comment se faire payer par ses clients en chine avec ma société en france

nonoxieren

Apprenti
31 Mar 2014
2
1
6
45
Bonjour à tous,
j'ai l'idée ambitieuse ou saugrenue selon ceux à qui j'en parle de créer une société qui a pour but de vendre à nos amis chinois par internet exclusivement, rien de matériel mais du contenu numérique
mon site sera hébergé à Hong-Kong pour raison de facilité sans avoir besoin de license ICP et d'associé chinois suite à une mauvaise expérience, mais ma société sera basée en France
mon problème majeur est de savoir comment être payer : je ne veux pas si possible utiliser Alipay (trop de frais de commission et j'ai peur que l'argent soit bloqué en chine)
sauf erreur je sais que les chinois n'ont que très peu de carte bleue internationale et que les achat par carte classique se font de chine à chine,
je pensais fonctionner par virement via un module VAD mais les banques française ne me donnent pas de réponse, ils ne comprennent même pas que je veuille vendre aux chinois, leur modèle est exclusivement tourné ds l'autre sens,
les chinois peuvent -ils faire des virements internationaux facilement, en ont-ils l'habitude ou même le droit avec les problèmes de censure du web etc.... et cela es-il pertinent pour attaquer le marché du e-commerce là-bas,
si vous avez une bonne ou meilleure solution,
je vous remercie d'avance
Arnaud
 
Je pense que le mieux c' est Alipay. Il faut vous adapter aux chinois, á mon avís.
 
Les Chinois ne peuvent pas faire de virement en devise facilement. Le mot clef est devise.
Par contre, depuis cette annee, pas mal de banque europeenne propose des comptes en banques corporate RMB en Europe (HSBC, Natexis, etc..). Ces comptes sont generalement utiliser par des acheteurs achetant en RMB en Chine depuis la France mais l'inverse est peut etre possible. Il sagirait donc ensuite de voire si tes prospect sont pres a payer via virement T/T.

Pour la censure, si ton site devient populaire et que donc tres vite une version chinoise apparait, tu tomberas certainement sous la censure qui est aussi un outil de protectionisme economique.
 
je pensais fonctionner par virement via un module VAD mais les banques française ne me donnent pas de réponse, ils ne comprennent même pas que je veuille vendre aux chinois, leur modèle est exclusivement tourné ds l'autre sens,
Bonjour Nono
Les banques francaises pour les PME a l'export lafoy les aiment :francais: .... Elles ont tout compris ! :hum:Surtout le cretin du coin qui se croit le seigneur des anneaux dans sa succursale de quartier ou a Trifouilli les Oies !!

Bon courage dans ton projet
 
Bonjour à tous,
j'ai l'idée ambitieuse ou saugrenue selon ceux à qui j'en parle de créer une société qui a pour but de vendre à nos amis chinois par internet exclusivement, rien de matériel mais du contenu numérique
mon site sera hébergé à Hong-Kong pour raison de facilité sans avoir besoin de license ICP et d'associé chinois suite à une mauvaise expérience, mais ma société sera basée en France
mon problème majeur est de savoir comment être payer : je ne veux pas si possible utiliser Alipay (trop de frais de commission et j'ai peur que l'argent soit bloqué en chine)
sauf erreur je sais que les chinois n'ont que très peu de carte bleue internationale et que les achat par carte classique se font de chine à chine,
je pensais fonctionner par virement via un module VAD mais les banques française ne me donnent pas de réponse, ils ne comprennent même pas que je veuille vendre aux chinois, leur modèle est exclusivement tourné ds l'autre sens,
les chinois peuvent -ils faire des virements internationaux facilement, en ont-ils l'habitude ou même le droit avec les problèmes de censure du web etc.... et cela es-il pertinent pour attaquer le marché du e-commerce là-bas,
si vous avez une bonne ou meilleure solution,
je vous remercie d'avance
Arnaud
  • Quel type de contenu ?
  • 0.5% de commission Alipay, c'est trop cher pour vous?
  • Les banques ne répondent pas : avez vous une structure établie en France (SAS ou SARL)?
  • Virement internationaux : pas vraiment, dans l'autre sens c'est la même chose, les seuls français qui font des virements internationaux vers la Chine sont toujours ceux qui achètent des "iPhone 5 pas cher" sur un site obscur et qui se font avoir. Attendre de vos futurs clients un virement international pour du contenu numérique sur un site français sans historique, c'est la garantie d'un taux de transformation à l'achat inexistant
  • Pour attaquer le E-commerce en Chine, il faut être ici, et avoir un budget conséquent
 
