1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Comment motiver ses enfants a bien etudier?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 6 Juin 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Chine : bien travailler à l'école pour se payer une villa avec piscine
    Le Point - Publié le 04/06/2015 à 12:04

Des Chinois font visiter des villas de luxe à leurs enfants. Objectif : que le désir de signes extérieurs de richesse les incite à étudier d'arrache-pied.

Le 1er juin, en Chine, c’était la Journée des enfants. À cette occasion, certains parents ont emmené leur progéniture au musée ou se promener dans un parc. Mais d’autres en ont profité pour les éduquer aux bienfaits de... l'argent. Ils sont ainsi plus de 300 à avoir emmené leurs bambins visiter une villa de vacances de luxe dans la ville méridionale de Qingyuan, dans la province du Guangdong, dans l’espoir que cela les incite à tout faire pour bien gagner leur vie quand ils seront plus grands.

La suite
    http://www.lepoint.fr/monde/chine-b...iscine-04-06-2015-1933579_24.php#xtor=CS3-190

A chacun ses techniques, nous en avons aussi pas mal par chez nous...:siffle:

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77

3. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    On ne voit meme pas les photos de la villa, peut-etre que ca m'aurait motivee moi aussi ....

• J'aime J'aime x 1
  4. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +300 / -8
    Comme trop souvent en France, on touche ici au degré 0 du journalisme : 中国青年网 fait un article (lien, on voit les photos), la BBC reprend le truc (lien), pis Le Point recycle tout de l'article de la BBC jusqu'aux commentaires sur Weibo.

Et en France, on fait comment pour motiver les enfants ? C'est tant différent que ça ?

HS : C'est quoi la motivation de la "journaliste" pour faire ce beau métier ?

5. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Très différent.
    En Chine, travailles bien et tu pourras être riche.
    En France, travailles bien sinon tu seras pauvre.

• J'aime J'aime x 12
  6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pas pauvre, balayeur.

7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    haha tu as raison on a ce discours. moi meme j ai dit a ma fille si tu rates ton bac tu n auras plus qu a aller bosser chez macdo plutot que de tenter un master. c est symptomatique de notre rapport a l argent puisque je ne la pousse pas a devenir riche mais a ne pas etre pauvre

• J'aime J'aime x 3
  8. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour
    Pour moi, les etudes, c'est la liberte de choisir un job qui nous plait - si on devient riche, c'est un bonus, mais c'est un peu dommage quand cela devient la motivation principale..

Ma fille ainee m'a accompagnee au boulot quand elle avait une douzaine d'annees - une collegue lui a donne un truc chiant a faire pour l'occuper (remplir des chiffres dans un tableau - paye royalement un paquet de bonbons pour 2h de travail) - a la moitie - elle me dit - j'en ai marre, je veux arreter - je lui dis qu'elle s'est engagee et doit finir -
    Ensuite ca a permis d'aborder le sujet jobs/etudes (on est bien d'accord que beaucoup de gens s'en sortent tres bien sans etudes d'ailleurs, mais un diplome facilite quand meme la vie)
    Je lui ai explique qu'avec un diplome, elle aurait plus de choix de faire des jobs interessants plutot que passer ses journees a faire ce qu'elle avait fait ce jour la

Conclusion, je ne sais pas s'il y a une relation directe de cause a effet - mais apres cela, elle a toujours bosse a l'ecole sans aucune pression de ma part.

• J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 1
  9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    Ma méthode est plus simple. J'ai dit a ma fille : "Bosse bien à l’école si tu ne veux pas finir comme ton père".
    Ce qui devrait être plutôt efficace, sauf que pour le moment son plan de carrière est de devenir princesse ou maîtresse comme sa maman.

• J'aime J'aime x 5
  10. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Les enfants ne veulent généralement pas faire le taf de leurs parents (vu qu'ils les entendent s'en plaindre tous les soirs). Donc bien leur montrer qu'on a un sale boulot pour les motiver à en avoir un meilleur. En Chine je crains que faire miroiter une villa avec piscine à son gosse pour l'inciter à bosser à l'école ne serve à rien. Tous savent bien que cette villa sera acquise grâce à des méthodes borderline ou l'aide de papa-maman. S'ils comptent sur leur propre travail, ils devront attendre d'avoir 50 balais, l'âge où tu es grand-parent et doit t'occuper du petit-enfant et n'a plus le temps de jouir de la piscine :)
    tout à fait; et se trouver un prince charmant qui lui filera le chateau et tout le reste...
    Quelqu'un de plus intelligent que moi a dit 'si tu veux gagner ta vie, et ben bosse. Si tu veux être riche fais autre chose'.
    Que les parents commencent par mettre leur gosse dans une école bien chère avec plein d'autres gosses de riches. A partir de là, les copinades et autres guanxi lui assureront une bonne réussite :)

11. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Enfin faut faire attention. Une anecdote qui m'est arrivée.

Dans la famille de mon oncle ils parlent très souvent argent, et ce en présence de leur trois enfants. Donc les gosses ont eu leur dose de "tu dois bien travailler à l'école pour avoir de l'argent plus tard".
    Il y a un ou deux, lors d'une discussion durant un repas de famille, je discutais des différentes possibilités pour moi de continuer dans la recherche et éventuellement les salaire associés. Là mon cousin (une petite peste au regard angélique), qui avait 8 ans à cette époque, me sort : "Non mais Luc, ne t'inquiètes pas quand je serai grand je serai médecin, j'aurai plein d'argent, je t'en donnerai un peu vu que tu seras pauvre".

Parler d'argent à ses enfants pour les motiver, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

• J'aime J'aime x 2
  12. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    J'ai aussi une anecdote rigolote : un copain pharmacien (pas le petit pharmacien de quartier, la belle grande pharmacie versaillaise - payée avec l'aide de papa) pété de thunes, a un fils ado qui lui a dit, suite à une discussion houleuse sur le fait de travailler et d'assurer son avenir : "non mais moi tu sais, je ne veux pas forcément devenir riche, un boulot à 5000 euros par mois, ça me suffit, donc faire des grandes études, c'est pas la peine..."

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  13. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +730 / -13
    Le pus important est qu'ils s'épanouïssent dans un cocon familiale heureux et où les valeurs humaines forment la base de leur évolution. Peu importe, qu'il soit maçon, médecin, acteur ou soudeur, qu'il soit heureux/heureuse m'importe le plus.

14. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Et le moyen de les rendre heureux, ne serait-ce pas de leur donner les moyens du choix ? autrement dit, de leur permettre de faire des études qui ouvrent des possibilités diverses ?
    Je remercie (ou devrais remercier) tous les jours mes parents de m'avoir permis de faire des études d'ingénieur qui me permettent de changer de métier tous les trois ans, de m'ouvrir à tout et de m'épanouir. Si ma mère ne m'avait pas ouvert l'esprit et fait sentir que l'école, c'est important, je n'en serais pas là aujourd'hui. Merci Papa et Maman.

• J'aime J'aime x 2
  15. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +730 / -13
    En effet, mauvaise idée... Excellent moyen de matéraliser l'enfant et de le faire vivre dans la bulle de la superficialité... Après peut être que leur Tonton d'amour peut participer à leur montrer/faire découvrir des notions humaines/scientifiques en lieu et place de l'aspect fric fric fric ;).

Tu complètes parfaitement mon commentaire, c'est ce qu'on appelle la résponsabilité des parents. Et crois moi, il y a beaucoup de familles, où les parents, ne donnent pas la chance/possibilité de poursuivre études/rêves à leurs enfants...

16. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Je sais, c'est à mon avis un des gros problèmes de notre humanité : comment faire entendre à des parents que l'école, c'est important ?

17. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Ratings:
    +730 / -13
    Ca fait partie aussi des différences humaines, chacun entend comme il le souhaite, et se defendra d'eduquer comem bon il semble son enfant.

18. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Quelqu'un peut il me/nous rappeler le nombre de "super" diplômés des Universités chinoises sans emploi ou occupant des postes sous qualifiés ?
    Je n'ai pas de chiffres mais j'ai plus d'une paire de noms .......

19. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Prodiguez les conseils de lafoy a vos enfants contre les reptiles de la pauvrete , meme les plus sournois de l'univers n' empecherons l'evolution de vos progenitures vers un accomplissement proche du nirvana !
    1 / Premier conseil gratuit !
    Si vous avez besoin de quelque chose , aucune hesitation demandez le moi , je vous expliquerai comment vous en passer ! ;)

ps :
    Plus serieusement c'est quoi ces conneries de villas ? Ce qui compte de mon humble avis c'est l'influence et le pouvoir meme a un humble niveau et le cash qui va avec ,et faites poursuivre les etudes de vos enfants a Eton ou similaire ca ne mange pas de pain !

#19 lafoy-china, 7 Juin 2015
    Dernière édition: 7 Juin 2015
  20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 413 / -77
    moi j'ai pas de villa, mais alors qu'est-ce que j'ai pas de cash.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page