1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Communautes taoistes dans le sud de la Chine

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par kodao, 24 Juillet 2007.

1. kodao

kodao Membre Bronze

Inscrit:
    17 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    salut

quelqu'un saurait il ou je peux trouver une communaute taoiste dans le sud de la Chine; je dis bien communaute et non pas temple, sauf si ce temple est isole, hors des circuits touristiques et si les moines pratiquent meditation, qi gong et taiji quan.

Je crois que les communautes taoistes se font rares, ça m'eviterais beaucoup de recherche si quelqu'un avait une info

merci d'avance

2. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +577 / -3
    Sans vouloir être indiscret, quelle est ta quête ?
    Tu cherches surtout des gens qui pratiquent le Qigong et le Taijiquan pour pratiquer avec eux ou bien tu veux faire une thèse sur les subsitances actuelles des racines du Tao ou bien monter un business Tao-tour ???

3. kodao

kodao Membre Bronze

Inscrit:
    17 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    salut

ma "quete" est la pratique quotidienne de la meditation, du qi gong et du taiji.

il n'est pas necessaire qu'ils donnent des cours, j'ai mes propres pratiques; ce qui m'interesse est de pratiquer dans une ambiance propice avec des gens qui suivent groso modo le meme "voie"

je pense de toutes facons que meme s'ils ne donnent pas de cours ils ne seront pas avares de conseils

les temples ne m'interessent pas a cause de l'orientation religieuse, ritualisee des moines qui les frequentent mais ils faudra peut etre que je m'en contente si je ne trouve pas de communaute qui par leur fonctionnement vont etre tres difficies a trouver

plus le lieu sera retire mieux ce sera

en tout cas merci pour ta reponse

4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +577 / -3
    La seule pratique collective de Taiji que j'ai pu observer était dans un temple boudiste.

Dans les lieux que j'ai fréquenté, le taoïsme semble avoir été relégué à quelques diseurs de bonne aventure de rue et quelques arrières-cours de fermes.

Mais si le Qigong et le Taiji semblent discret, j'ai l'impression que la pluspart des chinois en possèdent des bases, ainsi que de l'acupuncture d'ailleur.

C'est un peu triste de constater que sur les places publiques se pratique surtout des cours de danse. Je ne sais pas si c'est le fruit de l'évolution de la société ou bien si c'est le résultat d'une campagne de prévention anti-secte dont-on-ne-prononcera-pas-le-nom.

Le Taoïsme primitif, je crois, n'était pas une religion mais une discipline plutôt scientifique (qu'on me contredise si je fais fausse route), il est devenu rituel un peu par réaction à l'avancée du Boudhisle. Ce qui est remarquable, c'est d'observer de nos jours des recherches de raprochement entre ces deux tendances complémentaires. Le confucianisme restant le socle culturel fondamental.

Donc je ne connais pas de tempe Taoïste (en fait, je ne savais même pas que ça existait !), mais je vais chercher à me renseigner là-dessus dans un ou deux mois, quand je serais installé à Guiyang.

Tiens-moi au courant si tu trouve quelque chose de ton coté, ce sujet m'intéresse.

5. kodao

kodao Membre Bronze

Inscrit:
    17 Juin 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    salut

je crois qu'il y a un temple sur chacune des 5 montagnes sacrees taoistes (emei, wudang......), le probleme etant le cote touristique et surement la derive folkorique.

je pense que ma recherche va etre un voyage hors des sentiers touristiques et, j'espere, me faire rencontrer des personnes particulieres. Comme je n'ai pas d'idee arretee sur ce que vais trouver je peux m'arreter n'importe ou pour rester pratiquer avec un "maitre" qui me conviendra, communaute ou pas communaute.

ciao

6. garnettmatt

garnettmatt Membre Bronze

Inscrit:
    1 Août 2007
    Localité:
    chine
    Ratings:
    +0 / -0
    Taiwan

Bonjour,

Si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'aller a Taiwan...vous trouverez surement l'atmosphère que vous recherchez...

7. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +577 / -3
    Je pense avoir trouvé une communauté de 10 moines taoïstes à Guiyang.
    Je n'ai croisé que l'un d'eux et n'ai pas eu l'occasion de discutter sur leur pratiques.
    ...

8. Ceven

Ceven Ange

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +2 / -0
    Dans ce cas la, pourquoi ne pas partir dans la ville berceau du Tai Chi, la ou il a ete "invente" c'est a dire a Jiao zuo, dans la province de Henan. J'y avais vu beaucoup de personnes pratiquer le tai chi.

Partager cette page