1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Commentaires racistes extrêmement violents suite au séisme au japon

Discussion dans 'Informations Chine' créé par kikidark, 12 Mars 2011.

1. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Je ne voudrais pas retomber dans ce vieux debat franco-francais. Bien sur qu'en France aussi il y a des gens nevrotiquement xenophobes, mais je ne crois pas dans les memes proportions.

Je verrais mal dans Paris une foule manifester contre l'Arabe ou le juif comme ca se faisait en 1900 et comme ca se fait encore en Chine contre le Japonais.

2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    Attention a la lecture a double sens,
    on pourrait croire que la reconnaissance du point de vue de l'autre et son respect, qu'elle que soit sa finalite, en Chine est davantage reconnue;)

3. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
    Malheureusement c'est un mouvement de fond lié à la "chute des tabous", au "rejet du monde bisounours"...j'ai même pris peur 1 à 2 fois en lisant notre cher forum... heureusement les modos ont vite mis le hola

4. beliou

beliou Membre Gold

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1

Pas faux JMG, mais ca se manifeste tout de même d'une manière différente au pays, en effet, la haine (sous-entendu la peur) de l'étranger se manifeste plutôt de manière sournoise par l'intermédiaire des urnes qui sont elles, anonymes.

En tout cas, j'ai abordé le sujet à la pause avec mes collègues chinois, ils sont tous compatissants, mais n'ont pas pu s'empêcher de rire quand j'ai demandé si certains chinois étaient contents que ca arrive aux japonais.

5. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Parle-t-on du risque nucléaire ? (j'ai vraiment pas pu suivre les infos (surtout qu'il faut décortiquer enter els différentes tendances face au nucléaire) et ne sais pas où ça en est de ce point de vue : risque plutôt faible ou risque plutôt élevé)

Enfin, ma question est : si conscience d'un risque de dégagement de radioactivité, qu'en pensent les chinois juste à côté. Car finalement, le tremblement de terre ne touche que des japonais (on peut se sentir non cocnerné voire rire) mais s'il y avait une fissure non contrôlée de centrale nucléaire, ça ne s'arrêterait pas aux frontières du japon ...

6. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    J'ai cherché des infos sur un risque en Chine, mais pour l'instant, rien trouvé.... (Ben oui, je m'inquiète pour moi !)

Apparemment, les vents auraient tendance à souffler vers l'Alaska et le Canada.

Mais bon, souvent vent varie...

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Pour ceux qui veulent avoir une idée de la direction du vent et des prévisions de celui-ci dans le secteur ...

http://www.windfinder.com/forecasts/wind_eastern_asia_akt.htm

Il y a une légende à gauche qui permet de lire la carte ...

-----------

Pour en revenir au sujet principal, Jules RENARD disait : "Le malheur des autres nous laisse indifférent, à moins qu'il ne nous fasse plaisir ..." Surement applicable dans le cas des ces commentaires déplacés ...

8. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    a l'heure du multimedia, il faudrait la revisiter un peu, ou "la vision du malheur des autres nous laisse indifferent, a moins qu'elle ne nous captive par sensationnalisme..."

9. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Merci Matt, si j'ai bien compris la carte c'est les coréens qui vont se prendre le nuage... à moins que ça passe dans la haute atmosphère et là ça peut se retrouver n'importe où...

10. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Oui, tout dépend quand où et comment le nuage s'est formé ou se formera ... La Chine semble assez protégé sur les prochains jours (gros flux vers le nord / puis vers le sud) sauf vers le 18 et le 19 mars ... Mais tout dépendra surtout d'où se trouvera le nuage ...

Oui, je ne peux qu'être d'accord ... Surtout quand on voit l'exemple du suivi par les médias des inondations au Pakistan et du nombre de dons vers ce désastre ...

11. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui le risque existe et les derniers articles ne sont pas très rassurants:
    Le_Point
    Libération ici ils disent que si rien de dramatique ne se passe dans les prochains jours (sic!), c'est bon signe (ça rassure!).
    En résumé personne ne sait trop ce qui va se passer, mais tout le monde redoute le pire.

Pour les risques en Chine, moi aussi j'ai lu et entendu que les vents d'Est étaient salvateurs.

#71 JMG, 14 Mars 2011
    Dernière édition: 14 Mars 2011
  12. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Tu disais????

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-...e-lislamisation-de-la-france/id-menu-957.html
    http://www.cafebabel.fr/article/32963/bloc-identitaire-la-nouvelle-droite-populiste.html
    http://droites-extremes.blog.lemond...010-un-ancien-du-gud-menace-des-journalistes/ (ici regardes plus particulierement les photos!!)

13. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Bien repondu. Mais on voit bien, sur les photos, qu'on a a faire a des attroupements, pas a des foules comme ca s'est vu en Chine contre le Japon, et avec la benediction du gouvernement. Je persiste : ce ne sont pas les memes dosages. Il y aurait aussi a dire sur l'apero saucisson. Beaucoup etaient la pour la laicite, d'autres, pas forcement les plus nombreux, pour la xenophobie.

14. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Tout est relatif...

15. Pialie

Pialie Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0

Fichiers attachés:

• cnWV2.jpg
      cnWV2.jpg
      Taille de fichier:
      107.7 KB
      Affichages:
      19
  16. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et ceux qui en pensent pas moins ? Tu en as beaucoup qui ne veulent pas etre vue ou rejoindre ses fou d'extremes-droites ........ Beaucoup beaucoup plus que ce que tu pences !

sanlaurenzu est dans le vrai je trouve

17. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +638 / -63
  18. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Sans entrer dans ce débat, ce contre quoi je m'insurge, c'est de vouloir toujours mettre a égalité les travers de la société chinoise avec ceux de la société française. Il y a de la désinformation en Chine ? Mais chez nous aussi mon ami ! Regardez la ! et la ! Alors qu'il n'y a aucune commune mesure entre la désinformation chinoise et la désinformation française. Idem pour la liberté d'expression. Idem pour la plupart des sujets y compris celui qui nous occupe actuellement.

Pour rejoindre a mon tour Sanlaurenzu, tout est relatif.

19. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il y a aussi une différence entre la France ou l'occident si vous voulez et la Chine au niveaux de l'age des internautes non ?

20. iria

iria Membre Silver

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    Je dirais que les commentaires racistes on s'en balance un peu.

Bon courage aux japonais et a tout ceux qui ont des proches la bas.

Partager cette page