Comment vider le metro ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Question pratique: si veritablement un malaise vagal, a part prevenir la securite a la station suivante, qq'un sait que faire en attendant, un soin a prodiguer?
Une petite recherche dans n'importe quel moteur de recherche et tu as quelques explications de premiers secours.
en médecine chinoise, lors d'un évanouissement de se genre, on appuis très fort sur un point d'acuponcture 26VG situé au milieu entre la base du nez et la lèvre du haut, puis quand la personne revient, on lui masse le points 3G qui se situe sur le sommet de la bosse qui se forme lorsque l'on serre le pouce sur le tarse de l'index, donc le creux de l'intersection du pouce et de l'index. Éventer le et mettre ces jambes en l'air ou recourbés.
 
Une petite recherche dans n'importe quel moteur de recherche et tu as quelques explications de premiers secours.
en médecine chinoise, lors d'un évanouissement de se genre, on appuis très fort sur un point d'acuponcture 26VG situé au milieu entre la base du nez et la lèvre du haut, puis quand la personne revient, on lui masse le points 3G qui se situe sur le sommet de la bosse qui se forme lorsque l'on serre le pouce sur le tarse de l'index, donc le creux de l'intersection du pouce et de l'index. Éventer le et mettre ces jambes en l'air ou recourbés.

La différence entre la 26 et la 27 est minime ...

Attention de ne pas vous tromper sinon, vous aurez le syndicat d'acupuncture sur le dos, pour pratique illégale de la médecine sans pour autant partir sur les conséquences et effets d'une telle erreur ...

b3b561aa.jpg

Du-27-Extremity-of-the-Mouth-DUIDUAN-Acupuncture-Points-1.jpg
 
Une petite recherche dans n'importe quel moteur de recherche et tu as quelques explications de premiers secours.
en médecine chinoise, lors d'un évanouissement de se genre, on appuis très fort sur un point d'acuponcture 26VG situé au milieu entre la base du nez et la lèvre du haut, puis quand la personne revient, on lui masse le points 3G qui se situe sur le sommet de la bosse qui se forme lorsque l'on serre le pouce sur le tarse de l'index, donc le creux de l'intersection du pouce et de l'index. Éventer le et mettre ces jambes en l'air ou recourbés.


Donc en medicine chinoise, on n'est pas cense partir en courant ;-)
Merci des infos en tout cas!
 
Toutes ces histoires "T'es un gros raciste en fait! Ah ben non c'est toi qui en encore plus raciste que moi!", franchement...
Statistiquement parlant, j'aurais tendance a penser que les gens qui fréquentent ce forum sont moins racistes que la moyenne des français, vu qu'ils sont un minimum ouvert d'esprit (oui, ils ont décidé un jour de partir en Chine, a l'aventure, ce qui dénote d'un certain caractère).

Apres, si ça plait a certains de provoquer uniquement pour se rendre intéressant, et a d'autres de tenter d'aseptiser le forum en criant au racisme a chaque post un tant soit peu critique a l’égard des chinois, je vais finir par passer mon chemin.
 
Toutes ces histoires "T'es un gros raciste en fait! Ah ben non c'est toi qui en encore plus raciste que moi!", franchement...
Statistiquement parlant, j'aurais tendance a penser que les gens qui fréquentent ce forum sont moins racistes que la moyenne des français, vu qu'ils sont un minimum ouvert d'esprit (oui, ils ont décidé un jour de partir en Chine, a l'aventure, ce qui dénote d'un certain caractère).

tumblr_inline_mu4gd4lqMe1rtzwxi.gif

Apres, si ça plait a certains de provoquer uniquement pour se rendre intéressant, et a d'autres de tenter d'aseptiser le forum en criant au racisme a chaque post un tant soit peu critique a l’égard des chinois, je vais finir par passer mon chemin.

tumblr_inline_mzgz3kDxK31rtzwxi.gif
 
Mais pourquoi ce topic insolite - je pense - a viré a un débat absurde (définir le racisme ou le raciste, faudrait rappeler Eric Zemmour de ses vacances en Israël pour nous aider).
 
