Comment s'expatrier à HK dans les meilleures conditions ?

Aurelie ML

Membre Bronze
30 Jan 2013
3
0
21
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Aurélie j'ai 26 ans, et je compte venir m'installer à Hong Kong mi-Janvier à Hong Kong.

J'ai démissionné de mon poste de consultante Junior à Paris pour suivre mon copain qui a obtenu un VIE à Hong Kong. Ayant déjà vécu en Asie pendant 1 an je sais que je vais adorer la vie HK.

Je sais qu'en tant que Françaises, j'ai cru comprendre que les démarches sont assez simples mais je n'arrive toujours pas à savoir s'il est mieux pour d'arriver en Touriste (2 fois 3 mois) et un travail sur place etchercher une entreprise qui me sponsorise ou si je devrais postuler pour le Working/Holidays Visa...

Pourriez vous m'aider ?

Merci par avance,

Aurélie
 
Bonjour Aurélie
Tu n'as pas besoin de faire un choix et je te conseille de "taper" fort tout de suite en explorant toutes les options:

- Le WHV est très utile pour te mettre le pied à l'étrier chez un employeur. Les quotas sont atteints pour cette année mais tu pourras le demander à partir de Janvier. Note que c'est plutôt plus simple et rapide de le faire sur place.
- En attendant, tu peux commencer à devancer l'appel en préparant bien ton CV (format anglais) et en contactant la chambre de commerce qui a une cellule recrutement très efficace. Mentionne bien que tu viens en couple et que ta date d'arrivée est donc décidée.

PS: quelle formation as-tu?
 
Bonjour,

Je dois attendre le mois Janvier ? Je pensais que je pouvais envoyer mon dossier complet ce mois ci (pour lancer le process), pour une date de début de Visa à début Janvier !

Savez vous quel est le délai d'obtention du Visa WorkingHoliday une fois sur place ? J'essaie de réaliser des démarches en France mais les gens semblent peu renseignés...(quand j'appelle l'ambassade on me dit de contacter le consulat et vice versa..)

Je suis diplômée d'un Master en Commerce International de la London South Bank Université à Londres. J'ai déjà réalisé un stage de 6 mois à Bangkok puis j'ai travaillé en Shanghai, donc je connais déjà un peu l'Asie !

Mon niveau de chinois (mandarin) est très basique voire inexistant...mais je parle très bien Anglais.

Merci de votre aide,

Aurélie
 
Bonjour
Oui les dossiers sont refusés à partir du moment où le quota est atteint, ce qui est le cas pour 2015. vous devrez donc impérativement attendre début Janvier. Les délais de traitement sont nettement plus rapides sur place, généralement quelques jours seulement.

Il est normal que le consulat et l'ambassade se renvoient la balle, ils ne traitent quotidiennement que les demandes relatives aux visas pour la Chine continentale. Pour tout ce qui concerne Hong Kong et Macau, ils ne servent que de boite aux lettres et ne connaissent pas les démarches.