1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment recuperer sa caution aupres de l'agence ?

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par dianhai04, 23 Octobre 2007.

1. dianhai04

dianhai04 Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Quels sont selon les recours possibles face a une agence qui ne veut pas rendre la caution? (Ketch properties, une certaine Kathy)
    Je n'ai pas de temps a perdre a engager des procedures longues et couteuses sans assurance de resultat. Peut etre avec vous des conseils simples qui me permettront de recuperer cette fichue caution (1550rmb+1550rmb de mon ancien colloc retourne en france)?
    Je sais ou la nana habite puisque c'est aussi son bureau, j'ai fait plusieurs appels et sms sans reponse jusque la.

2. sabakekutete

sabakekutete Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    pourquoi as-tu verse une caution a l'agence?

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Euh jai eu affaire a Ketch property et je n'ai pas eu de problemes pour mon premier appart. Failli repasser par eux pour le 2e mais g trouve autre chose. Jai cathy sur msn la donc elle est au taff.

Tu ne verse pas la caution a l'agence normalement, tu leur verse juste leur part (35 pourcents) c'est ton proprio qui a ta caution.

4. Malan

Malan Membre Silver

Inscrit:
    11 Mars 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Cathy de Ketch Property a egalement gere mon dossier pour mon ancien appartement.
    Dans mon cas, elle etait ma seule interlocutrice, et c'est donc a elle que j'ai verse la caution de mon appartement.
    Elle me l'a rendue sans probleme, sans trop regarder l'etat de l'appartement.

Je me rappelle que quand je me suis fait voler mon portefeuille, se trouvait un justificatif qu'elle m'avait fourni, indiquant qu'elle avait bien recu le montant de la caution en liquide. Quand je lui ai demande de m'en refournir un, elle m'avait dit que le contrat de location indiquant le montant de la caution, je n'avais pas a m'inquieter.

Est-ce que tu peux donner les raisons pour lesquelles elle refuse de te rendre ta caution ? (Etat de l'appart ? Non paiement des loyers precedents ??)

Ah oui, et je suis pas sure qu'elle vive reellement dans l'appart ou elle recoit ses clients. Je crois que c'est l'appart qui sert a heberger sa team (d'ailleurs, elle a un turnover d'enfer dans sa boite... un an de location, j'ai du parler au moins a 10 "assistants").
    Quant aux textos, elle pretend toujours qu'elle ne les a jamais recu...

#4 Malan, 23 Octobre 2007
    Dernière édition: 23 Octobre 2007
  5. sabakekutete

sabakekutete Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Ben oui, c'est ce qui se fait normalement, donc je ne comprends pas pourquoi dianhai04 veut reprendre sa caution, si c'est le cas, il s'agirait plutot de comission (qui ne peut etre repris)?

A moins que l'agence soit aussi les proprios...?

6. dianhai04

dianhai04 Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Le proprietaire serait un etranger. C'est donc ma seule interlocutrice et c'est bien a elle que j'ai verse la caution (a ne pas confondre avec la commission).

Tous les loyers/factures ont ete paye en temps et en heure. L'etat de l'appartement est plus propre que ce que j'avais recupere.

Elle a fait changer le verrou avant la fin officiel de mon bail, j'avais deja quitte les lieux donc pas un gros soucis, c'est juste que c'est super bizarre.

Je pense que je vais aller a l'appart qui sert de dortoir/bureau pour demander des comptes.

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Enfin tu ne nous a toujours pas dit ce quelle a invoqué quand elle a t'as indiqué refuser de te payer ta caution...

8. dianhai04

dianhai04 Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Elle n'a rien invoque elle est "juste" injoignable depuis plus de 2 semaines!

Pour l'annecdote le 3eme colloc qui a sous-loue sa chambre depuis que tout le monde a quite l'appart a voulu la tenir informe de la situation. Elle lui a "juste" demande un mois supplementaire de loyer justifiant que ce n'etait pas un big deal pour lui... Bien sur il a refuse. Et elle a cherche a loue l'appartement entier a une nouvelle personne alors que mon colloc a toujours son bail qui courre.