Génial, on va dériver sur l'antisémitisme !
xla.gif
 
Une petite recherche dans n'importe quel moteur de recherche et tu as quelques explications de premiers secours.
en médecine chinoise, lors d'un évanouissement de se genre, on appuis très fort sur un point d'acuponcture 26VG situé au milieu entre la base du nez et la lèvre du haut, puis quand la personne revient, on lui masse le points 3G qui se situe sur le sommet de la bosse qui se forme lorsque l'on serre le pouce sur le tarse de l'index, donc le creux de l'intersection du pouce et de l'index. Éventer le et mettre ces jambes en l'air ou recourbés.
Bonjour.marcou

Merci pour ce cours MTC, mais, je déconseille d`effectuer ce genre de méthode à toute personne n`ayant aucune formation de médecine chinoise, même si le geste semble anodin, il est réservé uniquement aux personnes ayant suivi un parcours médical bien spécial. Faite ce geste responsable si la victime est un proche, cela n`engage que vous, un malais vagal n`est pas non plus une crise cardiaque.
Pour comprendre ce dernier, il se produit dans une atmosphère confinée, sous l'effet de la chaleur, d'un stress important, d'une phobie (vue du sang, d'une aiguille, de la foule...) ou d'une douleur violente.

Il peut également survenir en cas d'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) ou, au contraire, en cas de repas trop riche. La grossesse et la station debout prolongée sont également des circonstances favorisant la survenue d'un malaise vagal. Chez certaines personnes, il peut arriver de façon inopinée et répétée

Un PLS suffit pour aider une personne en difficulté. Être secouriste ou avoir une formation médicale ne fait pas de vous un médecin.
Porter assistance à une personne en danger est un bel acte, cela ne veut pas dire que vous devez mettre votre vie en danger. En cas d`urgent la première personne a protégé c’est vous afin de pourvoir effectuer les gestes en toute sécurité, ensuite l`aide à la victime peut se faire..
Un dernier point.

Vous pouvez effectuer une PLS à gauche ou à gauche, a vous définir sur-place selon comment la victime est positionnée et selon l`espace disponible. Le but d`une PLS est de faire en sorte que la langue n`obstrue les voies respiratoires, ou en cas de vomissement, car la victime risquerait de s'étouffer.
ATTENTION une femme enceinte qui est inconsciente et qui respire, dois être mise sur le côté gauche afin que les gros vaisseaux du foie ne soient pas comprimés par le volume de l'utérus.


Bon je retourne a mon cours a 3$$$ sur le positive attitude .

artist_2250.jpg
et
big-boys-dont-cry-af-300x200.jpg
 
ATTENTION une femme enceinte qui est inconsciente et qui respire, dois être mise sur le côté gauche afin que les gros vaisseaux du foie ne soient pas comprimés par le volume de l'utérus.
ATTENTION un(e )alcoolique qui est inconscient(e) et qui respire, dois être mise sur le côté gauche afin que les gros vaisseaux du foie ne soient pas comprimés par le volume de sa cirhose .
 
je vois un mec (ou des mecs) l'air affolé(s) qui cour(en)t dans le métro, je cours.

je vois un mec s'évanouir dans le métro, je contrôle d'abord qu'il ne pue pas la vinasse (auquel cas je le laisse sur place, quand on boit, on assume, le danger étant nul dans le cas présent, en Chine personne ne va le détrousser, va juste se retrouver au trou (fallait pas picoler)),
si il semble véritablement souffrant, je vérifie qu'il ne va pas crever dans l'immédiat (n'y connaissant rien, je ne sers de toutes façons à rien), je l allonge sur le côté, je préviens les secours et je me casse.

une fois, aux fêtes de Bayonne (pour ceux qui connaissent pas, c'est en moyenne 5 morts par an, des dizaines de viols, des cadavres d'adolescents vinassés à chaque coin de rue...), j'ai voulu aider une meuf qui cuvait dans un caniveau... ca m'a valut que des ennuis.

qd je suis tombé de mon scoot hier, 2 chinois sont venus m'aider à me relever... mon voisin est en train de crever à petit feu, les gens l'aident à se déplacer jusqu'à son fauteuil roulant, le ramène quand il pleut (y a des jours où il est pas loin du légume malheureusement)
 
Bonjour.marcou

Merci pour ce cours MTC, mais, je déconseille d`effectuer ce genre de méthode à toute personne n`ayant aucune formation de médecine chinoise, même si le geste semble anodin, il est réservé uniquement aux personnes ayant suivi un parcours médical bien spécial. Faite ce geste responsable si la victime est un proche, cela n`engage que vous, un malais vagal n`est pas non plus une crise cardiaque.
Pour comprendre ce dernier, il se produit dans une atmosphère confinée, sous l'effet de la chaleur, d'un stress important, d'une phobie (vue du sang, d'une aiguille, de la foule...) ou d'une douleur violente.

Il peut également survenir en cas d'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang) ou, au contraire, en cas de repas trop riche. La grossesse et la station debout prolongée sont également des circonstances favorisant la survenue d'un malaise vagal. Chez certaines personnes, il peut arriver de façon inopinée et répétée

Un PLS suffit pour aider une personne en difficulté. Être secouriste ou avoir une formation médicale ne fait pas de vous un médecin.
Porter assistance à une personne en danger est un bel acte, cela ne veut pas dire que vous devez mettre votre vie en danger. En cas d`urgent la première personne a protégé c’est vous afin de pourvoir effectuer les gestes en toute sécurité, ensuite l`aide à la victime peut se faire..
Un dernier point.

Vous pouvez effectuer une PLS à gauche ou à gauche, a vous définir sur-place selon comment la victime est positionnée et selon l`espace disponible. Le but d`une PLS est de faire en sorte que la langue n`obstrue les voies respiratoires, ou en cas de vomissement, car la victime risquerait de s'étouffer.
ATTENTION une femme enceinte qui est inconsciente et qui respire, dois être mise sur le côté gauche afin que les gros vaisseaux du foie ne soient pas comprimés par le volume de l'utérus.


Bon je retourne a mon cours a 3$$$ sur le positive attitude .

artist_2250.jpg
et
big-boys-dont-cry-af-300x200.jpg
appuyer sur un point de méridien ou masser ce point n'est pas de l'acuponcture mais de l'acupressure.
dit donc, qu'est ce que cela veut dire de déconseiller d'intervenir si on est pas médecin, vous oubliez un principe fondamental, c'est d'aider son prochain, alors si le mec s’étouffe avec un bout de n'importe qu'il a avaler de travers vous ne lui faite pas la Manœuvre de Heimlich , quelqu'un qui s’électrocute on ne coupe pas le courant, quelqu'un qui ce noie et si l'on sait nager on lui ne vient pas a son secourt (on lui balance la bouée sur la tronche pour qu'il coule plus vite), et si on le repêche sans respiration on ne lui fait pas de bouche à bouche, quelqu'un qui a un malaise cardiaque, vous ne faite pas de massage cardiaque, sans être médecin se sont les principes de secourt que l'on apprend dans tous les centre de croix rouge.
Arrêter de dire qu'il ne faut pas faire c'est de l'incivisme.
Mettre sur le côté gauche quelqu'un pour ne pas qui s'étouffe dans son vomie, et si en tombant il c'est cassé la clavicule vous pouvez lui perforer le haut du poumon ou perforer l'artère sous claviculaire, vous voyez si on part de ce principe vaut mieux pas toucher.
n'oubliez pas cela peut survenir dans votre entourage de la famille, si vous ne savez pas un minimum de savoir secourir sans être médecin cela et bien dommage.
 
a
dit donc, qu'est ce que cela veut dire de déconseiller d'intervenir si on est pas médecin, vous oubliez un principe fondamental, c'est d'aider son prochain, alors si le mec s’étouffe avec un bout de n'importe qu'il a avaler de travers vous ne lui faite pas la Manœuvre de Heimlich , quelqu'un qui s’électrocute on ne coupe pas le courant, quelqu'un qui ce noie et si l'on sait nager on lui ne vient pas a son secourt (on lui balance la bouée sur la tronche pour qu'il coule plus vite), et si on le repêche sans respiration on ne lui fait pas de bouche à bouche, quelqu'un qui a un malaise cardiaque, vous ne faite pas de massage cardiaque, sans être médecin se sont les principes de secourt que l'on apprend dans tous les centre de croix rouge.

Marcou, arrêtes de faire dire ce que Loulou n'a pas dit ...

