Compagne chinoise enceinte & papa français à l'étranger

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour les BonjourChinois ! :cool:

J'espère que ça va bien, la famille tout ça.:calin:

Du coup je vais tenter d'expliquer la situation (1), puis d'expliquer mon plan d'attaque (2), puis en (3) ça va être à vous de me tritiquer et pis de faire des suggestions éclairées.

(1) Situation


Papa : :francais:
Je suis français blanc de 32 ans et j'ai toujours pas mal bourlingué à l'étranger (Europe, tour du monde sac à dos, etc...).
J'ai un Master en Programmation Informatique et j'ai taffé 2 ans et demi (je précise pour le Resident Permit).
Y'a 2 ans j'ai tout plaqué, j'ai glandé au chomdu (un peu), pis décision prise, j'ai livré des pizzas en scooter pendant 6 mois pour mon budget et je me suis barré aux Philippines. Là je taff et j'ai un contrat sur 6 mois qui finit fin Octobre. Je bosse évidemment dans autre chose que l'informatique. Pas babtou fragile pour un sou, j'aurai pas de problème à poser les couilles sur la table (encore une référence à des choses lues sur le forum). Ayant bourlingué pas mal, j'ai aucun biens, et pas d'argent. Mon anglais est nickel et sans l'accent français dégueulasse. Mon chinois est inexistant.

Maman : :girl:
Chinoise Han de 36 ans, elle a encore plus voyagée que moi (presque toute la Chine + Europe et Afrique). Par contre elle est basée à Shenyang, mais basée. Toute la famille est là-bas. Elle a monté sa boîte aussi, demi-douzaine d'employés, elle taff dur comme un chinois. Elle est super cool, pas du tout salope comme peuvent l'être les chinoises dont j'ai lu les exploits sur ce forum. Un peu naïve parfois. C'est un mix entre une ouverture à la modernité, teintée ça et là de traditions bien ancrées.
Son anglais était très moyen quand on s'est rencontré et maintenant elle a un moyen ++
Gros charactère de son côté aussi, elle se laisse pas pisser sur les pompes et envoi chier franco les mecs qui lui disent qu'elle voyage trop et qu'elle n'est pas assez à la cuisine. Ses ex lui ont dit qu'elle était un "wild horse", pas assez soumise et tradi pour en faire une bonne femme au foyer. Du coup elle est parfaite. Donc je l'ai prise pour moi.

Belle famille : :violon:
Vus qu'elle a 36 ans et qu'elle est la petite soeur(!), les parents commencent à se faire vieux. Donc ils vont pas trop me casser les couilles je pense J'ai déjà rencontré la mère, elle a eu des ennuis de santé et on l'a amené à l'hopital militaire. Où j'ai d'ailleurs enfilé des gants pour une autre victime parce que le service était trop scandaleux (anecdote rigolote autour d'une bière). Elle m'a vu faire, ça m'a fait des points. Le père a plus toute sa tête donc "out of the equation". Le grand frère, marié, a un fils et a donc sauvé l'honneur de la descendance. En gros je suis pépère pour m'occuper de leur sheng nu tant que je fait pas trop de conneries vis-à-vis de la réputation de la famille.

Grossesse : :chinois:
La donzelle est venue aux Philippines me rendre visite ; à peine rentrée en Chine qu'elle a le test (+)
Elle devrait mettre bas début ou fin Novembre, on sait pas encore.


(2) Plan d'attaque

Comme j'ai pas décidé de lui laisser élever le marmot tout seul, je vais devoir débarquer à Shenyang, et en plus en Novembre. :cry:
J'ai déjà visité la ville pendant 5 ou 6 jours, c'est pas la plus sexy des villes :(
Y'a un magnifique parc au nord de la ville, avec lac, temple, et tout, mais vraiment beau. Mais à part ça c'est grand et c'est gris et ça pue. Moi qui adore me déplacer en 2 roues je vais devoir acheter une caisse avec un gros filtre à air :(
Vus que j'ai mon contrat de 6 mois, ça va passer juste juste juste. En gros je vais avoir moins d'un mois pour rentrer en Chine et faire les papiers de mariage avant qu'elle accouche. Ca me fait un peu chier de pas être là pour la grossesse, ne serais-ce que pour lui filer un coup de main, mais bon le timing a fait que c'est pas possible.

Etant français, j'étais pas chaud du tout pour me marier (la France est le pays au monde avec le plus d'enfants nés hors mariage), mais vus que ça va simplifier à mort les démarches ET QUE madame a dit que quand même elle voudrait bien, bah on va se marier et puis c'est tout. :rtfm:

Comme j'ai pas un kopek, il va me falloir bosser :boxe:, et comme j'ai aucunement envie de programmer en Chine (déjà que les conditions en France, c'était trop pour moi, alors en Chine... brrr :eek:).
J'ai maté vite fait et le plan de faire un TEFL / TESOL pour filer des cours ça m'a semblé le plus pratique. Alors oui je sais j'arrive après la bataille, ça vend plus trop de rêve, et surtout dans les grandes villes faut être du Commonwealth, mais à Shenyang ça devrait le faire. Et mon job actuel comporte une dimension d'éducation en tant que formateur. Donc ca restera dans le même domaine. Et puis merde c'est la Chine, y'a toujours moyen de moyenner avec des amis ou des contacts non ?*
Niveau thunes ma compagne génère assez de base, donc un petit complément si je suis déjà logé ça fera pas de mal.

Si je veux pouvoir survivre en Chine, il va me falloir parler la langue . Du coup je me dit que je pourrais me prendre des cours. On dit que parfois les taff de profs d'anglais incluent des cours, mais j'ai pas encore trop rechercher ça. Au pire je pourrais faire mi-temps étudiants et mi-temps taff ? A voir*

Pour le gamin, je pense qu'on va le faire full chinois histoire de pas s'emmerder, et un Hukou de Shenyang, c'est pas la soie de Shangaï mais c'est pas non plus la campagne miteuse du Sichuan. Je me mettrais peut-être le passeport FR dans un coin histoire qu'on sait jamais si les Nord-Coréens attaquent.:epee:

Pour le visa, je pense rentrer d'abord avec soit touriste, soit étudiant, puis on se marie avec tous les documents préparés à l'avance. Puis passage en Corée du sud dans l'endroit exprès pour le visa "regroupement familial" Q1, avec Inch Allah, 10 ans entrées multiples*


* les 3 domaines marqués d'une étoile sont les domaines dans lesquels je n'ai pas encore fini mes recherches, du coup à approfondir plus tard (cours de chinois sur place, visa Q1 10 ans, et taff TEFL Shenyang)


(3) Retours :

Voilà je crois que j'ai fait le tour pour l'instant, à vous de me dire là où c'est con et là où ça craint. :aieuh:

Gros bisous! :love:
 
Tu programmes en info ? Je crois qu'il y a pas mal de taf, nan (j'y connais pas grand-chose mais c'est plutôt une spécialité recherchée) ?
 
Il te faut des preuves de ton expérience professionel, la freelance ne compte pas, ou alors il ne faut pas l'écrire ainsi.

Sinon vu que tu as un master, si jamais tu veux te remettre a la programmation tu n'aura pas de mal a trouver du taff, j'ai vu beaucouo d'offres d'emploi dans ce secteur pour les étrangers.

Il y'a pas mal de site d'offre d'emploi pour les étrangers, sur le forum il y'a pas mal de référence.

Bonne chance !
 
Pour le visa, je pense rentrer d'abord avec soit touriste, soit étudiant, puis on se marie avec tous les documents préparés à l'avance. Puis passage en Corée du sud dans l'endroit exprès pour le visa "regroupement familial" Q1, avec Inch Allah, 10 ans entrées multiples*
Si tu viens en visa touriste ou étudiant, puis te maries surplace, tu devrais pouvoir obtenir un Resident Permit “regroupement familial”, sans devoir sortir du territoire.
Par contre ce sera certainement 1 an ou 2, mais pas 10.
 
