Comment obtenir un visa long séjour pour un enfant franco-chinois

Romain11

Membre Bronze
06 Juin 2022
68
40
28
35
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient réussi à obtenir un visa long séjour (> 90 jours) pour la France à un enfant franco-chinois récemment ?

Car je compte bientôt quitter la Chine (covid toussa toussa) mais les procédures pour obtenir des visas français ont changé depuis novembre 2021.

Maintenant il faut passer par le site de France Visa et il est notamment demandé :

La Copie intégrale de l'acte de mariage des parents ou tout document relatif à l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant.
父母结婚证的完整副本或亲权人对该子女行使亲权的相关证明

Est-ce que vous me confirmez qu’il s’agit bien des 2 livrets de mariage rouges chinois ?

Et surtout, il est aussi demandé :

La traduction authentifiée (en français ou anglais) originale de l'acte de naissance ou du certificat prouvant la filiation, avec double légalisation du MFA chinois et de l'autorité consulaire française.
由中国外交部和法国驻华使/领馆出具的出生证或亲子关系证明双认证原件(内含法文或英文翻译)。

Je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de ça puisqu’on a le livret de famille + l'extrait d'acte de naissance (fourni par le consulat) qui justifient déjà de la filiation de l’enfant avec le parent français.


Est-ce que quelqu’un a dû faire ce type de document également pour un visa vers la France ?

Si oui avez-vous du faire traduire le certificat de naissance chinois de votre enfant en français et le faire légaliser par un notaire ?

Merci d’avance pour votre aide,

Romain
 
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient réussi à obtenir un visa long séjour (> 90 jours) pour la France à un enfant franco-chinois récemment ?

Car je compte bientôt quitter la Chine (covid toussa toussa) mais les procédures pour obtenir des visas français ont changé depuis novembre 2021.

Maintenant il faut passer par le site de France Visa et il est notamment demandé :

La Copie intégrale de l'acte de mariage des parents ou tout document relatif à l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant.
父母结婚证的完整副本或亲权人对该子女行使亲权的相关证明

Est-ce que vous me confirmez qu’il s’agit bien des 2 livrets de mariage rouges chinois ?
Non. Il faut que votre mariage ait été retranscrit à l'état civil français, et vous pouvez alors faire la demande par internet

Un téléservice a été mis en place et est accessible grâce aux identifiants France Connect ou service-public (au moyen d’une adresse électronique et d’un code confidentiel). Le document sollicité est déposé dans un espace personnel sécurisé, l’usager est alors informé de la mise à disposition du document par un courriel.
 
Et surtout, il est aussi demandé :

La traduction authentifiée (en français ou anglais) originale de l'acte de naissance ou du certificat prouvant la filiation, avec double légalisation du MFA chinois et de l'autorité consulaire française.
由中国外交部和法国驻华使/领馆出具的出生证或亲子关系证明双认证原件(内含法文或英文翻译)。

Je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin de ça puisqu’on a le livret de famille + l'extrait d'acte de naissance (fourni par le consulat) qui justifient déjà de la filiation de l’enfant avec le parent français.


Est-ce que quelqu’un a dû faire ce type de document également pour un visa vers la France ?

Si oui avez-vous du faire traduire le certificat de naissance chinois de votre enfant en français et le faire légaliser par un notaire ?

Merci d’avance pour votre aide,

Romain
Oui. Le notaire fait la traduction et la met dans une enveloppe scellée, qu'il faut porter au waiban / MFA pour légalisation
 
La Copie intégrale de l'acte de mariage des parents ou tout document relatif à l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant.
Soit tu fais une demande par internet au site gouvernemental. C'est gratuit mais ca prend 20 jours.
Soit tu vas à l'ambassade de Pékin dont dépend normalement la transcription de ton mariage et tu prends rdv pour obtenir une copie intégrale récente.
 
La Copie intégrale de l'acte de mariage des parents ou tout document relatif à l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant.
父母结婚证的完整副本或亲权人对该子女行使亲权的相关证明
Bonjour,
Mathieu a raison, ça prend 3 semaines sur le site du service central d'état civil.
Tu peux aussi faire la demande par email au consulat qui a fait la transcription: le consulat de Wuhan me l'a envoyée dans la journée (copie électronique) pour notre mariage qui a été transcrit il y a 13 ans.
 
