Comment rester avec ma copine ? (actuellement expat à Singapour)

Paulwind6

Membre Bronze
10 Oct 2012
12
0
31
Bonjour à tous,

J'ai rencontré ma copine actuelle en 2012 lors de mes études en Chine, puis je suis resté en Chine jusqu'à mi 2015.

Nous nous sommes séparés quelques temps du à la "long distance relationship" mais depuis mi-2016 et que je suis expat à Singapour elle a réussi à me rejoindre là-bas sous couvert d'une sorte de VISA "VIE COMMUNE" :)

Mais maintenant le problème est: mon employeur local à Singapour me remercie et je vais devoir partir de Singapour dans 3 mois...

Je suis encore employé par la France et je dois en effet me référer à mon employeur Français mais je suis certain au vu de la conjecture qu'ils vont me ramener en France (Paris) en contrat "normal"....dès lors, comment assurer de ne pas être séparé de ma copine (ou du moins le moins longtemps possible)???

1/PACS? ----> Suffisant?

2/Mariage?
Bien que ça nétait pas dans nos plans immédiats, j'y suis préparé (et elle aussi), mais comment faire et ou le faire?
Il semble qu'à l'ambassade de France (leur site) de Singapour, il ne soit pas possible de marier un français et une étrangère (seulement 2 français)
Il est possible de se marier à Singapour dans leur administration dans le temps imparti cependant....est-ce judicieux pour la suite de le faire valoir?
Ou alors faut il se marier en France, aka la faire venir en visa touriste 3 mois et la marier là bas (Est-ce que même possible?)
Ou alors je viens en Chine en touriste et je me marrie en Chine?
Le plus simple serait le mieux....j'ai vu trop d'infois aujourd'hui et j'ai mal au crâne

3/Etudes de Français: est-il possible qu'elle vienne étudier le français et que elle soit à ma charge?
Elle le parle déjà pas mal du tout

4/Travailler en France pour elle: en étant trilingue (français moyen), as t-elle des chances de trouver depuis Singapour/La Chine?

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, son avis est des plus appréciés,

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE, VOUS ÊTES LES MEILLEURS

Paul
 
Bonjour à tous,

J'ai rencontré ma copine actuelle en 2012 lors de mes études en Chine, puis je suis resté en Chine jusqu'à mi 2015.

Nous nous sommes séparés quelques temps du à la "long distance relationship" mais depuis mi-2016 et que je suis expat à Singapour elle a réussi à me rejoindre là-bas sous couvert d'une sorte de VISA "VIE COMMUNE" :)

Mais maintenant le problème est: mon employeur local à Singapour me remercie et je vais devoir partir de Singapour dans 3 mois...

Je suis encore employé par la France et je dois en effet me référer à mon employeur Français mais je suis certain au vu de la conjecture qu'ils vont me ramener en France (Paris) en contrat "normal"....dès lors, comment assurer de ne pas être séparé de ma copine (ou du moins le moins longtemps possible)???

1/PACS? ----> Suffisant?

2/Mariage?
Bien que ça nétait pas dans nos plans immédiats, j'y suis préparé (et elle aussi), mais comment faire et ou le faire?
Il semble qu'à l'ambassade de France (leur site) de Singapour, il ne soit pas possible de marier un français et une étrangère (seulement 2 français)
Il est possible de se marier à Singapour dans leur administration dans le temps imparti cependant....est-ce judicieux pour la suite de le faire valoir?
Ou alors faut il se marier en France, aka la faire venir en visa touriste 3 mois et la marier là bas (Est-ce que même possible?)
Ou alors je viens en Chine en touriste et je me marrie en Chine?
Le plus simple serait le mieux....j'ai vu trop d'infois aujourd'hui et j'ai mal au crâne

3/Etudes de Français: est-il possible qu'elle vienne étudier le français et que elle soit à ma charge?
Elle le parle déjà pas mal du tout

4/Travailler en France pour elle: en étant trilingue (français moyen), as t-elle des chances de trouver depuis Singapour/La Chine?

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, son avis est des plus appréciés,

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE, VOUS ÊTES LES MEILLEURS

Paul
1) le PACS n'est pas suffisant

2) le plus simple est de se marier en Chine

3) ça doit être possible, mais il lui faut trouver et être acceptée dans un établissement homologué, et obtenir son visa.

4) pas impossible, mais franchement pas évident. Sans autre compétences que le chinois, l'anglais (enfin je suppose) et un français moyen, les seules pistes qui me viennent à l'esprit sont des emplois de vendeuse dans des établissements recevant beaucoup de touristes asiatiques (Galeries Lafayette, Printemps, Vuitton, Chanel, ...)


Par exemple :
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
 
Salut,
Attention avant de te marier avec une personne de nationalité étrangère, il est fortement conseillé d'obtenir un Certificat de Capacité A Mariage , celui-ci s'obtient par l'intermédiaire du consulat où vous résidez mais cela prend plusieurs mois.
Le CCAM facilite le transformation d'un mariage effectué devant des autorités étrangères en mariage français et permet l'obtention du livret de famille français et par la suite un visa long séjour pour l'époux(se) étranger(ère).
Conservez toutes les preuves de votre vie commune , pour étayer votre dossier.
Cdlt
 
Salut,
Attention avant de te marier avec une personne de nationalité étrangère, il est fortement conseillé d'obtenir un Certificat de Capacité A Mariage , celui-ci s'obtient par l'intermédiaire du consulat où vous résidez mais cela prend plusieurs mois.
Le CCAM facilite le transformation d'un mariage effectué devant des autorités étrangères en mariage français et permet l'obtention du livret de famille français et par la suite un visa long séjour pour l'époux(se) étranger(ère).
Conservez toutes les preuves de votre vie commune , pour étayer votre dossier.
Cdlt

Le CCAM est obligatoire pour un mariage en Chine et pas "fortement conseille". Ils ont mis un mois entre l'entretien et l'emission du papier pour moi (sur deux consulats differents). Services du consulat tres efficace.
Ici rien ne nous dit que l'OP va se marier en Chine vu qu'il est a Singap' mais je tenais juste a apporter une petite precision :)

Bon courage !
 
