Commerce extérieur : la France en déficit avec presque tous ses grands partenaires

  • Auteur de la discussion lafoy-china
  • Date de début
1
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
#1
Selon les Douanes, la France compte vingt-neuf « grands partenaires » commerciaux. Une lecture approfondie de ses statistiques nous indique que la France enregistre des déficits commerciaux bilatéraux avec vingt et un d’entre eux.

Extrait : Nombreuses sont les études et les enquêtes qui constatent et décryptent la dégradation du commerce extérieur tricolore, dont le dernier excédent, de 3,5 milliards date de 2002. Depuis cette année, le déficit commercial n'a cessé de grimper pour culminer en 2011à 74 milliards d'euros. Il s'est ensuite élevé à 67,5 milliards en 2012, un niveau de déficit qui devrait être approché en 2013.
Un déficit, beaucoup d'explications
Les origines de ce déficit chronique ont été maintes fois étudiées : chute de la compétitivité-prix, insuffisance du nombre d'entreprises exportatrices - environ 100.000 sur un total de 3 millions d'entreprises -, faible nombre d'entreprises de taille intermédiaire, positionnement géographique trop euro-centré - environ 60% des exportations tricolores prennent la direction de l'Union européenne - et insuffisamment orienté vers les pays en forte croissance…Pourtant, les produits made in France ont bonne réputation hors de nos frontières.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE