Comment quitter Shanghai par PVG pendant le confinement ?

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Hello,

J'ai fait un récap en anglais pour que ca profite au plus grand nombre pour aider ceux qui veulent quitter Shanghai pendant le confinement.
De mon côté c'est fait depuis Vendredi (décision prise mercredi soir après la detection d'un cas positif dans un autre batiment de la résidence et passage a l'action jeudi matin pour départ vendredi soir).

Merci à @Orang Malang pour son aide pour rejoindre certains groupes WeChat.
Bon courage à tous et dispo si mon résumé n'est pas clair / qu'il y a des questions sur certaines étapes.

 
beau reporting! Parti seul ou en famille?

"90kgs in my 3 luggage and 2 bags". Tu prevoies d'etre hors chine un bon moment on dirait... Demenagement?

En attendant, profites bien de nos campagnes! :)
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai fait un récap en anglais pour que ca profite au plus grand nombre pour aider ceux qui veulent quitter Shanghai pendant le confinement.
De mon côté c'est fait depuis Vendredi (décision prise mercredi soir après la detection d'un cas positif dans un autre batiment de la résidence et passage a l'action jeudi matin pour départ vendredi soir).

Merci à @Orang Malang pour son aide pour rejoindre certains groupes WeChat.
Bon courage à tous et dispo si mon résumé n'est pas clair / qu'il y a des questions sur certaines étapes.

Un peu surpris que tu sois parti alors que tu nous expliquais que la stratégie chinoise était tellement meilleure que la française, pas de stop and go, on impacte un petit nombre pour le bien du plus grand nombre,....
Mais bon j'imagine que quand on commence à sentir soi-même les impacts et avec l'incertitude grandissante, on change un peu d'avis.

Content pour toi que tout se soit bien passé et que tu sois en famille (et un peu jaloux aussi j'avoue :)). Très bon résumé en tout cas, très bien détaillé.
Enjoy. Tu nous diras aussi comment tu vois les choses niveau épidémie en France.
 
Parti sur un coup de tete. Mais bon content pour toi et t'inquiete, on va tous suivre :bravo:
 
Le départ de Chine, c’est ceux qui en parle le moins qui partent les premiers on dirait :langue:.
 
Bravo d’avoir pris cette décision difficile mais libératoire. Personne ne sait quand la galère va se terminer. C’est la seule solution pour sortir de cet enfer.
Heureusement qu’il est encore possible de quitter le pays!
 
Un peu surpris que tu sois parti alors que tu nous expliquais que la stratégie chinoise était tellement meilleure que la française, pas de stop and go, on impacte un petit nombre pour le bien du plus grand nombre,....
Mais bon j'imagine que quand on commence à sentir soi-même les impacts et avec l'incertitude grandissante, on change un peu d'avis.

Content pour toi que tout se soit bien passé et que tu sois en famille (et un peu jaloux aussi j'avoue :)). Très bon résumé en tout cas, très bien détaillé.
Enjoy. Tu nous diras aussi comment tu vois les choses niveau épidémie en France.
hé oui…..

Merci pour le rapport detaillé. La photo du menu Business Air France avec le verre de Chardonnay et la belle maison de famille sont tres classes et ne manqueront pas de faire des envieux…
 
Enfin bon. Jeter l'eponge apres 2 semaines de confinement... Pas tres dur au mal notre ami Matthieu ;)
 
Hello,

J'ai fait un récap en anglais pour que ca profite au plus grand nombre pour aider ceux qui veulent quitter Shanghai pendant le confinement.
De mon côté c'est fait depuis Vendredi (décision prise mercredi soir après la detection d'un cas positif dans un autre batiment de la résidence et passage a l'action jeudi matin pour départ vendredi soir).

Merci à @Orang Malang pour son aide pour rejoindre certains groupes WeChat.
Bon courage à tous et dispo si mon résumé n'est pas clair / qu'il y a des questions sur certaines étapes.

Sympa le Si He Yuan en Aquitaine... bon séjour en famille ! :chinois:
 
J'espère que vous êtes bien installés dans le sud-ouest, et que ni Madame, ni vos enfants (si vous en avez) n'auront le mal du pays. Vous n'allez pas rentrer en Chine de sitôt.
 
J'espère que vous êtes bien installés dans le sud-ouest, et que ni Madame, ni vos enfants (si vous en avez) n'auront le mal du pays. Vous n'allez pas rentrer en Chine de sitôt.
il me semble qu'il a la green card ne t'en fais pas
 
il me semble qu'il a la green card ne t'en fais pas

Oui enfin, green card ou pas, il faut actuellement un test PCR négatif de moins de 12h d'un labo autorisé par l'ambassade de Chine pour être autorisé à embarquer à Paris. C'est une manière polie de dire qu'on ne veut pas d'arrivées de l'étranger.

Sans oublier qu'il y a encore plus de 100 décès par jour du Covid en France à l'heure actuelle, la situation est bien plus grave ici qu'en Chine.
 
Un peu surpris que tu sois parti alors que tu nous expliquais que la stratégie chinoise était tellement meilleure que la française

J'ai dit que si je devais penser qu'a mon petit confort personnel je préfèrerais évidemment que la Chine réouvre pour que je puisse revoyager librement tous les mois ... mais que pour autant je comprenais ce qui faisait que la Chine ne réouvrait pas :
  1. que je ne souhaitais pas à la Chine ce qui s'est passé en Inde (certes face à un virus moins létal mais avec 10 ans de plus d'age median en Chine ce qui compte également).
  2. Qu'avant le confinement de Shanghai je constatais que l'immense majorité des chinois n'avaient pas été exposé à des mesures dures de confinement les deux années passées et que du coup ca rendait leur adhésion à une ouverture compliquée et particulièrement kamikaze en cette année de 3e mandat / réu. Quasi aucun chinois non occidentalisé avec lequel j'échangeais ne souhaitait la réouverture. Les choses changeront sans doutes à Shanghai après un tel confinement mais Shanghai n'est pas la Chine non plus...
    Qu'au delà du bilan humain et économique il y avait la question de la stabilité politique du pays (meme si je concois que des confinements long sans "quoi qu'il en coute" posent aussi des questions en la matière).
Et je ne crois pas avoir été particulièrement critique vis à vis de la gestion française du COVID (a ceci près que je ne pense pas qu'on soit bien placé pour donner des leçons de gestion du COVID à la Chine et que je comprends leur agacement en la matière).

J'ai aussi dit que plutôt que de me plaindre, le jour où la balance plaisir/inconfort ne sera plus à mon gout, je prendrai un vol et que j'en avais booké plusieurs d'avance tous les 10 jours pour me permettre ces portes de sortie.
 
Dernière édition:
beau reporting! Parti seul ou en famille?

"90kgs in my 3 luggage and 2 bags". Tu prevoies d'etre hors chine un bon moment on dirait... Demenagement?

En attendant, profites bien de nos campagnes! :)
Yes j'ai rapatrié l'essentiel des choses de valeur/importantes pour pouvoir nous exiler durablement s'il le faut.

Ma femme est en zone libre et a échappé au confinement depuis le début. Elle va passer un peu de temps avec ses parents comme on ne sait pas combien de temps ca prendra pour pouvoir revenir en Chine. Elle me rejoindra une fois qu'elle aura pu récupérer ses affaire à Shanghai ce qui me laisse le temps de passer quelques semaine en France et partir en Thaïlande setuper une base arrière pour assurer notre exile temporaire :)