1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

comprendre mon ex-copain chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par comete1986, 20 Août 2013.

  1. comete1986

    comete1986 Nouveau Membre

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je suis un Français de 26 ans et mon copain chinois (du même âge) et moi venons de nous quitter car il n'était ici que pour ses études et il doit s'en aller...

    Quand on s'est connu je savais qu'il ne serait pas là pour tout le temps, du coup j'ai proposé juste d'être amis mais lui ne l'entendait pas ainsi et voulait que l'on soit davantage car, selon lui, l'important était de profiter du temps pendant lequel on pouvait être ensemble plutôt que de regretter. J'ai fini par céder car j'étais vraiment très amoureux et plus les jours passaient plus la date de son départ se rapprochait, lui restait imperturbable et a continué à dire que j'étais son chéri etc.. jusqu'au dernier jour.

    Là nous venons de nous quitter et je suis très très triste, je n'en dors plus et je ne mange plus car je suis trop triste et je ne comprends pas comment lui a pu entamer et continuer une relation en sachant qu'elle prendrait fin à coup sûr x semaines après du fait de son départ ?

    Est-ce que c'est un trait typiquement chinois de réagir comme ça ou bien est-ce que c'est parce que je suis occidental et du coup il m'a considéré de la même manière que la France pour lui, à savoir une étape dans sa vie intéressante mais nécessairement provisoire ? le pire dans tout ça c'est qu'il continuait à dire que j'étais son chéri jusqu'au dernier moment et quand on s'est quitté pour lui c'est comme si c'était naturel, un bisou et puis voilà .. :-(
     
  2. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +974 / -20
    [video]http://www.tudou.com/programs/view/awrx9_sXclE/[/video]
     
  3. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    Rien à voir avec la nationalité, c'est le comportement typique des étudiants internationaux.

    Il est certainement venu en France pour parfaire son français, et il n'y a rien de mieux pour ça que de sortir avec un natif sur place. Tu lui as montré un côté de la France, des expressions, des tas de choses qu'il n'aurait jamais apprises en cours de langue.

    Ce qui est dommage dans tout ça, c'est que tu n'étais visiblement pas conscient de la situation. Il aurait au moins pu avoir la classe de t'expliquer dès le début que ça n'irait pas plus loin que son semestre d'échange.
     
  4. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    Il a été assez clair apparement donc je vois pas où est le problème. Si t'es une personne qui a tendance à s'attacher trop aux personnes et à pas supporter les séparations tu aurais du prévoir le cou. Puis, l'excuse "je suis amoureux", ça tient pas. On a un cerveau, utilisons le. Après, s'il n'a pas été clair ou s'il a parlé de relation longue distance, en effet c'est pas sympa. mais comme dit plus haut c'est lié au coté étudiant voyageant à l'étranger par au coté chinois. Peut-être sur bonjouretudiant, vosu aurez plus de chance d'avoir une réponse ^^. Désolé, bon courage car apparement c'est une rupture difficile et on a tous connu ça. Prendre un peu de temps pour toi et repars dans l'arène des relations quand tu seras prêt.
     
  5. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ce qui serait plus en lien avec la nationalité, ce serait le manque d'expression de ses sentiments : ce n'est pas parce qu'il a l'air de marbre qu'il ne ressent rien dedans (à moins que ce soit moi qui espère y trouver quelque chose d'autre que le vide intersidéral ...).

    Mais comment a-t-il présenté les choses ? "Vivre au jour le jour le temps de son séjour, donc X semaines" ? Ou "Vivre au jour le jour le temps que ça durera, que ce soit jusqu'à son départ ou après encore" ? Vous n'envisagez pas de tenter de poursuivre l'aventure ? Ou il a coupé les ponts nets et basta ?

    Bon courage de toute façon, la séparation, c'est difficile (enfin sauf pour moi et pour mon mari :p).
     
  6. comete1986

    comete1986 Nouveau Membre

    Inscrit:
    20 Août 2013
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour vos réponses qui me font réaliser combien j'ai pu manquer de lucidité .. je lui ai dis à plusieurs reprises qu'il était préférable de ne pas approfondir et de rester amis car je ne supporte pas bien les ruptures, mais il me faisait entendre à chaque fois qu'on pouvait envisager une relation à distance et qu'il n'excluait pas de vivre définitivement en France après avec moi, et qu'il était très amoureux etc ... @Tomoya je n'ai jamais compris justement tant c'était ambiguë. On n'a pas coupé les ponts nets car on a encore nos coordonnées, qq etc... mais plus je vous lis et plus je pense qu'en effet j'ai péché par excès de naïveté .. je m'en veux beaucoup
     
  7. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +974 / -20
    As-tu commis l'acte de chair Mon Fils?
     
  8. meleo33

    meleo33 Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2012
    Messages:
    457
    Localité:
    Taipei
    Ratings:
    +211 / -0
    On apprend de ses erreurs ;)

    Par contre ses coordonnées tu peux les brûler. En plus ça pourrait te défouler.
    La prochaine fois, méfie-toi des étudiants internationaux, qu'ils soient Chinois ou autre...
     
  9. Leo53

    Leo53 Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2013
    Messages:
    60
    Ratings:
    +3 / -0
    Pourquoi tu ne lui demandes pas directement ce qu'il compte maintenant faire dans le futur ??
     
  10. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 638
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 613 / -6
    Moi je ne suis pas pour lui donner de faux espoirs
    Il ne faut pas oublier que l'homosexualité en Chine est très mal vu, et donc une fois retourné en Chine, il y a peu de chances que cela débouche sur quelque chose.

    et qu'ici une bonne partie des homosexuels finissent par se marier à des lesbiennes, et font un enfant pour faire plaisir aux parents des deux côtés et donner le change

    (situation expliquée la fois où des collègues m'ont emmené dans un bar gays car ils voulaient voir à quoi ça ressemble en chine, nom du bar très approprié "why not", j'y ai rencontré des gens super sympas qui m'ont expliqué la situation des homosexuels en chine)

    ou je suis totalement à coté de la plaque dans mon commentaire, car faute d'orthographe
     
  11. punKarasu

    punKarasu Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Messages:
    508
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Ratings:
    +73 / -0
    Cas assez classique, on a beau se méfier, on ne peut pas toujours résister aux sentiments ! Il est rentré en Chine et maintenant bah la distance c'est jamais évident, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne ressentais rien pour toi, mais effectivement il serait plus sage de prendre un peu de recul et de tenter d’atténuer tes sentiments.
     
  12. Jujuleder

    Jujuleder Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2013
    Messages:
    184
    Ratings:
    +2 / -0
    Donc c'est un gros connard qui t'a menti pour obtenir ce qu'il voulait, that's all. Good luck to get over it.

    C'est pas dramatique, c'est l'expèrience qui rentre. A chaque post comme ça, je repense à une de mes ancienne relation douloureuse, mais bon maintenant ça fait longtemps.
     
  13. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    S'il t'a fait croire que votre relation pouvait durer juste pour "profiter" pendant son séjour en sachant que tu es du genre à très vite t'attacher, alors effectivement, il te l'a vraiment fait à l'envers façon professionnel! honte à lui. Crois-moi le mieux que tu puisses faire c'est de l'oublier et trouver un meilleur partenaire.

    Après je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il soit homosexuel, mais en tout cas mon pote gay (un français que j'ai rencontré en Chine) avait tout le mal du monde à rencontrer quelqu'un d'intéressant en Chine. Du coup il est rentré en France (je sais pas si c'est pour cette raison, peut-être ^^ )

    Bon courage en tout cas, lorsque tu auras surmonté cette déception tu en sortiras plus fort et plus heureux en amour
     
  14. johnjohn

    johnjohn Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Février 2013
    Messages:
    1 273
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    En 3 Jean-Pierre...bip! bip! bip!

