1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Comment se passe vos journees de travail en chine ?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par deonela, 18 Mars 2011.

  1. Camenbert

    Camenbert Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2011
    Messages:
    213
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah Ah oui !!
    C'est vrai que ça surprend pas mal au début.
    Mais ça fait plein de petites anecdotes à raconter.

    Un des problèmes majeurs que tu rencontres ici (surtout lorsque tu es en stage), c'est que t'as rien à faire 50% de ta journée, en journée de gros rush, mais tu dois constamment faire mine de travailler. Pas de solitaire / démineur ou autres occupations trop "voyantes" sauf si tu as la chance d'avoir un emplacement clef (sans vue sur ton écran) dans ta boite !
    Donc tu peux avoir rien à faire, si tu restes 2heures sur ton PC à cliquer sur "envoyer/recevoir" tu es pris pour un bourreau de travail.
    Autre fait marquant, le temps de pause. C'est assez surprenant la vitesse de marche d'un chinois sur le chemin du retour au travail. Comme dirait Bigard, s'il avance moins vite il recule, c'est exactement l'impression que ça fait.
    :hum:
     
  2. Nijinyu

    Nijinyu Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    27
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Coucou tout le monde,

    J'ai eu aussi la "chance" de travailler dans une entreprise chinoise, et huh au début, ça s'est passé un peu comme tout le monde vient de décrire (rien à faire, QQter etc...) et au bout d'un moment j'en avais marre, j'ai donc décidé de parler avec le patron de la boite. Je lui expose le problème, et me dit : " tu es libre et tu as des limites, ne dépasse pas tes limites et soit libre...." A ce moment, je l'ai regardé avec les yeux ronds en essayant de comprendre ce qu'il essayait de me dire... Alors j'ai décidé d'essayer les choses par moi même avec ma "liberté sous limite"... J'ai fait mes premières recherche de client, contacter, qqter avec eux, visiter des expos, participer à des cocktails pour distribuer ma business card. Et au final, du moment que chaque semaine je fais un pti rapport sur mes activités, ils étaient content! Au bout d'un mois je qqter comme les autres mais avec des clients "copains" rencontrés dans des bars, cocktails ou expos.
    Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que dans mon entreprise, si le staff passe tant leur temps sur QQ, c'est pour (entre autre) échanger des infos avec les autres membres d'autres départements, et aussi avec des clients. Plutôt utile, encore faut-il comprendre le chinois... ce qui n'était pas mon cas à ce moment :(


    Voilà, c'est mon expérience, j'espère que ça peux servir. C'est peut être pas le cas de toutes les entreprises, on va dire que j'ai eu de la chance.
     
  3. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Il semble a vous lire que ca glandouille pas mal dans le tertiaire.

    Je suis pour ma part en relation avec une entreprise de confection du Guangdong. On y travaille beaucoup, que ce soit a l'usine ou dans les bureaux.
     
  4. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    + Peut-etre cela tient-il au fait qu'en Chine le petit peuple est habitue a trimer ferme, et que les employes du tertiaire viennent plutot des classes sociales aisees, pour lesquelles la vie est plus cool, voire beaucoup plus cool.
     
  5. Lmv

    Lmv Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Messages:
    182
    Localité:
    Partie de Chine...
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis venue lire par curiosité... Eh ben, ça craint si c'est ça dans toutes les boîtes chinoises!

    Je comprends mieux pourquoi les employés chinois de la boîte de mon chum trouvent qu'ils travaillent beaucoup. Pas du tout le même rythme de travail. Les boîtes étrangères, il faut que ça soit productif!

    En tout cas, si vous voulez avoir du boulot plusque 30% de la journée, changez de patron...

    Bonne chance!
     
  6. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je travaille dans la vente et ma mission est de développer les ventes, démarcher de nouveaux clients. J'ai donc forcément toujours quelque chose à faire, surtout que je suis aussi payé à la commission, ca motive. Mais ca n'empêche pas mes collègues chinois de qqter une bonne partie de la journée, regarder des films, taobao ect. (on bosse de nuit et le boss est pas toujours la)

    Dans mon ancienne boite c'était exactement comme vous le décrivez. L'ennui total, au bout de 2 mois j'ai craqué et je suis parti. Je supporte pas de n'avoir rien à faire, mais les chinois semblent y trouver leur compte.

    Sinon, c'est pas le sujet initial, mais pour ceux qui bossent dans les boites chinoises: Vous avez pas du mal avec le management à la chinoise? Aucune stratégie lisible, des choix capilotractés, une vision très simpliste du monde du business. Le manque de manager qualifiés en chine c'est vraiment pas un mythe à mon avis.
     
