1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment travailler freelance indépendant et légalement depuis la Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par padrinodinapoli, 22 Février 2009.

1. padrinodinapoli

padrinodinapoli Membre Bronze

Inscrit:
    11 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut à tous,

D'ici mi-mars, je pars en Chine avec visa touriste et souhaite y travailler en tant qu'indépendant avec mon amie (qui est de Taiwan).

Allons vendre des produits depuis la Chine en Europe et aux USA.

Faisons de l'import depuis plus de 5 ans, connaissons bien le pays, mais vu que je vais y installer des bureaux et engager du monde sur place, je souhaite faire ceci dans les régles de l'art et légalement pour ne risquer aucun problème. Car un Blanc se fait facilement remarquer..

Ai déjà consulté ce forum pendant des heures mais quelques questions restent sans réponses.

Existe-t-il un statut d'indépendant en tant que tel ?
    Comment créer une société la-bas ?
    D'ailleurs est-ce nécessaire ?
    Comment déclarer son personnel ?
    Faut-il le déclarer ?
    Y laisse-t-on une bonne partie de ces bénéfices à L'Etat ? (impôts)

Que risque-t-on en travaillant disons discrètement (compte bancaire HK ok) (en tout cas dans un premier temps) en ne perdant pas de temps en tâches administratives ?

Je félicite celles et ceux qui participent à la bonne marche de ce site, je n'ai jamais trouvé mieux.

Dans l'attente de vos réponses, meilleures salutations.

Marco

2. societehk

societehk Membre Gold

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

Dans votre cas, un montage efficace consisterait à créer une société à HK avec un RO (Representative Offcie) en Chine.

Votre activité de trading serait facturée par votre société à HK (qui ne serait pas imposée dans ce cas) et vous concernant (de même que votre amie et collaborateurs locaux) seraient salariés de ce RO.

Si vous ne souhaitez pas constituer de RO en Chine, vous pouvez aussi faire appel à une société de portage qui factura votre société d'HK et vous salariera.

Concernant les bénéfices de la société d'HK ils pourront être sortis hors d'HK sans fiscalité.

Cordialement,

Eric

3. padrinodinapoli

padrinodinapoli Membre Bronze

Inscrit:
    11 Février 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Eric,

Je vous remercie pour votre réponse.

Quelle différence entre avoir une société en Chine, par rapport à Co,. Ltd à HK et BDR en Chine ?

Qu'en est-il au niveau des impôts en Chine? Vais-je y laisser des plumes ? Lorsque je gagne 1000 Euros, quel est le % que je risque de payer ?

Existe-t-il des forfaits ? (me rends dans la province de Guangzhou)

D'avance, merci.

Bien cordialement.

Marco

Partager cette page