Comment passer son Spring Festival/CNY comme un chinois?

Mi-Nicolas

Demi-dieu
29 Jan 2015
629
460
108
Xiamen
from GuideinChina.

En Chine, il y a beaucoup de routines traditionnelles à faire avant et pendant le Nouvel An chinois. Si vous êtes intéressé à adopter l'une des coutumes locales, il suffit de suivre ces conseils:

Decorer votre maison/appartement/palier.

Les gens font généralement un nettoyage dans leurs maisons avant le Spring Festival, en particulier le 28e jour du douzième mois (6 Février 2016). Cela signifie que la "salete" va disparaître avec la malchance de l'année précédente et tout sera neuf.

Après unettoyage à l'eau chaude avec des feuilles de pomelo, la maison sera décorée avec des fleurs fraîches apportées d'un marché, ainsi que les éléments favorables comme la calligraphie sur papier rouge et des poupées en forme de zodiaque.
upload_2016-2-3_11-1-39.png

Visiter un marche de fleurs.
Promenez-vous dans l'un des nombreux salons de fleurs de la ville ou des marchés aux fleurs pour faire un achat ou tout simplement avoir un regard.ca permet de voir comment les habitants passent le Nouvel An chinois et respectent leurs traditions. Beaucoup font un pèlerinage annuel pour acheter des fleurs de pêcher, fleurs de pivoine, des mandarine ou du bambou. Les locaux aiment aussi acheter des jonquilles, qui ne fleurissent que sur les jours très froids de l'année. Ils préfèrent les bulbes et les découpent afin que les fleurs se recroquevillent d'une manière artistique. Ils mettent le bulbe dans l'eau au fond d'un récipient en porcelaine et attendent que les fleurs parfumés fleurissent.
upload_2016-2-3_11-2-3.png
Preparer les HongBao !!!
Les couples mariés mettent habituellement de l'argent dans des enveloppes rouges et les donnent aux adultes celibataires et aux enfants. Cependant, les Chinois plus âgés et plus traditionnels avec de grandes familles pratiquent la tradition de donner de l'argent (Lucky Money) aux jeunes membres de la famille, qu'ils soient mariés ou non. Dans les entreprises, certains patrons donnent aussi des hongbao à leurs employés après les vacances. Rappelez-vous d'utiliser les nouvelles enveloppes rouges et de nouveaux billets; ils sont plus les bienvenus que les anciens.
upload_2016-2-3_11-2-23.png
Un grand banquet.

Le Nouvel An chinois est toujours une affaire de famille. Tout le clan se réunit pour le dîner à la veille du nouvel an. Si vous appartenez à une grande famille, le dîner est un banquet avec neuf plats signifiant la longévité et la longue durée de vie.
upload_2016-2-3_11-2-39.png
Les cantonais ou Hong Kongais aiment aussi mélanger les variétés de viandes, fruits de mer et les champignons dans un grand «basin». Ils appellent cela poon choi.

Les feux d'artifice / petards:
Bon pas besoin de faire un tableau, 5 heure du matin, 6 heure du matin, le soir, le midi, en pleine nuit, bref, ils aiment ca :)
 
Nous pour le nouvelle, on loue toujours un bus (environs 45 personnes) et nous partons en pèlerinage visités des temples.
 
Nous pour le nouvelle, on loue toujours un bus (environs 45 personnes) et nous partons en pèlerinage visités des temples.
C'est original ca, vous allez ou?
 
comme chaque année, en France, ça sera fondue chinoise, baozi et CCTV.
j'invite mon futur boss et sa famille, et on claquera quelques pétards.
 
comme chaque année, en France, ça sera fondue chinoise, baozi et CCTV.
j'invite mon futur boss et sa famille, et on claquera quelques pétards.
C'est digne d'un modo ;)
 
Première fois que je passe le nouvel an pas en Chine mais surtout sans ma douce et tendre épouse.
Donc ce sera prostituée asiatique et pizza.
 
Première fois que je passe le nouvel an pas en Chine mais surtout sans ma douce et tendre épouse.
Donc ce sera prostituée asiatique et pizza.
J'aime ta tendresse et ta finesse @wanbatin

Je suis fan ^^
 
100% chinois. Je suis même habillé en habit traditionnel. Si je suis suffisamment bourré, je posterai un photo.
 
moi je fais comme tous mes collegues,

j'achete des tonnes de trucs a la con avec l'argent économisé pendant l'année (je pourrais acheter la meme chose a coté de la famille mais faut que ca vienne d'ici)
je fais la queue 6 heures pour acheter un ticket de train K
je passe 19h assis sur une banquette avec mes 4 sacs Tati de 200litres
une fois a la maison, on prends une journée a préparer des jiaozi et on passe le reste du nouvel an a fumer, boire du baiju et jouer au mahjiang jour et nuit

bref l'éclate
 
Je serais tout seul pour le nouvel an chinois, mais ca ne m'empechera pas de le passer comme un chinois:

- Je me suis pris un billet de train allez-retour dans l'Anhui pour demain. Rien que faire la queue au guichet de la gare m'a mis en jambe pour le CNY,
- J'ai achete des grosses enceintes pour pouvoir ecouter la tele a fond et je vais mettre des dominos dans la machine a laver pour le fond sonore (imitation majong...), c'est important le fond sonore.
- Des graines de tournesols pour cracher les coques dans mon appart,
- Du baijiu pour me disputer avec moi-meme, une fois suffisamment saoul (a 20 kuais les 5 litres, c'est peut payer. En plus si je ne le finis pas, je pourrais toujours m'en servir comme antigel...),
- J'ai achete des portes-encens pour disposer des clopes allumees partout dans l'appart, c'est aussi un peu ca l'odeur du nouvel an,
- J'ai mis du poisson a secher au bord de la route, que je ferais cuire tous les jours pour le manger une semaine apres. Je pourrais avoir les intestins comme apres un nouvel an chinois,
- J'ai cache des hongbaos dans mon appart bourre au baijiu (a 20 kuais les 5 litres), pour etre sure de ne pas me rappeler ou elles sont, effet de surprise garanti lors de leur decouverte!
- J'ai demande a mes parents de m'appeler 3 fois par jours ainsi que leurs voisins pour me demander quand je vais me marier,
- J'ai prepare la liste des personnes dont je devrais dire du mal (parce que leur appart est trop petit: salauds de pauvres; parce que leur appart est trop grands: encules de riches...),

Bref, je suis surexcite a l'idee de passer le nouvel an chinois seul a Shanghai et je tiens a respecter les traditions millenaires de mon pays d'accueil.

PS: Vous savez si les urgences consulaires seront joignables?
 
PS: Vous savez si les urgences consulaires seront joignables?

Oui, mais uniquement si tu as avalé un dumpling de travers ou en cas d'overdose de CCTV ...

Pour les autres urgences, c'est chacun pour soi ...
 
Oui, mais uniquement si tu as avalé un dumpling de travers ou en cas d'overdose de CCTV ...

Pour les autres urgences, c'est chacun pour soi ...

Merci pour l'info. Je vais y aller tranquille avec les petards alors...