Comment obtenir un visa court séjour pour un enfant franco-chinois

Le problème de @Jean7 n'est pas l'arrivée en France ou en Suisse ou ailleurs, mais de pouvoir produire à la PAF chinoise un billet d'avion montrant qu'il va sortir de l'Espace Schengen dans les 3 mois.
Disons que ça, c'est le problème qui reste après avoir épuisé les autres.

Je croyais que la difficulté serait d'obtenir le visa.
Je réalise que non. C'est visiblement pour ma fille de passer la frontière de sortie de Chine.

Et le dernier obstacle en lisse est bien le billet d'avion de retour.
Ou de sortie de l'Espace Schengen s'ils demandent le visa du pays de destination correspondant.

Et quand bien même je ferais un visa britanique pour ma fille, la PAF chinoise voudraient aussi voir le vol pas lequel je quitterais ce pays au terme du visa et ainsi de suite, non ??? donc le problème ne serait pas résolu.
 
Et la faire voyager en tant que Française, ça serait pas plus simple ?
-> lui faire son passeport français coute un peu de temps et un aller-retour au consulat.
Mais après... pas de visa d'entrée en Chine sur son passeport => justifier sa présence en Chine => vérification de ses ascendants => un parent chinois, elle est chinoise et son passeport français ne vaut plus rien pour le douanier chinois => échec du voyage.
Enfin j'imagine que c'est le risque.

Je suis tombé là-dessus :
Techniquement, l'enfant etant ne en Chine, il est considere comme chinois meme avec un passeport etranger (c'est marque clairement sur le site du consulat francais). Donc pour sa premier sortie du territoire, il faut un EXIT PERMIT.

Pour Shanghai, voici la demarche a suivre.
- aller au PSB
- amener 4 photos
- certificat de naissance (livret vert)
- Carte Identite du parent chinois
- Passeport du parent etranger

Attention, une fois delivre ce livret bleu, il n'est valable que 3 mois.
Une fois a l'etranger, il faut faire une demande de visa pour l'enfant afin qu'il puisse revenir en Chine.
Une fois en Chine, aller au bureau de police local pour enregistrer l'enfant.
Ca a l'air pas mal, vous avez essayé ?
 
Dernière édition:
Le problème de @Jean7 n'est pas l'arrivée en France ou en Suisse ou ailleurs, mais de pouvoir produire à la PAF chinoise un billet d'avion montrant qu'il va sortir de l'Espace Schengen dans les 3 mois.
ok. donc un billet Maroc que tu annules une fois en France? les chinois n'ont pas besoin de visa.
Ou meme un billet retour pour l'enfant que tu faits sauter de la meme facon..
On a pas mal de temoignages qui vont dans ce sens sur les groupes wechat dedies.
 
Dernière édition:
ok. donc un billet Maroc que tu annules une fois en France? les chinois n'ont pas besoin de visa.
Ou meme un billet retour pour l'enfant que tu faits sauter de la meme facon..
On a pas mal de temoignages qui vont dans ce sens sur les groupes wechat dedies.
Le tuyau du Maroc semble pas mal.

Pour le billet retour fusible, les rares billets que j'ai pu trouver n'ont des délais d'annulabilité que de quelques heures... Or, il faudrait que ça tienne plusieurs jours...

Ha, après recherche, je me rend compte que les billets classe affaire sont en annulation gratuite... Si je ne regarde que les billets premiers prix, c'est normal qu'ils ne soient pas aisément remboursables...
 
Dernière édition:
Voyage reporté... et cette-fois bien engagé.

J'ai déposé la demande de visa, je reviens donc avec un conseil, toujours dans le cadre d'un visa court séjour pour enfant d'un couple franco-chinois :
Ne perdez pas de temps avec TLScontact. (Je sais qu'une part du problème vient de mon matériel informatique, mais même par la téléphonie mobile, je n'ai pas pu m'inscrire sur leur site. C'est foireux au possible. Ne leur demandez pas conseil non plus si vous ne voulez pas devenir dingue).

Préparez le formulaire sur le site France-Visa (qui lui fonctionne très bien) en mentionnant "enfant de parent français".

Rendez-vous directement au consulat aux heures d'ouverture du service des visa. Avec votre enfant, son passeport, deux photos, la copie du passeport des parents, le hukou et la retranscription d'acte de naissance. Pour mon cas, ça a suffit (vérifiez tout de même sur le site du consulat). La maman était présente, mais à priori, la copie de son passeport suffisait.

Malheureusement, ils ne peuvent pas expédier le passeport. Il faudra que je vienne le chercher dans une semaine après leur coup de fil.

Par contre, au passage de la frontière pour quitter la Chine, il faudra avoir les billets aller et retour. De plus si l'un des parents est absent, il faudra une lettre de consentement légalisée et ça, ça peut être très long à obtenir (plus de 6 semaines dans mon cas). Bon, je verrais bientôt si ça marche en pratique comme en théorie.
 
Bientôt étant passé...

Je ne sais pas si ce retour d'expérience est déclinable, mais il est rassurant :
au contrôle de sortie de Chine, je n'ai donné que les deux passeports (donc un français sans visa (le mien) et un chinois avec visa (celui de ma fille) ) et les cartes d'embarquement puisque le les avais en main. Rien d'autre ne m'a été demandé (à part retirer le masque quelques secondes et mon ancien passeport qui contient la date de ma dernière entrée en Chine).
Ni le billet retour, ni la lettre de consentement du parent chinois.

Pour les billets retour, je suppose tout simplement qu'en entrant le numéro du passeport sur son terminal, le douanier a directement l'info.
Pour l'autorisation de sortie du territoire d'une fillette chinoise de moins de 3 ans avec un français qui n'a même pas le même nom... Ben je ne sais pas trop sur quoi il s'est basé.

Avant la douane, il y a un nouveau guichet qui scanne le QR de la carte entry-exit que l'on a sur son téléphone "grâce au" nouveau guichet précédent où on explique comment l'implanter sur son téléphone. Quand ça sera à refaire, je dirais que je n'ai pas de téléphone, ça ne peut pas aller moins vite.

Sinon, je suis passé par l'aéroport de Guangzhou juste avant l'orage...
C'est bon de savoir qu'on a de la chance ;-))
 
Dernière édition:
Bientôt étant passé...

Je ne sais pas si ce retour d'expérience est déclinable, mais il est rassurant :
au contrôle de sortie de Chine, je n'ai donné que les deux passeports (donc un français sans visa et un chinois avec visa) et les cartes d'embarquement puisque le les avais en main. Rien d'autre ne m'a été demandé (à part retirer le masque quelques secondes et mon ancien passeport qui contient la date de ma dernière entrée en Chine).
Ni le billet retour, ni la lettre de consentement du parent chinois.

Pour les billets retour, je suppose tout simplement qu'en entrant le numéro du passeport sur son terminal, le douanier a directement l'info.
Pour l'autorisation de sortie du territoire d'une fillette chinoise de moins de 3 ans avec un français qui n'a même pas le même nom... Ben je ne sais pas trop sur quoi il s'est basé.

Avant la douane, il y a un nouveau guichet qui scanne le QR de la carte entry-exit que l'on a sur son téléphone "grâce au" nouveau guichet précédent où on explique comment l'implanter sur son téléphone. Quand ça sera à refaire, je dirais que je n'ai pas de téléphone, ça ne peut pas aller moins vite.

Sinon, je suis passé par l'aéroport de Guangzhou juste avant l'orage...
C'est bon de savoir qu'on a de la chance ;-))
Tu as montré le passeport français et le passeport chinois de ta fille aux douaniers chinois ?!
 
Tu as montré le passeport français et le passeport chinois de ta fille aux douaniers chinois ?!
OK, ma formulation était ambiguë. Je corrige.
Le passeport français est le mien.
Le passeport chinois est celui de ma fille.

Ce qui m'a surpris, c'est que à priori aucun des documents que je lui ai donné n'indique le lien de parenté... à part éventuellement le visa.

A moins que de saisir le numéro de passeport de ma fille sur son système ne lui indique les documents d'identité du père et de la mère...
 
A moins que de saisir le numéro de passeport de ma fille sur son système ne lui indique les documents d'identité du père et de la mère...
Oui c'est très probable. J'ai aussi voyagé plusieurs fois seul avec mes enfants chinois, et on ne m'a jamais rien demandé concernant le lien de parenté