Bonjour,
Mathieu a raison, ça prend 3 semaines sur le site du service central d'état civil.
Tu peux aussi faire la demande par email au consulat qui a fait la transcription: le consulat de Wuhan me l'a envoyée dans la journée (copie électronique) pour notre mariage qui a été transcrit il y a 13 ans.
Lorsque j'ai demandé au Consulat de Shanghai de me préparer la copie, ils m'ont répondu que comme il y avait la procédure sur le site central, ils ne répondaient plus à ce genre de demande. Dans mon cas la procédure internet a été un peu plus rapide : demandé le 2 mai. reçu le 17 mai.
 
Lorsque j'ai demandé au Consulat de Shanghai de me préparer la copie, ils m'ont répondu que comme il y avait la procédure sur le site central, ils ne répondaient plus à ce genre de demande. Dans mon cas la procédure internet a été un peu plus rapide : demandé le 2 mai. reçu le 17 mai.
Ok, ben ils sont plus sympas ou moins occupés à Wuhan alors😁.
Et la traduction authentifiée avec double légalisation c'est obligatoire ça? Comme dit Romain, on a déjà le livret de famille + l'extrait d'acte de naissance d'un côté, et le certificat de naissance chinois en chinois et en anglais de l'autre?
 
Déjà merci à tous pour votre aide !

Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses.

Pour revenir sur ta réponse @Mathieu concernant la Copie intégrale de l'acte de mariage :

Soit tu fais une demande par internet au site gouvernemental. C'est gratuit mais ca prend 20 jours.
Soit tu vas à l'ambassade de Pékin dont dépend normalement la transcription de ton mariage et tu prends rdv pour obtenir une copie intégrale récente.

Le consulat de France de Shanghai nous avait déjà remis une copie de notre acte de mariage lorsque nous nous étions mariés en Chine.

Est-ce que c'est dont tu parlais dans ta réponse ci-dessus où c'est encore un autre document ?

Romain est un peu a l'arrach.. Ca prend du temps tout çà..

J'ai un vol qui part pour la France dans 65 jours. Est-ce que c'est trop court comme délai selon toi ?

J'avoue que la dernière fois que j'avais fait des visas pour toute la petite famille (en 2019), c'était super simple. Il fallait juste quelques documents de base et 10 jours plus tard, nous avions tous les visas.

Bien sûr on parle d'une époque hors covid.

D'ailleurs je me posais la question, ne serait-ce pas plus simple de demander des visas courts séjours pour la France plutôt ?

Comme ça, j'évite la case "waiban / MFA pour légalisation".

Qu'en pensez-vous ?
 
Le consulat de France de Shanghai nous avait déjà remis une copie de notre acte de mariage lorsque nous nous étions mariés en Chine.

Est-ce que c'est dont tu parlais dans ta réponse ci-dessus où c'est encore un autre document ?
C'est la meme chose sur le principe mais ils veulent une copie récente (qui prouve que ta situation maritale n'a pas changé)
D'ailleurs je me posais la question, ne serait-ce pas plus simple de demander des visas courts séjours plutôt ?
Le visa court séjour est généralement valable 5 ans avec entrées de max 90j en France
A voir si ca répond à ton besoin mais oui un peu moins contraignant pour l'obtention
 
Le visa court séjour est généralement valable 5 ans avec entrées de max 90j en France
A voir si ca répond à ton besoin mais oui un peu moins contraignant pour l'obtention
C'est ce que je me disais mais j'ai entendu dire, que la Chine faisait son maximum pour dissuader ses citoyens de voyager à l'étranger.

Du coup j'ai peur que les visas courts séjour soient plus difficiles à obtenir.

Notre projet c'est de rentrer en France définitivement (sans retour en Chine). Donc court ou long séjour c'est pareil tant que ça nous permet de quitter la Chine.

Est-ce qu'il y a des difficultés à venir que je ne vois pas si on fait des visas courts séjours ?
 
