Comment les Francais vivent ils a Shanghai?

Therugbygirl

Déesse
27 Mai 2014
1 672
3 397
148
Shanghai
lareponsedelamanager.com
Sondage complete de l'ambassade de france.. ici

Introduction

Du 16 septembre au 16 octobre 2015, le consulat de France à Shanghai a effectué un sondage via Internet

Au total, 1 259 personnes, soit 17,2 % des personnes majeures inscrites au registre des Français établis hors de France, ont répondu au sondage.
Rappelons sur le plan méthodologique que l’échantillon des sondés ne constitue pas une représentation statistique exacte de la population française expatriée dans la circonscription. Avec 64,6 % d’hommes et une légère surreprésentation de la tranche d’âge 36-45 ans, le panel comprend une population plus masculine et un peu plus plus jeune que celle inscrite au Registre du consulat.

Près de le moitié (47 %) des sondés vivent en Chine depuis au moins 5 ans et 10 % depuis moins d’un an. Si 23 % des sondés ne savent pas combien de temps ils vont résider en Chine, 8 % déclarent envisager de rester moins d’un an et 10 % plus de 6 ans. Le temps de séjour de 59 % des sondés s’établit donc entre 1 et 6 ans.

Plus de 80 % des sondés vivent en couple (65 % sont mariés, 12,5 % vivent maritalement et 2,7 % sont pacsés). C’est 10 points de plus que les résultats obtenus lors de la dernière enquête de la MFE.
situation_familiale.jpg

Situation familiale
44 % des sondés ont un conjoint de nationalité étrangère.

Les Français de la circonscription ont un niveau d’études très élevé : le taux de diplômés de l’enseignement supérieur (niveau bac +3 ou plus) est de 76 %, en baisse toutefois de 8 points par rapport à 2012. Toutefois, ce chiffre reste largement au-dessus de la moyenne mondiale (53 % selon l’enquête de la Maison des Français de l’étranger réalisée en 2013).
niveau_d_etude.png

Quel est votre niveau d’études ?

82 % des sondés déclarent exercer une activité professionnelle. Par ailleurs, 70 % des conjoints d’expatriés exercent une activité professionnelle contre 63 % lors du précédent sondage. Le travail représente le principal motif de l’expatriation pour 60 % des personnes ayant répondu (rejoindre le conjoint représente 17, % des réponses) et 60 % d’entre elles disposaient d’un emploi à leur arrivée dans la circonscription.

Les inactifs sont majoritairement au foyer (48 %) ou sans activité (21 %). On compte également 6 % de retraités et 16 % de personnes à la recherche d’un emploi, dont 66 % depuis moins de 6 mois.

Près d’un sondé sur deux est sous contrat local, contre 55 % en 2012 et 40 % en 2008. La proportion des contrats expatriés est restée stable entre 2012 et 2015. Pour mémoire, elle était passée de 30 à 47 % entre 2008 et 2012. La part des travailleurs indépendants baisse, passant de 18 à 16 % entre 2012 et 2015.

statut_professionnel.png
 
Sondage qui ne sert a rien, encore un budget bien utilise.
 
Sondage qui ne sert a rien, encore un budget bien utilise.

Bin si, on apprend que nos compatriots sont heureux en amour:

"Plus de 80 % des sondés vivent en couple (65 % sont mariés, 12,5 % vivent maritalement et 2,7 % sont pacsés). C’est 10 points de plus que les résultats obtenus lors de la dernière enquête de la MFE".
 
Déjà félicitations au (x) stagiaires (s) qui a (ont) réalisé ce sondage. Au moins y'a eu un peu de taff de fait.

Comme tout sondage qui se respecte, il n'est pas du tout représentatif de la population, même si ça donne un petit aperçu de la vie de la population française ici. Sinon a part ça oui, sondage pas très utile: On apprend pas grande chose en fait.
 
Pardon il sert a envoyer un message trompeur a ceux qui le liront.

Ca en mettra plein la vue pour les jeunes qui veulent venir, t'as vu a Shanghai c'est le top, 30% sont expats et 70% touchent plus de 30.000 balles par mois.

Les sondages de wumao sont plus informatifs.
 
c'est pas tellement que ça ne sert à rien
c'est surtout que c'est pas représentatif (et donc que ça sert à rien), et ils le mentionnent bien au début
En fait, c'est doublement non-représentatif :

1) d'abord, comme indiqué dans le texte, l’échantillon n'est pas représentatif de la population inscrite au registre des Français de l'Etranger (surreprésentation masculine, et surreprésentation de la tranche 36-45 ans). En passant, tout statisticien digne de ce nom serait capable, connaissant le biais, de redresser les résultats.

2) ensuite, le biais beaucoup plus important est que ce sondage n'est fait que parmi les Français inscrits au Registre des Français de l'Etranger, qui sont loin d’être représentatifs de l'ensemble des Français vivant à Shanghai.
Il y a environ 12000 personnes inscrites au consulat, mais le nombre de Français vivant à Shanghai est estimé entre 16 et 20000. On peut aisément deviner que les personnes non-inscrites au Consulat relève des catégories étudiants, stagiaires, "touristes" de longue durée à répétition, employés sans contrats, en contrat local sans visa adaptée,... que les jeunes, les célibataires, les faibles revenus y sont bien plus nombreux que dans l’échantillon ayant répondu.
De plus, les 1259 réponses sont des réponses volontaires, non choisies aléatoirement parmi les 12000 inscrits. De ce fait elles ne sont représentatives que des Français inscrits au Consulat, ET QUI ON CHOISIT DE RÉPONDRE....
 
selon le consulat de france à shanghai, 67% des français de shanghai rééliraient françois hollande.
 
selon le consulat de france à shanghai, 67% des français étaient partis voir dieudonné à HK
 
selon le consulat de france à shanghai, 67% des français croivent qu'on écrit croivent et pas croient.
 
Selon le Consulat de France à Shanghai, 67 français croivaient que quand qu'on écrit "pourcent", ben on parlasse de vraiment QUE 100 personnes, au lieu que en fait, des fois ils pourrâtent être plus...encore que, pour les études statistiques vraiment bâclées, des fois ça ne comprend que 3 personnes.

Selon les Français inscrits au Consulat de France de Shanghai, 33% d'entre eux avaient les canalisations d'eau gelées la semaine dernière. Voila. Ça c'est une étude qui intéresse ceux qui ont dû faire caca à l’hôtel du coin, ou se laver les cheveux dans les toilettes du bureau...(dans le lavabo, hein, pas dans le chiotte).