1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment negocier suivant les pays

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 16 Juin 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 3
  2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est rigolo.
    Mais je comprends pas ce que signifie la forme des schémas.

3. ADDiCT

ADDiCT Membre Bronze

Inscrit:
    9 Février 2011
    Ratings:
    +13 / -4
    Forme des penis

• Informatif Informatif x 3
  4. zape56

zape56 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Octobre 2008
    Ratings:
    +99 / -0
    L'idee est sympa, le contenu parfois un peu tordu et la forme des schemas disons etrange.
    En fait, il s'agit de la communication de differents pays du monde vu par les Brits, il faudrait avoir les memes schemas des pays vu par les Francais, vu par les US, vu par les Chinois...
    Bon courage pour les futurs managers de l'interculturel ;-)

• J'aime J'aime x 1
  5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    la forme est peut être une semi représentation imagée de la forme de la négociation.
    sinon je vois pas.

Mais je trouve le format pas... limpide.

6. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Pour résumer, c'est l'histoire d'un Anglais qui a pas réussi à travailler avec des Italiens, s'est engueulé avec des Polonais, comprend super bien les Canadiens (quais identique culturellement...) et a été perdu en travaillant avec des Coréens...

C'est subjectif et ça dépend des expériences et de la personnalité de chacun... encore un truc pour formation de management interculturel qui servira à rien.

Perso: je ne comprends pas la différence entre en Allemand et un Suisse, un Italien ou un Espagnol je ne vois pas la différence avec un Français, je suis largué avec les Indiens et j'arrive à rien ("Yes Sir, tomorrow possible... maybe, we will see), le reste j'ai jamais fait....

Rémi

• J'aime J'aime x 3
  7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    decidement c'est la journée où je te like rugby

• J'aime J'aime x 1
  8. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    mon contrat avec ma premiere société chinoise
    - la société chinoise me fait une offre en allemagne pendant un salon ... accord rapide sur les grandes lignes Octobre 2006
    - la société chinoise m'envoit un brouillon de contrat
    - je complete différents items
    - la société chinoise corrige les items mais remodifie les autres
    - je corrige le tout
    - la société chinoise refait une version simplifiée et oublie les principaux termes
    - je corrige le tout
    - la société chinoise me dit ok
    - je déménage
    - j'arrive (fevrier 2007)
    - la société chinoise me donne le contrat a signer, c'est la première version d'octobre 2006....
    - je montre l'accord final imprimé , la RH me répond qu'il y a misunderstanding : sujet principal salaire taxe payées
    - je dis bon, ben salut, quand vous recevrez ma caisse palette, n'oubliez pas de me la retourner, vous avez une voiture pour retourner a pudong ?
    - la société chinoise me dit ok, tu payes tes impots, tu gardes toutes tes factures, à la fin de l'année, on te rembourse toutes tes factures jusqu'au montant de tes impots.
    - je dis ok, tu peux me marquer çà par écrit ?
    - signature du contrat juillet 2007 !
    - arrive fevrier 2008, je me pointe avec mes factures :
    - la société chinoise me dit "c'est pourquoi faire ???? rembourser tes impots ? ah ben non, c'est pas possible......
    - je montre l'accord final imprimé , la DAF me répond qu'il y a misunderstanding
    - je dis bon, ben salut, n'oubliez pas de me faire suivre ma caisse palette, vous avez une voiture pour retourner a pudong ?
    - la RH fait la gueule, elle s'est fait souffler dans les bronches par la DAF pour avoir signé une clause financiere sans en avoir le droit.
    - Juin 2008, je suis remboursé
    - Juin 2008, le GM exige que je travaille les week ends, pour donner l'exemple.
    - Je réponds que je donne déjà l'exemple, du lundi au vendredi, je bosse 8 heures sans jouer avec mon téléphone, ni regarder des films, ni dormir, ni m'absenter pour aller jouer au mahjong comme les autres chefs de service.
    - le GM me propose de me payer 15 rmb par jour supplémentaire
    - je lui réponds que je gagne assez la semaine je n'ai pas besoin de 15 rmb de plus.. et que mon contrat de travail prévoit 5 jours par semaines et non 7... la RH fait la gueule, elle s'est fait souffler dans les bronches par le GM
    - Octobre 2009, le GM s'est fait gauler a demander des pots de vin à un fournisseur... pas de bol, le CEO en avait demandé avant... le GM est viré. la RH est tout sourire.

