Comment obtenir un visa touristique francais ?

ssstef

Apprenti
08 Avr 2011
1
0
14
Bonjour tt le monde !

Alors je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner par rapport aux demarches administratifs pour faire venir un couple d'amis retraité chinois en france pour quelques semaines, en effet j'aimerais leur faire decouvrir la france !

MErciii
 
Je t'invite également à utiliser l'option recherche du forum. Sujet traité
 
Les demarches sont assez compliquees, beaucoup de papiers a justifier et comme le precise une petite ligne en italique a la fin du document.... tout dossier complet ne certifie pas l'obtention du visa.
Refus pour mon copain ...on etait vert
 
Pour visa touristique individuel.
Info du deuxieme site propose par Malyn.


Visa pour visite touristique (à titre individuel)
• Un formulaire de demande de visa de court séjour dûment complété en français ou en anglais et signé

• Deux photographies d’identité récentes

• Passeport + Photocopie des 5 premières pages du passeport ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons

Hukou original (pour les ressortissants chinois) et sa traduction en français ou en anglais + Photocopie de toutes les pages et mentions du hukou

Permis de résidence émis par les autorités compétentes de la municipalité de Shanghai, des provinces de l’Anhui, du Jiangsu ou du Zhejiang + photocopie

Pour les étrangers résidant en Chine : permis de résidence en cours de validité + photocopie de toutes les pages et mentions du permis de résidence

• pour les enfants mineurs (originaux + copies) :
-acte de naissance notarié et légalisé par le Ministère chinois des Affaires Etrangères,
-autorisation parentale (sous forme d’acte notarié et légalisé par le Ministère chinois des Affaires Etrangères),
-copie des pièces d’identité des parents en cas de divorce : acte notarié de divorce légalisé avec mentions concernant la garde de l’enfant
-certificat scolaire + traduction en français ou en anglais de tous ces documents

• Pour les personnes mariées : copie de l’acte de mariage + traduction en français ou en anglais

Attestation de l’employeur originale indiquant le nom et les fonctions de l’intéressé, l’autorisation de congés accordée pour la durée du séjour touristique. Sur ce document doivent figurer l’adresse et les coordonnées téléphoniques de l’employeur, le sceau de la société ainsi que la signature, le nom et les fonctions du responsable qui a délivré l’attestation + traduction en français ou en anglais
Photocopies des garanties financières personnelles : dépôt bancaire, copie du ou des livrets bancaires, preuve des ressources régulières (salaire, retraite, titre de propriété du logement, carte grise du véhicule…)

• Réservations d’hôtel correspondant à la durée du séjour en France et dans les Etats Schengen (photocopie) (uniquement en version anglaise ou française - pas de version chinoise)

Réservation de billet d’avion aller-retour (uniquement en version anglaise ou française - pas de version chinoise)

Assurance médicale internationale soins/rapatriement + photocopie (uniquement en version anglaise ou française - pas de version chinoise)


Sachant que lorsqu'on se rend sur le site de l'Ambassade de France, il n'y a meme plus d'info concernant les visa touristique a destination de la France ! Scandaleux.
http://www.consulfrance-pekin.org/Types-de-visas程序.html?lang=fr
Il n'y a pas si longtemps je me souviens qu'il y en avait, ainsi que les coordonnes de Visa France et la procedure pour demander des visas.

Et bien sur on y parle pas non plus du Visa Schengen.
Mais j'ai quand meme trouve, pour noyer le poisson ils appellent desormais ca "Visa court sejour de circulation". C'est fort. La c'est clair, un chinois va jamais trouver l'info.
http://www.consulfrance-shanghai.org/2-Le-visa-court-sejour-de-circulation.html

Sinon, concernant ces infos, je commencerai par dire :
OUUUUAAAAAAAAAAAHHHHH !!!!!!!

Et tout ca pour une misere de simple visa touristique de courte duree????? :affraid::affraid:anim_dead:(

Nan mais la c'est pire que du grand n'importe quoi.
Je me plains des nouvelles mesures emises par l'Ambassade de Chine en France concernant la delivrance de visa touristiques chinois (avant pas besoin de billet retour, pas besoin d'assurance medicale/rapatriement, pas besoin de photocopie de contrat de travail francais ou de releve de compte francais, ces deux derniers trucs etant particulierement abruti pour quelqu'un qui vit en deja en Chine)...

Mais ici on atteind des sommets dans la connerie.
C'est du delire.
J'ai mis en gras tout ce qui me semble etre pire qu'abusif, et souligne ce qui me semble abusif.

Billet retour : pourquoi empecher les personnes d'acheter leur billet retour a un moment qu'ils jugent plus opportun ...
Assurance medicale/rapatriment : en quel honneur? C'est mon droit de ne pas vouloir etre assure.
Deux conneries reprises pour la delivrance des visa touristique chinois desormais.