Merci à Chris HK pour tes nombreuses infos et à Pierreau 21 et Vatman pour vos précisions et encouragements

@CHRIS HK, tu conseilles la Chine....C'est pour moi un peu embêtant d'un point de vue pro...
En sachant qu'elle a déjà obtenu un VISA Schengen dans le passé, si elle vient en Franc en visa touriste, peux-elle se marier avec moi (si elle a au préalable les docs necessaires comme certificat de coutume+acte de naissance)?

Note:On a des preuves de vie commune depuis plus de 6 mois, "certificat de concubinage" émis par l'ambassade de France à Singapour, et donc j'espere pouvoir la faire rester sans qu'elle demande un visa long séjour par la suite.

Merci pour les liens des Galeries

Ps: Pour les papiers nécessaires pour elle cités plus haut?, une idée du délai et si cela peut se faire à distance (cad depuis Singapour?)

Merci encore

Paul
 
Merci à Chris HK pour tes nombreuses infos et à Pierreau 21 et Vatman pour vos précisions et encouragements

@CHRIS HK, tu conseilles la Chine....C'est pour moi un peu embêtant d'un point de vue pro...
En sachant qu'elle a déjà obtenu un VISA Schengen dans le passé, si elle vient en Franc en visa touriste, peux-elle se marier avec moi (si elle a au préalable les docs necessaires comme certificat de coutume+acte de naissance)?

Note:On a des preuves de vie commune depuis plus de 6 mois, "certificat de concubinage" émis par l'ambassade de France à Singapour, et donc j'espere pouvoir la faire rester sans qu'elle demande un visa long séjour par la suite.

Merci pour les liens des Galeries

Ps: Pour les papiers nécessaires pour elle cités plus haut?, une idée du délai et si cela peut se faire à distance (cad depuis Singapour?)

Merci encore

Paul

A votre place je partirais plutot pour un mariage en France. En Chine ca risque d'etre un peu complique etant donne que vous ne vivez pas sur place, donc ca implique potentiellement plusieurs allers-retours le temps de faire la paperasse. A voir quelles sont les demarches pour se marier en France, pour ma part c'est ce que j'avais fait mais les circonstances etaient un peu speciales donc dans ton cas ce sera forcement different.

Dans tous les cas ta copine sera obligee de retourner en Chine pour faire les papiers dans sa province d'origine, potentiellement plusieurs fois. Attends toi donc a des couts relativement importants, entre les allers-retours et le cout des papiers eux meme.

Apres pour ce qui est des jobs en France, ses options seront tres limitees. A part faire serveuse, vendeuse en magasin ou bien eventuellement guide touristique s'il y a de la demande dans le coin d'ou tu viens, les opportunites seront pas nombreuses. Peut etre aussi regarder du cote des entreprises qui travaillent avec la chine pour faire assistante ou gestion de projet, mais faut un certain niveau d'education pour y pretendre generalement.
 
..., peux-elle se marier avec moi (si elle a au préalable les docs necessaires comme certificat de coutume+acte de naissance)?
C'est bien sûr possible.

Le seul inconvénient, c'est qu'ensuite c'est la croix et la bannière pour faire reconnaître le mariage en Chine.

...et si cela peut se faire à distance (cad depuis Singapour?)
Je ne pense pas : pour les documents notariés (certificat de naissance,...) il me semble qu'elle doit être présente chez le notaire.
 
Je ne pense pas : pour les documents notariés (certificat de naissance,...) il me semble qu'elle doit être présente chez le notaire.
En fait, il faut son hukou (livret de famille). Elle peut être représenter par quelqu'un avocat ou membre de sa famille pour récupérer le certificat de naissance (c'est le document le plus pénible à récupérer pour le mariage: il faut qu'il soit de moins de six mois à la date du mariage - si le mariage est envisager).

Mon conseil, serait plutôt de la faire venir régulièrement: Soit visa étude si c'est possible, soit encore mieux visa travail si elle a fait des études. La maitrise du français est importante mais dans les postes techniques c'est plus facile.

Pour le mariage dans le but de la faire venir, c'est un peu compliqué partout... même en France.
 
Merci encore à tous, il semble donc que le mariage en France soit possible, c'est déjà bien même si ça a l'air bien compliqué...

Du coup je rebondis sur le VISA ETUDES mentionné par FLE & Chris:

Donc elle a une license de "business english" et des work experience dans le marketing touristique, tourisme ("customer service officer") aux Maldives, et dans l'éducation en Chin

J'ai regardé Campus France ça a l'air cool, elle pourrait continuer sur létude du tourisme là-bas...et ça la tente

Mais alors: quels établissement susceptibles de l'accepter? Y a-t-il plus de chances dans le privé, cad en mettant de l'argent? Sur quel forum chinois peux-t-elle se renseigner pour cela?

Merci encore

Paul