1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Communiqué sur la page d'acceuil Google

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Ludovico, 8 Février 2014.

1. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Vous avez dû voir cette sanction prise à l'encontre de Google:

Le 3 janvier 2014, la formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction pécuniaire de 150 000 euros à l’encontre de la société GOOGLE Inc., estimant que les règles de confidentialité mises en œuvre par celle-ci depuis le 1er mars 2012 ne sont pas conformes à la loi « informatique et libertés ». Elle enjoint Google de procéder à la publication d’un communiqué relatif à cette décision sur la page d’accueil de Google.fr, sous huit jours à compter de la notification de la décision.

Source: la CNIL

Je trouve interessant de lire le PDF "pour approfondir" en bas de page, de constater les delais de la procédure, les actions prise par la CNIL et les réactions de google. Au final, le temps gagné par Google vaut largement le montant et les conséquences de la decision judiciaire (tout le monde sait bien comment on est "fiché" avec google, rien de nouveau). J'en conclus qu'avec un montant maximum de 150 000 euros, la réaction de google du 2 fevrier 2012 ainsi que celle du 26 mars 2013 ne sont pas insignifiantes, elle seraient même stratégiques. Pratiquement deux ans avant l'amende et le communiqué, çà pèse rien comparé au profit de ces deux années.

#1 Ludovico, 8 Février 2014
    Dernière édition: 8 Février 2014
  2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Et bien non, je n'avais pas vu car je suis fier de ne plus utiliser google pour mes recherches ;) Bien que j'utilise encore certains services (gmail, google translate, google+ ...), je suis passé sur https://duckduckgo.com/ pour mes recherches et j'en suis tres satisfait ^^

• J'aime J'aime x 2
  3. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je vais essayer çà et je donnerai un feedback, c'est vrai que le moteur de recherche google est le plus interressant en ce qui me concerne, je cherche à avoir une alternative, donc merci du conseil ;-)

4. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Je viens de le voir aussi aujourd'hui. Les annonceurs, référenceurs, on va s'arracher les cheveux encore :).

5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Ils expliquent assez bien la situation : http://whatisdnt.com/ http://dontbubble.us/ http://donttrack.us/ et http://fixtracking.com/
    Perso ca va faire un bon mois que j'utilise duckduckgo, c'etait aussi au depart pour le tester. Finalement ca a completement remplacer google, c'est devenu mon moteur de recherche par defaut.

6. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Après 10/15 minutes de test à la volée, je viens de le mettre par défaut pour voir dans le temps, en effet çà a l'air d'être une bonne alternative, Encore merci!

7. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
  8. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Ca a l'air pas mal en effet duckduckgo.

Il me donne des resultats de recherche differents de Google et plutot pertinents pour le coup, donc c'est bien.

Le seul truc qui me manque a premiere vue c'est les suggestions de recherche, c'est quand meme vraiment pratique a l'usage...

#8 Dui ni shuo de dui, 8 Février 2014
    Dernière édition: 8 Février 2014
  9. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
  10. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Alors après quelques jour de test, Duckduckgo, très agréablement surpris, bien pour les recherches en anglais, moins pour celles en Français...il me manque une petite carte aussi. Par contre à voir dans le futur, car c'est clairement plus communautaire que google, donc avec la participation des générations nées avec un clavier dans les mains google a intéret a revoir sa poilitique... Je le laisse tout de même par défaut ;-)

11. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
  12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Google utilise peut etre des methodes controversees c'est un fait , mais il reste le meilleur canal pour promouvoir ses entreprises !! Et de toutes facons vu que l'on etale quasiment tous notre vie sur Facebook , Twitter et autres reseaux sociaux , voir meme sur notre cher forum , il y a bien longtemps pour ma part que ces histoires de Cnil c'est du theatre !!

Mais ce n'est que mon humble opinion !! :rolleyes:

Partager cette page