comment ma fille de 5 ans peut-elle conserver le chinois, une fois en France

haton

Membre Silver
14 Juil 2007
40
0
46
Notre fille de 5 ans parle courament le chinois, mais devons repartir en France... Nous voudrions avoir des recettes pour qu'elle n'oublie pas cette langue.
Merci de me donner des trucs, des idees pour qu'elle puisse le travailler en France ou me faire part de vos experiences.
 
un stock de dessins animés à lui mettre à la place du club dorothée...
un bon petit xiyangyang ça fera l'affaire pendant bien 2-3 ans..., par contre le vocabulaire sera un peu limité :D

sinon tu prends la télé chinoise aussi,
et tu l'inscris au wushu !!..

plus réaliste peut être,, je sais pas ou tu habites, ni comment tu organises ta vie.. mais il y a pas mal d'étudiantes chinoises qui cherchent des petits jobs dans les villes universitaires et font parfois de la garde d'enfants.

bon courage !!!
 
si vous êtes un couple francophone avec aucun locuteur de chinois à la maison, il faut absolument lui trouver des contacts (ludiques si possible - éviter les cours du w-e) pour non seulement ne pas perdre mais aussi progresser car, à 5 ans, elle parle peut-être couramment mais ça reste du niveau de 5 ans. Sans conversation régulière, ça part très vite (enfin pas complètement mais, dans la pratique, c'est un peu ça).

Une nounou chinoise est une bonne idée et pourquoi pas rechercher des familles chinoises ou franco-chinoises là où vous habiterez pour se faire rencontrer les enfants ?

il y a un forum de familles bilingues sur lequel j'ai vu qu'il y avait des inscrits franco chinois : tu peux jeter un oeil pour rechercher les membres dont le mandarin est une des langues d ela famille
Lien retiré
 
Dernière édition:
C'est vrai que lorsque je vois mes petits cousins qui parlaient parfaitement le chinois (maman chinoise, papa francais) et qui perdent tout a la rentree de l'ecole en CP; ca fait peur.

Si rien n'est fait, a 12 ans, ils parlent francais avec leurs parents et ont un chinois balbutiant.

Une solution est d'acheter des dvd ou vcd en chinois (les disneys par exemple) ou alors les chaines chinoises (avec free).

Si l'un des parents parlent chinois, il faut absolument qu'il parle en chinois avec son enfant.
 
Ils existent des cours de chinois hebdomadaire, en tt cas je sais que sur paris il existe de nb ecole qui font cela.
Une babysitter chinoise est une bonne idee...