Comment vider le metro ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Enfin bref, j'espère juste n'avoir jamais un malaise en Chine.

Et même, j'espère n'avoir jamais à secourir quelqu'un en Chine : soit on m'accusera d'être la cause de son malaise, soit on me volera toute mes affaires pendant que je porterais secours !
 
C'est la faute d'un juge de Nanjing qui a fait payer un gars qui est venu en aide à une grand mère au pretexte qu'en lui portant secours il reconnaissait implicitement sa responsabilité car on aide pas quelqu'un à moins d'etre soit meme en tord...

C'est de là qu'à chaque fois qu'un truc se produit tout le monde justifie la non assistance à personne en danger par "Le juge de Nanjing", l'histoire de la petite Yue Yue y compris...
 
C est quoi l intérêt de cette video? Et comme le dit Wu SANS son...
Casser du chinois? En se moquant? En dénigrant?

Dénoncer un comportement? Qui existe depuis des lustres et qui est débattu a Pekin depuis 2/3 ans pour justement faire évoluer la société. Vous etes bien exigeant. Changer son mode de vie, ses habitudes, sa vision ne sont pas une mince affaire. Quelles que soient ses origines.

Ou alors, être dans le ton du gouvernement, encourager, par cette video, les personnes a évoluer ou avoir une autre approche face aux difficultés que peuvent ou pourraient rencontrer des personnes dans la rue ou dans le métro ou ailleurs.

Message edite suite a mon erreur, cf post manu 13 plus bas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je fais partager aux copains une astuce sur comment vider le metro et avoir une place assise.
Je parle surtout du type qui simule et de la personne qui a mis en ligne... Il y en a peut être d autres, mais pour moi je ne vois que trois motivations qui auraient pu les pousser a agir comme ça.
 
Enfin bref, j'espère juste n'avoir jamais un malaise en Chine.

Et même, j'espère n'avoir jamais à secourir quelqu'un en Chine : soit on m'accusera d'être la cause de son malaise, soit on me volera toute mes affaires pendant que je porterais secours !

C'est comme partout, la video laisse à penser que les chinois n'en ont rien à foutre d'une personne en détresse, et en même temps à titre perso j'ai pu apprécier l'exact opposé. Il y a quelques mois en attendant le bus, ma femme s'est sentie mal et a perdu connaissance brièvement. Une ayi lui a file une petite fiole d'un truc type extrait de plante à mettre sous le nez pour respirer, un jeune homme a appeler sur son portable un "fake" taxi pour nous emmener à l'hopital le plus proche et a payer la course en amont.

Donc encore une fois les généralités sur le comportement des chinois...
D'ailleurs au passage :
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...er-la-non-assistance-a-personne-en-danger.php

dois je en conclure que "les lillois" sont des lâches ? qui ne respectent pas la législation en vigueur ?
 
Je parle surtout du type qui simule et de la personne qui a mis en ligne... Il y en a peut être d autres, mais pour moi je ne vois que trois motivations qui auraient pu les pousser a agir comme ça.
On parle de la meme video ?
Ou lis tu que la personne simule ? On dirait un malaise vagal.
Quant a la video, on dirait le CCTV footage donc il s'agirait d'un employe chinois qui l'aurait poste j'imagine.
 
C'est tellement lamentable de voir ca....
Je comprend pas pour quelle raison le gouvernement n'impose pas une loi du style "non assistance a personne en danger". Ca doit quand meme pas etre bien complique a mettre en place.
Oui mais tu vois en Chine...bla bla bla...les mentalites...bla bla bla...5000 ans qu'on fait comme ca...bla bla bla...TIC...bla bla bla...un jour peut etre...bla bla bla...et mon cul sur la commode...bla bla bla...
 
Ou lis tu que la personne simule ? On dirait un malaise vagal.

Merci ... J'ai commencé à faire des recherches et je pensais que des messages avaient été effacés ...
 
dois je en conclure que "les lillois" sont des lâches ? qui ne respectent pas la législation en vigueur ?

Arrêtes de dire des choses pareilles ... "Celui dont on ne prononce pas le pseudo" (Brrr, j'en ai la chair de poule) va encore créer un nouveau profil pour participer à la conversation ...
 
On parle de la meme video ?
Ou lis tu que la personne simule ? On dirait un malaise vagal.
Quant a la video, on dirait le CCTV footage donc il s'agirait d'un employe chinois qui l'aurait poste j'imagine.
Pardon. Je n ai pas fait attention, trompe, a tort, pardon encore, par les commentaires que je lisais en attendant que le lien s ouvre.
Donc j' élimines la conclusion de la troisième hypothèse. Mais le reste est valable a mon sens.
 
Pardon. Je n ai pas fait attention, trompe, a tort, pardon encore, par les commentaires que je lisais en attendant que le lien s ouvre.
Donc j' élimines la troisième hypothèse. Mais les deux premières restent valables.

