1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment vous appelle belle maman et vise versa

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 1 Juin 2014.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    Alors voila je voulais savoir si votre belle maman ou beau papa vous donnez un petit surnom sympa ?

Me concernant ma belle mère m'appel bébé ! je ne cache pas que ça me dérange un peu ^^

Bébé tu veux du riz ? ça fait étrange de la bouche de belle maman haha .
    Beau papa lui m'appel par mon prénom Français ou alors quand il veut délirer il m'appel 老光头 , le chauve ! super !

Moi j'appel belle maman :M'aa (phonétique shanghaien)
    Beau papa : A'pa (phonétique shanghaien)

Et vous ?

2. Julien1381

Julien1381 Membre Gold

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Ils m'appellent lingdao 领导.

• J'aime J'aime x 2
  3. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ils fonctionnent par phases de 6 mois/1 an. Mon nom de famille chinois étant 马, j'ai vu défiler les variations suivantes : 马领导,马同志,老马,大马 et là ils commencent à m'appeler 马总, toujours ironiquement bien sûr.
    Et en 11 ans j'ai réussi à ne jamais avoir à les appeler... Je me place dans leur champ de vision et hop je leur parle ni vu ni connu j't'embrouille.

• J'aime J'aime x 6
  4. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Tiens je vais demander à ma copine, mais à chaque fois qu'ils m'appellent c'est : nathan ^^ enfin plutot (comme 90% des chinois) Nathon

5. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Haha j'ai la même technique!

Au début ils voulaient que les appelle "ma" "ba", et puis bon en leur expliquant que ça se faisait pas vraiment comme ça en France et puis j'ai décidé que"papa" "maman" ça serait uniquement pour mes parents (car bon j'ai aussi plusieurs belles-mères et beaux-pères vu que mes parents sont divorcés)...

Voila, enfin le jour où ils me traiteront vraiment comme leur fille, on pourra en reparler. Sinon ils m'appellent par mon prénom chinois: 小艾

6. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    elle m'appelle pas souvent et quand elle parle de moi avec sa fille c'est 老马 et moi aussi je l'appelle 老妈 alors qu'elle n'a que 43ans et moi 28...

7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ils utilisent un diminutif de mon prénom français. Ils n’utilisent pas mon prénom chinois, et ca ne me dérange pas.
    Et moi je les appelle Ba et Ma....ce fut dur au début mais maintenant je n'ai même plus a me forcer.

8. Shan Li

Shan Li Membre Silver

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +21 / -0
    hello, super topic que celui ci. J appelle seulement ma belle mere 阿妈 puisque mon beau pere se croit malin de m appeler (洋)鬼子. Je ne l appelle donc pas et ne lui parle pas, je ne le vois pas non plus depuis quelques temps. Alors que la belle mere est plus une frangine qu autre chose. Allez donc y comprendre qqch ...

Mon petit nom c est 米豆,grain de riz. :)

• J'aime J'aime x 1
  9. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Ils m'appellent simplement par mon prénom "ai mi li", et on m'a bien fait comprendre que si je ne les appelais pas "baba" ou "mama", ça passerait super mal (perte de face assurée aux parents, sentiment que j'en ai rien à foutre d'eux ou que je ne les considère pas comme étant de ma famille désormais ...). Puis ça leur fait tellement plaisir si je fais ça ^^".

Bref, j'opte la même technique que d'autres (je n'appelle pas, je parle directement en regardant la personne dans les yeux), sauf quand je n'ai pas le choix (genre quand qq'un me demande de les appeler).

Par contre par écrit, ça ne me dérange pas du tout d'écrire "baba" et "mama", donc j'en profite là quand je leur écris de les nommer ainsi ^^.

• J'aime J'aime x 1
  10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je l'appelle Ma'a et elle m'appelle par mon prenom, normal.. mais on est assez proche, je suis son baobei comme sa fille l'est, famille soudee.
    Par contre les 4 frangins, oui c'est par titre: lao si, lao san, etc..

Au debut, pour deconner, je leur avais raconter que mon nom c'etait "connard", j'ai passerde gros moment de rigolade dans le village que j'entendais "Hey Connard! ChiFan!"

