Compagne chinoise enceinte & papa français à l'étranger

Je pense que la programmation c'est mort. Quand t'aimes plus ton métier, si t'es salarié tu peux toujours glander tes journées en attendant le printemps, mais si je suis à mon compte, je vais juste pas être payé. Donc pas le bon plan.

Merci Larquen pour les astuces, tu gères ! Je m'en vais de ce pas enquêter. J'espère qu'ils acceptent les roturiers.
Ah bah je viens à peine de trouver le groupe FB que y'a des annonces pour prof d'anglais à Shenyang, je suis vernis :)
Internations je suis déjà inscrit :)
Merci pour tailor_made et chinesepod, je regarderais quand j'aurais fini mon TEFL (là je suis jusqu'au cou niveau taff)

Ouais j'adore apprendre dans la rue, c'est comme ça que j'ai appris l'espagnol quand j'étais au Mexique, alors que je connaissais que "Vamos a la playa Senôr Zorro". Mais bon après y'avais les facilités de la racine latine. Je pense qu'avec le chinois je vais prendre cher hahaha :D
Du coup merci pour les apps, je verrais ça aussi une fois que j'aurais 5 min pour respirer
 
Après y a pque la programmation qui est possible en freelance à distance, mais ouais ça veut dire petit salaire au début. Ce qui va être probablement difficile
 
Plusieurs mois que je n'avais pas mis les pieds ici, rien n'a changé :D. Des cas sociaux venant exposer leur vie de galère et l'autre @LXH qui ne supporte déjà plus sa femme. Changez rien. Courage malgré tout.
 
Restons courtois. Si t’étais dans la merde tu sucerai le forum pour de l’aide Mdr

Très courtois. J'ai déjà demandé de l'aide pour un VPN ou une procédure administrative oui.
Pas pour des histoires de cas sociaux sans salaire ni visa et avec gosse. C'est quand même une caractéristique du forum :rolleyes:.

J'aime revenir de temps à autre ! Triste de voir toutefois qu'il y a toujours des pigeons.

PS : Avec mon ancien compte, j'ai assez donné concernant "l'aide du forum" notamment pour ce genre de personnage.

Courage malgré tout !
 
Ouais j'ai déjà pas mal regardé les trucs qu'on peut faire à distance, vus que je voyage beaucoup, je cherchais un truc à faire online, genre "nomade working" avec laptop, mais qui soit pas de la prog. Du coup filer des cours d'anglais en WeChat à des chinois pour 20$ de l'heure c'est pas si mal.
Ici y'a une nana qui a fait une centaine d'heures sur son mois (soit une moyenne de 3h de travail par jour 7j/7, ou encore 25h par semaine), ça lui fait 2000$. Pour vivre aux Philippines c'est le bon deal :)
Bon elle a des facilités parce qu'elle est noich' donc elle parle anglais ET chinois.
Mais du coup en grattant y'a moyen de faire 3 sous.
Et petit salaire ça devrait pas être trop le soucis parce que la maman bosse déjà assez pour nourrir herself et le bébé, et je crèche chez elle, donc en théorie faudra juste que je travaille assez pour ma bouffe sur le mois. Donc si les 2 premiers mois je gagne que 1000$ ça sera déjà un gros plus pour le foyer familial.

C'est quand même énorme ce forum ! :grin:
Ça part en couilles private joke en 2 posts, et t'as des inconnus qui débarquent et qui te font un pack promo "jugement de valeurs + insultes" tout en gratuité, à l'aise posé. :content:
Ça ressemble à ce qu'on trouvais sur le net en 2004 ou 2006, mais 15 ans après ! Avec carrément les smileys tout pourris et tout :D !
Ça me fait une bonne bouffée de jeunesse :jumproll:


Du coup j'ai une question quand même : si je me prends un visa Q1 ou étudiant pour profiter de la Chine / de l'université, et que je fais du freelance depuis la maison, dans quelles conditions ça serait considéré légal et dans quelle conditions ça serait jouer avec le feu ?
J'avais lu qu'il fallait faire du biz à l'extérieur de la Chine ou un truc du genre, du coup si je fais du english lesson sur WeChat je risque de tomber dans le "pas bien" ?

Les news du bay-bay : on a passé les 3 mois et on a fait les tests (avec notamment la trisomie) et apparement tout les voyants sont au vert. Un bon petit sino-français bien portant qui va envoyer de la patate !
 
si je me prends un visa Q1 ou étudiant pour profiter de la Chine / de l'université, et que je fais du freelance depuis la maison, dans quelles conditions ça serait considéré légal et dans quelle conditions ça serait jouer avec le feu ?
Si tu veux la réponse officielle ... légal: jamais. Pas bien: tout le temps. En gros légalement parlant le seul moyen de gagner de l'argent en habitant physiquement en Chine c'est d'avoir un permis de travail chinois.