Pour les trucs en gras :
Je me pose la question : est ce que c'est juste la France ou il y a aussi la Chine qui oblige a tant de contrainte ?
Parce que je sais que la Chine voit d'un tres mauvais oeil les chinois qui quittent la Chine sans y revenir.
Par exemple pour delivrer des "autorisations" aux etudiants chinois pour qu'ils puissent etudier a l'etranger, ils ont rendez-vous avec les autorites qui leur demande en direct et fermement s'ils ont bien l'intention de revenir en Chine ... en autres garanties (avant meme d'aller faire les demarches aupres des autorites francaises). Sinon, ils ne peuvent pas sortir de Chine.

Donc j'aurai tendance a penser que quelques unes de ces complications viennent aussi de la Chine. Par exemple, l'histoire du Hukou et du permi de residence : rien a foutre de ca pour un service francais. Le Hukou est une merde de papier administratif chinois qui ne sert qu'a fliquer sa population et a la gener dans ses deplacements. Idem pour le permi de residence.
...
Par contre, on demande aussi un permi de residence pour les etrangers residant en Chine.
Et la, ca ne colle plus. Je vois mal la Chine gener le depart d'un etranger vers un autre pays. (sauf pour lui coller l'amende de 5000 yuans quand le visa de sejour est expire).
C'est quand meme abuse : quand vous etes en France, on ne vous a jamais demander votre titre de propriete ou contrat de bail pour l'obtention d'un visa touristique.

Tout le reste me gene aussi, c'est intolerable de demander tout ca : imaginez le cas d'un jeune de 20 ans qui va rendre visite a sa famille en Chine : rien sur le compte bancaire, pas de voiture, pas de travail, et meme s'il en avait un, voyez la masse de truc a se faire delivrer par son employeur, c'est du delire. (et ca vient du cote chinois ou francais ce truc ?? Encore une fois ca me semble louche)

Flicage pour les reservations a Schengen alors qu'il ne s'agit pas de la delivrance d'un visa Shengen.

Papiers de malade pour un enfant qui voyage seul. Bon OK, protection je veux bien, mais aller jusqu'a faire legaliser par le ministere ??!! Le passeport/livret de famille ne suffirait pas peut etre?
Et puis faire le flicage sur la garde de l'enfant. Cela me semble bien difficile pour un chinois d'organiser tout ca. Si l'autorisation des deux parents est presente, que demander de plus ?
Et que vient faire le certificat scolaire la dedans ?

Et enfin toute les traductions en anglais-francais obligatoire. Alors que par exemple, si je vais a l'Ambassade de Chine en France pour un visa, je peux ecrire/parler uniquement en francais ou uniquement en chinois, aucun souci.
Dur dur pour le chinois moyen !!

Alors je veux bien qu'on lutte contre l'immigration clandestine en France et/ou contre ceux en sejour illegal, mais faudrait pas tout melanger. La on penalise tout le monde pour s'eviter du travail ensuite. Lamentable.
 
Pour comparaison : voici les docs demandés par la Belgique pour un visa Shengen

1) Un passeport valable : A obtenir auprès du bureau local Exit & Entry.
Le passeport doit être valable au minimum 3 mois après l’expiration de votre visa et doit contenir au minimum 3 pages vierges quand vous demandez le visa.
S’il vous plaît, procurez une copie de votre passeport (Il n’est pas nécessaire de copier les pages vierges).

2) Une copie de votre carte d’identité chinoise.
3) Un formulaire de demande de visa daté et signé par le demandeur (plus détail, cliquez ici). (5)
4) Un formulaire confirmant votre préférence quant à la langue à utiliser dans la réponse. Veuillez noter que ce formulaire doit être complété en français (voir annexe), ou en néerlandais (voir annexe), ou en allemand (voir annexe).
Pour information, vous trouverez en annexe des explications en anglais et en chinois.
5) Documents prouvant le but de votre visite (par exemple une lettre d’invitation) et les circonstances de votre séjour envisagé (par exemple la réservation d’hôtel ou toutes autres références de logement).


6) Preuve de votre capacité financière à supporter votre voyage. Cela peut se faire par :
A) Preuve de vos propres revenus, suffisants et réguliers, pour couvrir votre séjour envisagé et votre retour en Chine. Un minimum de 38€ par jour (ou l’équivalent) si vous restez chez un ami et de 50€/jour si vous restez à l’hôtel est requis. Cela peut être démontré par un de ces moyens :
- extrait de compte des trois derniers mois, traduit + une carte de crédit valable pour l’étranger ou des chèques de voyage.
- Un acte notarié de votre employeur relatif à vos revenus mensuels (*)
- Titre(s) de propriété de maison(s)/appartement(s) avec le contrat de location.
Tous doivent être traduits et légalisés (*).

OU
B) Lettre de garantie (sous la forme prescrite « Annexe 3bis »/« Bijlage 3bis » - formulaires disponibles ici) signée par une personne physique (le sponsor) qui dispose de ressources suffisantes et qui possède la nationalité belge ou qui est autorisée ou admise à séjourner en Belgique pour une durée illimitée. Cette règle vaut également pour les conjoints qui disposent chacun de revenus propres: seule une de ces deux personnes peut souscrire l'engagement de prise en charge et cette personne doit disposer personnellement de moyens de subsistance suffisants. Si les conjoints apportent la preuve qu'ils sont mariés sous le régime de la communauté des biens, les revenus des deux conjoints pourront toutefois être pris en considération. Le cas échéant, veuillez donc fournir une copie de l’acte de mariage. Cette lettre de garantie est valable 6 mois maximum.
+
Preuve officielle de solvabilité suffisante du sponsor : Copie des 3 dernières fiches de salaire/Le dernier avertissement extrait de rôle du garant / autres preuves officielle de solvabilité du sponsor.
Le garant doit prouver qu’il dispose d’un revenu mensuel et régulier d’au moins 1.000€ + 150€ pour chaque membre de sa famille à charge + 200€ pour chaque personne invitée.

+
Une photocopie de la carte d’identité ou du permis de résidence permanent du sponsor.
Remarque: Une personne avec un permis de séjour provisoire ne peut légalement pas agir en temps que sponsor.

+
Un certificat original et légalisé de composition de famille au nom du sponsor, émis par son administration communale en Belgique.

Veuillez noter que, dans ce cas bien précis (« annexe 3bis »/« Bijlage 3bis »), le sponsor devrait lire l’importante notice (disponible en Français et en Néerlandais)
Ne sont pas acceptés :
- une lettre de votre banque ou un certificat de dépôt
- une copie de l’immatriculation d’une voiture
- argent liquide
7) Votre réservation d’avion avec tous les vols confirmés + 1 copie
8) Un acte notarié d’autorisation de congé émanant de l’employeur du demandeur mentionnant la position du demandeur dans la compagnie
Ou
Un acte notarié émanant de l’administration de l’école du demandeur
Ou
Un acte notarié certifiant que vous êtes pensionnés/sans emploi/…

Ce certificat ne peut pas être antérieur à six mois et doit mentionner clairement la durée du congé accordé, la période exacte et doit mentionner clairement le nom et la position du signataire. Ce certificat sera authentifié par le bureau provincial des Affaires Etrangères concerné avant d’être légalisé par l’Ambassade/le Consulat Général. (Plus de détails)
9) L’original de votre police d’assurance voyage + 1 copie (plus détail, cliquez ici).
10) Deux enveloppes avec votre nom de famille, prénom, adresse et code postal en Chine et votre numéro de téléphone.
11) Dans certains cas : d’autres documents complémentaires peuvent être demandés en vue de justifier le bénéfice de la demande de visa.

Normalement comme le visa est Shengen, les pièces demandées seront dans la majorité des cas les mêmes entre les divers pays de l'espace. La France ne fait donc que respecter les règles.
 
ah mais non. Visa touristique et Visa Shengen ce n'est pas la meme chose.

Les pays ont le droit de fixer eux meme leur regles pour la delivrance de visa touristiques.

Et bien que la procedure en Belgique soit aussi bien chiante, c'est encore pire a destination de la France. (histoire du Hukou ect)
Sinon j'avais deja entendu que la Belgique faisait aussi beaucoup de difficultes pour la delivrance de Visa, apparemment c'etait vrai. Et ca me semble plus detaille que l'annonce francaise (sur la capacite financiere), donc c'est deja un peu plus facile de prevoir le refus ou non du visa ...

Merci pour cette comparaison.


edit :
Toi tu nous parles des modalites pour un Visa SHENGEN. (arf j'avais mal lu la premiere ligne)

Mais nous on parle d'un simple visa touristique.

Jusqu'à l'annee derniere, on faisait la distinction entre les deux. Et a ma connaissance, c'est toujours le cas. (?)

Aurais tu les dispositions pour un simple visa touristique pour la Belgique?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Eh oui, l'Europe est malheureusement devenue une forteresse !
Reservee aux tres riches touristes... Et lorsque un pour cent (ou meme pour mille) des plus riches Chinois souhaiteront prendre des vacances sur la Cote d'Azur en meme temps, il n'y aura meme plus de places de camping disponibles pour les Parisiens !!!
Sinon, de source d'amis Chinois, il est plus facile d'obtenir un visa Schengen a l'Ambassade d'Italie...
Sans doute, il faut fournir les memes preuves ou papiers, mais l'obtention du visa etant a la discretion du personnel consulaire, les papiers ne suffisent pas !
Selon les Ambassades, le personnel peut etre plus ou moins comprehensif.
Bon courage, en tout cas, a tous nos amis Chinois qui souhaitent visiter notre belle Europe.