1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment ne pas se faire d’amis

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Décembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    LE MONDE du 4 décembre 2013

Lien : http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2013/12/03/comment-ne-pas-se-faire-d-amis_3523869_3232.html

Extrait de l'article :

C’est là que la géopolitique reprend ses droits. Car la première réaction de la Chine fut tout aussi exceptionnelle, mais par sa pingrerie. Lorsque Pékin annonça royalement un don de 100 000 dollars, une volée de critiques s’abattit sur l’empire du Milieu. Jusqu’en son milieu, précisément : le quotidien Global Times, habitué à refléter la ligne du régime, osa même une remontrance glaciale : « Une puissance responsable se doit de venir en aide à un voisin frappé par le désastre, que ce soit un pays ami ou non. » Car la Chine avait su se montrer généreuse en débloquant 4,7 millions de dollars lorsque le pays frappé était le Pakistan, victime d’inondations catastrophiques en 2011. La différence entre les Philippines et le Pakistan, c’est que les premières sont en conflit ouvert avec Pékin sur le contrôle d’un groupe d’îlots en mer de Chine méridionale. Pire : Manille traîne la Chine devant la justice internationale, ce que personne d’autre n’a l’audace de faire.

Fichiers attachés:

2. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Moi qui croyais trouver trouver enfin la recette miracle pour devenir un misanthrope reclus, je reste sur ma faim.
    Merci beaucoup de partager ces articles très intéressants.

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Cela sera sur ma prochaine "To Do" liste afin que tu puisses passer l'hiver ... :p

De rien ... Si l'on peut s'endormir moins con tous les jours, l'avenir ne peut être que plus brillant ... :D

4. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je pourrais donc atteindre mon idéal ...

Pour en revenir au sujet, la réaction de la Chine est en effet inappropriée, même de leur propre point de vue, c'est contre-productif, sauf peut-être pour l'opinion publique chinoise, qui est plutôt remontée contre les Philippines. Peut-être ont-ils été pris entre deux feux, essayant de ménager l'opinion publique chauffée à blanc contre les Philippines ?
    C'est vraiment renvoyer une image peu flatteuse que d'agir de la sorte. Ce faux-pas et les tâtonnements en mer de Chine prouvent bien que la Chine est encore une puissance qui se cherche et qui n'est pas habituée à occuper la place qu'elle a atteint.

5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Vu les crimes commis pas les Philippins durant la Seconde Guerre mondiale c'est pas étonnant que ... quoi ? Ho pardon, je confonds.

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Le seul crime que l'on pourrait leur reprocher ... Le fait de mieux chanter que les chinois, d'assurer des prestations lyriques de qualités dans les bars et les hôtels, malgré le fait que toute la population chinoise s'escriment au KTV afin de réussir à chanter quelque chose de décent ....

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page