    "Dans une relation amoureuse il y a toujours un qui aimer et l'autre qui subit"
    "Un jour ne mérite d'être vécu que si l'on apprend quelque chose" (tu as aimer et rien que pour ça c'est le summum de l'humanité)
    "L'amour asiatique fini souvent par un gros coup dans les baguettes" ... bon okay c'est de moi ça

    Dans tous les cas il y a des personnes plus apte à passer à autre chose très rapidement (c'est mon cas) mais ça n'empêche en rien la puissance des sentiment au moment "M", donc en gros c'était pas une personne qui ne pensait qu'à elle mais bien une personne éclairée sur la situation donc le blâmer ne sert à rien il n'est pas responsable plus que tu ne l'es d'avoir un coeur d'artichaud!
     
  15. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Faut-il voir là un comportement typiquement chinois ? Je dirais plutôt non : nombre de couples gays franco-chinois tiennent bien.

    Cependant, en amour comme en business, les Chinois et les Vietnamiens se sentent souvent moins engagés par leur paroles que les Français ou les Anglais.

    Il n'est jamais agréable de se faire larguer, mais dans quelques mois tu devrais avoir pris assez de distance vis à vis de ton amour.

    Je ne sais pas depuis combien de temps il est parti. Je suppose que ça fait plusieurs jours ou plusieurs semaines qu'il te laisse sans nouvelle.

    Bon rétablissement !
     
  16. karl87

    karl87 Nouveau Membre

    Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Messages:
    1
    Localité:
    Pékin
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je suis tombé sur cette discussion par la recherche de mots clés. Je suppose que vous devez aller mieux maintenant. Je connais récemment une expérience quasiment pareille que la vôtre, seulement la mienne est dans le sens inverse. Moi, j'ai 27 ans, Chinois, résidant à Pékin. Un copain français (qui est récemment devenu très cher à moi) va quitter Pékin pour tenter sa chance à HK ou au Taïwan... et cela à cause des problèmes de visa ou de son dégoût envers la capitale chinoise, surpeuplée, polluée...

    J'ai fait la connaissance de ce Français à Pékin il y a à peu près 3 mois, l'époque où j'avais des soupçon et ennuis sur moi-même et ma relation hétéro. (j'ai vecu avec mon ex-copine pendant deux ans et nous étions sur le point de nous marier. Je sais que c'est pas bien. Aucun reproche, svp.) Après plusieurs RDV en trois mois, le lit et les conversations, je pensais que je devenais un peu amoureux de lui, sans savoir qu'il allait partir de Pékin. Lui, il est ici depuis plus de 6 ans déjà.

    Son futur départ (dans deux semaines) m'angoisse tellement que je dors très mal, que je pense à lui tout le temps au boulot et à la maison. J'ai peur de le perdre, même si il n'est pas à moi d'avoir. Il a un esprit de vagabond, l'air d'un artiste, voilà ce que je trouve très rarement chez les mecs chinois, dont la plupart ont tendance à se cacher (moi aussi) car l'homosexualité est assez mal vue en Chine.

    Je sais bien que c'est un feeling temporaire et que je vais au final me surmonter. Mais c'est quand même très très dur en ce moment. J'ai quitté ma copine et j'ai trouvé un nouvel appartement où je serai "libre", partiellement pour lui, mais majoritairement pour faire la chose correcte comme il faut.

    J'espère que je me suis fait assez clair en disant tout ça en français... (oui j'ai appris la langue mais à un niveau insuffisant pour parler) Si par hasard ce sujet vous tient toujours au coeur, ça me fera très plaisir de pouvoir discuter avec vous. Je vous laisse mon adresse mail ci-dessous, j'attends votre message. God bless!

    Mon e-mail : victor.tsui87@gmail.com
     

Partager cette page