1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment motiver ses enfants a bien etudier?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 6 Juin 2015.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Mahu
    Ue ! mais ne t'inquiete pas je t'aime quand meme ! :calin:

• Informatif Informatif x 2
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    là je dis : collector.
    je vous envoie un petit vin local à déguster quand vous voulez, maître.

3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    jvois meme pas comment on peut aimer travailler...
    je ne comprends pas et je remercie chaque jour le ciel de m'avoir fait acheter du PRC à 2e.

4. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonsoir Wanbantin
    A la difference de Mahu et consort je t'apprecie aussi car tu est mon pain quotidien par ton raisonnement !

5. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    là ça vaut démenti.
    moi j'aime bien wanbatin, c'est mon gégé à moi.
    je pouce wanbatin.

EDIT : et c'est mahu, pas Mahu. j'ai peu d'estime pour moi-même.

6. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    deux glandeurs au bord de l'allier.. on discute de tout et de rien, et l'un d'eux aborde le sujet de l'emploi :
    - ptain pole emploi ils m'ont proposé un poste a la savac pour aller nettoyer les egouts et vider les poubelles... sans blague je mérite mieux que ça.
    l'autre de lui répondre
    -ben ouais pourquoi ils nous donnent que des boulots de merde
    - moi je réponds ben ça dépends de tes diplômes et de tes connaissances. t'as quoi comme niveau d'étude ?
    - BEPC
    je lui dis : ben tu t'attends à un job dans un bureau de 40m² climatisé avec une secrétaire , un véhicule et un appart de fonction avec un BEPC ?
    l'autre me regarde et me dit.. et toi tu fais quoi ?
    -ben j'ai un job dans un bureau de 40m² climatisé avec une secrétaire , un véhicule et un appart de fonction... mais moi je me suis pas contenté du BEPC....
    ou alors tu montres tes nibes a la TV et tu fais comme nabila.. là avec un BEPC, ça passe.

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Mon Cher Drax Drax
    Avez vous songe a l’euthanasie ? Si non ? Cordialement

8. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    j'hésitais entre la croix ou le bucher.
    mais bon..
    j'avais ni briquet ni clous

• Informatif Informatif x 1
  9. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77

• J'aime J'aime x 1
  10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Oui, la motive pour les études que j'ai essayé de donner à mes enfants, c'est pas d'être riche ou pas, c'est de ne pas être obligé d’obéir à des cons ou pire de se faire mener par le bout de leur ignorance.

Mais c'est encore une motivation négative.

Finalement, la piscine et la villa, c'est pas beaucoup pire.

• J'aime J'aime x 1
  11. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    en positivant, tu leur demandes ce que serait le plus super jouet de leur reves
    combien il coute
    et plus le salaire est élevé, moins il faut de temps pour l'avoir

12. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Si vous voulez mon avis (et même si vous le voulez pas, je m'en fous je le donne tout de même), il me semble important déjà pour nous mêmes, et ensuite pour la génération qui nous suis, d'apprendre à vivre l'instant et l'apprécier plutôt que d'agir en vue d'atteindre un objectif.
    Personnellement, je me souviens un jour, j'avais 7 ans, et j'étais à l'école, et je me suis dit "je suis bien là, à apprendre des choses", et depuis ce désir d'apprendre ne m'a jamais quitté, d'apprendre non pas par désir d'obtenir quelque chose, mais juste pour le plaisir d'éveiller sa conscience.

Comme moi à cette époque, les enfants ont tous ce désir naturel d'apprendre, c'est dans leur nature d'observer et de chercher à comprendre le monde qui les entoure; le fait de devoir faire des efforts pour motiver un enfant à apprendre est la preuve d'une grande perversion de nos systèmes éducatifs; car cela prouve que ces systèmes vont à l'encontre même du désir naturel des enfants de s'intéresser au monde.

Mes parents ne m'ont jamais poussé à étudier, je l'ai toujours fait par plaisir, je n'ai pas fait de grandes écoles et n'ait pas visé de poste à responsabilité, mais j'ai étudié les sujets qui m'intéressaient naturellement sans me préoccuper de ce que l'avenir me réservait, aujourd'hui je m'en sors plutôt bien dans la vie, et je peux même dire sans fausse modestie que mon bonheur est sans limites, et c'est avant tout ça que je partage avec ma fille et que je partagerai avec les autres enfants que j'aurai : le bonheur de l'instant.