Tout le monde n'a pas appris ces techniques et comme tous les centres de secourisme est "Stop, Think, Act" ... Le tout est de rester dans ses limites de compétences ... Une personne qui n'a pas appris à faire un massage cardiaque, plus le bouche à bouche, ne connaît pas forcément la technique et où il fait appuyer précisément ainsi que le rythme à avoir ... Tout en sachant, qu'un massage cardiaque à 99,9% de chances à faire repartir le coeur, mais sert surtout à maintenir une circulation dans le corps et surtout vers le cerveau, en attendant les secours et que le bouche à bouche, maintient un niveau d'oxygène suffisant dans le poumons donc le sang ...

Au contraire de multiples films et séries, où le coeur de personnes se remet à battre mais n'avouent jamais que la probabilité est très faible ...
 
Marcou, arrêtes de faire dire ce que Loulou n'a pas dit ...

Tout le monde n'a pas appris ces techniques et comme tous les centres de secourisme est "Stop, Think, Act" ... Le tout est de rester dans ses limites de compétences ... Une personne qui n'a pas appris à faire un massage cardiaque, plus le bouche à bouche, ne connaît pas forcément la technique et où il fait appuyer précisément ainsi que le rythme à avoir ... Tout en sachant, qu'un massage cardiaque à 99,9% de chances à faire repartir le coeur, mais sert surtout à maintenir une circulation dans le corps et surtout vers le cerveau, en attendant les secours et que le bouche à bouche, maintient un niveau d'oxygène suffisant dans le poumons donc le sang ...

Au contraire de multiples films et séries, où le coeur de personnes se remet à battre mais n'avouent jamais que la probabilité est très faible ...
Pardon , j'ai du mal lire, pourtant la première phrase est explicite: Merci pour ce cours MTC, mais, je déconseille d`effectuer ce genre de méthode à toute personne n`ayant aucune formation de médecine chinoise.
A moins que LouLou, avec qui je ne suis jamais "pris la tête" t'en ces interventions me sont appréciable, que celle ci me semble peut dans le bon sens dans sa première phrase. Mais en revenant sur ça phrase aurait-il confondu acuponcture avec des éguilles, et acupréssure comme je l'indique dans mon poste en disant d'appuyer et de masser les points, peut être. lui même me répondra s'il le veux.
Quand à ton retour sur ma remarque , on pourrait comprendre ce que je n'ai pas dit non plus, que d'intervenir sur un massage cardiaque ou sur un bouche à bouche pouvait être comme dans les films ou tout fini bien, et ce que tu dis sur ce sujet et un complément qui est vrai en partie.
et comme dit Lou Lou que des jeunes intervenant nous le font rappeler: Bon je retourne a mon cours a 3$$$ sur le positive attitude .
 
Bonjour et ...
Marcou il serait bien de lire correctement avant de critiquer, il serait bien de comprendre ce que j`essaie d`expliquer avant de sortir des absurdités. Le fait de connaitre plusieurs manipulations faites –il de vous un urgentiste. NON .

Entre porter assistance et jouer au docteur, il y a un gouffre, dans l`action la plupart des gens font tout et n`importe quoi. Le geste doit être parfait, il n`y a d`improvisation, d`où l`importance de faire et refaire des formations plus élaborées que la simple formation de secouriste de la croix rouge .Elle demeure une base, que la plupart des gens ont oubliée après quelque temps. . Porter assistance vous rend responsable, le geste qui suit ,est vital.
Faire un massage cardiaque est primordial pour irriguer le cerveau, mais faut-il encore faire la différente entre un massage pour enfant, nouveau-née et adulte. Certes il est toujours préférable de faire un mauvais massage que rien du tout, mais un massage correctement effectué augmente les chances de survie. Pour information la technique du massage cardiaque est basée sur une norme qui est révisée tous les cinq ans par les scientifiques pour tenir compte des progrès de la recherche. Pour cette raison, la norme évolue, et donc la technique enseignée évolue aussi d`où l`importance ne pas rester sur un acquis vieux de 10 ans.

