Comment negocier son contrat de travail

wouri

Membre Bronze
15 Déc 2015
4
0
24
38
Bonjour a tous , je viens de terminer mes etudes en chine ,et par la suite j'ai trouve un emploi dans une structure multinationnal ( logistique) base a shanghai et qui aussi a des sous entreprises en afrique ( tanzanie , mozambique et zambie ).
j'aimerais avoir vos avis sur cmt negocier mon contrat de travail en tant qu'expatrie . Merci
 
Bonjour a tous , je viens de terminer mes etudes en chine ,et par la suite j'ai trouve un emploi dans une structure multinationnal ( logistique) base a shanghai et qui aussi a des sous entreprises en afrique ( tanzanie , mozambique et zambie ).
j'aimerais avoir vos avis sur cmt negocier mon contrat de travail en tant qu'expatrie . Merci

wouri,comme wouri djorkaeff ?
 
Bonjour a tous , je viens de terminer mes etudes en chine ,et par la suite j'ai trouve un emploi dans une structure multinationnal ( logistique) base a shanghai et qui aussi a des sous entreprises en afrique ( tanzanie , mozambique et zambie ).
j'aimerais avoir vos avis sur cmt negocier mon contrat de travail en tant qu'expatrie . Merci


Ils vous proposent un contrat expat ou un contrat local ?
 
Ils vous proposent un contrat expat ou un contrat local ?
ils ne proposent rien pour l'instant , car il etudient encore le cas , car c leur premiere fois d'embaucher un etranger. vs pensez que lequel des deux types de contrat me serais favorable.
 
ils ne proposent rien pour l'instant , car il etudient encore le cas , car c leur premiere fois d'embaucher un etranger. vs pensez que lequel des deux types de contrat me serais favorable.
salut
bien entendu que le contrat expat te serait le plus favorable
mais perso j'y crois pas pour ton profil

tu aura probablement un contrat local
essaye de négocier l'assurance et ton loyer payé par ton employeur
 
ils ne proposent rien pour l'instant , car il etudient encore le cas , car c leur premiere fois d'embaucher un etranger. vs pensez que lequel des deux types de contrat me serais favorable.


Tout à fait de l’avis de @parapluie. Je pense que tu seras en contrat local.

Pour la négociation, et d’expérience, ci-dessous ce que tu dois regarder :

A- Salaire brute :

Ils vont te proposer un salaire brute ; mais soit sure de négocier la valeur NET du salaire.

Ci-dessous un site qui te permet de calculer ton salaire NET du brute :

http://www.sjgrand.cn/individual-income-tax-calculator

Sélectionne bien ta ville et si tu payeras les social insurance.


B- Avantage :

Là il y a une grande liste :

  1. Logement :

    Ca dépend de la ville ou tu habites ; et dans quel cartier. 3000RMB sur Shanghai semble être juste en ce moment…

    Bref ; normalement si la boite accepte, elle doit te demander de donner des fapiao (invoice). C’est facile à faire et normalement coute 5% du loyer.


  2. Assurance :

    Si ta boite te paye les social benefit, normalement t’auras une assurance Chinoise ; comme les Chinois en gros. Je ne suis pas sure ca couvre quoi exactement, mais c’est sure que c’est uniquement dans les hôpitaux chinois.

    Moi j’ai toujours eu des assurances étrangères genre AXA et autre. Les tarifs varient avec l’âge et la couverture souhaiter (co-payment, couverture dentaire, etc…). Tu pourras commencer à demander des assureurs pour avoir un ordre de prix.

    C’est payer la boite une fois par an, et c’est un truc négociable.


    « 1 » et « 2 » sont à mon avis ce qui est nécessaire. Le reste, si tu arrives à avoir c’est mieux.


  3. Billet d’avion :

    Un aller/retour vers la France par an.


  4. Frais de transport et de bouffe :

    Genre 200RMB de métro/taxi et 300RMB de bouffe par mois. Tu donneras des fapiaos à la boite. Ça te fera 6000RMB sur une année par exemple.


  5. Bonus annuel :

    Si tu peux négocier 13 mois de salaire par an ça serait super. Par contre, le plus courant spécialement comme débutant c’est 12 mois de salaire +1~2 mois de bonus suivant la performance.


  6. Conges payé :

    Dans la loi Chinoise c’est 5 par an. A mon avis négocie minimum 15 jours ; ce qui est acceptable étant débutant.


  7. Travail le weekend :

    Vérifie qu’on ne te met pas que tu dois travailler le samedi par exemple.


  8. Frais de WP et RP :

    Normalement c’est payer par la boite. Par contre je connais des étrangers qui doivent payer ces frais par eux même. Donc à faire attention.

Je pense ça doit couvrir un peu tout. Apres pour la négociation du salaire ; comme débutant tu n’auras pas beaucoup de marge de manœuvre sur ce qu’ils vont te proposer. C’est pour cela des petits avantages à gauche et à droite t’aideront à avoir quelque chose d’acceptable voire bien.

Bonne chance dans tous les cas.
 
Bonjour je te remercis beaucoup pour tout , ca me serais vraiment utile . Bonne journee et Meilleur a toi
 
Bonus annuel :

Si tu peux négocier 13 mois de salaire par an ça serait super. Par contre, le plus courant spécialement comme débutant c’est 12 mois de salaire +1~2 mois de bonus suivant la performance.
le paiement du bonus approche chez nous
politique 1 mois de fapiao et le reste versé avec le salaire

j'ai déjà mon stock de fapiao donc pas besoin, mais pour ceux que ça intéresse et qui sont désespéré, l'achat de fapiao coute entre 22 et 25% du montant
 
@ANUSTART Tout ce que tu dis est vrai et legitime, mais dans la pratique, il est tout juste diplome et va vite se faire remettre en place a priori si il demande ne serait ce que 25% de ces avantages. Non?
 
@ANUSTART Tout ce que tu dis est vrai et legitime, mais dans la pratique, il est tout juste diplome et va vite se faire remettre en place a priori si il demande ne serait ce que 25% de ces avantages. Non?


Oui je suis d’accord, ça ne vas pas être facile.

A l’époque où j’avais commencé c’était déjà dure mais l’écart avec les Chinois était grand en termes de compétence. Donc j’avais réussi à négocier pas mal d’avantages sur mon premier contrat locale (billet d’avion, assurance, logement, transport). Le salaire en lui-même était modeste spécialement que l’euro valait 9~10RMB à l’époque. J’avais un bonus suivant la performance et j’en avais réussi à avoir 4 mois à l’époque :jumproll:.

Par la suite, pas mal d’éléments ont changé :
  1. Moins d’écart avec les locaux :
    Sur pas mal de positions, perso je trouve que ça ne sert plus à rien de mettre un étranger. La loi impose aussi 2 ans d’expérience et donc pas mal d’entreprises ne veulent pas prendre de risque avec des jeunes laowai. Donc il y a moins d’offres => moins d’opportunités.

  2. Crise en Europe :
    Suite à la crise en Europe, pas mal de jeunes veulent venir travailler en Chine et profiter de la vie. Et donc il y a plus de monde qui cherchent du travail et sont déjà prêt a accepter des bas salaires (point 5)

    Moins d’opportunités et plus de monde ; ça crée de la concurrence et donc les salaires vont vers la baisse.
    D’autres facteurs s’ajoutent qui ont fait baisser les salaires, comme par exemple :

  3. La croissance ralentie :
    Moins de croissance = moins de revenues et moins de nouveaux postes. Donc on est plus sévère dans les offres et les bonus.

  4. L’inflation :
    Les loyers ont doublé quasiment. Donc quand on donnait avant 3000RMB pour un appartement d’une chambre, là il faudra 6000RMB (je parle de Shanghai et faudra bien chercher !). Et donc ça fait peur aux entreprises quand ils regardent ces chiffres. Faudra donc demander qu’ils acceptent de payer en tant que « colloc ».

    Un autre exemple qui est l’assurance prive en Chine que j’avais pris depuis que je suis là, et heureusement couvert par ma boite. Ci-dessous l’évolution du package :
  • 2009-2010 : X RMB couvert partout + dentaire, exclusion US et je n’avance rien à l’hôpital.
  • 2010-2011 : (X*1.2) RMB même package.
  • 2011-2012 : (X*1.5) RMB même package.
  • 2012-2013 : (X*2) RMB même package. Donc j’ai changé pour une assurance à (X*1.6) RMB avec même niveau de couverture sans dentaire
  • 2013-2014 : (X*1.7) RMB même package.
  • 2014-2015 : (X*2) RMB en changeant d’assurance sinon l’augmentation est plus que ça… et on n’est plus couvert dans des hôpitaux de laowai comme United Familly…
  • 2015-2016 : (X*2.35) RMB pour le même package.
J’ai pris comme référence le prix que j’avais paye il y a 7 ans et donc là je me retrouve avec 2.35 fois de plus en changeant 2 fois l’assurance ce qui n’est pas bien.

Bon j’ai passé dans une nouvelle tranche d’âge en 2012-2013 (d’où l’augmentation de X*1.5 -> X*2). Mais en moyenne il y a +25%~30% d’une année à l’autre si vous rester sur la même assurance et le niveau de couverture est de moins en moins intéressant. (Je pourrais expliquer aussi pourquoi ces augmentations).

Et donc venir aujourd’hui et demander le même niveau de couverture à l’Age que j’avais en 2009, ça coutera certainement plus ce que X. Donc il faudra prendre des couvertures plus basiques pour être a X.

Et en prenant X, en 2009 ça coutait X/9euros. Aujourd’hui c’est X/7.2euros. Tout ça fait plus de mal sur le budget annuel.​

5-L’euro et le $ ont baissé :

Il y a 8 ans, 10RMB=1euro. Aujourd’hui, 1euro=7.2RMB.
Cela implique deux choses :
  • Les entreprises vont vouloir payer moins car la monnaie locale leur coute chère.
  • Les étrangers seront payer moins en local, mais le taux d’échange est intéressant.
Par exemple, pour avoir 1000euros il fallait gagner 10000RMB. Aujourd’hui 7200RMB…​

Et donc oui, c’est de plus en plus difficile de négocier des packages étant jeune ou même plus âgé. Ce que je site c’est ce qui est théoriquement possible de négocier ; après des gens ont plus de chance et ont une voiture mis à disposition, l’éducation des enfants, Ayi, etc (plutot ca devient package type expate). Moi-même j’en suis loin de ça :oops:.

Le seul point avantageux actuellement pour un étranger est le fait qu’on ne paye pas nécessairement les charges sociaux sur Shanghai (je ne pense pas que ça soit les cas ailleurs). Et donc pour le même salaire net, on coutera moins en brute. Et bien sûr on est plus efficace (sur quelques métiers) et donc c’est aussi un gain pour l’entreprise.

Cet avantage est moins évident pour les débutants vus qu’à leur niveau de salaire il n’y a pas de gap énorme entre les étrangers et les chinois.
 
Je suis d'accord avec @Mhd..ca risque difficile de negocier tout ca mais qui ne tente rien n'a rien! (Par ailleurs, super top les conseils @ANUSTART )

Et j'ai une question, le fait d'avoir terminer des etudes en Chine, ils ne demandent pas les 2-3 d'experiences necessaires pour le Working Permit??
 
Je suis d'accord avec @Mhd..ca risque difficile de negocier tout ca mais qui ne tente rien n'a rien! (Par ailleurs, super top les conseils @ANUSTART )

Et j'ai une question, le fait d'avoir terminer des etudes en Chine, ils ne demandent pas les 2-3 d'experiences necessaires pour le Working Permit??

Si ils demandront tj, a part dans des universities et des diplomes specifiques obtenue sur shanghai.
 
Si ils demandront tj, a part dans des universities et des diplomes specifiques obtenue sur shanghai.
Ok, j'imagine que l'entreprise doit etre au courant aussi, parce que ca risque d'etre complique de prouver 2 ans d'experiences post-diplome en etant fraichement diplome..
 
Ok, j'imagine que l'entreprise doit etre au courant aussi, parce que ca risque d'etre complique de prouver 2 ans d'experiences post-diplome en etant fraichement diplome..


En fait ils ont l’habitude maintenant car ça date depuis des années. Il y a deux façons de faire :

  1. La boite respecte la loi, et dans ce cas il y a 2 ans d’expérience obligatoire sur la JD,
  2. La boite magouille et fait une attestation d’une filiale ailleurs (ou d’une boite amie) comme quoi la personne avait bossé chez elle 2 ans avant de venir en Chine.
Pour le point 2, il faudra :

  1. Que l’entreprise a une filiale ailleurs comme en France, et que la personne soit dans ce pays pendant ces 2 années. Au pire il fait un nouveau passeport avec des pages vierges.
  2. La personne doit avoir un diplôme avant ces 2 ans d’expérience. Et donc s’il n’a qu’une License obtenue en 2015, il ne pourra pas faire une demande avec une expérience qui précédait...

    Par contre s’il a un BAC+5 en 2015, il présentera sa License de 2013 (ou avant) et les 2ans d’expérience (fictives) jusqu’à le jour de son application.
C’est pour cela, il y a depuis un moment des universités qui offre des formations de BAC+5 en Chine et qui fournissent automatiquement un Bac+3 (pas de la Chine) à leurs étudiants pour qu’ils puissent faire cette magouille.

Perso j’ai eu de la chance de ne pas devoir faire cela et ma demande a été faite correctement. Je suis tout a fait contre cette méthode car ça met en risque toutes les personnes dans l’entreprise et puis ça passera à des niveaux plus hauts pour couvrir toute la Chine.

