1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Commentaires sur les recherches de stage

Discussion dans 'Annonces - Emploi à Shanghai et Stages' créé par billcarson, 29 Septembre 2010.

  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    c'est sur qu' avoir été à l'expo est un atout aujourd'hui indéniable dans une lettre de motivation :lol!:MDR
     
  2. KAL

    KAL Membre Silver

    Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Messages:
    110
    Ratings:
    +1 / -0
    Salut Victor...

    Je trouve que tu as tendance a pas mal chambrer ce genre d annonces... Elle cherche juste du boulo et je pense pas que ce genre de commentaires soit "tout le temps" necessaire... D un point de vue general je trouve les gens de ce forum de plus en plus durs avec les nouveaux arrivants, nouveaux business etc... Bref pas super bon esprit...

    A+
     
  3. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Vu la situation du marché de l'emploi à Shanghai, je trouve la réflexion de Victor de très bonne guerre ! Il faut que les gens comprennent que Shanghai ça n'est pas l'eldorado. Chaque offre d'emploi reçoit plus d'une centaine de candidatures qui semblent toutes aussi merveilleuses les unes que les autres et les vrais compétences spécialisées sur la Chine se perdent au milieu. Sais-tu qu'un véritable profil trilingue anglais-français-chinois passe aujourd'hui à la trappe face à un diplômé d'école de commerce qui parle deux mots d'anglais et un mot de chinois (mais vont écrire "bon niveau d'anglais" et "chinois parlé" sur leur CV) et a été "présent à l'Expo universelle" un jour ? Je peux comprendre que ça puisse agacer, notamment quand on a passé plus de dix ans à apprendre le chinois.
     
  4. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Excusez-moi, j'ai oublié de précisez que ces étudiants acceptent souvent des salaires ridicules juste pour avoir une expérience à l'étranger (et que papa maman payent le reste des besoins) et qu'ils partiront au bout de six mois de toute façon, ce qui aide forcément l'employeur dans sa prise de décision, au dépend de personnes qui cherchent des emplois stables (sans chercher l'eldorado).

    Après, je ne dis pas que Miu-Miu en fait partie, elle est même sans doute excellente :) Si j'étais un employeur, je la convoquerais au moins à un entretien. Je ne fais que décrire mon ressenti personnel de la situation à Shanghai.
     
  5. Denz

    Denz Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Messages:
    118
    Localité:
    Shanghai - Min Hang area
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca n'empêche que, comme dit très bien KAL, ça manque de bonne esprit.

    Moi même, je viens de terminer mes études et je cherche du travail à Shanghai. Vos commentaires, qu'ils s'adressent à Miu-miu ou à quelqu'un de notre situation, n'aident pas spécialement.

    Et le "papa maman", c'est bien lourd de toujours rabâcher la même chanson. Si vos parents ne vous ont jamais aidé, c'est la faute de personne!

    Miu-miu, good luck, tu auras compris que tu ne trouveras pas d'aide sur ce forum ni même du soutien...
     
  6. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas soutien ? Et toi et Kal, alors ? Ça fait juste deux contre deux à ce que je sache ! L'aide de papa maman, c'est bien, si ça fausse complètement le marché du travail, c'est mal.

    Tu as fait quoi comme études ? Tu as choisi Shanghai pour quelle raison ? Chaque expérience est différente, la tienne peut être intéressante, comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs, mais faute est de reconnaître après moultes conversations avec des HEC EMLYON etc. que beaucoup semblent venir à Shanghai pour mettre ça sur leur CV car ils ont étudié dans leur superbe cursus à quel point la Chine était intéressante ECONOMIQUEMENT. J'imagine qu'il est entièrement légitime (voir primordial, tout dépend de tes convictions) de s'opposer à cette vision extrêmement reductrice voire dangereuse.
     
  7. poochielechien

    Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Messages:
    1 355
    Ratings:
    +626 / -63
    On sent dans ton commentaire une pointe de ressentiment, voire même un soupçon d'infériorité ("leur superbe cursus")... Qu'ils choisissent d'aller sur Shanghai pour telle ou telle raison, qu'est-ce que ça change? En tout cas, ces jeunes diplômés continuent d'arriver sur Shanghai et la Chine, et alimentent la concurrence!

    Bonne chance à toi Miumiu, malgré les rageux. Un conseil, travaille bien ta lettre de motivation pour bien te démarquer (l'expo ne va pas t'aider ici lol)
     
  8. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Les recruteurs qui ne prennent pas un profil trilingue le font j'imagine parceque le niveau en langue n'est pas le critère déterminent du poste mais qu'ils recherchent d'autres compétences que des candidats avec un niveau moyen de langue détiennent.

    Bcp de boites sur Shanghai travaillent sur des marchés occidentaux ou travail sur un marché local mais pour lequel les étrangers recrutés n'ont pas nécessairement besoin de parler chinois.

    Dans tous les cas, ce n'est pas une raison pour s'en prendre à une candidate en recherche de stage. Il vaut mieux aborder ce prb sur un sujet dédié.
     
  9. KAL

    KAL Membre Silver

    Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Messages:
    110
    Ratings:
    +1 / -0
    1- Ce qui est reducteur selon moi c est aussi de penser que cursus Ecole de Commerce = je vaux rien, et mes parents m'ont achete mon diplome, je m appelle Charle-Henri etc... Il existe des prets, des petis jobs qui permettent de suivre ce genre d'etudes sans forcement etre gate pourri... C est un peu gonflant cette vision a la longue...

    2- Je vois tres bien ou tu veux en venir et je comprends sur le fond... Mais quand tu sors de tes etudes il n est pas anormal avoir d' un profil plus ou moins standard meme si c est vrai que ca devient lassant Vs des profils plus atypiques mais cela veut il dire qu ils meritent moins que d autres un job en Chine...? Si ils arrivent a bien bosser, je vois pas pourquoi pas... En suite, savoir se vendre c est autre chose, et c est vrai qu il faudra un peu plus qu avoir apprecie l expo et aimer les nouilles pour trouver du boulo ici...

    3- Enfin, quoi que vous en pensiez, elle poste sa demande, certes un peu naivement, mais debarquer et la demonter direct ne va aider personne, si ce n est que les nouveaux arrivants ne vont plus poster ce genre de demande... Je trouve generallement les reponses a certaines questions posees ici assez aggressives, surtout recemment... Le but est de donner des elements a des personnes qui cherchent des infos sur un pays qu ils ne connaissent pas il me semble...

    A+

    Charles-Henri!
     
  10. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et oui, à la fac aussi, il y a des cursus tout pourris...


    D'une manière générale, je trouve aussi que les commentaires agressifs sont de plus en plus nombreux. Mais d'un autre côté, bon nombre des demandes de stage/emploi postées ici sont vraiment du niveau maternel !! Trois fôtes d'aurtograf par ligne, les mêmes fausses motivations, aucun ciblage de secteur d'activité, "chinois parlé" (alors que les mecs parlent chinois comme des yaks tibétains) etc... Et à la longue, c'est consternant... et chiant !


    EXEMPLE TYPE DE LETTRE DE MOTIVATION

    Bonjour Madame et Messieurs,

    Je vous écris car je suis ds ma dernière année de mon école de commerce/finances/marketing/gestion/sculpteur sur verre/tourneur fraiseur.

    Et alors dans le cadre de mon cursus scolaire, je dois faire un stage de trois mois, payé ou non, peu importe.

    Ah oui, le secteur d’activité que je préfère, c’est la « com’ » (j’ai monté un site web avec mes cop’s : www.La-com-pour-les-connes.com), mais je peux faire aussi : finance, gestion, marketing, commerce, import export, mode, publicité, etc...

    Je suis déjà venu en Chine et j’ai trouvé ça super : la grande muraille est grande, et les chinois sont super gentil (j’ai étudié le chinois-mandarin-moderne 1h/semaine pendant deux mois, donc je tiens une conversation courante).

    La Chine, c’est grand et tout et tout, mais quand même, je veux un stage à Shanghai. (A la limite Pékin, mais bon, je préfère Shanghai, c’est plus sexy).

    Voili voilou, j’ai fait le tour. N’hésitez pas à me contacter, je me rendrai disponible pour vous raconter mes motivations.

    Mesdames, accueillez mes salutations. Sincèrement, et cordialement.

    Victoria
    Moi@la-com-pour-les-connes.com
     
    #10 C-E, 30 Septembre 2010
    Dernière édition: 30 Septembre 2010
  11. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    Je trouvais pas son message particulièrement mauvais.

    Par contre j'avoue je reste toujours surpris par le nombre de personnes qui postent leur cv pour un stage ou un emploi, certains se présentant en pas plus de trois lignes.

    Je vois mal un employeur éplucher tous les messages qui sont ici. A mon époque d'étudiant, c'était les étudiants qui devaient contacter les entreprises pas le contraire. Tant mieux si maintenant c'est le contraire, mais j'ai quelques doutes, surtout que certaines entreprises postant de temps en temps ici disent recevoir plusieurs dizaines de cv quand elles postent une annonce.
    Je me trompe peut être, c'est juste une question sur les chances de réussite d'un message qui dit presque mot pour mot "bonjour j'étudie dans le commerce, merci de me contacter si vous avez un boulot pour moi"

    Pour les messages agressifs, j'ai pas fait attention mais je veux bien comprendre que certains qui essaient d'aider puissent pêter les plombs quand tu lis certains messages ... D'ailleurs je sais pas depuis quand les gens sont "agressifs" car le jour même de mon inscription je me souviens qu'on m'avait déjà dis de pas faire attention aux gens agressifs. (Alors qu'en fait tout le monde était sympa)
     
    #11 VoyageurduSud, 30 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2010
  12. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    J'en connais pas mal de personnes qui sont allées écrire qu'elles parlaient chinois couramment alors qu'elles ne comprennent pas des questions simples posées par des Chinois et ces mêmes Chinois ne comprennent pas ce qu'elles répondent... Mais bon, j'imagine que ceux qui se disent "trilingues" et qui ne le sont pas, ça se voit durant l'entretien.
     
  13. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 688
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Je pense que c'est aussi le nouveau moyen de trouver un job. Il y a quelques annees, je travaillais dans une start up hebergee dans un cabinet de RH. Je me rapelle qu'ils parlaient souvant de l'evolution du comportement des candidats.

    Il y a 10 ans, c'etait plutot : betonner sa candidature, choisir 3 bonnes offres et faire son max pour obtenir un poste parmi ces 3, et rester longtemps au sein de l'entreprise

    Aujourd'hui, c'est plutot zapping : a l'image des reseaux sociaux et autres outils web (blogs, flux rss, etc) qui ont amplifie les moyens de communiquer, les candidats privilegient l'envoi en masse de candidatures en esperant une stat du genre 1/100. C'est une autre technique, criticable mais pour moi qui a du sens : maintenant que tout le monde, sans meme avoir une grande connaissance du web, peut elargir ses possibilites de candidature (au detriment de la qualite), pourquoi pas? C'est juste une strategie de "grande distribution" :)

    Les comportements evoluent et c'est normal.. je ne pense pas qu'on retourne vers un modele de qualite, et l'employeur doit se preparer et trouver des solutions pour pallier au fait de recevoir des tonnes de CV.

    Par contre, il est vrai que la formation est importante : il faudrait harmoniser le niveau de formation des gens (en France ou ailleurs), et surtout donner un caractere operationnel a cette formation.

    Mais c'est la qu'est le probleme. Les universites et meme les ecoles de commerce ne proposent pas enormement d'experience pro (d'ou ce truc de stage de 3 mois qui enerve certaines personnes).

    Le probleme : si elles proposaient + d'experience, la premiere reaction des etudiants serait : eh oh je paye deja xxx Euros par an, c'est pas pour m'envoyer en stage. (version universite : non mais je veux apprendre un max, les stages ca viendra plus tard !)

    Du coup c'est un peu bloque..
     
  14. Virginia

    Virginia Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Messages:
    65
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense aussi que certains ont oublié ce que c'était que d'écrire une lettre de motivation quand on a 20 ans. J'ai toujours trouvé ça stupide, dans le principe même. J'imagine que les directives dans ce domaine ont changé mais de mon temps, rien ne ressemblait plus à une lettre de motivation...qu'une autre lettre de motivation. On gommait totalement ses motivations, finalement, parce que d'écrire ceci, ou d'écrire cela, risquait de laisser penser qu'on est comme ceci, ou comme cela. Ridiculous!

    Quand je vois certains critères de sélection pour l'embauche, je me dis que de parler de l'expo universelle, pourquoi pas? Un de mes amis a été engagé parce qu'il avait mangé son lunch en deux temps trois mouvements, un autre parce qu'il était très grand, et que ça impressionnait plus dans le métier.

    P.S.1 : cela dit, chers amis étudiants/ à la recherche d'un emploi, ne négligez pas l'orthographe dans ce cadre. Il y a des fautes qui arrachent. Et expliquez vos motivations, même quand elles passent par l'expo!
    P.S.2 : en ce qui concerne l'agressivité sur le forum, c'est malheureusement le cas sur tous les fora, même ceux des ménagères ou celui de l'étude de l'effet du soleil sur la queue d'une vache! Polysémie du langage? Absence de langage corporel pour accompagner les mots? Nature humaine? Effet de groupe? Anonymat? Défouloir?
     
  15. woodyshanghai

    woodyshanghai Membre Silver

    Inscrit:
    5 Août 2010
    Messages:
    269
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Faire du tri, pas facile

    Personnellement, je trouve qu'il y a quand meme des degradations des merites tant du cote des etudiants que du cote des recruteurs. :tss:

    1) Du cote des etudiants, je ne suis pas forcement d'accord avec des etudiants qui viennent des ecoles et qui veulent prouver a tout prix aux gens, aux employeurs que "je viens des ecoles donc je suis bon". Non, ca n'est pas le cas. J'ai parcouru vos commentaires et comme certains d'entre vous, c'est vrai que lire certains posts d'etudiants qui sortent meme d'ecoles et qui se croient meilleurs, je trouve que c'est denigrant offtopic. Ils font des fautes pas croyables surtout pour leur niveau d'etudes, des phrases des fois insensees, et surtout des fois, le pire de tout, des mensonges sur leur niveau en langue: "je suis trilingue..." :tss:.
    Aussi, pour ceux qui veulent par cela, mettre tous les etudiants des ecoles dans le meme sac, ca ne doit pas non plus etre le cas. C'est vrai que "certains" ont papa et maman pour les pousser et donc au fonds ne meritent pas vraiment leur diplome, mais aussi, on a d'autres non et de plus en plus qui font eux memes des prets pour se payer leurs etudes eux memes et qui bossent dure pour y arriver.
    Donc pas de generalite>>>>>>:tss:

    2) Du cote des employeurs (j'aurai pas grand chose a dire la dessus car je n'en suis pas un), c'est vrai qu'il y en a qui cherchent vraiment des employes, des stagiaires pour une mission bien definie. Mais meme si avant l'embauche il y a des entretiens, ils ne peuvent pas forcement des fois connaitre les vrais profils des candidats qu'ils ont convoques. Donc au fond, perte de temps pour eux, et pire, ils pourraient finir par devaloriser les diplomes que nous avons, douter vraiment de nous et au final nous allons nous retrouver dans une situation de plus en plus chaotique qui aurait pour resultat une baisse exponentielle de nos salaires sur le marche et donc pour ceux qui meritent vraiment ces salaires, tant pis.

    Toutefois, il y a aussi des employeurs qui, aujourd'hui ici, n'hesitent pas a recruter n'importe qui pour n'importe quoi juste pour faire valoir leur image (sujet debattu dans la presse en France: ces employeurs en Chine qui n'hesitent pas a recruter des gens pour une journee juste pour qu'ils fassent style qu'ils travaillent dans l'entreprise, pour une bonne image de l'entreprise). Ces entreprises prendraient n'importe quel stagiaire, lui donnerait n'importe quelle mission (du moins sur le papier, sur le CV) et lui paieraient n'importe quel salaire ou des fois meme pas de salaire (cas de certains etudiants qui passent leur temps au sein de l'entreprise a rien faire).:hum:

    Et apres, cet etudiant (qui meme des fois diplome des grandes ecoles) mettra sur son CV que j'ai fait telle mission dans telle entreprise. Resultat, il arrivera en France ou sur le marche du travail avec une fausse experience et les employeurs pourront apres dire que les stagiaires ou les employes ne coutent pas aussi chers, donc au final encore baisse des salaires, et mauvaise situation pour ceux qui le meritent vraiment.
    Ils le disent tous de toute facon maintenant (en tout cas pour beau nombre):" Les stagiaires c'est juste 500 RMB par mois (meme pour les bac +5 en stage de fin d'etudes)". Pourquoi, parce que s'ils voient les autres entreprises prendre un stagiaire BAC+5 qui accepte n'importe quoi et qui n'est pas remunere et surtout qui vient d'une grande ecole, pourquoi va t il payer un autre. Donc 500 RMB devraient suffir non ???? rtfm

    Ne faussons pas les lois du marche, d'un cote comme de l'autre. Mais bon c'est peine perdue et tant pis pour ceux qui arriveront... peut etre que ce sont aussi les vraies lois du marche aujourd'hui.
     
    #15 woodyshanghai, 30 Septembre 2010
    Dernière édition: 30 Septembre 2010
  16. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0

    Énorme...j'adore !

    Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'autodidactes en Chine, qui n'ont pas fait HECMBAENS.
    Et comme nous sommes de bon français...et ben la france reste ce qu'elle est, un pays qui n'aime pas les privilèg(ié)es.

    Par contre je suis sûr d'une chose, c'est que mettre des annonces ici ca sert pas à grand chose. Les employeurs reçoivent au bas mot 150CV pour une annonce alors vous pensez bien que la perle rare ils vont pas la trouver en épluchant page par page un forum...
     
  17. Denz

    Denz Membre Silver

    Inscrit:
    8 Juin 2010
    Messages:
    118
    Localité:
    Shanghai - Min Hang area
    Ratings:
    +0 / -0
    Que les petits jeunes aidés par leurs parents faussent complètement le marché du travail... faut arrêter de déconner!!! Déjà un étudiant encore en cursus ne rentre pas dans le marché du travail, il reste étudiant avant tout.

    Quant au manque de soutien à propos de ptits jeunes qui postent une annonce de demande de stage ( de quelque niveau que ce soit), si on aime pas ou on trouves ça débile, naïf etc... il ne faut pas se sentir obligé de répondre au post juste pour casser les gens!!!

    De plus, Shanghai, n'appartient à personne! Si il y a des étudiants qui veulent faire un stage à Shanghai, ils n'ont pas à se justifier à qui que ce soit sur ce forum. Shanghai, c'est à la mode, c'est dynamique, c'est l'un des pôles économiques parmi les plus importants au monde... normal qu'y travailler ça le fait sur le CV!
     
  18. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Moi ce qui m'embête c'est que les étudiants pondent la même lettre de motivation et quasiment le même CV. Quand tu lis une lettre de motivation, tu as l'impression que ca sort du livre de l'Ecole de commerce, ils changent juste le nom, la date etc. et puis ils envoient. Il n'y a pas de personnalité, un robot pourrait m'envoyer ce courrier ce serait pareil.

    Idem pour le CV, quand tu lis HEC machin, école machin et ensuite tu vois stage d'une semaine pour mon brevet des collèges chez Carrefour dans un bled paumé du Larzac. Mouais bon... Et le must c'est quand le stagiaire a un stage de 3 mois et dit: "j'aime la Chine". C'est cool et donc lors de l'entretien: "Connaissez vous la Chine?" " Êtes vous déjà venu en Chine?" Réponse dans 99% des cas: "Jamais venu" et des trucs du genre "j'aime la Chine depuis que je suis gamin et Tintin, la chaine Géo ou le bouquin d'histoire". Wahou cool...

    A mon avis, il faudrait surtout un CV et une lettre de motivation écrite à la main (mais cela ne veut plus rien dire avec les ordis et correcteurs) qui soit personnelle et adapté à l'entreprise qu'il vise. Et non pas un copier/coller sans âme à 100 boites différentes dans des domaines diamétrallement opposés. Il a plus de chance de marquer les esprits. Il faut qu'il se dise aussi qu'en ayant une expérience ici, c'est pas le formalisme et c'est une expérience que les boites recherche!
     
  19. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    Non ça le fait pas sur le CV...

    Les recruteurs ne sont pas naifs et ne sont plus impressionnés par le fait que tu sois partis à l'étranger, que ce soit à Shanghai ou ailleurs. D'ailleurs ça fait bien dix ans que presque tout le monde part à l'étranger maintenant , et on sait bien que c'est souvent la fête, apprentissage minimum de la langue (on reste entre français).

    L'important c'est la boite pour laquelle tu travailles, la qualité du stage et de l'université d'ou tu viens. Si j'étais encore étudiant je pense que je n'aurais jamais choisi d'aller faire un stage à Shanghai. Je m'abstiens de faire des commentaires (sinon on s'arrete plus ), mais il y a énormément de stages pipeaux qui sont proposés dans cette ville.

    Ici on prends n'importe qui pour faire n'importe quoi à n'importe quel paie et c'est pas ça qui va monter la côte de Shanghai. Ce n'est que mon avis, mais je pense que quelqu'un qui a une bonne expérience professionnelle à Londres ou Allemagne impressionnera bien plus un recruteur.
     
    #19 VoyageurduSud, 30 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2010
  20. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 669
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    C'est exactement ce que l'ANPE nous avait enseigné lors d'une formation que j'avais fait il y a quelques annees. On adapte la lettre de motiv suivant le type de poste et le type de boite. On n'envoie pas 2 lettres de motivations identiques. Ca parait logique, pourtant peu de personnes le font vraiment.
     

Partager cette page