• J'aime J'aime x 4
  13. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Faire des études offre un liberté qui est plus précieuse que l'argent: on peut dire merde à son boss, partir, trouver un boulot ailleurs, essayer des opportunités, avoir une opinion... sans que ça mette en péril le minimum vital pour ses enfants.

Ce n'est pas le cas pour un ouvrier qui doit en plus de faire son taf, dire merci et rire aux blagues débiles du chef pour toucher son SMIC, sous peine de pole emploi en cas contraire.

Evidement, il y a une limite: si on abuse trop de cette liberté, on progresse moins vite que les autres... il va falloir que j'arrête d'avoir mauvais caractère pour me mettre à la "politique" en entreprise.....

Rémi

14. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    je reste persuadé que les études classiques et l'éducation par l'école ne sont pas la panacée, mais le développement personnel de chacun passe par ce que les parents ont transmis à leurs enfants. Aux parents de donner (par l'exemple) l'envie à leurs enfants de s'accomplir, de progresser, d'apprendre, de découvrir, d'aider les autres, etc. Après c'est le gosse qui voit, soit il y trouve son compte à l'école, soit il se débrouille autrement. Pour moi l'école c'est un outil (pas forcément le seul), pas la finalité.
    Nous n'avons pas tous les mêmes buts, ni les mêmes moyens (matériels et intellectuels). Malheureusement (et heureusement selon d'autres points de vue), l'éducation dispensée à l'école (et les exams) est la même pour tous (en gros). Ca changera un jour cependant selon moi.

• J'aime J'aime x 2
  15. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Noble programme! je signe des deux mains.
    Mais c'est quand même plus facile à dire qu'à faire...

16. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Au coeur meme d une classe, ce n est deja pas la meme eductation, alors sur le plan national, n en parlons. On avait des echanges recemment et l an dernier je crois sur la disparite face a l ecole.
    Apres je ne suis pas contre, a partir du moment que cela ne soit pas base sur les categories sociales. (Materiels)
    Des eleves avec de fortes aptidtudes ne doivent pas etre penalises dans leur evolution. Tout comme les eleves en difficultes ne doivent pas etre condamnes ou mis a l ecart. Mais sommes nous capable de faire du cas par cas et accepter ces differences de niveaux afin que TOUS soient tires vers le haut et non comme c est le cas actuellement, amenes vers le bas. (Le projet sur les programmes de ces dernieres semaines n arrangeant rien du reste)

17. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    j'entends bien, mais sinon ils servent à quoi ?
    Mes parents ne m'ont pas poussé à l'école (j'en avais certes pas besoin) mais m'ont appris la notion d'efforts (du coup j'en faisais à l'école) et m'ont donné l'envie de progresser (et j'ai vite compris que ça passait par des diplômes). Je serai heureux d'en donner autant à ma petite...
    les programmes de l'EN sont nationaux (en France). Mon concept est celui d'une éducation scolaire à la carte selon les envies/capacités de chacun (mais incompatible avec celui d'examens nationaux).
    Bref... on s'éloigne des villas et des petis chinois qui rêvent de millions de billets rouges en préparant le zhongkao et le gaokao:)

18. nile85

nile85 Membre Silver

Inscrit:
    23 Septembre 2012
    Localité:
    Jiangsu Lianyungang
    Ratings:
    +54 / -0
    Vu les infos (que je sais) sur certaines écoles du Hebei, Heilonjiang, Jilin, Liaoning, Shandong, Jiangsu, si tu ne paye pas l'instituteur pour le nouvel an Chinois et la fête nationale, ton enfant est en fond de classe et pas suivi. Payer c'est à dire lui donner suivant le district minimum 3000 rmb pour les + petits. + il grandis + tu donne.

• J'aime J'aime x 1
  19. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Je me suis mal exprime... Par education, je ne parlais pas de programme mais de pedagogie. Apres il arrive aussi que certains programmes soient bacles ou non aboutis.
    Idealement je te rejoins dans l ensemble, mais en l etat actuel, c est impossible meme si cela etait mis en place.

• J'aime J'aime x 1
  20. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Concept difficilement critiquable, mais qui nécessite, en pratique, beaucoup de moyens. Va demander à un prof de s'adapter aux envies/capacités de chacun quand il est seul face à 30 élèves (25 en REP).

Partager cette page