Par conséquence, un jour ils nous demanderons nos CV, nos attestations de travail ainsi que nos fiches de payes pour justifier… Un peu comme les Visa qui sont de plus en plus dure!
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait ils ont l’habitude maintenant car ça date depuis des années. Il y a deux façons de faire :

  1. La boite respecte la loi, et dans ce cas il y a 2 ans d’expérience obligatoire sur la JD,
  2. La boite magouille et fait une attestation d’une filiale ailleurs (ou d’une boite amie) comme quoi la personne avait bossé chez elle 2 ans avant de venir en Chine.
Pour le point 2, il faudra :

  1. Que l’entreprise a une filiale ailleurs comme en France, et que la personne soit dans ce pays pendant ces 2 années. Au pire il fait un nouveau passeport avec des pages vierges.
  2. La personne doit avoir un diplôme avant ces 2 ans d’expérience. Et donc s’il n’a qu’une License obtenue en 2015, il ne pourra pas faire une demande avec une expérience qui précédait...

    Par contre s’il a un BAC+5 en 2015, il présentera sa License de 2013 (ou avant) et les 2ans d’expérience (fictives) jusqu’à le jour de son application.
C’est pour cela, il y a depuis un moment des universités qui offre des formations de BAC+5 en Chine et qui fournissent automatiquement un Bac+3 à leurs étudiants pour qu’ils puissent faire cette magouille.

Perso j’ai eu de la chance de ne pas devoir faire cela et ma demande a été faite correctement. Je suis tout a fait contre cette méthode car ça met en risque toutes les personnes dans l’entreprise et puis ça passera à des niveaux plus hauts pour couvrir la Chine.

Par conséquence, un jour ils nous demanderons nos CV, nos attestations de travail ainsi que nos fiches de payes pour justifier…

Ouais, c'est ce que je pensais. Moi je suis dans un de ces cas, j'ai finis mon Master recemment, mais du coup pour bosser ici, on a du utiliser mon bachelor seulement..je trouve ca absurde..d'autant plus que ma boite est americaine (joint ventures).

Quand j'entends les experiences de certains des managers, genre tout plaquer il y a 10-15 ans pour venir tenter une experience en Chine, il y avait pas toutes ces restrictions, mais bon, c'est pas les seuls.

Je peux comprendre ce systeme pour privilegier la main d'oeuvre locale, mais je trouve que c'est un peu disproportionne.
 
Ouais, c'est ce que je pensais. Moi je suis dans un de ces cas, j'ai finis mon Master recemment, mais du coup pour bosser ici, on a du utiliser mon bachelor seulement..je trouve ca absurde..d'autant plus que ma boite est americaine (joint ventures).

Quand j'entends les experiences de certains des managers, genre tout plaquer il y a 10-15 ans pour venir tenter une experience en Chine, il y avait pas toutes ces restrictions, mais bon, c'est pas les seuls.

Je peux comprendre ce systeme pour privilegier la main d'oeuvre locale, mais je trouve que c'est un peu disproportionne.


Tu n’es pas le seul et la plus part de mes amis sont/était dans ce cas. Après ce qui est important c’est que les entreprises ne commencent pas à abuser. J’en connais une avec 20 jeunes diplômé dans ce cas… Si un se fait attraper c’est la merde…

Pour info, après mes 2~3 premières années de travail en Chine c’était la galère pour trouver du boulot et améliorer mon salaire. Avec ce niveau d’expérience il n’y avait pas énormément de différence par rapport aux jeunes diplômés qui seront forger par les entreprises comme ils aiment bien. Voire aussi le fait qu’ils coutaient moins chère et donc naturellement sont préféré…

Et donc j’ai eu de la chance quand la loi des 2 ans a été renforcée car par conséquence plusieurs entreprises avaient eu du mal à faire passer des jeunes sans expérience. Résultat, j’ai réussi à avoir mon deuxième emploi et améliorer mon package.

A la suite dans cette entreprise, la politique était claire : ne plus recruter des jeunes et de chercher uniquement des gens expérimenté. Ça allait pendant 1~1.5 ans jusqu’à ce qu’ils avaient trouvé cette magouille. Directe, ils nous prenaient (plutôt imposait) des stagiaires qui se font embaucher pour éventuellement nous remplacer le jour où on ouvre notre gueule.

Par conséquence nos salaires ne bougeaient plus, on nous mettait des restrictions partout (jour de vacances par exemple) tout dans l’espoir qu’on se casse une fois que nos successeurs sont formés… Et naturellement les salaires des nouveaux allaient vers la baisse d’une année à l’autre :

  1. La personne doit fermer sa gueule pendant ses 2 premières années de travail car elle a besoin de l’entreprise. Son salaire ne bougera pas...

  2. Ils se font embaucher avec un salaire X. L’an prochain, il restera avec X, mais la personne après lui sera payer moins que X car elle ne peut pas être payé autant qu’une personne qui a 1 ans d’expérience plus que-elle. Et ainsi de suite.
Et donc, comme j’avais mentionné dans mon commentaire plus haut, les salaires vont à la baisse…

Là j’ai plus que 6 ans d’expérience donc je suis à l’abri de cela, mais pour pas mal de plus jeunes ça ne va pas être facile…
 
Tu n’es pas le seul et la plus part de mes amis sont/était dans ce cas. Après ce qui est important c’est que les entreprises ne commencent pas à abuser. J’en connais une avec 20 jeunes diplômé dans ce cas… Si un se fait attraper c’est la merde…

Pour info, après mes 2~3 premières années de travail en Chine c’était la galère pour trouver du boulot et améliorer mon salaire. Avec ce niveau d’expérience il n’y avait pas énormément de différence par rapport aux jeunes diplômés qui seront forger par les entreprises comme ils aiment bien. Voire aussi le fait qu’ils coutaient moins chère et donc naturellement sont préféré…

Et donc j’ai eu de la chance quand la loi des 2 ans a été renforcée car par conséquence plusieurs entreprises avaient eu du mal à faire passer des jeunes sans expérience. Résultat, j’ai réussi à avoir mon deuxième emploi et améliorer mon package.

A la suite dans cette entreprise, la politique était claire : ne plus recruter des jeunes et de chercher uniquement des gens expérimenté. Ça allait pendant 1~1.5 ans jusqu’à ce qu’ils avaient trouvé cette magouille. Directe, ils nous prenaient (plutôt imposait) des stagiaires qui se font embaucher pour éventuellement nous remplacer le jour où on ouvre notre gueule.

Par conséquence nos salaires ne bougeaient plus, on nous mettait des restrictions partout (jour de vacances par exemple) tout dans l’espoir qu’on se casse une fois que nos successeurs sont formés… Et naturellement les salaires des nouveaux allaient vers la baisse d’une année à l’autre :

  1. La personne doit fermer sa gueule pendant ses 2 premières années de travail car elle a besoin de l’entreprise. Son salaire ne bougera pas...

  2. Ils se font embaucher avec un salaire X. L’an prochain, il restera avec X, mais la personne après lui sera payer moins que X car elle ne peut pas être payé autant qu’une personne qui a 1 ans d’expérience plus que-elle. Et ainsi de suite.
Et donc, comme j’avais mentionné dans mon commentaire plus haut, les salaires vont à la baisse…

Là j’ai plus que 6 ans d’expérience donc je suis à l’abri de cela, mais pour pas mal de plus jeunes ça ne va pas être facile…
J'avais 2 possibilites d'embauche en arrivant, une boite chinoise, et celle ou je suis.

Tout le monde m'a conseille de prendre la boite etrangere meme si le package de la boite chinoise pouvait etre un peu plus attractif sur le moment.
Resultat, dans mon entreprise, management international, rien a voir avec le management chinois, et je suis vraiment satisfait.

Quand je vois l'autre entreprise chinoise, enorme Turn-over, les employes ne restent pas en place..bref, j'ose imaginer comment ca se serait passer pour moi.

Enfin bon, le plus dur, c'est le debut, comme partout, une fois qu'on a acquis son experience, c'est de suite plus facile, mais je reste encore sceptique sur les entreprises chinoises..je ne sais pas si un jour je passerai le cap pour bosser pour l'une d'entre elle, on verra a l'avenir :)
 
J'avais 2 possibilites d'embauche en arrivant, une boite chinoise, et celle ou je suis.

Tout le monde m'a conseille de prendre la boite etrangere meme si le package de la boite chinoise pouvait etre un peu plus attractif sur le moment.
Resultat, dans mon entreprise, management international, rien a voir avec le management chinois, et je suis vraiment satisfait.

Quand je vois l'autre entreprise chinoise, enorme Turn-over, les employes ne restent pas en place..bref, j'ose imaginer comment ca se serait passer pour moi.

Enfin bon, le plus dur, c'est le debut, comme partout, une fois qu'on a acquis son experience, c'est de suite plus facile, mais je reste encore sceptique sur les entreprises chinoises..je ne sais pas si un jour je passerai le cap pour bosser pour l'une d'entre elle, on verra a l'avenir :)

Perso je ne tenterais pas non plus cette aventure :endesaccord: