Compagne chinoise enceinte & papa français à l'étranger

Pour le visa de mariage, attend toi à avoir un agent du PSB qui viendra vous rendre visite pour quelques questions.
selon les endroits, les questions tu y as droit directement au moment où tu déposes ta demande :)
1 qui check les photos dans l'appart pour voir si c'est pas du pipo
chez moi, il serait pas déçu au niveau des photos :) il n'y en a pas une...
 
pourquoi pas hahahahaha. personne ne sait ce qu'il va se passer quand je serai en france

Tu repars en France finalement?
Je suppose que tu rentres avec ton fils? vu qu'il a le passeport francais avec un exit/entry permit.
Vu ton discours, ca serait un coup a ne plus jamais le revoir.. Just a thought, a garder a l'esprit quand tu diras au revoir a la famille avant d'aller a l'aeroport..
 
Tu repars en France finalement?
Je suppose que tu rentres avec ton fils? vu qu'il a le passeport francais avec un exit/entry permit.
Vu ton discours, ca serait un coup a ne plus jamais le revoir.. Just a thought, a garder a l'esprit quand tu diras au revoir a la famille avant d'aller a l'aeroport..

on rentre a trois, et ils repartent a deux, moi je reste en france pour finaliser 2/3 trucs.

Ouais nan, ca me fait grave flipper ce truc la, meme pas encore ne j'y pensais deja.

Du coup en gros, je fini mon bac+3 si ca passe, je dois faire l'entretien en rentrant,
mais j'ai des entretien d'embauche egalement,
pis je me renseigne pour faire les concours pour bosser dans les consulats / ambassades.

histoire de maximiser mes chances de trouver un taff rapidement pour m'occuper d'eux
 
@Crimson mais apres, rester en Chine dans cette meme situation 1 an 2 an 5 ans, non je tiendrai pas. Deja pas pouvoir bosser c'est relou, et avoir madame sur le dos h24 encore.. non merci le 面子 va en prendre un coup mdr
 
Bon du coup j'ai maté un peu et en fait le Visa "regroupement familial" Q1 ou Q2 ne permet pas de bosser :(

WTF donc du coup si je veux bosser en Chine, y'a QUE le visa travail et pis c'est tout. Et vus que la green card c'est comme la marmotte qui mets le papier d'alu dans le chocolat...
Comment vous faites pour rester plusieurs années avec juste un visa travail ?
Éclairez moi la lanterne s'il-vous-plait!

Parce que c'est quand même le bordier leur truc :
- le visa étudiant permet d'apprendre la langue à la fac MAIS tu peux pas bosser
- le visa q1 permet de rester longtemps avec sa famille MAIS tu peux pas bosser
- le visa travail permet de bosser mais tu peux pas aller à la fac et si tu paumes ton visa tu peux te faire expulser même si t'as de la famille


Du coup pour vous autres qui ont le visa travail, vous avez fait comment pour avoir la langue? Y'a des trucs genre cours du soir pas trop cher ou bien... ? P'ête des boîtes connues ?
 
si je veux bosser en Chine, y'a QUE le visa travail et pis c'est tout. Et vus que la green card c'est comme la marmotte
C'est vrai que c'est mal foutu : pour bosser il faut un permis de travail, pour étudier il faut un visa étudiant, pour passer l'aspirateur à la maison et préparer la descendance il faut un permis de résidence conjoint... Tu arrives 10 ans trop tard (et encore), l'époque où les backpackers vivaient à l'année et bossaient full-time avec un visa tourisme renouvelé à HK tous les 3 mois...
Pour la green card, c'est pareil, c'est moche mais quand on respecte les conditions on y arrive (je n'aurais pas dit ça il y a quelques années, c'est vrai).
 
- le visa travail permet de bosser mais tu peux pas aller à la fac et si tu paumes ton visa tu peux te faire expulser même si t'as de la famille
Non, si tu n'as plus de travail, tu peux repasser en visa famille, et inversement passer de visa famille à permis de travail quand tu en trouves un
 
C'est vrai que c'est mal foutu : pour bosser il faut un permis de travail, pour étudier il faut un visa étudiant, pour passer l'aspirateur à la maison et préparer la descendance il faut un permis de résidence conjoint... Tu arrives 10 ans trop tard (et encore), l'époque où les backpackers vivaient à l'année et bossaient full-time avec un visa tourisme renouvelé à HK tous les 3 mois...
Pour la green card, c'est pareil, c'est moche mais quand on respecte les conditions on y arrive (je n'aurais pas dit ça il y a quelques années, c'est vrai).

