Comment vendre des meubles a des exportateurs ???

Miss Fei

Membre Bronze
06 Août 2010
21
0
31
Bonjour a la communaute,

Le cousin de mon compagnon est a la tete d'une usine de fabrication de meubles. Nous admirons depuis le debut la qualite de la production (tout est fait en assemblages traditionnels chinois, en bois massif).

La production etait initialement tres portee sur le meuble traditionnel chinois mais ces 2 dernieres annees, il a beaucoup deversifie sa production au niveau du design, plus contemporain, avec des idees vraiment originales.

Mon compagnon et moi aimerions l'aider a etendre sa production a l'international... mais nous avons bien sur beaucoup de questions !

Merci d'avance a tous ceux qui pourront nous etres utiles ! ;)

1) Son entreprise doit-elle posseder une licence speciale pour pouvoir vendre a l'etranger ?

2) Est-il plus judicieux de vendre a l'etranger, ou de vendre a des grossistes qui eux-meme revendront a l'etranger ?

3) Si il vend directement a l'etranger peut-il utiliser les services (factures bien sur) d'une boite d'import-export tierse ?

4) Doit-on imperativement preparer un catalogue (photo-description-prix) ? Peut-on seulement faire les meubles d'apres le design du client (sur-mesure) ?

5) Ce marche est-il exploitable, ou deja completement sature ?

6) Quels sont les pays-cibles pour le mobilier ?

7) Enfin question triviale mais necessaire : a-t-il besoin de notre aide pour ce marche ? Un couple d'intermediaires parlant anglais et francais est-il un atout ou au contraire un frein qui pourrait faire peur aux clients ?



Merci d'avance, tous conseils bienvenus meme sans rapport avec mes questions !!! :)
 
Dernière édition:
bonjour
je vais repondre en vrac,
s'il veut vendre a l'etranger, la cle c'est bien d'avoir un client qui est interesse par les produits concernes.
il faut effectivement une license d'exportation pour exporter,
apres si c'est vendre a l'etranger, c'est le role du client pas a vous de vous soucier de tout cela.
il existe plusieurs types d'exportateurs:
- fabricants ayant eux memes etabli une entreprise d'exportation liee a la maison mere de manufacture
- entreprise d'import/export dont le business est de contacter/trouver des clients et apres avoir de bonnes relations avec les
fabricants/fournisseurs: c'est ce qu'on appelle une trading.
- question sur vente directe ou a un grossiste: l'avantage du grossiste c'est qu'il va avoir justement du volume. imagines
ton client c'est carrefour ou conforama, forcement c'est mieux que si c'etait la petite boutique de meuble du quartier!
- bien sur le sur-mesure ca marche, mais tout va dependre si vous avez un ou plusieurs clients particuliers.
sinon en general c'est effectivemetn sur catalogue mais surtout participation a des salons du meubles, connaitre les canaux de distributions des clients potentiels..etc
 
Merci beaucoup Keushar pour ta reponse.

"apres si c'est vendre a l'etranger, c'est le role du client pas a vous de vous soucier de tout cela"
Cela veut dire que c'est l'acheteur qui doit se procurer la licence pour notre usine ??

Donc nous allons l'aider a travailler sur un catalogue et sur le design. Il possede deja une boutique sur Alibaba : est-ce un bon debut ou bien ca ne sert a rien ?

Merci des conseils sur les salons du meuble ! en connais-tu de bien reputes autour de Pekin ?

Dans notre cas on passerait donc plutot par une trading, tout en conservant la part sur-mesure qui fonctionne deja tres bien.
En ce qui concerne les trading, je suppose que la societe commence par une evaluation de l'usine et des produits, donc une visite ?
 
Dernière édition: