Comment recruter en Chine ?

Christophe Brochot

Nouveau Membre
25 Août 2016
1
0
1
61
Bonjour,


J'arrive en Chine en septembre pour diriger une petite Business Unit sur Beijing. Je vais recruter des collaborateurs chinois parlant impérativement anglais, ayant une expérience internationale et minimum 8 ans d'expérience dans le domaine commercial.


Comment recruter en Chine ? Les annonces sur les sites d'emploi sont-elles efficaces ? Si non, quels sont les cabinets de recrutement réputés ?


Merci d'avance.


Christophe.
 
salut
si t'as jamais mis un pied en chine et que vous êtes en train d'ouvrir votre structure, tu peux sous traiter le recrutement des premiers employés à la chambre de commerce de Beijing.
 
Bonjour Christophe,
Recruter n'est pas toujours simple en Chine ! J'y travaille depuis 6 ans. Il est difficile de recruter mais encore plus de garder les collaborateurs!

Si les annonces sur Liepin et Zhaopin ne donnent rien, il vaut mieux passer par un cabinet de recrutement. Pour ma part, quand je voulais recruter, on m'a recommandé le cabinet de chasse de têtes français Dragonfly Group. Ils m'ont aidé à recruter mon équipe. Ca s'est super bien passé.

Bonne chance !
 
Les sites d'annonce comme entre autres 51 ou 55 (je sais jamais)...

Attention tout de même: une structure qui commence, ce n'est pas facile du tout.
Car de façon schématique, dans l'esprit des candidats, c'est trop risqué.
Le bouche à oreille peut-être utile aussi.

Si passage par cabinet de recrutement, prévoir un coût plus important: 1.5 à 3 (voire 6) mois de salaire de coût supplémentaire.

Si tu as des contacts en Chine qui peuvent t'aider: les sites d'annonces ont aussi leur propre service de chasseurs de tête et qui sont pas mal. Coût: 1 mois de demi à 2 mois de salaire si le candidat est pris et signe un contrat.

Voilà, bon courage !
 
job51 comme le pastis.
zhaopin oué, sinon y a glassdoor aussi.

Glassdoor est en anglais, job51 y a une version anglaise mais par moment ça me ramène en chinois sans que j'ai rien demandé. Pour zhaopin j'ai pas trouvé de version anglaise, vaut mieux se faire aider d'un Chinois pour rédiger son annonce, à moins de savoir lire les caractères chinois.
 
Sinon tu fais le chacal:
- se procurer l'annuaire d'une boite deja installee avec les profils que tu cherches
- les appeler un par un pour les debaucher.

On a des concurents et des anciens manageurs qui cherchent sans arret a demonter nos equipes. Il y en a certains a qui j'ai vole dans les plumes.
Tant que ton secteur d'activites est different du mien, ca m'est egal ce que tu fais.