Capture d’écran 2014-08-20 à 17.18.08.png
 
Cette vidéo montre plusieurs choses, d'un il y a un comportement moutonnier mais qui existe partout. Il faut prendre la vidéo côté positif (cf Davis_China) et se servir en pédagogie. La chine souhaite faire évoluer les mentalités de courtoisie, on voit pleins de pubs (tv, mur,...) sur laisser passer les piétons, ne pas jeter les choses par terre,...assister son prochain !! ET montrer aussi qu'on risque d'une part de mettre une personne qui s'évanouit dans la difficulté mais aussi il y a des personnes qui manquent de se faire piétiner sur le quai (ca pourrait être une mort stupide !! :) ) Enfin on remarque qu'il y a 2 ou 3 personnes qui sont en train d'aider la personne en difficulté
 
Je me souvient l'an dernier a Paris un mec bourrer s'est casser la gueule en sortant du métro il avait les pieds juste devant la porte dessus des rails et ils bouger plus ( je pense qu'il devait être bien le mec). Pas un connard a bouger, j'ai paniquer et traîner le gonze un peu plus loin de peur que le métro démarre et l'embarque avec lui, ça m'a fait halluciner que personne n'est bouger et que tout le monde m'est regarder faire.

Enfin bref, j'espère juste n'avoir jamais un malaise en Chine.
Et même, j'espère n'avoir jamais à secourir quelqu'un en Chine : soit on m'accusera d'être la cause de son malaise, soit on me volera toute mes affaires pendant que je porterais secours !

J'ai aussi entendu des amis Chinois me dire que ce genre de comportement était lier a la peur qu'on t'accuse d’être responsable de l'accident ect.

Bien que je suis sur que ça existe ça ne justifie pas cette attitude de merde, ne pas porter assistance a une personne en danger a cause d'apriori c'est juste lamentable qu'on soit Chinois ou pas.

Aussi pour conclure, j'ai déjà aider de parfait inconnue en Chine, Il m'est rien arriver... Je pense que avoir un peu de bon sens et de savoir vivre çà risque rien...
 
Il y a deux ou trois semaines, je me suis évanouie a Carrefour, mon mari m'a pose doucement a terre et a essaye de me faire reprendre connaissance ( apparemment il faut appuyer entre la bouche et le nez ^^), et quand je me suis réveillée, un gros troupeau de moutons, oups Chinois, etait la a me regarder .... je me suis dit que si jamais il y'en a un qui prend des photos je le démonte ... mais j’étais pas en état :D

Sinon je trouve que le gouvernement essaye de changer un peu les mentalités, je vois pleins d'histoire a la tele genre " Merci monsieur X d'avoir aide mon père dans le bus alors qu'il faisait un arrêt cardiaque " et il explique la bonté de cet homme, prêt a aider un inconnu ... Hier a la radio j'entendais une dame qui remerciait un inconnu de l'avoir aider a changer sa roue crevée alors qu'il pleuvait ... Bref.
 
Laissez tomber, tous les jours des millions de zombies partout dans le métro chinois, ils marchent voutés sur leur smartphone sans jamais lever la tête, ils rentrent dans le métro indifférents à qui en sort, se jettent sur les places assises sans aucune attention pour le vieillard ou la femme enceinte, autrui n'existe pas, pas plus que l'altruisme.

Tandis que d'autres caméras de surveillance captent ceci : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...umaine-pour-sauver-un-passager-qui-est-tombe/, mais ça on est pas vraiment prêt de le voir en Chine...
 
Laissez tomber, tous les jours des millions de zombies partout dans le métro chinois, ils marchent voutés sur leur smartphone sans jamais lever la tête, ils rentrent dans le métro indifférents à qui en sort, ...

Y a un mois dans le métro parisien, je n ai pas eu l impression que c était mieux...:siffle:

Apres c est sur en Chine et certains autres pays, il y a un manque dans les devoirs civiques. Mais comme l écrit xiongmao, ça evolue petit a petit. Un travail gouvernemental est effectue. Il y a une prise de conscience chez beaucoup de chinois, il y a une multiplication de messages via les médias qui vont dans ce sens... On peut aussi être mesuré dans ses propos face a ce genre d image et avoir confiance en l évolution de la Chine sur ce point la.

On peut aussi noter que dans la même minute, le monsieur fait un malaise, la rame se vide et deux membres du personnel du métro viennent assez vite aux nouvelles et sont prêts a alerter les secours (Eux même, semble t il alertes par les personnes prenant la fuite)... A première vue, tout semble ok, les portes se ferment, le métro repart.
 
Ca existe mais uniquement a Shenzhen pour le moment (a moins que d'autres villes ont pris le pas) : http://shanghaiist.com/2013/07/17/good_samaritan_law_will_come_into_effect_in_shenzhen_august_1.php

Je ne peux pas ouvrir le lien, mais a Shanghai, on encourage les passants ou personnes extérieurs a un accident ou incident, non a venir porter secours directement aux blesses ou personnes en difficultés, mais a alerter les services de secours, et a témoigner si besoin est.
J avais lu une loi allant dans ce sens dans le traffic law ou je ne sais plus ou... Y en a tellement :)
 
Y a un mois dans le métro parisien, je n ai pas eu l impression que c était mieux...:siffle:

Evidemment dans toute les grande ville çà ressemble un peu a ça, les generalitee raciste a deux balle de cogito ça veut pas dire grand chose.

Honnêtement je pense que c'est pas d'une loi dont on a besoin, peut être plus d'une évolution des mentalité ce qui semble effectivement être un sujet de campagne en ce moment en Chine.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.