Merci pour vos réponses
j'ai déjà une structure en France avec un budget provisionné pour le "projet chinois",

concernant le contenu, rien de tendancieux ce serait de l'artistique, une gallerie d'art virtuelle avec mes oeuvres et celles d'autres amis, il y a bien évidemment un petit bonus mais je le garde pour moi pour l'instant

les infos que j'avais pour Alipay était plus élevées concernant le tx de commision, en effet 0,5% cela reste intéressant mais je pensais que c'était plus pour une société hors de chine

de plus on m'a raconté qu'Alipay pouvait bloqué l'argent comme bon lui semble sous couvert de protectionnisme donc pas cool, avez vous des histoires similaires? ou est ce vraiment fiable (je sais qu'en chine rien ne l'est vraiment)
Alipay fonctionne en paiement contre réception mais je ne vends rien de matériel, je me pose donc des questions,
reste l'inévitable association avec un résident de confiance, j'ai qq contacts là bas...à voir si aucune autre solution
pour les banques en france c'est impressionnant de voir les yeux qd on veut sortir des sentiers habituels,

si vous avez d'autres conseils...je prends et je vous remercie d'avance
Arnaud
 
Non, Alipay bloque l´argent s´il y a une plainte de ton client ( produit non conforme ), sinon Alipay marche assez bien.
 
Merci pour vos réponses
j'ai déjà une structure en France avec un budget provisionné pour le "projet chinois",

concernant le contenu, rien de tendancieux ce serait de l'artistique, une gallerie d'art virtuelle avec mes oeuvres et celles d'autres amis, il y a bien évidemment un petit bonus mais je le garde pour moi pour l'instant

les infos que j'avais pour Alipay était plus élevées concernant le tx de commision, en effet 0,5% cela reste intéressant mais je pensais que c'était plus pour une société hors de chine

de plus on m'a raconté qu'Alipay pouvait bloqué l'argent comme bon lui semble sous couvert de protectionnisme donc pas cool, avez vous des histoires similaires? ou est ce vraiment fiable (je sais qu'en chine rien ne l'est vraiment)
Alipay fonctionne en paiement contre réception mais je ne vends rien de matériel, je me pose donc des questions,
reste l'inévitable association avec un résident de confiance, j'ai qq contacts là bas...à voir si aucune autre solution
pour les banques en france c'est impressionnant de voir les yeux qd on veut sortir des sentiers habituels,

si vous avez d'autres conseils...je prends et je vous remercie d'avance
Arnaud

Effectivement, Alipay peut bloquer l' argent si il y a une plainte de votre client.
Par contre Alipay doit être lié à un compte bancaire chinois. Donc dans tous les cas si vous souhaiter vendre aux Chinois il faudra envisager l'ouverture d'une structure ici.

Mais avant tout je rebondis sur "rien de tendancieux, c'est juste des oeuvres d'art". L'art est un des domaines les plus surveillés / filtrés / contrôlés en Chine.
Exemple, pour la musique, il faut 6 à 12 mois de procédures à rallonge pour pouvoir se produire en Chine, même sur une petite scène.
Donc il ne faut pas le prendre à la légère, ce sera votre premier problème ;)