Après dans la pratique faut que quelqu'un pense à vérifier ... Si tu vis dans le trou de balle de Shenyang et que tu bosses de chez toi, au final le plus gros risque c'est que quelqu'un te dénonce ...
 
Si tu veux la réponse officielle ... légal: jamais. Pas bien: tout le temps. En gros légalement parlant le seul moyen de gagner de l'argent en habitant physiquement en Chine c'est d'avoir un permis de travail chinois.
Rectification : le seul moyen de travailler en habitant physiquement en Chine est d'avoir un permis de travail chinois.
Si t'as des rentes étrangères (appart en location, entreprise étrangère, pension de retraite, etc...) alors aucun problème.

Et les flics vont pas venir chez toi regarder si tu travailles, sauf si tes clients sont des mamans et que tu fais une école à la maison, ou si tu t'appelles @marcou et qu'on vienne fouiller les photos de ton ordinateur (protip: prévoir une photo de lune dans un dossier facile à trouver).
 
du coup si je fais du english lesson sur WeChat je risque de tomber dans le "pas bien" ?
Si tu te fais payer via Wechat, il est possible de tracker les mouvements (comme tous les mouvements sur n'importe quel compte en banque). Je n'ai pas encore entendu parler de ça (ça viendra forcément en son temps). Tous ceux qui font du business sur Wechat (DaiGou...) seront visés. Ce serait plus dangereux si tu étais prof. officiel (de l'Education Nationale Chinoise). Eux serrent les fesses et ne sont pas autorisés à donner des cours particuliers (ici en tout cas). Bref pour l'instant ça passe (sauf si tu es dénoncé comme expliqué plus haut par WuMao).
 
Ok, bah du coup je vais creuser plus cette idée de faire universitaire chinois + faire des sous à côté. Si je me rends compte que c'est risqué je ferais prof d'anglais avec des cours de noich'

Merci pour les conseils, je mettrais une photo de lune dans un dossier sur le bureau.
Heu, un doute... Tu parles de la lune, objet céleste, ou bien de la lune de Georges Brassens ? :D

Edit : ça me fait marrer d'entendre que Shenyang c'est un trou paumé de la campagne chinoise, parce que bon, avec mes références de français, j'appelle pas ça un trou paumé :D²
Photo
 
Si t'as des rentes étrangères (appart en location, entreprise étrangère, pension de retraite, etc...) alors aucun problème.
Avec la réforme fiscale de 2018 est-ce qu’il n’y a pas une entourloupe comme quoi tu es quand même censé le déclarer au fisc chinois pour le calcul d’impôts ou qqch comme ça ?
Je me souviens que c'était la pagaille l’hiver passé pcq tout le monde devait aller donner son numéro de compte français et son TIN à la banque et que comme d’hab personne savait de quoi il retournait ni ce qu’il fallait faire ...

Enfin après si il se fait payer à l’etranger et que l’argent ne transite jamais par la Chine peu de chance de se faire découvrir (a moins de poster son plan sur un forum internet aux yeux de tous :grin: ). C’est surtout si pour une raison ou l’autre il doit passer par une banque chinoise que ça va coincer

Si tu te fais payer via Wechat, il est possible de tracker les mouvements (comme tous les mouvements sur n'importe quel compte en banque). Je n'ai pas encore entendu parler de ça (ça viendra forcément en son temps).
J’ai connaissance d’au moins un appart (que je n’ai pas loué) ou le proprio ne voulait pas se faire payer par wechat ni Alipay, je pense qu’il n’avait pas la. conscience tranquille point de vue taxe de location ...
Après est-ce que c’est justifié ou de la parano, on ne le saura jamais ...
 
Il me semble que ta compagne possède une entreprise, en théorie elle pourrait embaucher un étranger (genre avec un titre bidon du type responsable marché français) et te filer un petit salaire. C'est sûr qu'il y aura des taxes a payer mais bon au moins tu aura le bon visa. Sinon en effet tu peux rester en RP conjoint le temps que tu trouve quelque chose et faire des petits boulots freelance a coté notamment sur internet (je déconseille tout travail ou tu es physiquement présent, les dénonciations étant légion en Chine)
 
Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs : j'avais entendu parler d'un laowai dont la femme avait un café (ou resto). Donc le gars dépannait comme ça, sans être déclaré, puisqu'ils étaient mariés et l'affaire appartenait à son épouse (à la française des années 70, quoi...). Bref le gars a été rattrapé par la patrouille => travail clandestin, pas de work permit. il aurait dû rester passer la serpillère à la maison...
 
normal en effet...
après à Shanghai je vois tellement pas mal de jeune étrangers faire les serveurs d'un soir notamment certains resto français bien connus... il y a quelques restaurateurs qui n'ont vraiment pas froid aux yeux...