1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment Pékin réduit ses minorités ethniques à leur folklore

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 17 Décembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    BLOG sur LE MONDE du 16 décembre 2013

Lien : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...s-ethniques-a-leur-folklore/#xtor=AL-32280270

Extrait :

Les relations entre Pékin et ses minorités ethniques, comme les Ouïgours et les Tibétains, sont pour le moins tendues. Mais pas question pour la Chine de montrer ce désamour, officiellement du moins, note la BBC.

En novembre, la République populaire a donc annoncé qu'elle allait réaliser un petit film de propagande pour chacune de ses 55 minorités ethniques avec un seul objectif : promouvoir la Chine en tant que "pays multiculturel et multiethnique".

Sauf que, relève la journaliste Clarissa Sebag-Montefiore, l'image qui est donnée à la télévision d'Etat de ces minorités est pour le moins réductrice : en substance, leurs membres sont assimilés à des "comiques inoffensifs qui tournent et virevoltent en costume et chapeau brillant" – des images récupérées la plupart du temps lors de grands événements nationaux tels que le gala du nouvel an chinois.

Fichiers attachés:

2. Kent1zarre

Kent1zarre Archange

Inscrit:
    26 Mars 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +344 / -0
    à lire les commentaires qui suivent l'article, très intéressant.

• J'aime J'aime x 1
  3. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La situation des ethnies minoritaires en Chine n'a rien de vraiment très choquant, et ce n'est pas au même niveau que le traitement des minorités par les grandes nations occidentales (génocide culturel). Demandons aux aborigènes et amérindiens ce qu'ils en pensent. Les génocides sont (hélas ?) chose courante dans l'histoire, et toujours vouloir pointer du doigt la Chine sur ce sujet n'est qu'une manœuvre politique dénuée de preuves irréfutables et intangibles.

4. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Y en a même un qui a réussi à placer "rom".

5. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Vers quelle destination tous les chemins mènent-ils le Rom ?

• J'aime J'aime x 1
  6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    N'oublions pas non plus de demander aux Dodos de l'île Maurice quand on aura fini de lister les minorités humaines ...

7. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oh non, s'il faut en plus se mettre à respecter la vie des animaux, nous n'allons jamais nous en sortir. Déjà que j'ai du mal avec tous ces humains.

• J'aime J'aime x 1
  8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ca sent le gaz ici ...

Ouvrez les fenêtres et aérez ce topic ...

9. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    trop tard!!!

10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    La revue littéraire Pathlight est dirigée par un gros gogol. Comme s'il y avait un débat public sur quoi que soit en Chine...
    Encore un débile de niveau 9 sur l'échelle de BHL.

11. ZYCO

ZYCO Membre Gold

Inscrit:
    31 Août 2009
    Ratings:
    +84 / -2
    En France il n'y a pas très longtemps, on avait la solution de passer les cités au Karsher... (brevet et savoir faire français)
    Le Karsher, ca va être la nvelle arme solution diplomatique de Pekin contre les minorités... En plus c'est écolo :D

#11 ZYCO, 17 Décembre 2013
    Dernière édition: 17 Décembre 2013
  12. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Ça a le mérite de ne pas être trop brutal. Mon two maos: on disperse la population locale et en même temps on y envoie des Chinois pure souche pour "diluer" le reste. Double objectifs, on se débarrasse en douceur de ces populations trop différentes pour s'intégrer et ce brassage rend la formation de groupes d'opposition (possible terrorisme) beaucoup plus difficile. Dans une poignée de générations on peut imaginer que ces ethnies auront plus ou moins disparu.

Sinon je te rejoins sur le fait qu'on n'a pas à s'y mêler et qu'on est même mal placés pour le faire. Lorsque les Américains demandent aux Chinois d'être gentils avec les minorités, ça me fait l'effet d'une grosse blague.

Mais tout ça c'est loin du Chinois lambda qui rêve de ce folklore CCTV, qui bave devant l’ethnie matriarcale au Yunan et qui les envie parce qu'ils ont des points bonus à l'école et ne sont pas soumis à l'enfant unique.

PS: "trop différentes pour s'intégrer" je parle de s'intégrer en Chine hein (qui est quand même bien uniforme), n'allez pas dériver de ce côté là...

#12 Marsupi leng mian, 17 Décembre 2013
  13. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Si je m'en tiens à mon expérience personnelle, ces ethnies sont parfaitement intégrées (hormis les cas un peu chauds, genre ethnie à moustache), et même tellement intégrées qu'elles sont gentiment en train de se faire assimiler.
    Et sur ce point, je vois pas quelle "grande nation" serait en mesure de donner des leçons à la Chine.

14. Marsupi leng mian

Marsupi leng mian Membre Gold

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Justement je parle de ces ethnies très différentes des hans dont l'ethnie à moustache. Ils n'ont pas grand chose en commun avec le reste des Chinois (langue, culture, religion, même pas le même faciès), c'est l'Irlande et l'Angleterre puissance dix.

Si l'assimilation c'est faire semblant d'être un han et tirer un trait sur ses origines, ça doit bien marcher en Chine.

#14 Marsupi leng mian, 17 Décembre 2013
  15. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La question se pose, et pas uniquement pour les minorités chinoises, de savoir comment intégrer dans la modernité les cultures traditionnelles. Le mode de vie dans le monde entier tend à s'uniformiser et les seules différences sont dans l'emballage. Entre cantonner des peuples dans des réserves (au propre ou au figuré) pour "préserver leur mode de vie traditionnel" et ainsi les empêcher d'accéder aux bienfaits de la modernité et une assimilation totale et sans tache, le juste milieu existe-t-il vraiment ?
    Bref, l'identité culturelle traditionnelle est-elle soluble dans la modernité ? La question se pose en réalité pour tous les peuples et toutes les cultures et honnêtement, j'ai bien peur que la réponse soit non. L'histoire le prouve, les cultures naissent et meurent, sont assimilées ou fusionnent, et rien n'est figé.

16. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Le phénomène se produit sur toute la planète. Le dominant est beau, puissant, il apporte le progrès et même des perspectives d'ascension sociale (réelles ou fantasmées), alors on le singe. Quand je vois des gens se comporter comme ça, parfois ça me débecte, parfois ça me fait de la peine. Par fois je les méprise, parfois je les comprends. Choisir entre la misère et la dignité, c'est pas simple.

Partager cette page