  7. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    et bien !!! c est un peu pres la meme situation pour presque tout le monde on dirait ! C est un secret bien garde parce que je m attendais vraiment a devenir une folle de travail en chine

    Je crois que je vais suivre vos conseils et essayer de faire de la recherche de client car il faut vraiment que je trouve a m occuper sinon je vais devenir folle . AAAaaaAAAAA
    Le probleme c est que j ai deja fait plusieurs propositions a ma superieure mais celle ci n a pas l air d apprecier le fait que je puisse reflechir par moi meme.
    Est ce que vous pensez qu il est posisble de parler directement au patron, de lui faire parvenir directemnt des etudes de la concurrence sans passer par la hierarchie...Est ce que c est mal vue en chine

    Pour l instant je suis payee 3000 car en periode d essai ...mais on ma garantie qu apres 3 mois mon salaire serait BEAUCOUP plus important...avez vous une idee des salaires dans le domaine de la pub pour une assistante responsable clientele ?
     
    #27 deonela, 21 Mars 2011
    Dernière édition: 21 Mars 2011
  8. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour ma part, boîte étrangère mais staff chinois à 95%.
    Ca glandouille pas mal effectivement chez les chinois. Et ca se répercute sur nous. Pas d'infos >> pas de boulot.
    Par contre, lorsqu'il y a du boulot, là ils avancent et par la même occasion nous avons des coups de bourre à traiter en urgence.
    Mais j'ai remarqué qu'ils ont effectivement une grande tendance à faire le minima et donc il faut leur courir après assez régulièrement.
    Bye.
     
  9. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0

    et ca enerve pas ??? tu fais comment pour occuper ton temps lorsque les chinois glandouillent ?
     
  10. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a toujours matière à s'occuper l'esprit ou les mains.
    Ou alors, avancer son boulot, ça se fait aussi.
    Puis lorsque la Chine glandouille, la France travaille, ça équilibre la balance.
     
  11. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    Salut

    j'étais dans une boite française mais personnel 97% Chinois, et ça glandait également pas mal..j'ai même vu des vidéos porno tourner entre les employés à certains moments

    aucun management, stratégie peu lisible et le fait que je sois en poste depuis plus d'un an sans voir d'améliorations m'a poussé à quitter l'entreprise, malgré le salaire très attractif

    a mon avis essayer de faire changer certaines choses est extremement difficile, s'il y a une forte inertie portée sur le jemenfoutisme et l'a peu près, vous vous casserez les dents a essayer de faire quelque chose tout seul. Suivez la tendance, ou changez d'entreprise...

    bon courage :)
     
  12. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 872
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 407 / -77
    Le truc que je constate, c'est que c'est aussi tres hierarchique comme comportement. T'as beau les tenter a prendre une ou deux initiatives, ils vont toujours vouloir la confirmation de leur responsable, qui lui meme va ensuite demander la confirmation de son responsable... et tout ca parce que j'ai demande a ce qu'il passe un coup de fil a une entreprise il y a trois semaines... Mais la j'ai bon espoir, le responsable du responsable qui s'occupe du responsable de mon collegue a envisager de transferer cette semaine la reponse de son responsable.
     
  13. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    bah, je suis dans une des rares boites ou tout le monde est occupe, parce que c'est moi qui leur donne du boulot ! anim_grin
     
  14. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Je confirme, tu trouveras plein de jolies secretaires ( ou de travailleurs très maaaaale pour ceux ou celle que cela tente).

    Le chinois ne glandouille pas, il préserve l'harmonie, nuance.
     
  15. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Changer ok, mais est-ce que c'est pas partout comme ca? Si même les boites françaises sont gérées comme ca alors la c'est la fin des haricots.
     
  16. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Mais alors... Si personne ne bosse dans ces boites du tertiaire, d'ou vient leur argent ?!
     
  17. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    J ai peut etre une reponse a ca

    .....hier pendant un repas avec un client celui ci a donne un petit lingo d or a mon patron et celui ci a paye le repas d une valeur de 4000 kuai....

    Moi ca m a impresionne du haut de mes 3000kuai mensuel
     
  18. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Des clients qui paient en lingots d'or... Interessant.
     
  19. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    On peut toujours imaginer plein de choses. Par exemple (ce n'est qu'un exemple) que chaque membre eminent de la nomenclatura ait sa petite entreprise du tertiaire pour blanchir son argent.
     
  20. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 780
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +685 / -4
    Dans toutes vos boites ou apparement ca glande a fond, combien d'employes etes vous en moyenne ?

    Car pour notre part, nous sommes 11 (9 chinois, mon patron italien et moi meme) et meme si de temps en temps ca prend des petits breaks, rien de blamable, je le fais moi meme entre qq emails, je ne vois rien de si prononce comme vous le decrivez !

    Ce que j'entend par la c'est, plus la structure est petite, moins de glandeurs il y a generalement etant donne que le branleur sera toujours tres vite repere rapport a l'impact de son travail sur la boite.
     

Partager cette page