... et taff TEFL Shenyang)
Même à Shenyang, ça risque d’être difficile si tu n’es pas “native speaker” avec les bons diplômes. Les exigences concernant les profs d’anglais deviennent plus dures, et même si tu trouves un poste, ce ne sera pas vraiment une situation d’avenir...
Elle fait quoi la boîte de la future Madame Magellan ? Y a pas moyen de l’aider à la développer et générer suffisamment de revenus pour 2 (enfin bientôt 3) ?
 
Même à Shenyang, ça risque d’être difficile si tu n’es pas “native speaker” avec les bons diplômes. Les exigences concernant les profs d’anglais deviennent plus dures, et même si tu trouves un poste, ce ne sera pas vraiment une situation d’avenir...
Elle fait quoi la boîte de la future Madame Magellan ? Y a pas moyen de l’aider à la développer et générer suffisamment de revenus pour 2 (enfin bientôt 3) ?
Quand on voit certains profs d'anglais natifs à Shanghaï (sur le campus d'une université shanghaïenne de milieu de tableau, j'ai déjà vu un jeune prof ricain sortir sa flasque entre deux cours), on n'ose pas imaginer ceux qui vont à Shenyang. Y a un déséquilibre gi-gan-ti-ssime entre l'offre et la demande.
 
j'ai déjà vu un jeune prof ricain sortir sa flasque entre deux cours),
ouais, mais il est native : il peut :)

Sinon, ça fait plaisir de voir qu'un nouveau lise les posts déjà commentés des milliards de fois et évite de reposer les mêmes questions. Je trouve que tu as bien résumé la situation. Tu n'auras pas 10 ans du premier coup cependant ;) Des cours de chinois, tu en trouveras si tu paies. Mais on peut survivre en Chine sans parler la langue...
 
Choisir d'enseigner l'anglais plutôt que de faire de la programmation, je trouve ça étonnant comme choix (au début en tout cas).
Parce que si effectivement on trouve plein de prof d'anglais qui ne sont pas "natifs", beaucoup d'entre eux n'ont pas un visa de travail ou bien ils ont de "faux" visas de travail, c'est à dire un vrai visa, mais qui ne correspond pas à l'activité qu'ils font.
Du coup avec les contrôles qui se font de plus en plus stricts, je ne suis pas certain que tu puisses facilement obtenir un visa de travail en bonne et due forme.
Et quand tu as un enfant sur place, il est quand même préférable d'éviter de se faire renvoyer en France, voire interdit de séjour en Chine pendant plusieurs années.

Pour ce qui est des cours de chinois, si tu as un visa de travail, il me semble que tu ne peux pas étudier à l'université. Par contre, rien ne t'empêche de prendre des cours dans des écoles de langues ou des cours particuliers. Et même si on peut survivre sans parler le chinois, ça facilite quand même la vie de le comprendre et parler un minimum !
 
Quand on voit certains profs d'anglais natifs à Shanghaï (sur le campus d'une université shanghaïenne de milieu de tableau, j'ai déjà vu un jeune prof ricain sortir sa flasque entre deux cours), on n'ose pas imaginer ceux qui vont à Shenyang. Y a un déséquilibre gi-gan-ti-ssime entre l'offre et la demande.
Comment ça la flasque c’est pas pro???
Je la sors au taf, cela fait tjrs son petit effet.
 
Comme j'ai pas un kopek, il va me falloir bosser :boxe:, et comme j'ai aucunement envie de programmer en Chine (déjà que les conditions en France, c'était trop pour moi, alors en Chine... brrr :eek:).
Ça dépend où tu tombes, je programme en Chine et franchement j’ai la belle vie.
Le salaire est loin d’etre dégueulasse, tout le monde me fout la paix tant que le boulot est fait à temps, et vu que c’est calibré en fonction de l’ « efficacité » des ingénieurs chinois j’ai généralement fini mon taff en une demi-journée.

Bon après c’est pas partout comme ça, tu peux aussi tomber sur des boites qui cherchent à te « rentabiliser » jusqu’au bout, mais si t’es efficace et que t’es le seul blanc, une fois qu’ils ont compris que t’allais pas passer tes journées à jouer à Aréna of Valor pour rentrer un maximum d’OT, c’est pas trop compliqué de négocier des journées flexibles (ou au minimum normales)

Puis d’un point de vue argent, carrière, face et considération t’as quand même plus avantage à faire ça que prof d’anglais ...
 
Boulot :

- J'ai une spécialité programmation de jeux vidéos, donc C++ et Unity/C#. Mais ça fait un moment que j'ai pas codé :/
- J'ai pas fait de freelance, que des contrats salariés, donc facile de justifier.
- Si je me le sent de repartir sur de la prog, ça peut éventuellement le faire. Mais bon j'en doute, si je me suis barré c'est pour une raison.
- En fait faudrait que je bosse avec "adew" :D Tu m'embaûches ? Si t'es déçu tu peux tjrs annuler mon visa travail pour m'expulser du pays, pas de soucis ;)
- Ouais je sais que ça devient chaud pour faire english teacher si on est pas native, mais je pense qu'à Shenyang ça devrait le faire. J'ai récupérer des contacts en Chine avec le site Internations et certains m'ont dit qu'il était encore possible de taffer english teacher à pékin en étant français (mais c'est chaud).
- Madame Magellan comme dit précédemment ne maitrise pas l'anglais donc je gère toute la communication avec les fournisseurs étrangers, donc je contribue déjà pas mal. Mais elle me paye pas, c'est plus ma manière à moi de contribuer à l'entreprise familiale.


Visa :

- cool de pouvoir faire le visa en restant en Chine ! Et pis 1 ou 2 ans c'est suffisant pour voir venir


Compagne :

- Bah perso si ma nana se transforme en démon salope, elle risque d'être reçue :D J'aimerais bien voir ça !


Cours de langue :


- Faut que je me renseigne sur les prix, comme j'ai déjà dit j'ai pas une thune.
- Oki donc pas d'université avec un visa travail :( et du coup j'imagine pas de travail avec un visa étudiant ^^
Donc soit université avec un "side hustle" illégal, soit travail avec cours chinois payant cher. Youpi.


J'ai pas trop compris pkoi j''aurai perdu des gens avec "Si Dieu le veut" :hum:

On s'est rencontré en Thaïlande, et on est juste resté facebook friend. Puis 3 ans après on s'est revu en France lors d'un de ces voyages, et on a accrochés.
 
Pour le visa de mariage, attend toi à avoir un agent du PSB qui viendra vous rendre visite pour quelques questions. Du genre "Comment allez-vous subvenir aux besoin de votre famille sans travailler ?"

Etant dans le même province, ça ne m'étonnerais pas que tu y es droit
 
Pour le visa de mariage, attend toi à avoir un agent du PSB qui viendra vous rendre visite pour quelques questions. Du genre "Comment allez-vous subvenir aux besoin de votre famille sans travailler ?"

Etant dans le même province, ça ne m'étonnerais pas que tu y es droit


Pas eu de question de mon côté... ça s’est fait tout seul en ayant tous les documents... après c’est surement comme ça à Shanghai, je sais pas...
 
Yes ça doit dépendre des provinces puis à SH bcp d'étrangers ils n'auraient pas le temps.
C'était pour un visa temporaire entre 2 visas de travail, ils sont venu à 3... 1 qui discute 1 qui check les photos dans l'appart pour voir si c'est pas du pipo et 1 à la porte LOL