Concerant la méthode d'Heimlich ,elle sert à déloger un objet coincé dans la gorge, obstruction qui empêche une personne de respire. Là encore peu de personnes savent définir si l`acte va être efficace ou mortel. La méthode d'Heimlich est totalement inefficace si l'air passe, notamment si la personne tousse. Elle est même dans ce cas dangereuse, risquant de mobiliser le corps étranger et de le rendre obstructif, provoquant de ce fait l’asphyxie redoutée. Elle doit donc être réalisée impérativement et exclusivement si un corps étranger inhalé met la victime en état d’asphyxie aigüe, c'est-à-dire que la circulation de l'air est totalement interrompue, et qu'elle ne peut plus tousser —aucun son ne doit sortir de la bouche de la victime.
Chez une femme enceinte ou une personne obèse, il est difficile de faire le tour de l'abdomen et de placer les poings. Il faut remplacera les compressions abdominales par des compressions thoraciques. Chez l'enfant, la manœuvre de Heimlich en position verticale est, bien entendu, plus facile à réaliser que chez l'adulte. Il est également possible chez le petit enfant en asphyxie aiguë de le positionner en décubitus ventral (dite donner la fessée) sur la cuisse mise en position horizontale

Ton exemple de clavicule est assez simpliste, car 99. % ne peuvent pas voir, ni faire la différence entre une fracture de la clavicule et une luxation d`épaule surtout sur un patient couche au sol et habillée. Mais je suis persuadé que tu peux, faire cette différence.
Pour finir, je ne vois pas ou le terme acuponcture a été utilisé dans mon texte ? Tu dois avoir la capacité à voir des mots que je ne peux pas lire.
Je cite ta connaissance thérapeutique d’« ethnomédecine » : MTC : médecine traditionnelle chinoise ou thérapies corporelles asiatiques TCA (ou en anglais Traditionnel Chinese Medicine /TCM and Asian bodywork therapies/ ABT)
Je ne vais pas débattre plus longtemps sur ceci. C`est un peu comme parler avec David_ China.

La méthode de Orang Malang /PADI le : Stop, Think, Act est très important. Le fait de comprendre le problème permet de faire un choix d`action réfléchi.

Adieu.. Il est temps pour moi de quitter monde. Je vais aller m`achète un costume a 3000$ m`ouvrir une bouteille de cheval 2005 à 1300$ et fumer un Gurkha His Majesty's Reserve a 1000$
Si avec tout ça je ne suis pas en positive attitude ...
 
dsk.jpg


"J'ai popol qui veut dire bonjour aux participants de cette passionnante discussion."
 
Vous savez, je pense qu'il y a deux types d'étrangers en Chine, les critiques (non-stop) et les positifs. La première partie, même s'il on avance des points intéressants et constructifs, ce type de personne détruira votre motivation par sa critique constante de la société/culture chinoise. La deuxième partie, prenez-la vite, elle vous permettra de vivre sereinement votre séjour ou projet de vie en Chine, car elle vous aidera très certainement à vous intégrer idéalement :jumproll:.
Faux, partager ses ressentiments sur la Chine permet de les intellectualiser, comprendre les causes et relativiser. ça permet de se défouler aussi parfois, ce qui est mieux que de taper dans un mur ou sur quelqu'un.

LouLou, je ne sais pas si ton message est ironique ou sincère (je pense qu'il est sincère donc je m'engage à t'écrire héhé)
Il était ironique, j'parie.

mais en tout cas, il n'est jamais trop tard pour tenter de profiter pleinement de chaque instant avec une culture différente de la notre. Je pense que ça part d'un état d'esprit, regarde bien tes années passées en Chine, je suis sûr qu'il y a de nombreux moments très positifs. Nous pensons souvent négativement, or que ces pensées nous voilent toutes les choses positives que nous avons faites.
Tu es bien niais... je ne sais plus quel chanteur disait "Quand je vais bien, j'ai autre chose à foutre que d'écrire des chansons tristes." On ne vient pas sur ce forum pour clamer son bonheur. Il y en a, mais cela ne constitue pas la majorité du genre. En général, on parle des choses qui nous agacent, nous choquent, nous surprennent. Si tu ne veux pas voir de négativisme, ne vient pas sur ce forum. Les gens qui viennent ici le font aussi parce qu'ils ont des problèmes à régler, visa, travail, logement, culture, langue... j'éviterais de m'étaler sur mes collègues charmants ou mon supermarché formidable.