• J'aime J'aime x 7
  11. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Ma belle-mere m'appelle Baobao 宝宝 ( Je deteste cette appellation ! ) ou tout simplement LinLin, diminutif de mon prenom chinois.
    Mon beau pere m'appelle juste Linlin ou parfois "L’étrangère" (洋人)...
    Je ne les appelle jamais, ils veulent que je les appelle papa et maman, mais je leur dis que non, ils ne sont pas mes parents et je trouve ca blessant pour mes parents d'appeler quelqu'un d'autre "papa" et "maman". Ils ont rales mais tant pis. Par contre, ca m'enerve que les parents s'auto-appelle papa et maman, JAMAIS je n'ai entendu ma belle-mere me parler d'elle en disant "Je" ...

• J'aime J'aime x 1
  12. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pareil belle maman m'appelle pas
    je ne l'appelle pas non plus

généralement si elle a un truc à me dire elle doit passer par une personne tierce pour traduire de leur dialecte au mandarin, donc elle ne m'adresse jamais la parole directement (sauf pour me demander si j'ai froid)

13. fle

fle Membre Silver

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    Moi, j'ai résolu le problème avec la naissance de ma fille :) Maintenant c'est konkon (ou papy) et popo(ou mamy).

14. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +735 / -1
    Hahaha, ça me fait rire car je n'avais jamais remarqué jusqu'à il y a peut-être 2 ou 3 ans, mais je n'ai jamais parlé à ma propre mère avec un "tu", mais toujours un "mama" xD. "mama veut ça ?" "mama n'a qu'à faire ça elle-même" etc.
    J'vais tâcher de faire attention pour voir si c'est parce qu'elle même parle d'elle-même en s'appelant "mama" et pas "je".

15. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    Je les appelle aussi Ma'a et Pa'a.
    Par contre, ils voulaient m'appeler Cyril, mais c'était trop dur pour eux donc c'est Cycy ça sonne comme 七七.

• J'aime J'aime x 1
  16. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 094 / -4
    ça ma bien fait rire merci :)

j'imagine bien dans la rue, Salut connard comment ça va ? a bientôt connard ! tu connais pas connard viens je vais te le présenter ^^

ça m'a fait penser au film les visiteurs Dame Béatrice la poufiasse .

17. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    j'ai exactement le même prénom chinois mais je suis un homme. trop tard pr changer ;)

sinon j'appelle belle maman 妈妈 et beau papa 爸爸 aucun problème. ils m'appellent 小艾 et voilà. 妈妈你要吃哪儿? 妈妈, 老婆在哪儿? etc... j'ai d'excellentes relations avec eux

18. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Faut que je raconte ça à mon mari haha ;) Va falloir que tu imposes un nouveau prénom quand même, déjà que j'ai peur que "Xiao Ai 小艾" vieillisse mal, mais bon ça doit le faire encore moins pour un vieux à barbe :p

19. Vetiver

Vetiver Membre Silver

Inscrit:
    8 Juillet 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +34 / -0
    Mes beaux-parents m'appellent par mon prénom français.

Quant à moi il m'est impossible de les appeler "baba" ou "mama", j'ai essayé, mais ça ne sort pas, je ne peux pas appeler ainsi d'autres personnes que mes parents, impossible, tant pis pour l'usage.

Comme une grande majorité, je m'adresse à eux sans les interpeller, hop direct la phrase.

(Pour l'anecdote, un oncle de ma femme m'avait demandé comment on dit "oncle" en français, depuis il adore que je l'appelle "xiaotonton" !)

• J'aime J'aime x 2
  20. Tomoya

Tomoya Dieu

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    Ratings:
    +735 / -1
    Tiens, et votre conjoint, comment appelle-t-il vos parents ???

Avant d'être en couple, mon mari appelait ma mère spontanément "Ayi" (tante), très normal en Chine, je sais. Mais moi je trouvais ça trop bizarre venant d'une personne n'appartenant pas à la famille, ça me faisait bien marrer :p.

Ensuite, spontanément, il a appelé mes parents "maman" et "papa", et ça les gêne mais leur fait plaisir en même temps, encore aujourd'hui xD. Je ne l'imaginerais pas appeler mon père "Maurice" par exemple o_O ... Par contre moi je ne vois aucun problème à appeler ses parents par leur prénom mais j'ai bien compris que c'était exclus xD.

A ceux qui n'appellent pas leurs beaux-parents "baba" et "mama", comment le prennent-ils ? Comment votre conjoint le prend-il ?

Moi mon mari le prend aussi mal que ses parents et trouve que c'est un "effort" tellement minime à faire qui fait pourtant tellement plaisir qu'il ne comprend vraiment pas pourquoi je refuserais de le faire ... Donc je me force quand pas le choix ^^" (et ça fait vraiment forcé et pas naturel, donc je trouverais ça pire si j'étais eux, enfin bon ...).

Partager cette page