Enfin tout ca c'est pas tres reglo. J'ai donc de bonne raison de m'inquieter.

9. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Hmm hmm, avant d'appeler l'Agence Tous Risques, il faut bien préciser que si tu quittes ton appartement avant la fin du bail, le propriétaire a le droit de garder ta caution (rupture unilatérale de contrat, la caution sert donc de dédommagement pour le proprio). C'est partout et pour tout le monde pareil. Si tu arrives à récupérer une caution c'est un coup de chance, ou bien parce que tu as donné ton préavis dans les règles (2-3 moi selon contrat et selon endroit).

Dans ton contrat, il y a peut-être également une ligne stipulant que tu ne peux pas sous-louer ton appart. Donc, si un de tes sous-locataire la contacte, elle a toutes les raisons d'invoquer cette ligne du contrat et de le rompre (et donc changer le verrou). Mais je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu disais. Éclaire-nous.

Ensuite, en business les chinois avec les textos, c'est comme les chats et l'eau. Le réseau mobile est si peu fiable que la première excuse sera toujours "ah j'ai rien recu", à plus forte raison si c'est un sujet qu'ils ont pas envie d'aborder (surtout pour devoir se délester de qq billets). Donc déplace toi jusque chez elle, et confronte la.

Alors, une fois que tu nous auras dit comment tu as rompu ton contrat, et une fois que tu auras été la voir, reviens ici pour nous expliquer ta situation. Et si besoin, on contactera Looping, Futé et Barracuda. lol

#9 Frank Pierce, 23 Octobre 2007
  10. mister seb

mister seb Membre Gold

Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    Un moyen infaillible pour recuperer sa caution...

Ne jamais quitter l'appart avant l'avoir en poche, comme ca, tu reste le temps de tes mois de caution dedans sans payer ton loyer. :top:

Et comme dit Frank, si tu a quitter l'appart avant la fin de ton bail, alors la c plus pareil...

Sinon, pour etre plus mechant, ume personne la fait avec son proprio pas reglo du tout... avant de rentrer en france, elle a vendu tout les meubles de l'appart !!!!!!!!!!!!!! MDR, la tete du proprio quand il a du mettre les pieds dedans !!

Seb.

#10 mister seb, 23 Octobre 2007
  11. dianhai04

dianhai04 Membre Silver

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Frank stp relis moi...

Je suis alle jusqu'au bout de mon bail. Ce n'est pas moi qui ai voulu sous-louer => Aucune raison de changer le verrou avant la fin officielle de mon bail. Je l'ai appeler des dizaines de fois sans reponses et pas seulement des sms.

Je cite l'exemple d'un troisieme colloc qui, apres la fin de mon bail et de celui du 2eme colloc (bail identique entre moi et le deuxieme), a voulu changer d'appart, rien n'est inscrit dans le contrat. Je n'ai cite cet exemple que pour vous donner une image la plus large possible de la relation avec Cathy de Ketch Properties.

Je n'ai pas encore pu me rendre chez elle mais ca ne saurait tarder, bien sur je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Seb: J'avais pense faire comme tu le dis en ne payant pas le dernier mois mais je devais payer tous les deux mois donc c'etait plus complique.

Ca y est ca m'enerve d'y penser...

Bon a plus.

12. Frank Pierce

Frank Pierce Membre Platinum

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +106 / -3
    Au temps pour moi si je t'ai mal lu. Mais j'un peu de mal à comprendre ton histoire quand tu dis que ce n'est pas toi qui ait voulu sous-louer.

Bref, on attend ton retour ici avec l'éclaircissement de ta situation (on l'espère pour toi) et de l'explication (mais je vais te relire entre temps, promis)

Partager cette page