Comment trouver un stage en Chine?

Clémenceenchine

Apprenti
09 Juil 2012
2
0
9
Bonjour à tous,

J'ai effectué mon semestre en Chine à Shanghai début 2012, et j'ai pu déboucher sur l'obtention d'un stage.
Trouver un stage en Chine est assez compliqué, il faut surtout prendre le temps de bien chercher.
J'ai trouvé ce site qui m'a aidé dans la recherche de mon stage : [modéré]

Je vous le conseille car il est vraiment complet ! ;)

Bon courage à ceux qui recherchent activement des stages !
 
Site/blog connu sur BonjourChine, ne t'en fais pas.
Son auteur est amateur du hijack de discussion pour poser son lien, il n'est pas vraiment discret mais chacun fait avec ses propres moyens ;-)

En attendant, une petite erreur sur l'article:
"Un salaire d’un stagiaire français couterait le prix d’un chinois avec 5 à 10 ans d’expérience. "

Je rappelle qu'un stagiaire ne percoit pas de salaire en Chine, seuls les employés sont habilités à percevoir un salaire, ce qui demande l'obtention d'un permis de travail (impossible avec moins de 2 ans d'experience).

Bonne journée;
 
Dernière édition:
Bonjour Clémence,

Je viens de parcourir l'article. Concrètement, qu'est-ce qui t'a aidé ? Les liens vers les sites web de recherche d'emploi ?
Comment as-tu fait pour trouver ton stage ?
 
"Un salaire d’un stagiaire français couterait le prix d’un chinois avec 5 à 10 ans d’expérience."

Faut pas abuser non plus....il y a beaucoup de chinois qui gagne 5-8k sans trop forcer. Dépasser le cap des 12-15K, c'est un peu plus difficile.. il faut qu'il soit bon dans son domaine (comme la plus part des gens qui travaillent dans leur secteur d'activité).
 
D'apres moi, rechercher un stage depuis la France, c'est la meilleure solution et ca me parait plus simple que de prospecter sur place. Il y a plein de boites Francaises qui ont des filliales en Chine... et si votre profil plait et que la maison mere vous recommande chaudement, c'est presque dans la poche.

Avec un peu de chance, les projets sont communs France / Chine et vous pourriez etre paye par la boite en France.
 
Inspecteur Matthieu a encore frappé !

Si c'est de la publicité déguisée, c'est pas joli joli ! En plus, je connais certains modos qui ont horreur du spam et qui pourraient sévir...
 
Bonjour,

Je pense que cela a besoin d'une petite explication en effet.
(Je reviens de vacances et découvre que je me fais un peu chahuté).

1/J'ai donné un coup de main à un ami en référencement pour son site voyages Yunnan.

2/Clémence m'a contacté via mon site (marketing-chine) je l'ai mis en contact avec Julien, qui a créé cette entreprise.
Ensuite j'ai formé Clémence au référencement, à publier du contenu sous wordpress, être présent sur les réseaux sociaux.

Elle m'a sans doute voulu me remercier en mettant ce lien, c'est gentil de ta part clémence.

3/ Par contre, je ne comprends pas cette polémique. Je publie de l'information je pense utile à beaucoup. Je ne perçois aucun revenu de mon blog.
"Son auteur est amateur du hijack de discussion pour poser son lien, il n'est pas vraiment discret mais chacun fait avec ses propres moyens ;-)"
Quand est ce que je fais cela??? Il y a longtemps..

Petite erreur : "Je rappelle qu'un stagiaire ne percoit pas de salaire en Chine, seuls les employés sont habilités à percevoir un salaire, ce qui demande l'obtention d'un permis de travail (impossible avec moins de 2 ans d'experience)."
Un stagiaire français perçoit un salaire généralement. concrètement, je pense que tu dois savoir que les stagiaires français sont soit en visa business soit touristique...

Bjr Chine est une très bonne initiative, mais ce qui m'embête ce sont ces commentaires agressifs en continu... cela n'incite pas à participer aux conversations.

