1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment voyager sans rien, tout nu et sans le sou ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 26 Juillet 2012.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35

Guillaume et Nans

Si vous pensez que voyager et vivre avec trois fois rien est impossible, vous vous trompez. La preuve est apportée en images sur France 5 avec la nouvelle série Nus et culottés : Nans et Mouts, partis en 2010 sans un sou ni un vêtement ont réussi à réaliser leurs rêves les plus fous. Comment ? Réponse ci-dessous.

Voyager mieux avec moins

Pour ne rien vous cacher, je connais un peu Guillaume Mouton (alias Mouts) : en 2008, il m'avait contactée alors qu'il partait pour un voyage en Amérique, à la découverte des solutions alternatives développées sur ce continent. A son retour, l'envie de voyager pour montrer l'existence d'autres possibles ne le lâche pas. C'est avec son pote de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, Nans Thomassey, lui aussi aventurier dans l'âme, qu'il imagine alors un nouvelle aventure.
    La bande annonce de la série documentaire réalisée par Bonne Pioche vous donnera un bon aperçu de leur périple :

Echange, troc et générosité

Pourquoi partir sans rien ?

Pour retrouver l'essentiel
    , témoigne Guillaume, en quête de "relations profondes et authentiques avec les gens" et souhaitant "s’affranchir du poids de certaines de nos habitudes à planifier, organiser, sécuriser, de l’envie de se connaître soi". Nans est tout pareil : c'est au cours de nombreux voyages en auto-stop entre Toulouse (où il étudie) et Grenoble (d'où il vient) qu'il découvre "une alchimie particulière donnant aux rencontres un caractère extraordinaire".

Ils s'en remettent donc à l’inconnu et font confiance à autrui, ne prévoient plus rien : ils voyageront en étant habillés, logés, nourris par des échanges reposant sur le troc et la générosité des personnes rencontrées.

Equipés de deux caméras baluchon sur l’épaule et d'une caméra au poing, ils n'écoutent alors que leurs rêves communs, ciment indispensable du duo qui veut atteindre son objectif : "il nous faut trouver un équilibre entre un rêve à la fois osé et réalisable pour pouvoir éveiller la curiosité des gens en prenant le temps de les rencontrer" témoigne Nans.

De vraies rencontres

Si le principe est proche de celui utilisé par Antoine de Maximy et la célèbre série "j'irai dormir chez vous", l'ambition alter est plus affirmée. Les deux compères sont amoureux de la nature et défenseurs de l’environnement depuis leur adolescence; ils entendent bien prouver ainsi qu'il existe d’autres moyens que l’argent pour répondre aux besoins de base. Nans explique : "pour le voyageur sans le sou, l’échange se situe beaucoup dans l’écoute et la présence, mais il peut également prendre forme matériellement avec des cadeaux, un coup de main ou un troc."

"Que peuvent avoir des inconnus, certains sédentaires, d’autres nomades, à échanger lorsqu’ils se rencontrent ? Des cadeaux, des rires, des services, des discussions, de l’écoute, une simple présence, un toit, un repas ?", interroge Guillaume pour qui "ces échanges ne sont qu’un prétexte à se voir soi-même dans les yeux de l’autre".

Pour les deux amis, la présence d'une caméra n'a rien changé aux relations qu'ils ont nouées.
    "On est souvent d'autant plus accepté quand on se présente dans la simplicité. Sans argent, on se présente avec beaucoup moins de barrières et de carapaces que d'habitude. Ça laisse la place à beaucoup plus de joie et d'authenticité", analyse Mouts.

Nans estime pour sa part qu'assumer ses besoins permet de mieux accepter sa dépendances aux autres et être plus vrais avec les gens rencontrés: "Repartir de rien a quelque chose de très profond pour nous. Ce n'est plus le voyageur qui fait le voyage mais le voyage qui fait le voyageur et l'emmène sur un chemin semé d'imprévisibles et de surprises" témoigne-t-il.

Un programme qui rassemble

Leur périple va donc les mener en baie de Somme pour rejoindre la Hollande en tandem, avant de partir en Angleterre via la Bretagne et le bateau-stop, puis l'Auvergne, les Alpes du Sud, la Corse, le Maroc...

Pour Caroline Behar, directrice de l’unité documentaires de France 5 et Emmanuel Priou, producteur de Bonne Pioche
    , il s'agit là d'un "programme qui rassemble" : "Nous avions face à nous deux jeunes talents portés par une conviction profonde et un engagement citoyen. Par l’exemple et via la télévision, les deux aventuriers intrépides essaiment, en toute humilité, une autre vision de notre société ! Leur message est sincère, leur implication totale. Leur propos juste. Leur vision du voyage est authentique et solidaire."

Les conditions de la réussite, si l'aventure vous tente ? "Coopérer et communiquer : ce ne sont pas des options mais des conditions pour vivre ces voyages", confie Nans.
    Alors, prêts à faire de même ?

++ Pour aller plus loin ++

2. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Ca date pas d'aujourd'hui , j'avais rencontré à "Etonnant Voyageurs", un gazier qui avait fait le tour du monde avec 0 cents il était parti 7 ans sans revenir au bercail ç't'allumé, tu peux même le voir chez les inuits, ok c'était qq photos, autour d'une bonne guiness et entouré de sioux, p'tain ça vieillit tout ça, 18 ans déjà...

3. Jimmy One

Jimmy One Demi-dieu

Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Fake !!! Titre racoleur

Ils ne sont pas tout nus !!

Ils ont des habits !!

4. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bien vu Jimmy ! On te la fait pas, à toi ;-)

#4 C-E, 26 Juillet 2012
    Dernière édition: 26 Juillet 2012
  5. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Moi je dis ça vaut pas elmanouch & Co en voyage au Guizhou! ;-)

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Ca change du "Quel rapport avec la Chine?" ...

Merci pour l'effort ... (c'est sincère)

7. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +973 / -20
    D'ailleurs ou est le rapport avec la Chine?

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    A part que c'est posté dans le Bistrot du Lotus Bleu ... Aucun ...

9. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    tu sors.jpg

10. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Chacun ses gouts ...

1.jpg

11. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +926 / -13
    Je n'admire pas ce genre de voyage, tout reposer sur la generosite des gens pour te nourrir ou te deplacer je sais pas vous mais moi ca me plus penser a des especes de parasites...

Par contre ceux qui font un voyage long a pied/cheval/velo/moto/auto sans forcement compter sur autrui eux c'est autre chose.

12. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ben oui, il manque un truc dans l'article.
    On nous parle de troc, d"échange…
    Mais si on n'a rien, on échange quoi ?
    J'aurais aimé lire qu'ils feraient des petits boulots ou des trucs comme ça.
    Si au moins ils rempaillaient les chaises…

En fait, les manouches ont tout faux parce qu'ils essayent de faire quelque chose.
    Ils devraient essayer de se coiffer un peu et d'avoir les dents blanches.
    Va savoir...

13. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Je trouve pour ma part que c'est toujours bon de faire la promo de ce genre d'attitude.

C'est peut-être pas nouveau mais ça a quasiment disparu après la seconde guerre mondiale, dans nos pays européens. D'une part parce qu'on s'est tous équipés de voitures, ou autres motos, ce qui nous a rendu un peu plus autonomes pour les déplacements et nos voyages d'agréments.
    Et pis la société, la société de consommation toussa toussa a parfois rendu un peu trop mercantile les relations avec les autres les plus simples, et ce qui a produit des générations d'handicapés de ce côté-là.
    Je me rappelle par exemple avoir entendu mon père raconter que lui et ses frangins, dans les années 30 et 40, pour rejoindre la famille à l'autre bout du pays, traversaient une partie de la France en s'arrêtant dans les fermes pour demander le gîte et le couvert, en échange de quelques heures de travaux agricoles. Ils n'étaient pas les seuls à le faire, et personne n'avait l'impression de réaliser un exploit - où n'aurait jugé utile d'en faire une émission télé (d'ailleurs, y'avait pas la télé) -.
    Donc voilà bien un truc "naturel" qu'on a perdu quelque part.. aujourd'hui, t'as un problème quelque part, qu'est-ce que tu fais ? T'appelle SOS Assistance Mondial Truc.

L'idée de ces gars est donc sympa, lucide, et opportune. :)

14. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Moi je dis Searogers il a raison

Partager cette page