Comment ramener de Hong Kong des vehicules de collection ?

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 762
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Bonjour
Est ce possible de ramener des vehicules de collection de Hong Kong tout en sachant que ces vehicules ne sont pas destines a circuler sur les routes chinoises donc non immatricules , mais juste entreposes ?
Je n'ai trouve aucune legislation a ce sujet , et les reponses fournies par le bureau des douanes sont assez aleatoires .

J'ai pose la question a mes transitaires , mais aucun n'est capable de repondre a cette question ! Est ce seulement possible ?

Merci par avance
 
Dernière édition:
Bonnjour Lafoy,
En lisant ton post, ca m a fait penser a une info que j avais vu il y a quelques semaines concernant un rallye de vielle voiture a shanghai. (sur shanghai daily de memoire)
Je n arrive a remettre la main dessus mais tu peux peut etre contacter http://www.classiccarchina.org/4c/ qui sauront certainement t en dire plus.
 
Je m'etais renseigne pour importer des voitures d'occasion des USA et du Japon et c'etait impossible. Cela dit dans mon cas c'etait pour les faire rouler, donc avec la plaque et tous les papiers en regle, pas pour les laisser moisir dans un hangar.

C'est tres mauvais pour un vehicule de rester trop longtemps sans rouler, du coup je te conseille pas d'entreposer tes vehicules sans avoir la possibilite de t'en servir un minimum. Meme dans le cas d'un investissement purement speculatif ca n'est pas recommande (les joints sechent et s'abiment, les fluides decantent et corrodent le moteur et les reservoirs de l'interieur, l'huile finit par retomber au fond du carter donc les pieces ne sont plus correctement protegees de la corrosion, les connecteurs electriques s'oxydent, les isolants electriques sechent et deviennent cassants, les pneus se deforment, les roulements a billes finissent par deformer leurs billes, etc... c'est enormement de boulot pour remettre le vehicule en etat apres).

Bref, je ne sais pas concretement comment faire pour les importer dans ton cas mais je te recommande pas trop la manip si tu n'as pas l'opportunite d'entretenir et de faire tourner le vehicule regulierement par la suite. Ca va pour quelques mois mais pas plus.
 
Tip top ce topic,

J'en parlais ce matin sur le groupe de ebike, j'ai trouvé un mec a tianjin qui a toute une collection de lincoln, mercedes et mini cooper ainsi qu'une z4 et un nissan 350z...
Toute on le volant a droite... apres avoir discuté avec le mec, il me dit que c'est impossible de les enregistrer pour rouler avec... mais que je pouvais m'en servir comme jouet...
''voiture jouet = street race?"

Bref ca me fait mal au coeur car ils ont des super voitures ici qui sont impossible a immatriculer et qui couteront une fortune dans 10-15ans... (voir peut etre meme possibiliter de rappatrier en europe)

Pour le moment il existe tres peu de solution :
1. Acheter la voiture a HK avec la double plaque... ca veut dire qu'une entreprise soutient derriere et prouver l'intérêt business a se deplacer de HK dans le mainland... ca veut dire resider a HK aussi.
2. Demande d'immatriculation pour quitter le territoire... plaque temporaire de 3 mois et apres il faut sortir la voiture... donc c'est mort egalement.
 
Merci a tous de vos conseils
A Dui , ne t'inquiete pas a ce sujet m'etant occupe durant mes loisirs de la collection d'un ami qui est le plus gros collectionneur du Luxembourg . ;)
Bonne journee a toutes et a tous
 
1. Acheter la voiture a HK avec la double plaque... ca veut dire qu'une entreprise soutient derriere et prouver l'intérêt business a se deplacer de HK dans le mainland... ca veut dire resider a HK aussi.

Pour cela il faut que l'entreprise investisse 1 million d'USD et paye 300000 rmb de taxes en zone urbaine, ou investisse 400000USD et paye 150000 rmb de taxes en zone rurale.:eek:

Autre solution faire un don de 10 millions de RMB à la province du Guangdong.:eek::eek:

Dernière option : acheter une plaque au marché noir pour la modique somme de 1 - 1,1 millions de RMB (en 2012 ; certainement plus maintenant). C'est bien sûr illégal, et la sanction si on se fait prendre est bien évidement l'annulation pure et simple de la plaque, sans parler de l'amende, et d'un éventuel séjour nourri logé derrière les barreaux...:eek::eek::eek:

http://www.scmp.com/article/1105206/cross-border-licence-plates-go-1-million-yuan-black-market
 
Pour cela il faut que l'entreprise investisse 1 million d'USD et paye 300000 rmb de taxes en zone urbaine, ou investisse 400000USD et paye 150000 rmb de taxes en zone rurale.:eek:
Dernière option : acheter une plaque au marché noir pour la modique somme de 1 - 1,1 millions de RMB (en 2012 ; certainement plus maintenant). C'est bien sûr illégal, et la sanction si on se fait prendre est bien évidement l'annulation pure et simple de la plaque, sans parler de l'amende, et d'un éventuel séjour nourri logé derrière les barreaux...:eek::eek::eek:

Bon ca confirme l'histoire d'enteprise etc... j'avais exclu les plaques illégales d'entrée...
Donc pas moyen de rouler en collection.... ou presque...

Par contre ya quoi en vieux modeles sur le marché chinois qui seraient susceptible de devenir collector?
 
Bon ca confirme l'histoire d'enteprise etc... j'avais exclu les plaques illégales d'entrée...
Donc pas moyen de rouler en collection.... ou presque...

Par contre ya quoi en vieux modeles sur le marché chinois qui seraient susceptible de devenir collector?
Hongqi-11

hongqi-11.jpg