Bonne journée à tous anyway...
 
Petite erreur : "Je rappelle qu'un stagiaire ne percoit pas de salaire en Chine, seuls les employés sont habilités à percevoir un salaire, ce qui demande l'obtention d'un permis de travail (impossible avec moins de 2 ans d'experience)." Un stagiaire français perçoit un salaire généralement. concrètement, je pense que tu dois savoir que les stagiaires français sont soit en visa business soit touristique...
Vision Franco/Francaise du stage et de la relation a la loi. Ceci n'a plus a etre tolere en Chine et ne l'est plus, donc NON un stagiaire n'est pas remunere et est soumis a deportation plus amende si il percoit un salaire sous un visa L ou F. Il est vraiment tant que l on arrete avec les: "oui mais dans la pratique ca se fait.." Ca fait plus de 4 ans que je ne remunere jamais un stagiaire par simple respect des lois, c'est normal, les societes peuvent payer appart, bouffem ce qui t'interresse mais pas de salaire, ou alors c'est etre un irresponsable patente ou souhaiter vouloir faire jouer son guanxi pour se couvrir vis a vis de ce genre de pacotille
 
@guyong
"Il est vraiment tant que l on arrete avec les: "oui mais dans la pratique ca se fait.." "
Je suis désolé de te contredire, la Chine il y a la loi et la pratique... qui parfois sont deux choses différentes.

En matière de stage il y a plus de 3 ans (preparatifs JO 2008) que le gouvernement local de grandes villes comme Shanghai ou Pékin est clair sur le fait que la pratique doit coller avec la loi. Tout travailleur étranger doit avoir un permis de travail pour travailler légalement en Chine. La loi sera même renforcée en Juillet prochain pour alourdir les peines...
 
Même le quotidien du peuple, organe du parti se mêle les pinceaux!
Lien retiré
daté du 2aout
"Son stage a duré deux mois, et elle a été payée 2 500 Yuans (394 Dollars US) par mois."

Je ne savais pas que la politique chinoise permettait au étranger de rester 6mois pour faire un stage. anim_bravo
La politique chinoise en matière de visas permet aux étrangers de rester pour six mois au plus pour faire un stage
 
Même le quotidien du peuple, organe du parti se mêle les pinceaux!
Lien retiré
daté du 2aout


Je ne savais pas que la politique chinoise permettait au étranger de rester 6mois pour faire un stage. anim_bravo

Ca fait une décennie que le people daily s'emmelent les pinceaux sur tout et rien et raconte n'importe, personne ne lit ca en cherchant la moindre info fiable.. alors la version francophone, qui n'a pas vraiment de cible/d'audience.. n'en parlons pas.

Aprés les chiffres et les versions officielles chinoises ca, ca ne change pas, et ce n'est pas forcement de l'emmelage de crayon: "Selon M. Cao, près de 30% des stagiaires sont recrutés par les entreprises chinoises pour lesquelles ils ont travaillé." Hahaha, il est pas beau le responsable et clairvoyant patron chinois qui investi dans l'avenir?
 
1/J'ai donné un coup de main à un ami en référencement pour son site voyages Yunnan.
Tu as fais un travail de vrai pro, ton ami est connu comme le loup blanc sur Bonjour Chine. Et dieu que c'était lourd ces posts à répétition....

2/Clémence m'a contacté via mon site (marketing-chine) je l'ai mis en contact avec Julien, qui a créé cette entreprise.
Ensuite j'ai formé Clémence au référencement, à publier du contenu sous wordpress, être présent sur les réseaux sociaux.

Elle m'a sans doute voulu me remercier en mettant ce lien, c'est gentil de ta part clémence.

J'espère que tu lui a donné la formation gratuitement.

3/ Par contre, je ne comprends pas cette polémique. Je publie de l'information je pense utile à beaucoup. Je ne perçois aucun revenu de mon blog.
"Son auteur est amateur du hijack de discussion pour poser son lien, il n'est pas vraiment discret mais chacun fait avec ses propres moyens ;-)"
Quand est ce que je fais cela??? Il y a longtemps..
On appelle cela une e-reputation. Faute avouée, faute à demi-pardonnée;)
Franchement si à l'époque tu ne voyais pas la lourdeur des posts de pubs que tu faisais, faut arrêter le marketing.

Bjr Chine est une très bonne initiative, mais ce qui m'embête ce sont ces commentaires agressifs en continu... cela n'incite pas à participer aux conversations.
Il ne faut pas faire n'importe quoi, et tout se passe bien.

En attendant, une petite erreur sur l'article:
"Un salaire d’un stagiaire français couterait le prix d’un chinois avec 5 à 10 ans d’expérience. "
Juste énorme comme appât. Comme quoi, dire n'importe quoi sur un blog, c'est à la portée du premier venu.

Cela prouve qu'en Chine il y a 3 sortes de loies. Celles non respectées, celles floues et celles qui sont appliquées à la lettre, ce sera surement le cas des stages en Chine, mais pour l'instant ... non.

T'es un vrai pro du marketing toi.
La loi est appliquée : Lien retiré, Lien retiré, etc... Et je ne parle pas de nombreux petits jeunes qui "disparaissent sans laisser de traces...
Que des stagiaires prennent des risques par eux-même, pourquoi pas. Mais qu'une boite de placement de stagiaire le fasse pour eux, c'est franchement scandaleux.
 
Bonjour,

3/ Par contre, je ne comprends pas cette polémique. Je publie de l'information je pense utile à beaucoup. Je ne perçois aucun revenu de mon blog.
"Son auteur est amateur du hijack de discussion pour poser son lien, il n'est pas vraiment discret mais chacun fait avec ses propres moyens ;-)"
Quand est ce que je fais cela??? Il y a longtemps..

Par contre sur certains groupes FB, t'es du genre tenace, a publier un article toutes les semaines...
 
@breiz in China
Tu es du genre critique toi ! Je ne contrôle pas ce que fais mon ami. Oui la formation est gratuite.

Franchement si à l'époque tu ne voyais pas la lourdeur des posts de pubs que tu faisais, faut arrêter le marketing.
Je ne la voyais pas non...
Mais tu ne vois pas non plus la lourdeur de ta réponse... anim_bravo

Il ne faut pas faire n'importe quoi, et tout se passe bien.
Avec des personnes comme toi, non ça ne se passera pas bien.

Juste énorme comme appât. Comme quoi, dire n'importe quoi sur un blog, c'est à la portée du premier venu.
Ecris un blog, je t'en prie...
En Chine (hors shanghai) un stagiaire peut prétendre à 5000 kuai par mois, ce qui est oui je confirme le salaire d'un chinois qui a entre 5 et 10 ans d'expérience.
Mais mon petit, il faut sortir un peu de Shanghai... pour le savoir.

La loi est appliquée? peut etre à Shanghai, et encore cela reste des exceptions, vu le nombre de stagiaires qu'il y a à Shanghai ...

T'es un vrai pro du marketing toi.
Merci du compliment.

@helios
tenace? sur quels groupes?
 
En Chine (hors shanghai) un stagiaire peut prétendre à 5000 kuai par mois, ce qui est oui je confirme le salaire d'un chinois qui a entre 5 et 10 ans d'expérience.
Mais mon petit, il faut sortir un peu de Shanghai... pour le savoir.

Quelle condescendance, tu dois etre un vrai connaisseur du marche du travail Chinois toi! :chinois:
Comparer le salaire de Shanghai au salaire des provinces, et faire passer ca comme une verite generale, au mieux c'est une pirouette journalistique, au pire ca s'appelle de la mauvaise foi.
Je peux aussi dire qu'en France, les stagiaires touchent le meme salaire qu'un Francais qui a 5 a 10 ans d'experience.

Et pour le groupe FB je sais pas dans combien de groupe tu postes, mais c'est l'un d'entre eux :p