Résolu Communiquer avec sa famille française depuis la chine ?

Kimaoo

Nouveau Membre
07 Juil 2019
3
0
1
25
Bonjour à tous,

En Septembre, je pars me poser dans la ville de Chongqing pour une dizaine de mois (échange universitaire). Pendant cette période, j’aimerai pouvoir rester en contact avec mes amis et ma famille restés en France. Que me conseillez-vous de faire ?

D’un côté, l’option WeChat semble la plus pratique. Pour autant, je suis confronté à ce fameux problème des comptes bloqués pour raison de sécurité. J’ai voulu créer un compte sur le portable de ma mère, elle a été bloquée quelques heures plus tard, sans aucune raison. Je ne pourrais pas débloquer toute ma famille et amis... Connaissez-vous des astuces pour éviter de se faire bloquer son compte ?

De l’autre côté, il y a l’option “réseaux sociaux occidentaux » avec VPN. Cela semble moins pratique... mais au mois, j’evite le blocage WeChat. L’inconvénient majeur, c’est que si le VPN plante, je peux rester plusieurs jours sans parler à ma famille.

Qu’en pensez-vous ? En tout cas, je vous remercie d’avance !
 
Si ta famille et tes amis en France sont chez Free, ils peuvent t'appeler gratuitement jusqu'a 2h par mois sur ton portable chinois
 
Dernière édition:
Pour les messages, Whatsapp fonctionne sans vipoune tant qu'il n'y a pas de piece-jointes (pas de photos, message vocaux etc).
Mais c'est pas cense, donc parfois c'est lent ou ca passe pas. Je le garderais comme plan B si Wechat est bloque.

Pour les appels video, si toi et ta famille avec des appareils Apple (Mac ou iPhone), FaceTime fonctionne assez bien. Et Apple collabore avec le gouvernement, donc de ce point de vue la pas de risque de blocage pour l'instant.
Note par contre qu'en Chine seul FaceTime video est accessible, pour une raison qui m'echappe FaceTime audio est bloque. En tout cas c'est le cas sur les iPhones vendus en Chine (ou l'option est carrement desactivee dans le telephone), par contre je sais pas si un iPhone achete a l'etranger peut utiliser l'option audio en Chine
 
vipiN + whatsapp.
Sinon, wechat pour tout le monde.

Skype, mais un peu relou.
 
Merci à tous pour vos réponses ! Je tenterai de passer par WeChat et si ça bloque (ce qui est fort probable), j’utiliserai Skype, WhatsApp et FaceTime ! Milles mercis à vous tous !
 
Merci à tous pour vos réponses ! Je tenterai de passer par WeChat et si ça bloque (ce qui est fort probable), j’utiliserai Skype, WhatsApp et FaceTime ! Milles mercis à vous tous !
C’est plutôt l’inverse, tu vas avoir du mal avec Skype, WhatsApp et FaceTime, mais wechat fonctionnera sans problème.
 
C’est plutôt l’inverse, tu vas avoir du mal avec Skype, WhatsApp et FaceTime, mais wechat fonctionnera sans problème.
Si tu lisais le 1er post de l'OP, tu verrais qu'il a des soucis pour creer, debloquer des comptes WeChat pour sa famille.
Son We Chat fonctionnera sans problème en Chine, mais sera d'un intérêt limité si sa famille ne peut pas l'utiliser. :langue:
 
Avant ce fil de discussion, je n'avais jamais entendu parler de blocage de comptes Wechat créés en France. Ceux que j'ai créés pour ma famille fonctionnent sans aucun problème
 
C’est plutôt l’inverse, tu vas avoir du mal avec Skype, WhatsApp et FaceTime, mais wechat fonctionnera sans problème.
Ca depend, pour les appels videos hors de Chine c'est une catastrophe, on se croirait de retour a l'epoque du 56K. Je suppose que c'est a cause de la bande passante limitee vers l'exterieur

Avant ce fil de discussion, je n'avais jamais entendu parler de blocage de comptes Wechat créés en France. Ceux que j'ai créés pour ma famille fonctionnent sans aucun problème
C'est assez recent, j'ai eu plein d'amis qui ont eu le probleme ces derniers mois: si tu crees un compte avec un numero etranger il faut un chinois pour se porter garant. J'ai observe ca la premiere fois en novembre et j'ai eu plusieurs personnes qui ont eu le probleme depuis
Pour l'instant ca n'a l'air de toucher que les nouveaux comptes, pas ceux qui ont ete crees avant l'introduction de la fonctionnalite. Ca n'a pas l'air de toucher non plus les comptes crees avec un numero chinois (je suppose parce qu'on a deja donne toutes nos infos perso a l'operateur de telephonie)
 
OVH vend des lignes VoIp (SIP) à 1.20 euro TTC par mois. Appels illimités France <-> Chine inclus. J'appelle ma grand-mère sur son téléphone à cadran (elle pourrait aussi m'appeller mais avec son arthrose des doigts elle a du mal à tourner le cadran).