Si j'avais su ca ya 3 ans, je me serai jamais pointe en Chine....

Par contre en visa de travail tu peux prendre des cours privee
 
Y'a 10 ans j'étais encore un éphèbe boutonneux en licence à la fac... :anniv:

Merci Elise pour le tip, je peux donc jongler avec les # visas, et vus qu'à chaque fois je dois payer, ça arrange bien la Mère Patrie


Et du coup pour les cours privés, vous travaillezés plus avec des gens que vous vous refilez entre vous dans votre petit cercle bourgeois d'initiés, ou bien il y a t-il des agences nationales reconnues ? Parce qu'à Shenyang je suis plus du tout dans vos petits papiers, beaucoup trop près des russes et des coréens :bomb:
 
Dernière édition:
Puisque tu sais programmer, le plus simple c'est permis de résidence conjoint et freelancing de chez soi pour des clients hors Chine (tu crées ta boite quelque part genre aux Philippines ou ailleurs).
Tu veux plus en faire mais bon ça reste un des métiers les plus pratiques mine de rien.
 
Votre petit cercle bourgeois d'initiés...
certes, mais pour en savoir plus je commencerais (si ce n'est déjà fait) par :
- rejoindre les 2776 membres du groupe FB Shenyang expats (tant que j'ai accès à FB sans rpv).
- contacter Internations Shenyang (Google te donnera le lien vers leur site) pour rejoindre la communauté d'expats de Shenyang (pour le coup, ils sont moins bourgeois qu'ici je te l'accorde).
- aller faire un tour sur tailormadechinese (à nouveau Google t'aidera à trouver) et voir comment ils peuvent t'aider à apprendre le chinois dès maintenant.

Tu peux aussi DL en torrent 16GB de podcasts (et les pdf qui vont bien) de leçons de chinois gratos fournies par Chinesepod (si tu cherches un peu). A raison de 30 minutes par jour, tu pourras t'acheter des pommes en Chine dans moins d'une semaine. Tant que tu peux utiliser YT, profites en : il doit bien y avoir 1 ou 2 chaines de cours de noich'...
 
Merci Elise pour le tip, je peux donc jongler avec les # visas, et vus qu'à chaque fois je dois payer, ça arrange bien la Mère Patrie
Ca de toutes facons, quel que soit le type de visa tu dois payer a chaque renouvellement. Par exemple moi j'ai a chaque fois droit a des permis de sejour de un peu moins de 1 an (jamais reussi a avoir plus meme si en theorie je pourrais), du coup tous les ans ca fait 800 RMB de rentrees pour le PSB. Pour le permis de travail je sais pas vu que c'est la boite qui s'en charge mais je doute que ca soit gratuit ...

Du coup pour vous autres qui ont le visa travail, vous avez fait comment pour avoir la langue?
Perso j'ai appris par moi-meme. Je suis anti-cours de langues en general parce que je trouve que ca ne te prepare pas a la vie reelle (quelle que soit la langue d'ailleurs. J'ai des amis qui suivent des cours de francais depuis des annees et qui sont toujours incapables d'acheter une baguette). Eventuellement tu prends quelques heures au debut pour te lancer, mais apres c'est 90% de memoire. Le chinois a l'avantage de ne pas avoir une grammaire tres poussee, du coup une fois que tu as compris comment ca marche y'a plus qu'a coller les mots ensembles comme des Lego.
Pendant ma premiere annee de Chine j'utilisais des apps gratuites (Memrise et Decipher) pour reviser tous les jours, et j'essayais de m'exposer a la langue au maximum. Apres une fois que tu as atteint le niveau suffisant pour avoir une conversation de base (disons faire ses courses au marche), le reste vient naturellement: tu peux parler aux gens, et donc apprendre des nouveaux mots et expressions qu'ils utilisent, t'en servir pour dire des trucs plus pousses et ainsi de suite.

A Shenyang a mon avis des gens qui parlent anglais il doit y en avoir maximum 3, donc tu seras de toutes facons "oblige" de parler chinois, et donc de pratiquer.

Note que cette technique marche mieux si tu as une bonne memoire et un bon esprit d'analyse pour reconnaitre les "patterns" toi-meme, mais vu que tu as une formation en informatique je suppose que c'est le cas (#stereotype)