Comptabilité Bureau de représentation

Nicolo

Membre Silver
23 Oct 2005
19
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Bonjour,

Je vais créer l'année prochaine un bureau de représentation en Chine sur Shanghai.
Je suis actuellement en train de réaliser mon plan financier et je me rends compte que les frais de comptabilité est un poste lourd.
Pour le moment, avec le cabinet d'avocat avec qui je travaille, les frais sont de 2000 RMB par mois (journal comptable, déclaration bancaire,...) et 5000 RMB par an pour "l annual report" aux autorités chinoises.
Je cherche donc à diminuer ces frais soit par:
-un autre cabinet spécialisé moins onéreux
-tenir et réaliser notre compactibilité nous-même; nous allons en effet employé plusieurs personnes chinoises.

Merci de me faire partager vos expériences,

Cordialement,
 
Bonjour,

Je collabore avec le service comptable de ma boite pour mon boulot actuel.
C'est vrai que 2000rmb ca correspond a plus que le salaire percu par les filles de la compta. (banlieu un peu lointaine)
Concernant le rapport annuel, je ne connais pas trop les details, mais je sais que l'administration impose des regles assez precises, par exemple le logiciel que nous utilisons (MS navision) n'est pas valide.
Enfin bon voila, desole je ne suis pas d'une grande aide.
 
Bonjour Raf,

Merci pour ta réponse.
Sais tu comment vous faites dans ta société?
Je veux dire par la, si vous soustraitez toute la compta du bureau à une agence internationale ? à une agence compta locale (un peu comme en France) pour la tenue du journal,... ? ou faites vous tout vous même ?

Merci
 
En plus de ta compta, voici les reports qui devront être produits:
- buiness tax déclaration (par trimestre)
- corporate income tax (trimestre), celle-là je ne sais pas ce que c'est et si c'est obligatoire pour un RO
- yearly financials statments, of course

ne pas oublier l'individual income tax mensuelle pour le chef representative.
 
Justement il est de combien cet individual income tax? Mon agence m'a annoncé 20% mais ca me parait énorme... ca dépends aussi sur quoi.
 
Ben... Ca dépend de ton salaire!
C'est en tout cas clairement plus qu'en France... Les 20% que t'a donné ton agence ne me semble pas du tout aberrant, d'après mes calculs, je devrais être à 25%.
Heureusement, les housing allowance ne sont pas pris en compte, ton appart payé par ta société ne compte pas comme avantage en nature. S'il ne l'est pas, je t'invite à renégocier afin de le déduire de ton salaire et de le faire prendre en charge...
Pour tout ce qui est allowance nourriture... il parait que c'est aussi non imposable, mais je ne sais pas dans quelle limite... si qqun a des infos.
Etienne.
 
Bonjour,

Je vais créer l'année prochaine un bureau de représentation en Chine sur Shanghai.
Je suis actuellement en train de réaliser mon plan financier et je me rends compte que les frais de comptabilité est un poste lourd.
Pour le moment, avec le cabinet d'avocat avec qui je travaille, les frais sont de 2000 RMB par mois (journal comptable, déclaration bancaire,...) et 5000 RMB par an pour "l annual report" aux autorités chinoises.
Je cherche donc à diminuer ces frais soit par:
-un autre cabinet spécialisé moins onéreux
-tenir et réaliser notre compactibilité nous-même; nous allons en effet employé plusieurs personnes chinoises.

Merci de me faire partager vos expériences,

Cordialement,

Bonjour,

Je connais un cabinet ,il peut vous donner des services de qualites et avec des prix tres interessants.

N'hesitez pas a me contacter pour plus detail par email : johnyang1979@163.com
telephone : +86-135 8576 6583
 
Bonjour,

Je connais un cabinet ,il peut vous donner des services de qualites et avec des prix tres interessants.

N'hesitez pas a me contacter pour plus detail par email : johnyang1979@163.com
telephone : +86-135 8576 6583