Dans l'immeuble dans lequel je vis, je dis bonjour à tout le monde, ça commence ainsi.
Tu devrais éviter, ça ne se fait pas vraiment de dire bonjour à des inconnus en Chine (à part te donner le sentiment que tu as fait une BA, visiblement ça marche). Ta discrétion sera, par contre, appréciée. Tu devrais observer un peu autour de toi plutôt que de prêcher la bonne parole à des français sur un forum, ça serait un peu plus constructif. En fait tu as tout à fait l'attitude de David_China, c'est à dire le colonialiste magnanime, plutôt que de "bon petit nègre" tu tapes sur l'épaule du "bon petit jaune" en te disant "c'est pas sa faute, c'est culturel, il est né comme ça, il a pas eu de chance. A moi d'être tolérant et positif."

LouLou ta réponse m'a un petit peu pertubée lol. Tu es bien placé(e) pour le savoir, les Chinois peuvent paraitre introverties, voire renfermés sur eux-mêmes. Une fois cette toute petite barrière passée, il y a beaucoup de choses à apprendre d'eux :super:. On peut détester des choses, mais je pense qu'il est nécessaire de se focaliser sur les aspects qui peuvent nous rendre heureux. Un dernier point, il ne faut pas trop réflechir, se prendre la tête, voire argumenter avec soi-même sur des aspects qui peuvent paraite négatifs. Accepter ces aspects, et regarder ce qu'il y a autour de plus intéressant, de plus bénéficiant, de plus formateur, de plus vivant. Bref, maintenant je vais sous la couette, et je vous souhaite à tous une agréable nuit ! Tchuss ;)
Merci pour cet instant Nutella débordant de condescendance, on dirait du Harakirikou.

En fait sans t'en rendre compte, tu as tout à fait cette attitude insupportable de certains expats qui sont destinés à rester 2/3 ans et qui, globalement, ne sont pas vraiment confrontés à la réalité de venir en Chine par choix, quand on est pas étudiants ou doté d'un contrat d'expat. Ils sont leur piaule de campus où une Ayi vient faire le ménage deux fois par jour et se baladent sur Internet pour clamer qu'ils se sont remis en question, eux.
 
Dernière édition:
Pour commencer, ''David_China'', de qui tu me parles ? ''Costards à 3000$'', mais qu'est-ce que tu me racontes ? Du ''blabla'', peut être, mais du moins je vis comme ça, et tu sais je vais te dire, ''Ne me juge pas et prends le bon côté d'un fruit pourri''. Je peux critiquer qui je veux, et je peux aussi le garder pour moi, ou bien partager mes critiques, mais je ne vais pas en faire un objectif et le faire sans cesse jours après jours. Petit français, s'en va en Chine, découvre tout là-bas et prend de l'ampleur, de la confiance et hop il se sent plus pisser et dézingue à tout va un pauvre et médiocre petit commentaire optimiste (auto-critique). Remettre en question sa culture, c'est remettre en question cette fierté bien française, cette supériorité que nous croyons avoir (tu vois je peux critiquer aussi), cet esprit critique en pensant inconsciemment qu'on est meilleurs. Mais trace ta route Marko, c'est bien. ''(ne pas avoir de sens critique c'est quand même se cacher et ne pas tenter de faire évoluer les mentalités)'', il y a ceux qui ont des critiques constructives et ceux qui ne font que blesser ou qui s'en foutent tout simplement. Marko, tu as vraiment l'air furieux et stressé. Manque de bol, tu viens de transmettre ta furie, donc je vais m’énerver. ''Les chinois restent entre eux quand ils viennent étudier ? Faux. Les étrangers restent entre eux quand ils sont en Chine ? Faux.'' on parlait de généralités, mais celles-ci, sont en majorités véridiques, quoi, tu crois que les Chinois en France vont s'organiser des partouzes avec DSK, se défoncer la gueule dans les boites de nuit, ou squatter avec des francais, voire fumer des pétards? Que tu le veuilles ou non, c'est comme ça, ils restent entre eux 80% des cas (chiffre qui ne veut rien je te l'accorde, content hein??) puis merde, je ne clame rien du tout, je poste un message sur un forum, c'est mon ressenti. Et pour ton, ''qu'est ce qu'il ne faut pas entendre dès le matin...'' va donc voir ailleurs si j'y suis ! Pour finir, je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche et je ne finirai pas avec la cuillère de bois dans la gueule. Ne me compare pas a d’autres personnes que je ne connais pas, je suis seul, c’est moi, va droit au but et après on verra ! Ton commentaire m'a vraiment donné envie d'être violent ou de t’écrire des noms d'oiseaux, toutefois ma remise en question fait que j'ai choisi de te répondre autrement. Amicalement !
:patop:

