1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment obtenir le Resident Permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par sherley1128, 14 Juin 2013.

1. sherley1128

sherley1128 Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous, je voudrais demander comment peut on obtenir un Resident Permit? Avec un Resident Permit peut-on travailler?
    Dans quelques mon copain et mois nous allons partir à Shanghai pour une durée indéterminée. Lui étant chinois il a pas besoin de visa, moi je partirai avec un Visa de Tourisme mais je voudrais demander comment faire pour avoir un visa qui me permettra de travailler? Si on se marient cela m'aidera pour ma demande de Resident Permit?
    En faite je ne comprends pas la différence entre un Permit de travail et le Resident Permit
    Je vous remercie par avance.

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Un Work Pemit te permet de postuler à un resident permit.
    Les démarches sont à réaliser en amont de ton arrivée en Chine
    Un resident permit, qui peut être obtenu du simple fait que ton conjoint est chinois, peut être obtenu sans justifier d'un travail sur place, mais ne te permet que de séjourner sur le territoire, pas d'y travailler.

Bref:
    - Resident permit: permet de séjourner en Chine
    - Work permit: permet de travailler en Chine, et donc d'y séjourner

Pour avoir un work permit, il faut d'abord trouver un travail, avoir plus de 2 ans d'experience professionelle dans le domaine et un bachelor.
    Si tu disposes d'un residence permit, tu pourras chercher du travail sur place et faire réaliser ton work permit en chine une fois que tu auras trouver du travail.
    Si tu trouves du travail sous visa touriste/ business/whatever, tu devras sortir de chine pour faire realiser ton work permit (puis resident permit).

Certaines personnes peut regardante du droit, travailles sous visa touriste/business. La pratique, même si commune, est fortement déconseillée et vous expose à l'expulsion manu militari, amende, et interdiction de séjour.

3. moa

moa Membre Gold

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    la miss a un "copain" et non un "mari" chinois.
    Vu les lois chinoise (et meme francaise d'ailleur) ca n aide en rien pour l obtention d un residence permit.

il faut que tu trouve un travail AVANT ton depart, afin de pouvoir demarrer les procedure pour un work+residence permit.
    Sinon vois pour faire un annee d'universite pour apprendre le chinois, ca te fournira un visa etudiant. (mais interdit de travailler dans ce cas)

En cas de mariage, tu peux avoir de facto un residence permit "famille" qui te permet de rester sur le territoire chinois sans probleme mais il ne te permet pas de travailler. Si tu trouve un travail une fois sur place alors il faudra demander un workint permit (un peu galere mais faisable)

voila :)

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Hello Moa!
    C'est bien pour ça que j'ai souligné conjoint vu qu'elle aborde la possibilité d'un mariage :p

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    On oublie un peut que l'optique de sa démarche est d'ouvrir un restaurant/sandwicherie à Shanghai. (cf posts précédents)

6. Clément N.

Clément N. Membre Bronze

Inscrit:
    12 Mars 2013
    Localité:
    Pudong
    Ratings:
    +8 / -0
    je ne sais pas si elle y arrivera, mais si c'est le cas, j'irais bien manger des sandwiches chez sherley1128

7. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    J'ose espérer qu'elle n'est plus dans cet optique.. ON parle ici d'obtenir un permis de travail pas d'ouvrir une société.....
    Je rappelle que le capital annoncé était de 20,000EUR...!?!? ce qui n'a aucun sens.
    Comme mentionné sur ces postes, même en rase en campagne c'est short. A titre indicatif, ma nièce vient d'ouvrir un resto à Huzhou, petit truc, rien de fou, elle a déjà mis 550,000RMB...

8. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Je suis HS mais c'est Vendredi, Quoi ça comme restau? Tu me diras ou j'irai tester puis j'emmenerai des collegues :)

9. sherley1128

sherley1128 Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses concernant le work permit et le resident permit.

10. sherley1128

sherley1128 Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    En ce qui concerne mon projet professionnel c'est mis de côté puisque j'ai eue que des douches froides depuis le début.
    Je pense que je vais commencer par chercher du travail dans le domaine de la restauration ou de la vente au détail, donc si vous avez des postes à me proposer n’hésitez pas à me contacter.

11. moa

moa Membre Gold

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    desole des douche froides, mais c est notre devoir d'etre objectif :)
    j espere que tu le comprendra :)

Partager cette page