• J'aime J'aime x 13
    • Informatif Informatif x 1
  9. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    en afrique quand je negociais, quand on tombait pas d'accord je partais et neuf fois sur dix , le gars me ratrappait et on faisait affaire, meme si parfois , juste je repassais expres le lendemain sans le calculer , on finissait souvent par faire affaire, ici , quand je propose un contre prix , ils refusent et me laisse partir , comme si ils avaient pas besoin de vendre , alors que souvent je sais que que prix qu'ils demandent est majoré , je trouve ca curieux pour des commercants

• J'aime J'aime x 3
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    En fait, le schema est pour faire et ainsi decouvrir les differentes cocottes en papier de chaque pays. Pas idiot. :)

#10 - Résistons -, 16 Juin 2015
    Dernière édition: 16 Juin 2015
  11. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    t'as bossé dans une société qui te payait 15rmb par jour ?

12. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Pareillement
    Et quand j'envois une assistante ou un amis chinois, d'un coup j'arrive à avoir le prix souhaité voir moins.
    Tout est question de face faut croire (ils sont pas très futfut d'ailleurs parfois, quand dès le lendemain t'as quelqu'un qui passe pour le même produit et fait la même demande... perso je trouverais ça louche).

• J'aime J'aime x 2
  13. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 401 / -77
    moi une fois, y a un Chinois, y m'a demandé directement ma marge.

14. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Avec lafoy pas besoin de schema ( ca rime ) En business il y a notre Esperanto ! Et la sortie du tunnel n'est jamais bien loin ... :D

tunnel.jpg

NB: C'est a peine exagere en Chine , mais une bonne negociation est quand on a deja la commande dans la poche et que le fournisseur le sait car il vous connait , et il sait que cela peut etre tout de suite , et la vous dictez votre prix et conditions qui doivent etres sensees c'est evident !
    Les palabres et autres roues de paons , c'est quand c'est signe ! ;)
    Pour les clients c'est encore une autre histoire !

• J'aime J'aime x 3
    #14 lafoy-china, 16 Juin 2015
    Dernière édition: 16 Juin 2015
  15. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je suis incapable de négocier avec mon niveau de chinois mais j'ai observé faire ma belle-mère qui m'a l'air franchement rodée. Sa technique est assez simple, elle montre à la vendeuse que l'objet l'intéresse puis s'en détourne rapidement pour feindre un parfait dédain. Lorsque la vendeuse revient à la charge, elle lui fait bien comprendre que l'objet n'a rien d'extraordinaire, qu'il manque telle ou telle option par exemple. En général la vendeuse fait à son tour semblant de ne pas vouloir négocier. La belle-mère reprend son bluff une ultime fois, fait comprendre qu'elle est sur le point de quitter les lieux. C'est à ce moment-là que la pauvre vendeuse est enfin à point, l'envie de conclure le deal la brûle de l'intérieur et elle accepte de baisser le prix + un cadeau + une remise sur un autre article.

En gros, de ce que j'ai compris, en Chine il faut éviter de demander une ristourne frontalement et il faut avoir pris des cours de théâtre pour négocier comme un pro. Pourquoi ça, j'en ais aucune idée (la face peut-être ?), il faudrait que des expats plus sinisés me l'expliquent ^^

• J'aime J'aime x 4
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  16. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Possible que cela marche en effet, néanmoins en tant qu'étrangers tu parts de facto avec un tatoo sur le front formant les lettres "ATM", comme partout dans le monde en fait ^^.

• J'aime J'aime x 1
  17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Moi on me fait des ristournes alors que j'ai rien demandé.

18. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Tu cherches un vendeur mâle, tu lui fais des sourires coquins et tu rigoles avec lui, paf tu amènes ton prix et voila. C'est ma technique :D

19. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    ils payent les employés 15rmb le samedi et le dimanche

20. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    Je pensais que quand tu as de bonnes relations et un bon historique avec un vendeur, il t'arnaques moins...
    en fait c'est le contraire

le carrossier de yangling, il a commencé a me réparer les ailes de la ZX pour 130 rmb
    j'en avais fait plusieurs le tarif était cohérent
    je me disais bon, il me prends le bon tarif, je vais rester chez lui
    et puis a chaque carton, le tarif a augmenté. au troisieme coup je vais voir un carrossier plus loin, qui me fait 140 au lieu de 250

bref... régulierement il faut abandonner ses fournisseurs et changer de cremerie

Partager cette page