PS: tu représentes parfaitement le français que j'ai tenté brièvement de décrire.
T'inquiètes pas, d'autres ont compris (David_China et costard à 3000$, parcours le forum et tu comprendras ==> topic : trop gentil) Ta définition de la culture française et de la civilisation française c'est : "fierté bien française, cette supériorité que nous croyons avoir" c'est pas optimiste mais triste... La culture et la civilisation d'un pays n'a rien à voir avec cela ?
Pour ton exemple avec DSK et tout j'ai pas tout compris et je ne vois pas le rapport. Je ne suis pas en Chine pour passer ma vie avec des expats sinon je ne vois pas l'intérêt...enfin les chinois en France peut passer des soirées avec des français (ce qu'on faisait très souvent dans ma fac) sans pour autant inviter DSK, se défoncer la gueule en boite de nuit (même si des collègues chinois ont fini carpette-c'est pas tous les soirs), ni fumer des pétards. ET donc que tu le veuilles ou non ça n'est pas comme cela...
Et je pense qu'à travers ses exemples tu dois avoir finalement une bien mauvaise opinion des français (boivent, fument, baisent à tout va,...)
Mais ca n'est pas la définition d'une culture et d'une civilisation.
Enfin avec toutes tes certitudes, où a tu vu que j'étais français ?
Peut-être qu'il y a juste une mésentente, ne connais-tu pas la définition d'une culture et d'une civilisation tout simplement ?

Sincerely yours
 
Faux, partager ses ressentiments sur la Chine permet de les intellectualiser, comprendre les causes et relativiser. ça permet de se défouler aussi parfois, ce qui est mieux que de taper dans un mur ou sur quelqu'un.


Il était ironique, j'parie.


Tu es bien niais... je ne sais plus quel chanteur disait "Quand je vais bien, j'ai autre chose à foutre que d'écrire des chansons tristes." On ne vient pas sur ce forum pour clamer son bonheur. Il y en a, mais cela ne constitue pas la majorité du genre. En général, on parle des choses qui nous agacent, nous choquent, nous surprennent. Si tu ne veux pas voir de négativisme, ne vient pas sur ce forum. Les gens qui viennent ici le font aussi parce qu'ils ont des problèmes à régler, visa, travail, logement, culture, langue... j'éviterais de m'étaler sur mes collègues charmants ou mon supermarché formidable.


Tu devrais éviter, ça ne se fait pas vraiment de dire bonjour à des inconnus en Chine (à part te donner le sentiment que tu as fait une BA, visiblement ça marche). Ta discrétion sera, par contre, appréciée. Tu devrais observer un peu autour de toi plutôt que de prêcher la bonne parole à des français sur un forum, ça serait un peu plus constructif. En fait tu as tout à fait l'attitude de David_China, c'est à dire le colonialiste magnanime, plutôt que de "bon petit nègre" tu tapes sur l'épaule du "bon petit jaune" en te disant "c'est pas sa faute, c'est culturel, il est né comme ça, il a pas eu de chance. A moi d'être tolérant et positif."


Merci pour cet instant Nutella débordant de condescendance, on dirait du Harakirikou.

En fait sans t'en rendre compte, tu as tout à fait cette attitude insupportable de certains expats qui sont destinés à rester 2/3 ans et qui, globalement, ne sont pas vraiment confrontés à la réalité de venir en Chine par choix, quand on est pas étudiants ou doté d'un contrat d'expat. Ils sont leur piaule de campus où une Ayi vient faire le ménage deux fois par jour et se baladent sur Internet pour clamer qu'ils se sont remis en question, eux.

JeremyV, je t'aime !
 
Les passionnants et eternels debats du bien (pensant?) contre le mal (embouche?).
Ou le combat de Don Quichotte contre le gros raciste.

Les premiers ne comprenant rien au second degre et prenant volontairement ou non tout au pied de la lettre, les seconds incapables de passer outre leurs remarques et se sentant obliges de surencherir.
Ca serait bien de comprendre que BonjourChine est un site base sur la Chine. Donc qu'il parle a la base des chinois dans leur ensemble. C'est peut etre de la discrimination mais c'est comme ca, autrement on pourrait l'appeler BonjourTerre mais dans ce cas on risquerait de se mettre en froid avec les habitants de Gelgameck 12 du Centaure qui seraient exclus de facto.

Quand les gros racistes parlent "des chinois", il serait bien que les Don Quichotte comprennent que le terme "les chinois" ne designe pas necessairement l'integralite du groupe, donc pas 100% des gens. Les gros racistes designent des tendances, soit majoritaires, soit superieures aux tendances qu'il pensent avoir constatees dans leur pays d'origine. Pour le Don Quichotte, dont le cerveau fonctionne generalement en mode tout ou rien, ce concept semble insaisissable car le terme "les chinois" ne peut que signifier 100% des chinois. Evidement, autrement ce serait 0% puisque le juste milieu n'existe pas.

A ce moment la, le Don Quichotte se doit d'imposer sa vision de la morale. Pas parce que ca le derange lui meme, non, mais parce qu'il sait que des millions de personnes discriminees n'attendent qu'une chose: qu'il vienne les sauver. Pour ce faire il commence generalement par dire "Je ne fais jamais la morale aux autres, mais....", histoire qu'on ne puisse pas oser l'accuser de l'avoir fait par la suite. Il fera de meme a chaque insulte. Ex: "Sans offense, mais je trouve que tu es la pire des raclures".
Il vous expliquera alors que tout le monde est pareil, qu'il faut etre irreprochable a 100% du temps et que lui meme d'ailleurs l'est. Il faut savoir qu'en fait, etre moralement irreprochable, dans son vocabulaire, revient a dire "Etre comme moi".

La dessus, le gros raciste s'en etant pris plein la tronche, il se rend compte qu'il vient de se faire afficher devant tout le monde. Peu importe qu'il soit ou non raciste au final, la n'est pas la question, de toutes facons il lui faut imperativement se dedouanner de l'etre s'il veut pouvoir continuer le debat, autrement il perd automatiquement toute sa credibilite (ou sa face s'il est chinois) et son message hautement utile n'atteindra pas sa cible. La technique la plus utilisee est generalement celle dite du "c'est celui qui le dit qui y est, nananeere". On retourne les arguments de Don Quichotte pour voir sa reaction. Comme ca ne fait pas trop plaisir de se faire afficher en tant que raciste devant tout le monde, le gros raciste balance alors quelques petites piques en retour pour tenter de montrer les incoherences dans le raisonnement de Don Quichotte. Arguments voues a l'echec car je le rappelle le gros raciste n'est pas comme Don Quichotte, donc il ne peut pas etre moralement irreprochable.

Suite a ca s'ensuivent des echanges de posts pendant des heures, avec une surenchere permanente dans l'invective, en general jusqu'a ce que le gros raciste jette l'eponge face a la meute de Don Quichottes, parfois egalement l'inverse (mais pas trop sur ce forum), ou bien que le Grand Dieu Singe ne vienne faire le menage dans la discussion sterile.
C'est comme ca toutes les semaines, ca arrive pres de chez vous et pas que sur BonjourChine d'ailleurs.


Merci donc aux Don Quichotte de bien vouloir comprendre a l'avenir que les gens qui parlent "des chinois" ne designent pas l'ensemble des chinois dans leur integralite mais des tendances qu'ils deduisent de leur propre interpretation de leur experience personnelle. Merci egalement aux gros racistes pour toutes ces anecdotes croustillantes sur ces chinois plus betes que nous dans tous les domaines, ca nous rassure et ca nous fait du bien. A noter qu'on est tous le gros raciste ou le Don quichotte d'un autre a differents moments donc je ne designe personne en particulier, ou peut etre tout le monde. Sauf moi bien sur qui suis moralement irreprochable a 100%.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.