comment se passe le dédouanement en France lors d'envoi en "économique"?

Flo2

Apprenti
22 Nov 2011
3
0
9
Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe le dédouanement lorsqu'on sollicite un envoi (commercial) en économique, par chinapost? (de nombreux vendeurs sur Aliexpress proposent en effet cette possibilité d'envoi économique.)

Avec les transporteurs privés comme DHL j'ai bien compris qu'il y a quelqu'un qui fera la démarche pour moi, en me facturant des frais, mais par chinapost?
Je n'ai pas l'impression que mon bureau de poste soit habilité à percevoir des droits de douane.

Merci,

Flo
 
Salut,

Sur Aliexpress l'envoi via CPAM se fait en général en prioritaire avec numéro suivi.
Les vendeurs sont souvent sympas et t'envoies le colis en tant que "gift" avec une faible valeur (20 ou 40 USD) donc tu n'auras pas de frais de douane.
Si tu en as, c'est le facteur qui t'apportera la facture en même temps que le colis.

Par contre si tu parlais du dédouanement "colis intercepte par la douane pour contrefaçon ", là tu seras convoqué au poste douanier le plus proche, et tu auras certainement une amande avec la destruction de la marchandise.
 
en fait je parlais d'envois commerciaux faits dans les règles, avec les documents douaniers dans une pochette collée sur le colis.
tant mieux si La Poste est habilité à percevoir les droits de douane, je n'ai pas vraiment besoin de DHL pour des petites commandes autour de 100 $.
...hmmmm je suppose que La Poste facture des frais quand même (quoique...ils ne sont pas vraiment "déclarants", puisqu'ils ne se chargent pas de présenter la marchandise à la douane), je vais me renseigner.
merci!
 
non... Je suppose qu'au guichet de la poste ils peuvent nous renseigner... Ou au numéro 3631 (renseignements de la poste)
tenez-moi au courant!