1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Commentaires racistes extrêmement violents suite au séisme au japon

Discussion dans 'Informations Chine' créé par kikidark, 12 Mars 2011.

1. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Ce genre de commentaires arrive partout, malheureusement.
    Je me souviens du commentaire d'un français après le séisme du Sichuan: "ouaiis, allez, encore plus que 1,299,920,000!"

Comme on l'a dit plus haut, les cons sont partout. Un pays sans cons, ça n'existe pas!

Les Japonais et Chinois, je sais pas quand ils commenceront à s'apprécier.

2. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Et apres 45... l'ere Mao n'arrange pas les choses.

3. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    On peut dire qu ils en ont bien bavé, depuis la misère du peuple sous la fin du règne impérial, suivi du chaos intérieur dont les étrangers ont abusé, l'invasion puis l'occupation des japonais (massacres, viols etc), puis la revolution culturelle qui les a incités à s'entretuer, à se déshumaniser..

une amie chinoise (âgée bien sûr) m'a raconté un peu l'occupation des japonais, pas plus tard qu'hier.. elle a vécu beaucoup de choses dans sa vie, et reconnait la folie qu'a provoqué Mao parmi les chinois, qui la desole, mais les japonais, elle les voit en horreur en repensant au passé.. ce n'est donc pas que ce que le pays lui a inculqué, mais véritablement ce qu'elle a vécu (famine, insultes, maltraitances,..etc.)

mais dites-moi, les spécialites de l'histoire de la Chine :
    y a t-il eu quand même une reconnaissance, un réel mea culpa de la part du Japon envers la Chine?

car comment peut-on faire le deuil de tels massacres sans reglement de comptes ?

4. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    pour ce qui est de l'ère Mao, comme c'est eux-mêmes qui se sont entre-déshumanisés, sous l'égide de Mao...évidemment... ça complique l'affaire !

#24 anne tgu, 13 Mars 2011
    Dernière édition: 13 Mars 2011
  5. kikidark

kikidark Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0

Je donne la source dans mon commentaire, a savoir Youku le site chinois de vidéo en ligne le plus populaire (avec tudou), l’équivalent du YouTube occidental.

Ce n'est pas un site réactionnaire, mais extrêmement populaire et plutot jeune.

La majorité des chinois ne pense pas ainsi, bien sur, et bien heureusement. Mais la quantités des commentaires fait quand même froid dans le dos.

J'ai lu tes sources, et en effet, elle m'ont beaucoup rassure !!! Merci!

6. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Certains oui, avec versement d'indemnités, d'autres non comme l'Unité 731. Un des problèmes c'est que le Japon honore certains généraux perçus comme des criminels de guerre, avec même un discours qui frôle le négationnisme dans certains musées nippons.
    Alors qu'en Europe la culpabilité nous poursuit encore aujourd'hui (ah, les Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire...), au Japon il ne s'encombre pas vraiment de ces éléments. Je crois (mais là je m'aventure un peu :p) que ce qu'ils les travaillent le plus des évènements passés c'est l'apocalypse nucléaire.

Peut être la principale ?

Certains auteurs parlent de statut d'éternelle victime (ou quelque chose comme ça).

#26 Dagobert Ier, 13 Mars 2011
  7. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Peut-être, peut-être pas!
    Parce qu'en France il n'y a plus de ressentiment envers l'Allemagne alors que les nombreux conflits (et non des moindres!) entre les 2 pays ont eu lieu à peu près aux mêmes périodes que les différentes occupations japonaises en Chine.

8. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui mais justement, les reglements de compte après la 2nde guerre ont été clairement établis

#28 anne tgu, 13 Mars 2011
  9. Dagobert Ier

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout dépend des sites ouebs. Ici, c'est des messages de soutiens et critiques envers le gouvernement chinois (notamment la faible résistance des bâtiments lors du tremblement de terre du Sichuan).

Pologne, Bulgarie, Ukraine, Russie, ça n'a pas été la même qu'à l'Ouest.

#29 Dagobert Ier, 13 Mars 2011
  10. MysterStreet

MysterStreet Membre Bronze

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Ratings:
    +2 / -0
    même en France il faut au moins 1 ou 2 générations pour calmer tout çà. Comme tu dis, notre génération n'entretient plus de ressentiment entre les 2 peuples, mais encore beaucoup de nos grands-parents, et même parfois la génération de nos parents (spécialement dans certaines campagnes) parlent encore de "boches"
    C'est choquant pour nous qui avons appris l'histoire avec le recul proposé par nos écoles, mais du coup je ne suis pas surpris qu'avec une éducation un peu plus "encadrée" ces sentiments de haine aient (malheureusement) toujours cours ...

11. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    rien ne sert de trop comparer 2 guerres aussi différentes..

au niveau de l'occupation dans le territoire envahi par exemple
    Les japonais ont perpétrés beaucoup de meurtres, d'horreurs parmi les civils, elle a été beaucoup plus violente que l'occupation menée par les allemands en France au sein du territoire occupé
    rien que l'invasion de Nankin par les japonais aura compter + de morts que pour tous les français morts pendant la 2nde guerre (139 000 : civils + soldats) - soit 200 000 morts
    et en tout + de 12 millions de chinois morts par la guerre sino-japonaise, dont 9 millions de civils
    ( chiffres : sources, wikipedia..)

c'est idiot de comparer comme ça
    mais justement, ne comparez pas trop
    faut voir le fait que les japonais ont toujours minimisé les dégats qu'ils ont causés...

12. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    si seulement ils étaient correctement informés..!
    j ai beaucoup de difficultés à écouter les chinois paraphraser sur la politique, sur l'actualité
    leurs discours sont uniformes et creux

13. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Parfois aussi j'utulise le terme "boshes" mais je n'ai aucun ressentiment négatif envers eux. J'ai 30 ans. Je l'utilise tout comme j'utiliserai les mots "ricains", "rosbeaf" ou encore "jaune".

Pour "jaune" je l'utilise alors que je suis moi-même j'en suis le demi d'un. L'autre partie de l'oeuf est blanche.

Aujourd'hui ce sont des termes qui ont un peu perdu leur connotation négative.

En Chine, hélas on préfère accuser les autres dans les manuels d'histoire plutôt que de parler des moments sombres de leur propre histoire. Pour eux Mao est le sauveur. Jamais on ne leur parle de la révolution culturelle ou encore de la grande famine. Cela ferait tâche.

14. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Nankin a été le théâtre d'un désartre, c'est certain. Mais ensuite pour avoir lu le bouquin de massacre de Nankin, les chinois sont malheureusement un peu responsable aussi. Ils étaits 10 fois supérieurs en nombre mais ils ont préféré se rendre plutôt que de résister. Même mes japonais en étaient surpris. Si ils avaient décidé de se battre, ses évènements ne se seraient peut-être pas déroulés ainsi.

Mais nous ne le saurons jamais.

15. fabulousray

fabulousray Membre Bronze

Inscrit:
    1 Février 2011
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai que les chinois ont des propos limites vis a vis des nippons.

Dans l'hotel ou je bosse on accueille beaucoup de japonnais, et a chaque fois mes collegues ont les memes reflexions, "je peux pas blairer les japonnai, "c'est tous des brutes", "ils nous prennent pour des merde" sont les principaux arguments de leur haine.
    Et quand je leur explique que ces gens là (les clients) n'étaient meme pas nés en 39/45 et que l'armée japonnaise ne tue plus que des baleines depuis hiroshima, ils me répondent que je les connais pas et que la violence est dans leur culture. Donc y'a encore du boulot.

16. NEUF

NEUF Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Il ne faut pas oublier que pour le moment, le Japon n'est pas l'alliée de la Chine en cas de conflit mondial , ce qui d'ailleurs nous pend au nez.
    Donc , entretenir cette phobie est justifier , pas logique ou normal mais justifier (on ne peux pas la comparer avec l'Allemagne.....).

Pour ce qui concernent des versement d'indemnités, de la reconnaissance , je pence que si la Chine prend la première place au top 10 , ils seront bien obliger de courber l'échine comme nous l'avons fais et continuons a le faire (on en arrive même a changer les noms de nos rue....).Et on n'a plus le droit de critiquer ouvertement ses gens la sous peine de poursuite et j'en passe(Avez vous vu cette émission "ciel mon mardi" datent de quelque années déjà ou cette personne demander a une autre (d'origine juive) si ils étaient prêt a faire quelques minutes de silence en la mémoire d'allemand mort après la guerre? Sa fais peur..........)

Après bien sur , il y a la jeune génération qui suis bêtement le mouvement sans réfléchir , mais on peux pas leur en vouloir.

Chez nous aussi on est gâter comme signaler dans un message un peux plus haut, des que sa touche les Arabes, les Asiatiques ou la race Noir........

Il y a les cons qui disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et il y a ceux qui font semblant de ne pas l'être , sa fais beaucoup de cons tout sa.......plus que prévue

17. Dagobert Ier

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai quoi c'est un peu de leur faute aux civils s'ils se font massacrer par l'armée, faut pas qu'ils viennent se plaindre. Comme à Oradour sur Glane, n'est-ce pas ?

Sérieusement Malyn, refaire le monde de cette manière ça va bien quand on a 3 grammes d'alcool dans le sang à une heure bien plus avancée de la nuit. doh

#37 Dagobert Ier, 13 Mars 2011
  18. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Il es possible que Mao ait genere a lui seul autant de degats en Chine que les Francais, les Anglais et les Japonais reunis.

Lire "Mao, l'histoire inconnue", de Jung Chang et Jon Halliday. On le trouve a la bibliotheque de l'Alliance francaise de Shanghai. Passionnant.

Pendant que la France connaissait ses 30 glorieuses, La Chine s'enfoncait dans l'arrieration.

19. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je ne fais qu'écrire ce que le bouquin impliquait. Ceux qui ont capitulé étaient dans l'armée et pas des civils. Mais bon c'était une autre époque.

Il faut apprendre à oublier, chose que la majorité des chinois ne sait pas faire. Ils savent vous rappeler les erreurs/agressions que vous avez commises dans le passé :
    - le Japon et l'occupation
    - la France avec le pillage de l'ancien palais d'été
    - les anglais et l'occupation de HK
    - les portugais avec Macau.

Ils sont rancuniers et c'est bien malheureux.

20. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    #40 sanlaurenzu, 13 Mars 2011

Partager cette page