1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment s'informer en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par jmfangio, 27 Juillet 2016.

  1. jmfangio

    jmfangio Apprenti

    Inscrit:
    25 Février 2015
    Messages:
    6
    Ratings:
    +5 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite aujourd'hui car je souhaiterais échanger sur les moyens de s'informer sur l'actualité chinoise. Je suis régulièrement quelques grands journaux français, Chine informations, ainsi que BonjourChine.
    Toutefois je serais intéressé par d'autres sources, étrangères ou chinoises. Je suis en effet parfois déçu par les analyses des journalistes francophones, même si certains en offrent de très bonne qualité.
    J'avais pensé lire les quotidiens nationaux chinois, mais je suppose que la langue de bois est de mise ? Est-ce pareil pour la presse hong-kongaise ? Eventuellement des applications pour smartphones à proposer ?

    D'avance merci pour votre retour.
    Cordialement.
     
  2. L.D

    L.D Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Mai 2013
    Messages:
    64
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +12 / -0
  3. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 049
    Ratings:
    +1 113 / -17
    Les quotidiens chinois, ouais, essaie un peu pour voir. Tu y retourneras que pour le second degré.
    HK, c'est plus ce que c'était. L'auto-censure est de mise il me semble.

    Un aggrégateur de news est pas une mauvaise solution. Yahoo news pour moi, ouais je sais...
    Mais l'intérêt est qu'il héberge des articles Reuters ou Bloomberg (qui autrement seraient inacessibles). Et ca permets de jeter un oeil sur la presse japonaise/taiwainaise/phillipine/thai/australienne.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Johann@easyMandarin

    Johann@easyMandarin Membre Gold

    Inscrit:
    16 Mai 2011
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Ya rien de plus orienté et anti-chinois que les médias étrangers - notamment anglophone -
    Je pense que pour ce faire une vrai opinion sur la Chine - il faut également pouvoir lire la presse chinoise. Même si c'est assimilé par les occidentaux à de la propagande, ils n'écrivent pas que des conneries et cela reflète également la position de la Chine.
     
  5. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 049
    Ratings:
    +1 113 / -17
    Ah ouais, les fameuses Forces Hostiles Extérieures.
    Perso, je préfère lire un communiqué du FMI relayé par Reuters qui estime le montant de la dette chinoise et du shadow banking plutôt qu'un communiqué officiel méthode Couet "la dette est sous contrôle, il n'y a pas de shadow banking, tous les objectifs sont remplis, achetez des actions et des appartements, merci"
    (et par définition, les médias chinois ne reflètent pas la position de la Chine, mais la position du Parti. T'as raté le discours de XiDada?)
     
  6. Johann@easyMandarin

    Johann@easyMandarin Membre Gold

    Inscrit:
    16 Mai 2011
    Messages:
    353
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    C'est vrai - ca passe mieux que le discours de Xi Dada;), en revanche ca fait bien 20 ans que nos 'économistes astrologistes' nous prédisent que l'économie Chinoise va se casser la gueule et que le pays va sombrer dans une guerre civile.

    Rien de tous ça n'est bien sur arrivé, en revanche, on s'en rapproche de plus en plus en France.
     
  7. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 049
    Ratings:
    +1 113 / -17
    T'as vu? C'est génial la pluralité d'opinions, non?
    L'écroulement de la Chine, ca a jamais été mainstream, et pourtant y'a toujours une paire d'économistes ou d'investisseurs pour pointer les faiblesses, et on les fout pas en prison pour autant.

    Et c'est ce qui est génial avec la dette. On peut en foutre plein dans la machine et c'est comme ci ca repart. Faut juste garder ca en perfusion, publier des taux de croissances systématiquement à l'objectif, et hop ca roule tout seul.
    M'enfin, tous les pays se cassent la gueule un jour ou l'autre. C'est même un peu théorisé en cycles économiques. Je serais particulièrement étonné que la Chine ait trouvé la parade ultime à coup d'endettement massif, de sur-capacité et de constructions de trucs qui servent à rien, tout ca grâce à la clairvoyance du PCC.
     
  8. jmfangio

    jmfangio Apprenti

    Inscrit:
    25 Février 2015
    Messages:
    6
    Ratings:
    +5 / -0
    J'avais oublié de vous répondre, merci beaucoup pour vos retours !!
    Cordialement.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page