1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Commentaires racistes extrêmement violents suite au séisme au japon

Discussion dans 'Informations Chine' créé par kikidark, 12 Mars 2011.

1. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    Sur la reaction des chinois, je pense qu'il serait mauvais de n'en retenir que des commentaires d'anonymes. Je souhaite surtout que ces reactions ne soient pas utilisees pour renforcer l'actuelle vision europeenne de la Chine, par nos tendres medias.

Les reactions chinoises sont multiples, melant affliction, indifference et rejouissance...
    Les reactions en France sur une catastrophe en Chine en seraient de meme...

3. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
  4. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Faudrait rechercher les commentaires après le tremblement de terre de Wenchuan. Je n'ai pas souvenir que des français aient été contents ou aussi expressifs que les chinois.

C'est fait exprès. Je sais bien qu'il y a des chinois sensés et compatissants. Seulement, l'action d'une minorité (ou majorité ?) gâche tout.

5. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
  6. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    Les commentaires en France sont plutot moderes, et puis je ne pense pas que "pas commente, pas pense".
    Vu la maniere dont est depeinte la Chine en France, je pense que certains Francais s'en sont aussi donne a coeur joie dessus...
    J'avoue que je suppute (qu'il est beau ce mot), mais je ne suis pas un niais non plus.

7. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    C'est vrai. Mes amis chinois sont tous des gens tres bien, ouverts et tout. Ils ont cependant garde en travers de la gorge le sac du palais d'ete, il y a 150 ans.

8. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    L'année dernière, j'avais eu envie de me lancer dans une étude des manuels scolaires chinois, pour voir comment l'Histoire était abordée dans le primaire et le secondaire.

Et pis, je l'ai pas fait...

9. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui, ben mes grands-parents utilisaient "boches" pour désigner les Allemands, mon grand-père disait même "nègres" en parlant des noirs. Comme tu dis c'est choquant pour nous aujourd'hui mais c'était une autre époque, une autre génération, un autre vocabulaire. Je dis ça parce que mon grand-père n'était pas raciste pour un clou et n'avait aucune haine envers les Allemands alors qu'il avait connu et la guerre et l'occupation.

Pour les Chinois ça risque de prendre plus de temps à cause de l'éducation qu'ils reçoivent (ou plutôt le manque d'éducation à ce niveau-là), et puis quand tu regardes la télé rien n'est fait pour arranger les choses: sur toutes les chaînes on peut voir des feuilletons avec les méchants Japonais nazillons et leur petite moustache à la Hitler. Franchement ils devraient passer à autre chose!

Pour le reste, je disais plus haut qu'il était facile de trouver des commentaires racistes sur le Net, je rajoute que c'est un peu trop facile de ne voir que ceux-ci!

10. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    L'important, c'est que tout le monde cohabite...

11. beliou

beliou Membre Gold

Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1

Tu viens d'arriver en Chine Kikidark... lol
    Pour les plus lobotomisés d'entre eux, la xénophobie et le racisme est une vraie institution.
    Ainsi, les japonais représentent le diable et si certains d'entre eux meurent dans un tsunami, c'est une nouvelle dont il faut se réjouir.

Autour du même thème "les xénophobes et racistes en Chine", tu remarqueras qu'une chinoise qui sort avec un étranger est une prostituée mais qu'un chinois qui sort avec une étrangère est un héros à la nation (attention, avec les plus fanatiques, il arrive que le chinois soit un traître et l'étrangère une espionne, ca dépend).
    Tu remarqueras aussi que les Ouighours sont tous des voleurs, violeurs et trafiquants de drogue (donc ils ont bien mérité de se faire massacrer la dernière fois), que Taiwan tombera bientôt sous la coupe de la Chine, que si la Chine le voulait elle pourrait envahir et s'approprier tous les pays d'Asie, etc, etc, etc...

Je pourrai continuer des heures, j'en ai tellement entendu et lu sur les forums chinois...
    Ici la discrimination et le racisme ne sont pas punis, et le gouvernement s'en sert même parfois de soupapes pour éviter les débordements sociaux.
    Exemple: l'inflation atteint 10% sur un mois, le peuple commence à gronder, mais comme de par hasard, on a les français qui ont fait quelque chose aux chinois ce mois-ci (ils savent même pas quoi mais bon), alors on fait descendre les gens dans la rue pour manifester devant Carrefour contre les français qui veulent persécuter les pauvres petits chinois sans défense. En attendant, l'inflation, c'est passé au second plan et le gouvernement est tranquille pendant que les imbéciles manifestent leurs haines des étrangers...

Je tiens à préciser que ce que je dis n'est pas une généralité et que malgré ces mauvaises pommes, certains chinois peuvent être tolérants, compatissants et ouverts.

12. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu remplaces Ouighours par Roumains, inflation par chomage et Carrefour par Arabes et tu te retrouves sur les forums d'information français anim_grin.
    Et je suis d'accord avec toi: certains Français (dont je fais évidemment partie) peuvent être tolérants, compatissants et ouverts.

PS: c'est de l'ironie au 25ème degré... quoique...

13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Imagine toi 50 ans en arrière et compare le nationalisme actuel et celui de cette époque...

14. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ca me rappelle une petite phrase de qqn sur le tremblement de terre au Sichuan :
    Je vous laisse le soin de chercher la star de ciné qui a dit ça. Ca devient un peu plus que navrant qd c'est dit devant des millions de personnes m'enfin la connerie humaine n'a pas de frontières....

#54 bison ravi, 14 Mars 2011
    Dernière édition: 14 Mars 2011
  15. Gormaz

Gormaz Membre Silver

Inscrit:
    22 Septembre 2010
    Localité:
    Shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est clair que les chinois haissent toujours les Japonais.

Perso un amie tres proche est malaisienne mais d'origine chinoise, elle a grandit toute sa vie en malaisie (donc pas "endoctrinement" par le system educatif ou les news chinoise) et elle haissait les japonais aussi.
    Ses grand-parents etaient de chine et elle me racontait que durant l'occupation chinoise sa grand mere avait faillit etre violee plusieurs fois par des soldats japonais "pour le fun" et elle avait perdu plusieurs grand-oncles et tantes a cause d'eux.
    Et elle considerait que sa famille avait eu de la chance...

En meme temps elle reconnaissait que les japonais actuels n'etaient pas directement responsable de ca mais elle ne pouvait pas vraiment "pardonner" au Japon en general.
    D'un autre cote elle travaillait et fraternisait bien avec quelque colleague japonais mais toujours une petite retenue.

Apres pour ces commentaires en particulier, je dirai comme plusieurs autres personnes: "des cons y en a partout", il ne faut pas non plus generaliser.
    Mais la "haine" des japonais par les chinois prendra beaucoup de temps a mon avis, le Japon n'aidant pas beaucoup non plus en ne reconnaissant pas tous ses tords et "glorifiant" certains generaux ou unites tres controverses.

16. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

J'ai appris la nouvelle du séisme hier en mangeant avec un chinois.
    Je ne me suis pas tenu au courant des infos pendant plusieurs jours.

Donc, il annonce cette nouvelle tout en priant le japon d'avoir stoppé le tsunami qui aurait atteint la Chine si avait eu lieu coté ouest de la péninsule Nippone.

Le Japon sert finalement a quelque chose apparemment.

Bonne Journée,

17. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Facile a dire. On n'en est heureusement pas encore a ce point la en France.

18. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    En es tu sur???

"harald1

réponse publié le 10/03/2011 20:14:55

Faisons un référendum et la réponse sera tout de suite tranchée!On a largement dépassé le seuil du tolérable, fin de l'immigration et retours de tous ces étrangers et fils d'étrangers dans leurs pays d'origines!

cepamoi

réponse publié le 13/03/2011 11:18:59

PAs besoin de haine ... on est dans un monde de concurrence où le meilleur doit éliminer le moins bon sans quoi on se retrouvera avec une société de demeurés .

C'est la regle de la Nature grace à laquelle on est là, parceque nos ancetres ont été les meilleurs jusqu'ici. A nous de continuer leur oeuvre et l'espèce progressera.

BUENO65

réponse publié le 13/02/2011 12:50:25

la question pour eux n est pas tellement une eventuelle democratie chez eux ! c est surtout de s accaparer nos nations en infiltrant & en imposant leur religion ! il faudrai etre bien naif pour ne point comprendre leurs buts !

VLT2L

réponse publié le 13/02/2011 20:56:39

Et dire qu'il y a encore deux semaines ils gueulaient tous qu'après le départ du tyran, du dictateur, de l'empêcheur de tourner en rond, enfin bref celui qu'ils ont réélu depuis trente ans, ils pourront reconstruire et rendre vivable leur pays ... dès qu'il y du pain sur la planche, les voilà barrés pour chercher des allocations en France. Car n'en doutez pas leur destination finale n'est pas l'Italie mais bel et bien la France !!!

J'espère que mes paroles ne seront pas censurés. Pour rappel Coluche avait écrit et dit "fainéants, ils sont venus chercher du chomage en France".

Voila, juste 3 4 exemples soft peches sur un forum d informations qui a la base n a rien d extremiste puisqu il s agit de celui de RMC...

19. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Euh 20 % on a pas de quoi être fier non plus, on y est peut être pas mais on y glisse gentillement, une petite crise par là dessus et les indécis On trouvés leurs boucs émissaires. En France y'a tout de même on bon gros tas de faf, moins visible car moins "autorisé" de l'être.

20. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Gasp.

Partager cette page