas ta situation.
Aussi, pour nous aiguiller, saurais-tu nous dire:
- tu travailles?
- elle travaille?
- si oui, niveau salaires vous etes equivalents?

interet -> pouvoir tout partager (loyer, factures, etc.)
inconvenient -> devoir tout partager (son shopping, ses lubbies, etc.)

apres 6 mois de vie commune, tu es surement mieux place que nous pour deceler si elle demande ca pour l'interet de votre couple ou pour son interet perso
 
Bonjour
Juste un simple avis .
Une demande de compte commun au bout de 6 mais me semble inappropriée. Au bout de 6 ans, cela me semble plus honnête. Quand à l`usage normal de ce principe en Chine ,je doute fortement.

Ensuite , partant de l`idée que tu fasses cette erreur, à voir avec la banque les règles qui régissent le compte en cas de séparation,divorce, décès, etc, à savoir si les liquidités sont accessibles immédiatement selon le cas,a savoir aussi si le compte peut être rompu à tout moment sans l`accord du partenaire.

Pense a obtenir régulièrement un relevé des transactions du compte , afin d`éviter les surprises, soit par mail ,par relevé papier ou carnet. Demande aussi une alerte SMS pour chaque paiement ou retrait.Je comprends que ceci fasse beaucoup ,mais l`argent est un sujet à discorde et le risque que cela envenime ta relation n`est jamais très loin.

Tu as des sujets similaires a lire.
http://www.bonjourchine.com/threads/compte-joint-a-la-boc.45178/#post-134610
http://www.bonjourchine.com/threads...tes-facebook-wechat-mail-bancaire-etc.111448/

Lien retiré
 
L'usage c'est même de lui donner ta carte bancaire et de lui en confier la gestion.
C'est plutôt après le mariage, mais bon la tienne doit être précoce.
Le truc après c'est que c'est toujours une peu la dispute quand il faut négocier le budget prostitués mensuel.

Le vengeur masqué
 
Bonjour,
Ma compagne chinoise, avec qui je vis depuis bientot 6 mois, voudrait que l'on ai un compte commun, elle dit que c'est l'usage ici en Chine.
J'aimerais avoir des avis sur la question... quel interet? a eviter? retours d'experience?
tu dis que c'est ta compagne donc vous êtes mariés ? si non alors oui un compte commun histoire de transférer l'argent pour les factures communes mais surtout pas pour y mettre tout ton fric et y recevoir ton salaire.
En gros un compte commun qui ne sert à rien....
 
Bonjour

6 mois, ca semble court pour avoir un compte joint..

Avec mon mari, nous l'avons ouvert apres notre mariage, ce qui correspondait dans tous les cas a notre nouveau status legal sous le regime de "communaute reduites aux acquets" - donc en gros, tout ce qu'on gagne apres mariage est commun, donc autant avoir un compte commun, ce qui facilite beaucoup la vie et evite les comptes d'aphoticaires.

Avant le mariage, alors je rejoins Etoomy - un compte joint uniquement pour payer les factures communes.. mais interet tres limite
 
L'usage c'est même de lui donner ta carte bancaire et de lui en confier la gestion.

Je crois que c'est cela.

Le compte commun qui tu alimentes et qu'elle utilise.
Cela ne veut pas dire que tu vas etre pille obligatoirement.

Bonne Journee,
 
A ma connaissance, le compte commun n'existe pas en Chine (1 compte, 2 noms).
La "tradition" veut que ce soit l'epouse qui gere les comptes (ie: conserve la carte bancaire).
Tout depend du niveau de confiance, des projets, de la vision du couple, etc..
 
PI. Sur mon Online Banking ICBC j'ai vu une option Compte joint qui permet de créer un compte joint virtuel sur lequel il est possible de mettre des règles de Dépôt/retrait
 
Dernière édition:
A ma connaissance, le compte commun n'existe pas en Chine (1 compte, 2 noms).
La "tradition" veut que ce soit l'epouse qui gere les comptes (ie: conserve la carte bancaire).
Tout depend du niveau de confiance, des projets, de la vision du couple, etc..
+1 ...
je voulais un compte commun pour éviter les histoires mais on m'a dit que ça n'existait pas, que ca ne se faisait pas ici...
étant donné comme tout est horriblement complexe ici au niveau bancaire, je ne m'y risquerais pas
Vu qu'il faut 1H pour la moindre opération (30-40 minutes d'attente, 20-30 minutes de paperasse/scan/opérations diverses)
 
Pareil, il me semble que le compte commun au sens ou on l'entend en France n'existe pas en Chine. De plus, il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir plusieurs cartes de retrait pour un meme compte (jamais essaye perso mais il me semble avoir lu ca).

Sinon, clairement, 6 mois c'est deja enorme dans un couple. En 6 mois de relation on peut se faire confiance a 100%, voire meme davantage, donc confier toutes ses economies voire meme hypothequer des organes me semble etre parfaitement normal a ce stade de la relation.

A ta place je foncerais sans hesiter. Demande lui egalement si elle souhaite avoir acces aux comptes bancaires de ta famille en France et essaie de leur vendre l'idee. Je pense qu'ils accepteront avec enthousiasme.

Quel est le but de ton sujet exactement? Tu te doutes bien j'imagine que les reponses vont toutes aller dans le meme sens non?
 
Bonjour,

Je pense que cela depend a la fois de la langue de conversation utilisee dans le couple et de la comprehension de "commun".

Sans etre sacarstique, une personne chinoise qui dit "commun" en francais peut vouloir dire "comme les autres" (c'est commun) et "a nous".
En plus elle precise que c'est courant en Chine.

Je pense donc a un compte "de couple", a son nom, qu'elle gere.
Le compte etant alimente par les 2 personnes. Bien sur, plus tu participes, plus tu lui fais confiance.

Decidez entre vous l'utilisation de ce compte.

Bonne Journee,
 
Decidez entre vous l'utilisation de ce compte.
Je crois que l'utilisation la plus probable est un partage "équitable" des responsabilités :

La responsabilité de Ya Li Shan Da porte sur la colonne "Credit" du compte.
Sa compagne se charge de la colonne "Débit".
:content:
 
Encore une fois, tu crois donner des infos sans savoir vraiment si ce que tu affirmes est juste : http://www.bonjourchine.com/threads/compte-joint-a-la-boc.45178/#post-134610

Ca n'est pas la meme chose. Ce ne sont pas les cartes union pay traditionnelles (dont te parle Dui) mais des cartes visa de crédit (qui nécessitent caution + assise financière suffisante).

Mais je confirme que l'ICBC a indiqué à ma femme que le compte commun n'existe pas en Chine.
 
Encore une fois, tu crois donner des infos sans savoir vraiment si ce que tu affirmes est juste : http://www.bonjourchine.com/threads/compte-joint-a-la-boc.45178/#post-134610

Relis calmement. On parle pas de la meme chose. Je parle de carte de retrait. Pour les cartes de credit je n'ai aucune idee de comment ca marche en Chine car c'est pas la meme difficulte d'obtention. Je pars donc du principe que tu as une carte de debit comme la plupart d'entre nous.

Cela dit, effectivement je n'etais pas sur a 100% que ce que j'affirmais etait juste, c'est pour ca que j'ai pris la peine de le preciser dans mon post en fait.
 
A mon avis Rugbygirl ne parle pas de l'ouverture d'un compte joint en Chine mais d'un compte joint en general