C'est ce que je me disais mais j'ai entendu dire, que la Chine faisait son maximum pour dissuader ses citoyens de voyager à l'étranger.

Du coup j'ai peur que les visas courts séjour soient plus difficiles à obtenir.
Ta demande est faite aux autorités française pas aux autorités chinoises... J'ai pas entendu de difficultés particulières sur les visa court sejour
 
D'ailleurs je me posais la question, ne serait-ce pas plus simple de demander des visas courts séjours pour la France plutôt ?

Comme ça, j'évite la case "waiban / MFA pour légalisation".

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'il y a des difficultés à venir que je ne vois pas si on fait des visas courts séjours ?
Oui, le risque, c'est qu'en France, pour transformer les visas court séjours en titres de séjour, on te demande les copies traduites et certifiées des actes de naissance. Et les obtenir en France, c'est la galère.

Voir en page 12 du livret "Venir vivre en France" en PJ
 

Fichiers joints

  • livret_venir-vivre-en-france_sept2016.pdf
    1,3 Mo · Vues: 5
C'est ce que je me disais mais j'ai entendu dire, que la Chine faisait son maximum pour dissuader ses citoyens de voyager à l'étranger.

Du coup j'ai peur que les visas courts séjour soient plus difficiles à obtenir.

Notre projet c'est de rentrer en France définitivement (sans retour en Chine). Donc court ou long séjour c'est pareil tant que ça nous permet de quitter la Chine.

Est-ce qu'il y a des difficultés à venir que je ne vois pas si on fait des visas courts séjours ?
Les douanes chinoises te demanderont un billet A/R si ton enfant part avec un visa court sejour. C"est tout.
Pas que cela les regarde, mais en effet ils aiment bien jouer aux casses bonbons ces temps ci.

C'est le retour des personnes etant parties ces dernieres temps sur ce modele.

Il y a des groupes wechat dedies tres actifs sur ces problematiques vu la taille demographique du probleme.
 
Oui, le risque, c'est qu'en France, pour transformer les visas court séjours en titres de séjour, on te demande les copies traduites et certifiées des actes de naissance. Et les obtenir en France, c'est la galère.

Voir en page 12 du livret "Venir vivre en France" en PJ
Je pense qu'OP se sert juste du visa pour sortir de Chine. Apres son enfant rentre en France sous passeport Francais.
 
OK merci pour votre aide @ChrisHK et @Mathieu

Vous êtes vraiment super !

Je pense qu'OP se sert juste du visa pour sortir de Chine. Apres son enfant rentre en France sous passeport Francais.
Non mon enfant n'a pas de passeport français (seulement un passeport chinois).

Mais tu penses que ça pourrait aider de lui en faire un ?

Sachant qu'il faudra quand même lui faire un visa pour la France dans son passeport chinois.

Les douanes chinoises te demanderont un billet R si ton enfant part avec un visa court sejour.
Vu le prix des billets pour la Chine en ce moment, ça risque d'être chaud à faire :D
 
OK merci pour votre aide @ChrisHK et @Mathieu

Vous êtes vraiment super !


Non mon enfant n'a pas de passeport français (seulement un passeport chinois).

Mais tu penses que ça pourrait aider de lui en faire un ?

Sachant qu'il faudra quand même lui faire un visa pour la France dans son passeport chinois.


Vu le prix des billets pour la Chine en ce moment, ça risque d'être chaud à faire :D
- Pas absolument necessaire. Une fois en France il est Francais. Mais, dans ce cas, possible que les douanes francaises souhaitent aussi voire un billet A/R. Cela se discuterait surement facilement en territoire Francais. Avoir une ID card pourrait aider, en tout cas amener copie de declaration de naissance, etc..)
- Si il est Franco-chinois (declarer au consulat), alors le consulat ne lui donnera de toute maniere pas un visa long sejour (ie: pour installation)
- Pour les groupes, demandent dans tes contacts existants. Desole, mais je ne partage pas mon contact wechat sur ce forum... malheureusement car certains acteurs de ce dernier ont acces au MP et peuvent representer un risque vis a vis de l'utilisation de ces informations.